Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème ballade

Sujet commencé par : Julie.noemie74 - Il y a 1 réponses à ce sujet, dernière réponse par ccambien
1 personne suit ce sujet
Par Julie.noemie74 : le 28/12/13 à 12:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2013
1 messages
Dire merci
 Bonjouuurr
Voilà j'ai ma jument depuis plus de 5 ans je fais principalement du dressage avec elle et des ballades c'est une jument selle français croise pure race espagnole donc un joli petit caractère .
Je partais toujours à au moins deux en ballade mais ma copine est partie dans une autres écurie et l'autre jour j'ai voulu tenté de partir seule mais impossible au bout de 1 km elle me fais des demi tour elle est tout le temps sur l'œil pars d'un coup au galop elle ne l'écoute plus du tout
Je suis alors descendue j'ai continuer a pied dans un endroit clos et calme je suis remonte elle a continue pendant 500m et hop recommencer "son cirque" .
Avez vous déjà été confronté à cette situation ? Comment faire ?

Message 1 à 1, Page : 1

Par ccambien : le 29/12/13 à 23:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Pour une jeune de 5 ans qui se balade toute seule pour la première fois, ce type de situation est assez courante.

Il faut qu'elle prenne de l'assurance et tourne plus sa confiance vers toi, et ça ira mieux. Ne pas hésiter à faire donc au contraire plus de ballades!

Voici quelques petites choses à essayer.

En ballade, maintiens la occupée, par exemple avec de fréquentes transitions pas-trot-pas, des petits cercles autour des buissons, et pourquoi pas de petits exercices comme tu le ferais en carrière.
Si elle travaille et que tu gardes grâce au travail la connexion avec ta jument ça l'aidera à ne pas avoir de moment de panique.

Si tu commences à la sentir se tendre, lever la tête, ronfler, etc alors travaille là vivement par des petites serpentines et des cercles serrées. dès qu'elle se détend, tu la récompenses en cessant ce travail.

Si quelque chose lui fait peur, ne force rien. laisse lui regarder et incite gentiment. En cas de forte tension, revenir à l'exercice précédent.

Si elle part au galop, ne la freine pas des deux rênes, mais cercle là et stoppe la avec une seule rêne et désengageant les postérieurs. Un mors plus fort n'est pas une solution.

Revient à l'écurie toujours au pas. Si précipitation, demi tour et cercles jusqu'à ce qu'elle revienne aux ordres. On revient toujours dans le calme.

Donner un but sympa à la ballade, comme un petit pré ou ta jument peut brouter tranquille et se détendre. Si tu fais demi tour pour revenir à l'écurie, toujours s'assurer que le demi tour se fait alors que la jument est détendu. Ne pas récompenser une situation de stress par un retour à l'écurie.

Si jamais ça devient chaud durant la ballade, pas de problème pour démonter et marcher devant la jument, mais sans se rapprocher de l'écurie.

Ne pas faire à chaque fois le même circuit.

Bonnes ballades !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval