Forum cheval
Le Forum Dressage

Tension des rênes = traction par le cheval

Sujet commencé par : Maxouu - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par Maxouu : le 19/01/14 à 17:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
60 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je viens de tomber sur cette vidéo .. et ça me laisse un peu perplexe ..

http://www.dailymotion.com/video/xbv27q_tension-des-renes-traction-par-le-c_sport

J'aurais été tenté de dire que pour moi il faut une certaine 'tension' des rênes ( même longueur de chaque côtés, posé à un endroit stable et 'fixe') afin que le cheval puisse venir se poser sur le mors sans pour autant se faire tirer et avoir 50kg dans chaque main ...
Des opinions sur la vidéo ??

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Tessa : le 19/01/14 à 18:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Lien

Par Tessa : le 19/01/14 à 18:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La page ne fonctionne pas.

Par Maxouu : le 19/01/14 à 18:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
60 messages
Dire merci
 Haaaa ?? Pourtant quand j'appuie sur le lien daymolition que vous avez mis, j'arrive directement sur la page avec la vidéo ..

Par Plectrude : le 19/01/14 à 19:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 "Rênes tendues, donc tu déclenches une contraction".

C'est un fait, une description physique. Si le cavalier met une tension sur la bouche, le cheval, pour maintenir sa tête à sa place, doit utiliser les muscles de son encolure (avec toutes les autres dépendances musculaires que ça implique) pour résister à cette tension.

Il n'y a pas d'autre possibilité magique, dés que le cheval vient en résistance sur le mors (donc que l'on reçoit du poids dans les mains, même un peu), il tend ses muscles pour ça, étend son encolure vers le mors.

Après... pour ce que ça veut dire en terme d'équitation, j'avoue que pour ma part j'ai du mal à me faire une opinion. J'ai eu un excellent prof qui faisait descendre ma jument sur son mors, avec une période qui réclamait beaucoup du fameux "contact" pour ensuite petit à petit le refuser au cheval.
Et une excellente prof qui refusait toute tension quelque soit l'occasion.

Du coup, j'ai l'impression que la finalité est toujours de ne PAS avoir de tension, parce que tant qu'il y a des contractions parasites le cheval ne peut pas être dans un équilibre optimal pour bouger son corps.

Après le chemin pour arriver à cette finalité, c'est autre chose.

Si je dois comparer les deux méthodes qu'on m'a proposé, l'une avec un contact franc pendant un moment, l'autre en apprenant tout de suite à bouger sans...
- dans le premier cas, j'ai eu une plus grande impression de facilité pour ma jument, mais aussi un peu de perplexité au moment où petit à petit on dit "non tu n'as plus le droit de venir en tension"
- dans le second, quelque chose de plus difficile physiquement, avec plus de conflits, mais aussi des progrès vraiment importants et rapides du point de vue de l'équilibre et de la force

Evidemment, je ne suis pas une grande cavalière, donc cette impression est à voir au travers du fait que j'ai forcément fait un certain nombre d'erreurs dans les deux cas

Par Tessa : le 19/01/14 à 19:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord en fait avec ce qui est dit.

Maintenant, chaque cheval est différent et chaque étape dans le travail doit être adaptée.

J'ai coutume, lorsque je donne cours de demander à quoi servent les rênes.

Est-ce que quelqu'un ici peut répondre à cette question simple?



Par Maxouu : le 19/01/14 à 19:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
60 messages
Dire merci
Je serais tenté de dire que les rênes peuvent servir à indiquer au cheval une direction à prendre, dans le deux pistes, par exemple l'edd la reine extérieur permet de tenir l'épaule extérieur ou du moins empêcher qu'il "s'échappe" .. sur le plat, la rêne extérieur , l'aide du demi arrêt peut aider au redressement ou tout simplement servir de 'frein' ou encore en la levant légèrement de relever l'encolure du cheval qui s'encapuchonerait ... ???
J'espère que je ne passe pas pour un monstre inculte .. Je m'en voudrais

Par Tessa : le 19/01/14 à 22:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, faux.

Ca c'est l'action de tes mains sur les rênes.

A quoi servent les rênes?

Par biquette : le 20/01/14 à 17:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2782 messages

32 remerciements
Dire merci
 à transmettre les infos entre la mains et la bouche du cheval

Par Tessa : le 20/01/14 à 18:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Presque!

Les rênes sont là parce que nos bras sont trop courts!

si on imagine que ce sont nos mains qui tiennent le mors directement... Il y a quantité d'actions de mains qui deviennent "curieuses"
Comme celle-ci

Ou celle-ci


Sans compter qu'on oublie souvent que quand on met 10 kg de traction sur une rêne... Si on devait faire la même chose sur le mors, on serait choqué...

Par M.B : le 20/01/14 à 18:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



J.D'Orgeix confond TENSION de rênes et TRACTION qu'il soit sujet du cavalier ou du cheval.


La tension des rênes est nécessaire selon le cas, de la part du cavalier ou du Cheval.
Tendre les rênes ne signifie pas d'exécuter une traction mais une tension.


Un Cheval doit s'appuyer sans appuyer sur l'appui
rênes tendues, demi-tendues, ou détendues.


Michel Bravard

Par Plectrude : le 20/01/14 à 21:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour que les rênes soient tendues (état de tension), il faut que des forces opposées (et vers l'extérieur) soient appliquées aux extrémités.

Donc si ni le cheval ni le cavalier n'exerce de traction, il ne peut pas y avoir de tension des rênes. C'est comme ça.

On n'exécute pas une tension : la tension décrit l'état d'un solide... et pas l'application d'une force.

C'est juste une description des forces mécaniques à l'oeuvre, de la physique élémentaire, bref c'est pas tellement sujet à interprétation en fait

Par laureBrrrrr : le 20/01/14 à 21:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Tu parles en force puremment physique

Parce que pris au sens large, on va dire que tu peux avoir un point fixe a une extrémité, et l'autre qui "tend

Par Plectrude : le 20/01/14 à 21:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben la mécanique est là pour décrire objectivement ces phénomènes. Un point fixe, ce n'est rien d'autre qu'un solide auquel sont appliquées des forces de résistance.

Nous à cheval on a forcément une part de sentiment, de subjectif... mais concrètement, dire qu'il faut "appliquer une tension", et que "il faut tendre et ne pas appliquer de traction"... c'est juste faux, c'est une mauvaise description de ce qu'il se passe, de ce qui est ressenti.

D'Orgeix emploie en général des mots justes qui ont un sens, après il a son opinion sur ce qui doit être fait à cheval, on peut ou pas être d'accord, mais il faut avoir l'honnêteté de poser des arguments avec un vocabulaire qui soit partagé.

C'est toujours ce qui me gêne avec MB, son précieux mysticisme vient essentiellement du fait qu'il emploie un vocabulaire qu'il ne partage qu'avec lui même

Par Tessa : le 20/01/14 à 23:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En allant dans le Larousse chercher la définition de tension, j'ai trouvé une définition qui m'interpelle.

La définition "beaux-arts":
dynamisme contenu

Et la définition physiologique:
État musculaire de préparation à une action, dans lequel un certain nombre de muscles spécifiques sont légèrement contractés.

Là, on n'est plus dans la tension des rênes.

Et on est en plein dans le "quiproquo" de ceux qui confondent "tension des rênes" et "tension du cheval" dans l'acte.

Par Maxouu : le 20/01/14 à 23:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
60 messages
Dire merci
 Ha ben voilà, j'étais à côté de la plaque

"J.D'Orgeix confond TENSION de rênes et TRACTION qu'il soit sujet du cavalier ou du cheval."

Voilà, c'est plus ça qui me rendait perplexe dans la vidéo .. Dans le sens où à partir du moment où le cheval se dépose sur le mors, vient chercher le contact, , forcément les rênes se tendent ... Mais c'est pas pour autant que le cheval me tire, effectue une traction .. Il est juste en équilibre et contracte ses muscles dans le sens où il est guainé pour rester en équilibre .. pour être, nous humain, dans un équilibre autre que le nôtre,(exercice de yoga ou de pilates par exemple) il faut avoir le corps guainé (contraction) de l'intérieur, c'est pas pour autant qu'on est raide et qu'on prend appui ou autre ..

Par M.B : le 21/01/14 à 02:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Maxouu

Ha ben voilà, j'étais à côté de la plaque




M.B

Non pas du tout!
Tu as douté simplement de l' explication fausse dans la vidéo, de l'approximation, de l'inexactitude des termes employés... mais bon, c'est ce qui ce dit communément et se redit à regrets.

Très bien d'avoir assimilé, merci Maxouu



Ajuster, ou réajuster les rênes de les raccourcir ou de les allonger plus ou moins, de les tendre ou les détendre pour le besoin, la main doit trouver sa place.
La main doit trouver sa place sur la rêne à chaque situation, un endroit ou seul le cavalier doit être en mesure de juger.

Cependant, sur des rênes tendues plus ou moins, ou détendues, et que cette main soit douce, ferme ou tempérée, tout changement de réglage et a un endroit précis pour chaque fonction, doit ce faire dans le fondu...sans a-coup

Michel Bravard






Message édité le 21/01/14 à 02:04

Par Plectrude : le 21/01/14 à 11:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Dans le sens où à partir du moment où le cheval se dépose sur le mors, vient chercher le contact, , forcément les rênes se tendent ... Mais c'est pas pour autant que le cheval me tire, effectue une traction

C'est FAUX, c'est physiquement FAUX, désolée hein je mets des majuscules et tout, mais tu es en train de te faire enfler Maxou

Si les rênes se tendent, c'est qu'il y a traction des deux cotés ! Alors oui en équitation on n'aime pas ce terme, "tracter" c'est un terme dégradant... mais dans les faits, si on veut décrire honnêtement ce qu'il se passe, la tension résulte TOUJOURS de deux tractions opposées.

C'est de la mécanique niveau fin collège/début lycée.

Il est juste en équilibre et contracte ses muscles dans le sens où il est guainé pour rester en équilibre

Ça ne veut rien dire non plus. Un cheval qui ne gaine pas ses muscles n'est pas pour autant en déséquilibre (ma jument qui broute dans le pré ne tombe pas à chaque touffe d'herbe).

Par ailleurs l'extension de l'encolure pour assurer la traction qui viendra tendre les rênes, n'a rien à voir avec le gainage des muscles profonds (= le tonus musculaire) qui permettent au cheval de soutenir son mouvement avec aisance.

pour être, nous humain, dans un équilibre autre que le nôtre,(exercice de yoga ou de pilates par exemple) il faut avoir le corps guainé (contraction) de l'intérieur, c'est pas pour autant qu'on est raide et qu'on prend appui ou autre ..

Avant de réussir une stature de yoga à la perfection, tes appuis seront imparfaits, tes muscles compenseront mal leur manque de force/de souplesse, et tu pourras avoir besoin de soutien. Ça n'a rien de mal, un bon professeur saura t'aiguiller pour cela.

Par PrinceMc.Do : le 21/01/14 à 14:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Lien ?

Par M.B : le 21/01/14 à 15:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

TRACTER = TIRER

TENDRE avec JUSTESSEune rêne ne doit pas avoir comme effet de tirer sur la bouche du Cheval, comme de demander un appui plus ou moins ferme de la part du Cheval doit se transmettre par un appui ferme ou léger et non pour le Cheval de tirer à la main, de peser, de forcer même de tracter le cavalier (prendre la main

Tout est dans la manière et dépend de l'Ecole, de sa technique

Un Cheval doit s'appuyer sans appuyer sur l'appui
rênes tendues, demi-tendues, ou détendues.


Michel Bravard

Par Tessa : le 21/01/14 à 15:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, on en revient toujours à ce contact indéfinissable (pour lequel on ne trouve pas de définition juste).

Si le cheval se pose sur le mors, fatalement, il y a un certain "poids" (je mets "poids" avec 36 guillemets) qui se répercute sur la main.

Soit on "tire" en retour et on entre dans le système de celui qui tire le plus fort ou le cheval peut également se soustraire à la traction en se mettant derrière la main.
Soit on lâche et le cheval perd le contact.

Les rênes doivent être ajustées, pas flottantes, pas en traction, pour que le contact reste le plus constant possible, d'un côté comme de l'autre.
La stabilité plus que la tension, bien sûr.

C'est une belle théorie.
Après, il y a chaque cas, pour certains chevaux, il faut leur apprendre à venir se poser sur la main et cela peut passer par un stade un peu "pesant", un peu instable.
Pour d'autres, il faut justement leur apprendre à ne pas peser, mais à trouver le juste équilibre pour être posé sur le mors.

L'équilibre dans les rênes est justement quand les rênes sont tendues par un équilibre commun au cheval et au cavalier.
Il n'y a dès lors pas de "tension" (dans le sens négatif du terme) mais une communication fluide et juste.

Si je reprends mon image de "mes bras sont trop courts donc je ne peux pas tenir directement le mors"...
Une rêne "molle", flottante, correspond à "j'ai lâché le mors avec ma main".
Une rêne tendue avec justesse doit correspondre à "je tiens le mors de façon neutre".
Une rêne en traction correspond à "je tire sur l'anneau du mors que j'ai en main"... Mais cela peut être aussi "je résiste à une traction du cheval", parce qu'il ne faut pas oublier qu'on est 2 dans l'affaire et que céder sur une résistance n'est pas toujours juste (et je dis bien "pas toujours".


Après, on peut se demander si on a besoin du cheval posé sur le mors...
C'est sûr que quand je balade cool, j'ai les rênes en guirlande et tout le monde s'en porte très bien.
Mais si je veux une finesse d'aide réelle, je dois pouvoir fermer mon petit doigt d'1cm et avoir la réponse, comme je dois pouvoir contracter légèrement mon ischion et avoir une réponse appropriée.
Si je dois commencer pas déplacer ma main, mon bras, mon corps... au final, je tire, parce que je n'avais pas le contact, que je l'ai pris sans délicatesse et que la communication n'est pas "juste", pas fine, pas précise, pas agréable.

Quand je vois ceci, je me dis que c'est raté:

Mais quand je vois ceci aussi
[url=http://www.chevalannonce.com/photos-chevaux/17/udm63w0asy1a21.jpg][img]http://www.chevalannonce.com/photos-chevaux/17/udm63w0asy1a21.jpg" alt="" />

Par Plectrude : le 21/01/14 à 15:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si le cavalier veut que la rêne soit tendue, sa main exerce forcément une force de traction sur la bouche. Elle peut être très légère, peu perceptible, mais elle est là quand même. Parce que pour qu'il y ai tension d'un solide, il faut deux tractions opposées.

Encore une fois ça ne dépend pas d'une école, ni d'une méthode, c'est une description factuelle.

Isa Danne le décrit de manière très claire, c'est aussi ce qu'évoquait Laurebrrr.
Acte de résister en un point fixe, sans effet vers soi !

Résister, point fixe... le cheval vient exercer une traction, en résistant le cavalier exerce aussi une traction. La notion de résistance, c'est décrire que la traction exercée par la main est égale à celle exercée par le cheval. La traction du cavalier est là pour que la main ne soit pas entraînée par la traction exercée par le cheval.


Par M.B : le 21/01/14 à 19:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Résister, point fixe... le cheval vient exercer une traction, en résistant le cavalier exerce aussi une traction.

M.B

Le fait de résister n'est pas le fait de produire une traction qui est le fait de tirer, MAIS de produire une résistance.

il y a un monde entre 2 façons de faire : de tirer ou de résister
En plus de la question des termes, il faut prendre en considération : soit du sens des termes propres de l'Art classique de cavalerie ou bien des termes de l'équitation moderne du 19ème "la haute école, "et de l'équitation moderne du 20è et de l'équitation moderne actuelle et pour comble, des termes nouveaux d' inventions hippiques ultra-modernes comme mettre le Cheval dans l'inconfort etc... on arrête pas le progrès

Michel Bravard







Par Plectrude : le 21/01/14 à 19:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
La production d'une résistance, c'est l'application d'une force qui s'oppose au mouvement. Donc dans ce cas, une traction dans le sens opposé à la première

Résister implique que la main n'est pas entraînée (par l'intermédiaire de la rêne tendue) vers le point d'application de la traction du cheval (le mors, donc).

Après cette traction peut être bien dosée ou pas. Elle peut se contenter de compenser la force de traction du cheval (résister, donc), ou tracter plus fort (auquel cas si le cheval cesse de tracter, ou diminue sa force de traction, la main va reculer).

Ça semble pinailler, mais quitte à ne pas être d'accord, autant parler de la même chose.

Par Tessa : le 21/01/14 à 20:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu as raison plectrude, mais dans le meilleur des monde, ces "tractions antagonistes" sont uniquement le fruit du poids de la main/bouche posée sur le contact.
Une bonne entente.

Après, dans le travail, c'est parfois différent mais on ne doit jamais perdre de vue cette recherche d'équilibre non pas "physique" mais "spirituelle"

Par Plectrude : le 21/01/14 à 22:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord Tessa. Mais je trouve regrettable cette mauvaise foi (ou cette méconnaissance ?) autour du vocabulaire.

C'est aussi parce que, personnellement, j'ai perdu beauuuucoup de temps avec ces notions floues, indescriptibles (ou du moins que personne ne savait décrire autour de moi), et que je trouve frustrant de voir que l'équitation (avec un E ou pas) continue sur cette voie.

D'Orgeix a l'immense mérite, à mes yeux, d'utiliser des mots justes, et par ce simple et évident procédé, d'être très bon pédagogue. Rendons lui cette justice ! Ça n'empêche pas de ne pas être d'accord sur le fond, sur la pratique, sur la méthode.

Quand il dit "tension des rênes = traction", c'est une vérité, une description claire des faits. Revenir là dessus, c'est faire de la popote, créer son propre vocabulaire, déclamer des concepts creux, que heureusement l'on dira accessible aux "vrais", aux "grands", à ceux qui savent et qui ressentent. Tant mieux pour eux. Et nous ?!

Pourquoi ne pas plutôt discuter de ce qui est matière à discution, à savoir ici "il ne faut pas accepter la moindre tension" ? Ça c'est une opinion, ça c'est subjectif, ça on peut en débattre.

Et si l'on parle d'une traction minimale pour assurer la mise en tension des rênes, pourquoi ne pas prendre la peine de le décrire ainsi, clairement ?

Oui, je suis agacée Parce que j'ai été à la place de Maxou. Parce qu'en équitation, on sait déjà que l'on va devoir passer des heures, des années, des décennies... à apprendre à ressentir, à apprendre à savoir-faire. Pourquoi rendre l'aspect théorique nébuleux et complexe, autour de concepts pourtant simples et partageables ??

Par M.B : le 22/01/14 à 00:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Et si l'on parle d'une traction minimale pour assurer la mise en tension des rênes, pourquoi ne pas prendre la peine de le décrire ainsi, clairement ?


M.B
clairement comme de l'eau de roche

Pour tendre une rêne qui est détendue, il ne faut pas faire une traction mais replacer la main là ou il faut sur la rêne pour la raccourcir donc de réajuster et obtenir naturellement , sans forcement la seule tension du cuir et non de tracter (d'ou traction) ou tirer la rêne, ce qui est la même chose...

Michel Bravard





Message édité le 22/01/14 à 00:13

Par bredala87 : le 22/01/14 à 09:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Chouette chouette on va parler de mécanique

Bon j'espère être aussi pédagogue ici qu'avec mes étudiants de prépa.

Soit la rêne un solide (considéré indéformable : on va dire que le cuir ne s'allonge pas quand on tire dessus)

Newton nous dit somme des forces = masse x accélération.
Si on considère la main fixe par rapport à la tête du cheval alors accélération =0;
Donc:
somme des forces = 0

Si on schématise :
Fcavalier O--------------------------------O Fcheval
-------- : la rêne
Fcavalier la force exercée par le cavalier
Fcheval la force exercée par le cheval

Donc Fcavalier + Fcheval =0

Donc si le cheval exerce une force équivalente à 100g, alors le cavalier exerce une force équivalente à 100g.

Donc si le cheval exerce une force équivalente à 1000g, alors le cavalier exerce une force équivalente à 1000g.

Donc si le cheval exerce une force équivalente à 10000g, alors le cavalier exerce une force équivalente à 10000g.

etc.

Sachant dans le monde réelle il est complètement utopique de croire que Fcavalier=Fcheval=0 (car dans cette histoire on a négligé le poids de la rêne..)

Après on met les mots qu'on veut derrière tension traction .... c'est physique et pi cé tout..

Sachant quand mécanique :
- tension : contrainte qu'il subit quand il est soumis, à ses extrémités, à deux forces dirigées vers l'extérieur du solide
- traction : action exercée par une force qui tire sur un corps, effet de déformation ou de déplacement


Par laureBrrrrr : le 22/01/14 à 09:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Au secour je suis d'accord avec MB  


La main propose un point fixe, donc une force de résistance permettant de ne plus avoir de "flottement" dans le cuir.

Pour moi traction (force appliqué en sens inverse) et point "fixe" c'est différent.

Ce qui ne veut pas dire qu'on est que en résistance ou que en traction.

Mais le propre d'une bonne main est de savoir ce mettre uniquement en résistance (ce qui permet alors au cheval de "tirer" la main si les articulations sont dévérouiller pour permettre l'accompagnement du balancier de l'encolure.

Dans le cas de "traction" de chaque coté l'accompagnement est souvent bien meilleur car via les forces inverse exercé c'est Toi qui accompagne et non plus le cheval qui te fait accompagner

Par laureBrrrrr : le 22/01/14 à 09:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés je ne dit pas que la main ne tracte jamais, ce n'est pas mon propos, mais le point de départ c'est bien un point fixe, qui ne résiste et ne tracte pas pour pouvoir laisser le cheval accompagner notre main.

Le contact : 0

Aprés au fur a mesure des demandes / exercice / recherche d'impulsion aussi

la main va alors appliqué une traction ou une résistance en fonction de ce qu'on cherche a obtenir.

Mais partir dans l'idée qu'il y a FORCEMMENT une traction ou une résistance, c'est a mon sens ne pas arrivé a mettre la main dans au point "mort".

Par laureBrrrrr : le 22/01/14 à 10:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés Point fixe, a plusieurs dimension en équitation * point fixe par rapport a la bouge du cheval
* point fixe par rapport au cavalier

Dans votre discussion c'est pas toujours limpide.

Je pense pour ma part que de toute façon avant d'agir / fixé / résisté / tracté il faut déja savoir ne rien faire et ça passe par la statut zéro, qui existe du moment qu'on dévérouille complétement les articulations et qu'on laisse le cheval "nous" tirer.

Quand on a senti "ça", les choses sont beaucoup moins obscure je pense sur ses histoires de contact (parce que ça commence par la avant de parler de tension).

Aprés selon les allures on peut appliqué une "résistance", sans déplacement "négatif" de la main :

- au trot avec une main fixe (qui sera fixe par rapport à la bouche du cheval mais du cavalier, vu qu'il n'y a plus de balancier) - peut importe si le cheval essai de modifier la place de sa bouche (donc son cadre) la main ne bouge pas, le cheval appliquant une force pour s'ouvrir = des forces s'appliquent.
- Au pas et au galop , la mains se fixe par rapport à la bouche du cheval et résiste (mais ça veut pas dire qu'elle n'accompagne plus) - ça se sent bien quand on cross ou quand on monte des chevaux de courses

L'application d'une traction (mouvement en arrière ou plus haut que la position de main de base)

- de façon continue ou discontinue (modification du cadre de l'encolure, cession de la tension pour mieux agir derriére et j'en passe).

Bref une explication qui se contre argumente facilement je l'accorde



Par laureBrrrrr : le 22/01/14 à 10:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour bien comprendre le resenti différent entre : résistance et traction (action vers l'arriére ou vers le haut je dirais) (même si dans les deux cas y'a application de force) aller monter des lots de chevaux de course, la tension se fait via la résistance de la main, si tu tracte toi t'es "foutu" !

Par laureBrrrrr : le 22/01/14 à 10:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 A oui quand je disais être d'accord avec MB c'est sur une petite toute petit partie des interventions

Par Tessa : le 22/01/14 à 10:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, la physique, on a compris, mais si il est important de savoir techniquement de quoi on parle, ça laisse (à mon goût) peu de place à la sensation, au feeling équin.

De même que "fixe", "résistance",....

On ne parle plus de l'essentiel qui fait une bonne main: le moelleux, la main qui écoute, la main qui sent, qui ressent,...

Là, on est clairement dans la limite du forum.
Par écrit, on peut parle physique, chiffre, poids, forces,....
Mais comment décrire une sensation?
Déjà quand on donne cours c'est compliqué de faire ressentir cela à son cavalier... Et le cheval est là pour nous aider pour être juste quand on est juste avec lui.

Le meilleur apprentissage, c'est de regarder des chevaux travailler, de voir les réactions aux demandes, de chercher à voir la décontraction, l'équilibre justes et les moyens utilisés pour les demander.
Et par après, d'aller chercher à cheval.

Tout le monde peut y arriver, certains très vite de manière presque "innée" mais qui seront bien souvent incapables d'expliquer le pourquoi du comment, d'autres vont ramer, chercher, ruminer, se remettre en question,.....
Fermer les yeux, arrêter de réfléchir et laisser le cheval montrer.

Par bredala87 : le 22/01/14 à 12:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour le point de vu du ressenti ma mono a une image que je trouve excellente : dans la main on a un petit oiseau, il faut le tenir assez fermement pour ne pas qu'il s'envole, sans pour autant l'étouffer et écraser son petit squelette fragile.

A mon avis quand on a cette main là, on a corrigé 99% des problèmes...

Par Tessa : le 22/01/14 à 12:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca dépend, c'est une image qui peut aussi donner une main "molle" qui laisse glisser les rênes.

Par bredala87 : le 22/01/14 à 13:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 si la rêne glisse, l'oiseau s'envole... mais bon on peut toujours trouver à redire à tout de toute façon.

Par M.B : le 22/01/14 à 15:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Ta mono, déjà cette idée ne vient pas d'elle mais de Valésa et des siens et cette image est fausse de ne pas fermé la main de peur d'étouffer l'oiseau comme dit très bien Tessa , l' oiseau peut s'envoler.

Nuance:

l'image que je donne a mes élèves, la main est comme une cage confortable dont la porte automatique reste toujours ouverte et que le supposé oiseau ou autre apprend a ne pas en sortir ("en liberté surveillée" ) sous peine de buté LUI même , sur des barreaux invisibles de cette dite porte ... de buté de lui même et non que la porte lui vienne dessus par traction afin d'empêcher l'oiseau de s'échapper...

d'échapper à la main pour le Cheval

Michel Bravard
















Message édité le 22/01/14 à 15:08

Par Plectrude : le 22/01/14 à 15:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est hyper compliqué comme image... ça bute, mais la porte est ouverte, c'est une porte invisible ouverte mais sauf qu'on peut pas sortir...


Oui oui, limpide.

Misère...

Par bredala87 : le 22/01/14 à 17:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 si si moi je vois bien y a un truc comme ça pour les chiens on enterre un câble pour délimiter le jardin et à chaque que le chien franchi cette zone dématérialisé paf son collier lui donne une décharge!

Par M.B : le 22/01/14 à 19:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


merci Bravo!!

encore plus forte que Laure

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval