Forum cheval
Le Forum Dressage

Muscler ma jambe gauche ?

Sujet commencé par : syrius - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
1 personne suit ce sujet
Par syrius : le 13/01/14 à 14:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 Hello tout le monde !

Cavalière débutante en dressage, je suis très embêtée car très asymétrique dans mes jambes.

Comment expliquer... ma jambe droite répond à mes demandes, quand je la serre, quand je la recule, elle est fixe, elle est "présente", je sens mon cheval s'enrouler autour...
J'ai l'impression que c'est un piquet qui me relie au sol.

Ma jambe gauche... vous vous imaginez avoir un traversin accroché au bassin ?? vous pouvez bien faire ce que vous voulez, le bout reste mou, flasque, peu précis... et totalement inefficace.

Comment puis je travailler cela sans souler mon cheval avec des exo barbants ou répétitfs ? parce que lui, il n'y est pour rien...
peut etre des exos à pieds, sur une chaise, de la gym, j'en sais rien ?
et à cheval, que pourrais je faire ?

Merci

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Tessa : le 13/01/14 à 19:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Aller voir un ostéo intelligent et lui parler du souci.

J'ai une jambe plus "compliquée" que l'autre, mais j'ai un dos en vrac et une scoliose "amusante" (dixit mon kiné)

Lui seul pourra te dire d'où vient le problème et comment le résoudre si c'est possible.

Par syrius : le 14/01/14 à 10:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je suis suivie regulierement par un tres bon osteo.
Il est vrai que je ne lui ai jamais parlé de cela spécifiquement...

Par Al3zane : le 15/01/14 à 00:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oh mince j'ai exactement le même soucis

J'ai été chez le médecin, première manipulation pour voir, effectivement cheville droite plus souple que la gauche déjà .

Puis j'ai eu des séances chez le kiné, même réflexion, la droite est souple, l'autre beaucoup plus raide, selon lui j'ai dû me faire une entorse ou très mal une fois, ça a pas été bien soigné ou bien le temps du soin a été trop long, et donc j'ai très certainement dû compenser à un moment ce qui a créer ce soucis, et le fait que je sois en plus de ça droitière n'aide pas.

Mon ostéo par qui je suis régulièrement suivi à fait les mêmes constatations, et surtout j'ai les chevilles qui craquent énormément selon lui ce n'est pas grave tant que cela ne me fait pas mal. Mais à cause de les chevilles, j'ai réussi à me faire mal aux genoux , puis ça monte jusqu'au cervicales logiquement car tout le corps s'adapte aux changements.

Bref parles en bien avec des pros pour déterminer la cause de tes soucis, et ensuite fais pleins de petits exercices pour assouplir tout cela, perso cela m'a beaucoup aidé.

Et pourtant à cheval j'ai la jambe gauche, quand je veux faire une jambe isolée , elle va loin pour gratter les cottes ... donc tu imagines mon problème !

Donc je fais beaucoup d'exercices , et à cheval je fais attention à bien descendre dans mes DEUX jambes, et donc d'être bien au centre de mon cheval, et de ne pas venir tapoter avec le talon qui monte à la débutante mais vraiment à serrer le mollet , et cela m'aide beaucoup.


Par laureBrrrrr : le 15/01/14 à 09:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le probléme te sembles accentué par certains chevaux ? tu as ce soucis que sur Tis ?

Par drine_06 : le 15/01/14 à 09:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
1155 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un bon ostéo et pourquoi pas un bon podologue.
Il est "possible" qu'une jambe soit vraiment plus en appui que l'autre et donc plus forte que l'autre pour de multiples raisons possibles.
Mais un bon ostéo pourra te dire si cela vient de ça.

Par syrius : le 15/01/14 à 10:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Non Laure, le problème est le même avec tous les chevaux...
Mais sur Tis ça me gène vraiment puisque j'essaie de dresser un peu.

Par laureBrrrrr : le 15/01/14 à 11:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 D'acc donc c'est pas ta "dysimétrie" sur "la dysimétrie naturelle" de Tis.

Alors moi y'a un truc que je trouve bien c'est la wii balance avec je sais plus quel jeu, parce que y'a tout des exos de travail de "poids" et d'équilibre sur la jambe gauche et droite
Par exemple on te demande de te tenir droit sur la même force d'appuie sur les deux pied, et on te dit si oui ou non c'est le cas

et pleins d'autre petit exo.

quelques fois ce n'est pas simplement un soucis de musculature mais aussi de perception ou d'adaptation de son corps.

Par syrius : le 15/01/14 à 11:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Oui tu as raison, je parle de muscle, mais le souci est peut etre ailleurs, parce que quand je cours par exemple, ben je force pareil avec les 2 jambes

J'ai constaté le même problème sur un cheval dressé en effet ; et Tis est certainement un peu asymétrique, mais rien de flagrant à ce point.

Je n'ai pas de Wii...

Par laureBrrrrr : le 15/01/14 à 12:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Quelques fois il n'y a pas besoin de bcp d'asymétrie même quelques fois casi rien du coté du cheval.

Pour ma part ayant un dos tordu et cambré, il y a fallut que j'apprenne a m'équilibre la dessus - pas juste avoir les mêmes choses de deux coté car c'est pas possible.

aprés dans l'idée de la wii, tu as les trucs de circle, tu sais la la planche sur un truc qui roule, si t'appuies pas pareil des deux coté tu tiens pas !

Par Erzebeth : le 15/01/14 à 13:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
 C'est sur wii fit, avec le plateau wii balance board.
C'est vrai que les jeux d'équilibres sont bien fichus et aident à prendre conscience de son centre de gravité et à jouer dessus. Et au fur et à mesure, tu vois que tu te rééquilibre de toi-même.

Par M.B : le 18/01/14 à 15:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 








" L'Homme, pas plus que le cheval
n'est fonctionnellement organisé pour l'équitation!..."
Michel Henriquet









Par Nel.geneve : le 21/01/14 à 18:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Pour te muscler, je t'aurais proposé la corde à sauter. Sur un pied pour travailler l'équilibre en même temps.
Après si c'est un problème de souplesse, insister plus la dessus. Streching etc. Je trouve que le Power Yoga m'a aidée à améliorer ma position à cheval, parce que pour tenir une position, il faut se relaxer tout en engageant un certain nombre de muscles dans le bon sens. C'est une sorte de balance entre contracter et décontracter certains muscles parfois très porches.

Par syrius : le 21/01/14 à 18:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Oui enfin, je fais de la course à pied donc je pense que mes jambes sont musclées en soit... ?

En tout cas merci de vos réponses, entre temps j'ai trouvé quelqu'un qui pourra me donner des cours (à pied, à cheval) pour travailler très justement les problèmes d'assiette, de coordination des membres, de centre de gravité...
donc tout à fait ce qu'il me fallait !

Par mac2forum : le 30/01/14 à 00:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
ça me rassure et m'intéresse tout ça.

Même problème ici, avec en plus la hanche qui coince de tps en tps, malgré ostéo, podo et kiné...

Et c'est vraiment pour l'action jambe au centre que ça ne va pas. En jambe isolée pas de pb.

En ce moment en plus je suis sur des chevaux qui ont du mal à se plier à gch. Dur, dur...

D'un autre côté, je n'ai jamais eu des jambes super puissantes... on devrait pas avoir à forcer bcp en principe, non ?

J'ai commencé le stretching en spt et ça aide je trouve à sentir son corps, travailler sa respiration pour mieux envoyer les infos à l'endroit du corps qui va bien. Vais faire un ptt stage stretching à cheval, on verra bien.

Prochaine étape la wii balance alors ?

Mac2

Par M.B : le 30/01/14 à 14:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 D'un autre côté, je n'ai jamais eu des jambes super puissantes... on devrait pas avoir à forcer bcp en principe, non?

M.B
Forcer???
Pas du tout!!

C'est au Cheval d'agir et non au cavalier Michel Bravard


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval