Forum cheval
Le Forum Dressage

Corriger la dissymétrie

Sujet commencé par : naja57 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par YAHOO88
Par naja57 : le 22/12/13 à 13:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'avance tout doucement dans le dressage de mon psar de 5 ans et je vois apparaître des déséquilibres dont je ne m'étais pas vraiment souciée avant (méa culpa)
Donc, de nature, sur les comptes rendus ostéo depuis plusieurs années, il a l' épaule droite plus "basse" que l'autre. Après moultes observations, cause inconnue et déséquilibre qui ne se voit pas quand il se déplace sauf quand il s'agit d'engager fort le postérieur du meme coté et plus de réticences en général sur les plis et incurvation a droite qu'a gauche.
En selle, visuellement, épaule droite, plus basse mais aussi moins musclée que la gauche.
Quels type d'exercices simples pour corriger au mieux ce déséquilibre? et surtout, a quel main?
J'ai pensé a utiliser un remède universel, l'épaule en dedans mais j'ignore si je dois charger l'épaule faible ou au contraire la liberer pour la "remonter".
Vos avis? idées?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Tessa : le 22/12/13 à 18:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai le même souci.

Je me contente de travailler "droit", de penser le cheval dans son ensemble.

Ils sont construits comme ça, on n'en fera pas des chevaux de GP, c'est tout

Par contre, j'ai fait adapter la selle pour qu'elle soit équilibrée sur le cheval et ne gêne aucunes des 2 épaules.

Par naja57 : le 26/12/13 à 13:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Merci Tessa

Par Nel.geneve : le 29/12/13 à 14:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je sais que c'est "facile" mais je vais quand même oser la question qui fâche: est ce que tu es symétrique dans ta selle?
Sinon, je ferais plutôt comme tessa, travailler les deux cotés pareil sans essayer de "surcompenser", parce qu'à moins d'être vraiment sûr de son coup, le remède risque d'être pire que le mal.
Tu peux travailler les flexions/incurvations sur un huit: ça permet d'assouplir le coté raide sans rester trop longtemps dessus, parce qu'insister sur un coté raide peut créer des tensions qui vont aller à l'encontre de l'effet souhaiter. L'idée est: coté raide=pas très agréable, le cheval se "tend" et toute de suite après coté souple=le cheval est plus à l'aise et se détend

Eventuellement du travail pas monté (longe, LR) pour lui permettre de se muscler sans toi dessus si, comme je l'ai demandé plus haut, le souci d'assymétrie venait de toi.

Par Tessa : le 29/12/13 à 17:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Quand tu as une épaule plus haute que l'autre (qui n'est pas une dissymétrie "classique" tu ne peux pas conseiller les huit de chiffre si le cheval n'est pas en équilibre juste sur ses 2 épaules.

La plus haute va tourner "carré" et la plus basse va surcharger.

Perso, je travaille plutôt des grands cercles qui ne sollicitent pas de trop mais qui sollicitent "juste".


Par Nel.geneve : le 29/12/13 à 18:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je pensais à un "grand huit". Un cercle en C et un en A et changer en utilisant vraiment toute la place disponible. (Enchaîner des diagonales quoi). Donc en gros on se rejoint, mais j'aime mieux l'idée de ne pas rester sur la même épaule/le même coté.
De toute manière, à moins que la dissymétrie ne soit dûe à une musculature inégale, il y aura peu à faire à part essayer de bidouiller pour "compenser" les raideurs etc qui en découlent.

Par naja57 : le 31/12/13 à 17:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Alors quelques précisions:

Mon cheval est dissymétrique de nature, déséqullibre des épaules déjà observé a 1 an, la droite plus basse que la gauche.

Je suis probablement pas très droite non plus...enfin, j'en sais trop rien, faudrait que je me filme et que j'observe ma position plus précisemment pour en etre sure.

Sa musculature s'est dévellopée pas mal cette année (5 ans) et là aussi, on voit clairement que c'est pas régulier: épaule gauche et fesse gauche plus volumiseuse (bizarre effectiement, j'aurais pensé qu'il allait fortifier un diagonal mais c'est bien tout le coté gauche qui est plus tonique...)

La selle a été elle aussi modifiée sur l'avant pour éviter les surpressions d'un coté et les "non pressions" de l'autre.

"Médicalement" parlant, pas vraiment d'anomalie mis a part cette épaule basse et les hanches qui cliquent régulièrement mais des 2 cotés.

Mon coatch nous fait beaucoup travailler sur les 8, sérrés a main droite (coté bas a l'intérieur donc) et plus larges a gauche en début de scéance plus de facon plus égale sur la suite. Il me conseille aussi régulièrement de mobiliser les épaules a gauche pour "relever" un peu la droite et la décoincer. C'est en tout cas ce que j'ai saisi de ses explications MAIS, trève hivernale et plus de coatch depuis quelques semaines et là, je doute...

Tous vos avis sont les bienvenus

Par Tessa : le 01/01/14 à 01:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le cheval fonctionne en diagonal.
Donc si tu as une hanche plus développée que l'autre, c'est soit que tu as la hanche gauche qui compense l'antérieur droit, soit qu'il compense le postérieur droit ...

Mais les compensations sont compliquées en fait.
Parce que le côté "plus musclé" n'est pas toujours le côté "sain" qui compense pour le côté faible.

Cela dit, sans avoir vu le cheval, je ne peu rien affirmer, mais si tu as un bateau qui penche à droite, lui faire prendre des courbes serrées à droite ne va jamais le redresser...

Si c'était si simple...

La bonne question à se poser est "est-ce que depuis que tu travailles avec ton coach ton cheval s'est amélioré (meilleur équilibre, épaules plus symétriques,...)?"




Par naja57 : le 01/01/14 à 18:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Effectivement, les compensations, c'est pas si simple et dans le cas de mon cheval, l'ostéo pense que c'est multifactoriel...pas seulement a cause de son épaule basse.

Donc LA grosse difficulté après le débourrage (long et laborieux d'ailleurs) était l'attitude du cheval, très creux et complètement tordu vers la gauche. Le travail avec mon prof a porté des fruits, il se raidissait et avait de réelles difficutés a se plier a droite et en travaillant de cette facon, le cheval s'est assoupli clairement. Il a maintenant un asser bon équilibre meme si de facon provisoire plutôt sur les épaules.
Par contre, je n'ai pas la moindre idée de l'impact de ce boulot sur sa "traviolitude"

Mon dieu que c'est compliqué d'essayer de faire les choses bien...le chemin est long et semé d'embuches...une de plus!

PS: observation du jour pour notre première balade de l'année a propos de MA position et de MOn attitude....en situation de crise (cheval qui chauffe ou se raidit ,a peur ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs...) je ...plie a gauche

Par miss_rapido : le 10/01/14 à 10:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 mmmh pas evident comme souci surtout via un ecran...
Pour moi il faudrais deja etre claire si sont souci de hauteur d'epaule peu etre regler ou si il faut fair avec... quant ton osteo te parle de souci a la chaine sont il eux aussi reglable ou au moins ameliorable?
J'ai sur milou depuis toujours un souci d'engagement du posterieur droit il n'est pas possible de le fair disparaitre mais de l'ameliorer nettement sans douleur oui :-) pour cela on a coreler travail du cheval + ferrure + osteo + massage shiatsu afin de detendre les zones avant et apres boulot, ca a donner ses fruit avec un cheval presque droit a l'oeil et au sensation les vrai connaisseur distingue le leger gene mais ils sont rare et surtout ca evite a mon cheval une mauvaise compensation avec usure prematurer...

Bref faut voir jusqu'ou tu peu travailler sans causer de douleur pour ton loustique et de qu'el nature est exactement le mal car une epaule basse peu etre une epaule qui a moins grandit mais aussi une epaule coincer par certains tissus trop court ou encore qui sais consolider ainsi sans reel raison a la base ect....

Par naja57 : le 12/01/14 à 13:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Merci, je vais essayé de récupérer les vidéos faites par des élèves ostéo "intrigués"...lol

Par Borane : le 25/03/14 à 18:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
As-tu pensé à aller voir un ostéo pour toi ? Il est possible que cela vienne de ton attitude même si tu ne t'en rend pas compte. Par exemple, j'ai remarqué que j'ai l'épaule droite toujours plus basse que l'autre. J'essaie d'y penser et de corriger ma position mais à mon âge... c'est difficile. J'ai également une scoliose

Par YAHOO88 : le 04/04/14 à 19:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2012
10 messages
Dire merci
Sinon, il y a un livre très bien sur ce sujet avec des exercices pour régler les dissymétries .

Équilibre et rectitude de pierre Beaupère .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval