Forum cheval
Le Forum Dressage

Enseigner le reculer, mais quand!...

Sujet commencé par : M.B - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Orrage
Par M.B : le 20/01/14 à 20:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Avec l'aimable permission de PIROU, ils nous a semblés utile de poster ce sujet important : l'enseignement du Cheval au reculer (ou primaire ou secondaire)


PIROU

ce qui ma toujours amusé, c’est que très souvent les gens qui commencent bidouiller un peu tentent en premier d’apprendre le reculer au cheval, et ils arrivent très souvent a l’acculer, je pense que le reculé est la dernière leçon a apprendre au cheval


M.B
Très cher Pirou

Tout dépend de la technique et de la manière!

Mieux vaut instruire de bonne heure le Cheval à reculer de suite et à avancer.
Ces deux exercices sont indispensables et inséparables.
Ces deux exigences ne sont que les qualités natives d'un Cheval, malheureusement perturbées par la seule présence de l'homme, il suffit alors de rassurer, pour dire mieux, de dédramatiser et de ressasser ces deux exercices en un seul, et de le codifier afin que : "arrière avant, avant arrière" redevienne pour le Cheval :
les moyens que sa nature nous met entre les mains.

PIROU
Bonjour Michel
Oui bien sur le reculer est une allure naturelle chez le cheval, mais on voit que quand c’est demandé par un cavalier plus ou moins compétant le reculer n’est pas toujours très joli à voir.
On s’ait très bien qu’on ne peut demander a un cheval que ce que la nature lui permet de faire, et trop souvent c’est le cavalier qui parasite le mouvement
Franchement je ne vois donc pas ou est l’intérêt de demander le reculer a un jeune cheval, quand il sera bien mis il sera toujours temps de lui demander c’est exercice.
Ce si dit, c’est vrai que même quand on ne pratique que l’extérieur le reculé peut être très utile et même surtout si on pratique l’extérieur.
Mais pour moi ça reste une des dernières leçons.
Hélas dans l’esprit de beaucoup de cavaliers reculer est souvent synonyme de soumission, voir même de punition.


M.B
A ma connaissance, à mes expériences
mieux vaut instruire de bonne heure le Cheval à reculer de suite et à avancer, ce que je conseille même aux débutants sans grandes connaissances avec la logique, la patience et la sagesse, sans grandes connaissances :

" L'EQUITATION à COTE DU CHEVAL EXISTE "


Michel Bravard


Messages 1 à 28, Page : 1

Par Orrage : le 23/01/14 à 16:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui, je ne vois pas non plus pourquoi il faudrait attendre à lui apprendre le reculer. Rien que déjà tout petit tout petit, bien avant d'être débourré, il y a plein de moments où on se trouve dans une situation où c'est bien pratique que le jeune cheval sache reculer. Je ne vois pas le drame là-dedans

Par PIROU : le 23/01/14 à 19:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Rien que déjà tout petit tout petit, bien avant d'être débourré, il y a plein de moments où on se trouve dans une situation où c'est bien pratique que le jeune cheval sache reculer.

en main bien sur que c'est utile qu'un cheval meme jeune sache reculer.
ç'est bien sur trés utile a commencer par le transport , s'il doit etre transporté tout les van non pas un pont lateral.

monté, au cours du debourage et pendant l'aprentissage de cheval de selle , je continue de penser que le reculer n'est pas indispensable.
quand le cheval a bien appris a ce porter en avant ou a rester immobile a la moindre demande , on peut commencer a apprendre le reculer.

Par M.B : le 24/01/14 à 01:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
PIROU a entièrement raison, Orrage aussi... Il est certain que mal enseigné donc mal compris par le Cheval le reculer peut devenir une défense pour le Cheval, Mais bien enseigné au poulineau d'une semaine "avant arrière, arrière avant" et lui apprendre à reculer dans les stalles pour en sortir ou dans le van est un avantage pour l'avenir...
MAIS pour le reproduire en selle cela peut devenir une autre histoire ; revoir le travail à terre et se faire aider par un aide.

Surtout surtout, ne pas employer de tractions sur les rênes ni de coup de jambes, rênes à la couture mains basse, la voix suffit.

Si le Cheval se braque ne pas insister remettre Surtout EN AVANT et à revoir plus tard attendre que le Cheval s'offre de lui même.
l' esquisse d'un lever d'antérieur et vers l'arrière est déjà un signe de compréhension du Cheval. Ne pas insister pour ne rien gâcher, caresser passer à autre chose.
Le reproduire, et gagner une, ou peut être deux foulée, même là, ce n'est pas gagné;


Il faut se contenter de chaque leçon que nous donne le Cheval. Michel Bravard









Message édité le 24/01/14 à 01:12

Par PIROU : le 24/01/14 à 10:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 revoir le travail à terre et se faire aider par un aide.

et oui mais maintenant s faire aider par un aide au sol pour apprendre certaines choses au chevaux , le reculé est un bon exemple ou l'aide peut etre precieuse je pense ausi au montoir , aujourd'hui ça a l'air d'etre passé de mode , le chuchotage equi machin permet de faire ça tout seul , mais oui bien sur .

la meilleure lecon que l'on peut donner au cheval c'est celle qu'il va comprendre et qu'il va pouvoir assimiler .

Il faut se contenter de chaque leçon que nous donne le Cheval.

et oui !

Par M.B : le 24/01/14 à 14:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

alors vive les chuchots truc chouette MAIS AUSSI le beaux travail en liberté de certains artistes...

PAR CONTRE ce que le mauvais "bombinardisme" équestre de la vidéo nous dit sans vergogne " je ne met pas les jambes, on vois que ça... de plus le cavalier tracte le Cheval de gauche à droite? Gêné par les mains et surtout par les jambes, le brave Cheval se creuse désespérément.
Tout à fait le contraire de ce qu'il faut faire afin de sublimer un reculer rassemblé, et sans jambes, et sans mains.

Fort heureusement que tout les vrais "bombistes" (je suis passé par là, mais sans bombe à l'époque) sont loin de tout ça.


 Lien




Par PIROU : le 24/01/14 à 15:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Je ne me sert pas de mes jambes

il se moque de qui lui ?

il aurait du regarder ça video avant de la mettre en ligne.

Par Erzebeth : le 24/01/14 à 19:09:00

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
il y a plein de moments où on se trouve dans une situation où c'est bien pratique que le jeune cheval sache reculer. 

Pouvoir reculer en cas de besoin pour une raison X ou Y (principalement en extérieur du coup, parce que les imprévus sont plus rares dans une carrière ), ça ne me semble pas vraiment du même ressort que le travail du reculer en tant qu'exercice de dressage.

Par M.B : le 24/01/14 à 23:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
Bien entendu il l'est, mais pour l'Art du manège le reculer prépare le rassembler, le Cheval à partir du rassembler peut jaillir en tout sens, reculer rassemblé au passage est l'ultime témoin de l'impulsion et grâce au manège le cheval instruit fera des exploits à l'extérieure, mais bon, pour nous, notre but est :

Le dressage, en vérité, ce n'est pas d'exécuter des figures géométriques et des parcours fléchés dans un manège.

Le Dressage, c’est « d’apprendre à apprendre » au cheval, des leçons de finesse et d’intelligence, des exercices de puissance et d’élégance lesquels lui assurent la confiance, la docilité, la force, l’aisance nécessaire.

A vrai dire, ce confort est une loyauté qui lui est rendue, avec l’avantage de lui conserver ses facultés natives…de les améliorer par le secours de l’Art. En échange, ces convenances apportent au cavalier : la sagesse, le goût, le plaisir et le savoir faire que l’Art équestre a rendu plus facile...
Le Maître Michel Henriquet a tenté de le restaurer.




Rien empêche de promener son Cheval en forêt,
rênes longues cela plait à tout les Chevaux
Michel Bravard











Message édité le 24/01/14 à 23:42

Par PIROU : le 24/01/14 à 23:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Bien entendu il l'est, mais pour l'Art du manège le reculer prépare le rassembler,

oui mais avant demander et d'obtenir un beau rassemblé le jeune cheval devra avoir fait quand meme d'autres gymastiques basique et plus simples donc je continue a penser que le reculer n'est pas une priorité dans l'apprentisage.

Par M.B : le 25/01/14 à 00:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 oui mais avant demander et d'obtenir un beau rassemblé le jeune cheval devra avoir fait quand meme d'autres gymnastiques basiques et plus simples donc je continue a penser que le reculer n'est pas une priorité dans l'apprentisage.

Non tout dépend de l'Ecole! le rassembler est inné chez tous les Chevaux sains, donc il suffit d'être "un cheval (soi-même sur un Cheval)...

savoir s'incurver, savoir se rassembler à partir de là il y à du boulot pour le Cavalier-Cheval

Michel Bravard

Par ClementineAD : le 29/01/14 à 11:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2014
960 messages

31 remerciements
Dire merci
Personne ne commente, mais je tiens à dire que vos échanges sont intéressants, riches en arguments. Bref, je vous lis en sous-marin, continuez ! .

Par M.B : le 29/01/14 à 14:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
Alors "émerge" , et donne ton avis stp
sur ce que tu as compris

michel

Par Orrage : le 29/01/14 à 16:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis ravie de trouver une vraie discussion intéresante ici, ça fait du bien

J'ai plusieurs choses à dire/demander:

Je me souviens avoir lu dans un livre ou entendu sur une vidéo le maître Oliveira écrire/dire que le cheval rassemblé est comme une boule qu'on peut rouler sous notre main dans tous les sens. J'ai trouvé ça une très belle description du rassember, et c'est une image que j'ai en tête tout le temps dès que je travaille à pied ou monté avec un cheval. Le reculer fait bien évidemment partie des exercices pour obtenir une "boule qui roule dans tous les sens"

Je pense aussi qu'il faut demander le reculer doucement, étape par étape comme le décrit si bien ici MB, comme tant d'autres avant lui d'ailleurs MB parle de se contenter du moindre lever d'un antérieur vers l'arrière; moi je me contente même d'un léger déplacement du poids vers l'arrière à la toute première demande, que je félécite toute de suite et largement. Bien évidemment, quand on connaît déjà bien le cheval, ou plutôt quand le cheval nous connaît bien, l'aide de la voix pour le reculer demandé à pied aide énormément pour demander le reculer en selle.

Quelqu'un a dit que le reculer à pied et le reculer en dressage n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Ha bon? Donc le travail préparatoire à pied (EED, piaffer etc...) n'a rien à voir avec le travail monté? Ben si! Quand-même!


Par M.B : le 29/01/14 à 23:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

OUI à terre c'est l'équitation à côté du Cheval.
Le travail à terre et le travail monté ne font qu'UN

Par M.B : le 30/01/14 à 01:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  le cheval rassemblé est comme une boule qu'on peut rouler sous notre main dans tous les sens. N.O

M.B

La boule est une image très primaire ,
alors que le Cheval a des bras et des jambes il ne roule pas.
Sa nature l'à doté pour se déplacer, de pas, des pas marchés, des pas trottés, des pas galopés pour évoluer en tout sens, c'est ce qui fait toute la différence il ne roule pas il marque les temps de ses pas :

ce sont les silences qui font la musique

Michel Bravard

Par Orrage : le 30/01/14 à 09:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui, je suis consciente du fait qu'un cheval n'est pas une boule mais un animal à 4 jambes et une encolure avec une tête dessus

N'empêche que je trouve que c'est une très belle image.

Sacré MB


Par M.B : le 30/01/14 à 13:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Orrage

Oui, je suis consciente du fait qu'un cheval n'est pas une boule mais un animal à 4 jambes * et une encolure avec une tête dessus
N'empêche que je trouve que c'est une très belle image. Sacré MB


M.B
comme une boule
 
Et oui! Pour enseigner cette Science qui est Art, il ne faut pas écrire des choses comme çà, à l'aveuglette, car malheureusement des définitions fausses se disent et se redisent et se rediront.

En toutes choses il faut souvent revendiquer, et remettre "les pendules à l'heure" comme divulguer que : l'assiette n'était pas une aide, le poids du corps non plus, et que trois pistes et quatre pistes n'existaient pas que le Cheval peut se ployer et être ployé de tout son corps etc...
Et bien d'autres mauvaises définitions ou interprétations, l'a priori, les idées fausses.


Un livre de Science ne se lit pas, mais se consulte. Michel Bravard

P.S

* à 4 jambes

Privilégié, 'LUI' le cheval a 2 bras et 2 jambes "mais ça c'était avant"







Par Orrage : le 01/02/14 à 15:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord pour qu'on essaie de ne pas dire n'importe quoi n'importe quand, mais je pense que quand on utilise un image comme quoi que le cheval soit une boule, ben, je suis sûre que personne va vraiment croire qu'un cheval soit une boule, il ne faut pas exagérer dans votre lutte

Oui, deux bras deux jambes, ou 4 jambes Deux antérieurs et deux postérieurs plutôt
Si on dit 4 pattes, je veux bien qu'on corrige en disant 4 jambes, mais si on dit 4 jambes, n'allons pas corriger en disant, ah non, 2 bras et 2 jambes, parce que là vraiment

Revenons plutôt au sujet, qui lui, était vraiment intéressant.



Pirou, tu disais que les gens qui bidouillent un peu, obtiennent un cheval qui s'accule plutôt qu'un cheval qui recule. Oui bien sûr, mais c'est vrai pour tous les autres exercices ou mouvements demandés; si c'est bidouillé, ce n'est pas correct.

Mais si on le demande correctement comme le décrivait MB, je pense que ça n'est qu'une exercice comme une autre, rien de dramatique.

Pour ce qui est du raisonnement comme quoi le cheval se sent soumis quand on le fait reculer... Pourquoi il se sentirait plus soumis quand on le fait reculer que quand on le fait faire des pas de côté ou quoi que ce soit? C'est une vraie question; je ne sais pas d'où ça vient cette idée qu'un cheval se sentirait "soumis" quand on le fait reculer... Je ne sais pas si cette idée assez répandu comme quoi un cheval perçoit le reculer même comme une punition, est vraiment fondée

Par Tessa : le 02/02/14 à 21:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu peux utiliser n'importe quelle contrainte comme punition.
Faire reculer un cheval pour le "punir" de s'appuyer par exemple est courant. c'est stupide, mais c'est courant.

Le reculer est un mouvement vers l'avant, sinon c'est de l'accolement.
En ce sens que le cheval doit garder toute sa volonté de se porter vers l'avant.
C'est le seul moyen de "penser" un reculer et de l'obtenir avec justesse et équilibre.
Dès que l'on cesse le reculer, l'arrêt,... le cheval doit se porter vers l'avant.

Par M.B : le 05/02/14 à 15:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


De nature, si gêné car trop prêt d'un obstacle, le Cheval fera à la rigueur, 1 pas, ou peut être 2 en reculant, MAIS comme sa nature est de fuir, donc pour se dégager du danger il pirouette pour se retourner, et grâce a cette pirouette salvatrice pour fuir, il jaillit spontanément , et pour ce faire il se dispose naturellement sur le cul ou ce qui est la même chose il se rassemble

Nous avons vues que de reculer de lui-même pour un Cheval n'est pas vraiment dans sa nature, il est normal que l'exercice "le reculer artificiel" lui fasse peur, et le stresse

Au manège
il faut lui apprendre a dédramatiser... lui apprendre le rassembler de bonne heure grâce a l'exercice " avancer-reculer / reculer-avancer " il pourra mieux se reporter en avant et en tous sens plus tard...

Pas question de punition, aucune punition en équitation.
Michel Bravard

P.S
Malheureuse une certaine chuchoteuse à écrit dans son livre : "Il n'y à pas d'équitation sans punition" et : "de mettre le cheval dans l'inconfort"








Par PIROU : le 06/02/14 à 21:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Pourquoi il se sentirait plus soumis quand on le fait reculer que quand on le fait faire des pas de côté ou quoi que ce soit? C'est une vraie question; je ne sais pas d'où ça vient cette idée qu'un cheval se sentirait "soumis" quand on le fait reculer...

Orrage je n'ai pas dis que le cheval peut ce sentir soumis quand on le fait reculer , j'ai dis

"Hélas dans l’esprit de beaucoup de cavaliers reculer est souvent synonyme de soumission, voir même de punition."

c'est different , non ?

et si on observe un peu quand on est au bord des carrierss et dans les maneges on peut constater que c'est souvent vrai.

mais c'est vrai pour tous les autres exercices ou mouvements demandés; si c'est bidouillé, ce n'est pas correct.

d'accord avec toi , mais c'est souvent moins grave qu'un reculé mal demandé et mal compris par le cheval ;
pour moi le risque c'est que ça peut créer une defense .


Par Orrage : le 07/02/14 à 19:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est vrai ce que vous dites MB, le reculer sur plusieurs pas n'est pas très naturel pour un cheval.
(Yes!! j'ai enfin appris/compris quelquechose, pour la première fois sur ce forum!! )
D'accord avec le reste de votre explication aussi.

Pirou: nous sommes d'accord

Mince, on va discuter de quoi maintenant?


Par M.B : le 08/02/14 à 12:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Ma très chère Orrage, 

Il ne faut pas laisser passer sous silence que : l'exercice du reculer-avancer, avancer-reculer doit être mixé avec l'indispensable ARRET et que donc de reculer peut faire partie des ""châtiments"" (ce terme) doit être pris avec précaution et compris comme une ASSISTANCE , ou AIDE, pour un Cheval qui n'obéit pas bien à l'arrêt à partir du pas surtout ne pas en abuser.

Dans les Temps Classiques, Le cercle ou volte au pas, aide AUSSI le Cheval à se tranquilliser, il est de même compris comme faisant partie des """châtiments .""" DONC!!
Si l'aide devient châtiment, le """châtiment"""
devient aide il est impératif de prendre ce terme à la légère avec un bon état d'esprit très ouvert, de le percevoir et le concevoir comme une assistance

Si non!

Le fait d'être sur son dos, est déjà le premier des châtiments

Michel Bravard











Message édité le 08/02/14 à 12:16

Par Orrage : le 12/02/14 à 10:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui, votre dernière phrase traduit bien ce que j'essayais de dire plus haut; n'importe quel exercice, pas seulement ou spécialement le reculer, peut être perçu par le cheval comme une punition ou un châtiment, ou quoi que ce soit de désagréable; rien que le fait d'être monté par un cavalier peut aussi être perçu comme tel.
Le tout est d'emmener le cheval à ne pas percevoir tout ça comme un châtiment, de faire tout ce qu'on lui demande (ou propose! ) avec plaisir.

Pour ce qui est de reculer après un arrêt "mal exécuté" ou fait avec trop de retard sur la demande, j'ai appris à faire ça par un entraîneur de western. (ou plutôt, j'ai voulu le faire que avec lui, puisque je savais bien que ça se faisait, mais comme ce que j'avais vu jusque là était toujours clairement fait comme punition et en mettant une pression désagréable au cheval, je ne l'avais pas appliqué) Il a fallu que trois répétitions pour que mon Haflinger (paix à son âme ) s'arrêtait immédiatement sur la demande, et surtout, il s'arrêtait -comment dire, excusez-moi des mauvais termes- "rassemblé" au lieu de "sur les épaules". Loqique, puisqu'on suppose qu'un bon reculer demande un certain rassemblé; il rapportait le poids sur l'arrière main, prêt à reculer.
Nous avons bien fait en sorte de faire tout ça dans le plus grand calme, pour ne pas qu'il percevait le reculer comme une punition pour ne pas avoir arrêté...


Par M.B : le 12/02/14 à 12:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

CONCLUSION



Sans mains, rênes détendues...

° Le RECULER rassemble et prépare à tout.

° Le RASSEMBLER arrête et prépare à tout.

° L'ARRET rassemble et prépare à tout.

Michel Bravard

Par Orrage : le 13/02/14 à 10:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui, "sans mains, rênes détendues" était ce que l'entrâineur m'avait bien précisé et c'est ce que ma prof de dressage me dit tout le temps aussi; moins de mains! Laisse le! Pas de mains!
Par contre, je demande tout de même le premier pas à l'aide de mes rênes; je ""lache"" dès que le cheval recule... Bon ou pas bon selon MB?
Comment obtenez vous précisement le reculer?

Par M.B : le 13/02/14 à 11:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 


Physiologiquement



à suivre......dans l'impondérabilité des AIDES




Message édité le 13/02/14 à 11:21

Par Orrage : le 13/02/14 à 11:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
J'y vais de ce pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval