Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment améliorer l'equilibre grace à la longe ?

Sujet commencé par : nanette - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
1 personne suit ce sujet
Par nanette : le 15/12/13 à 10:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 Bon j'avais pas asses de place dans le titre pour etre suffisamment explicite.


comment à la longe améliorer l'équilibre du jeune cheval (3ans1/2) ? Quel exo me conseillé vous ?


Alors pour expliquer un peu, peu de temps après son débourrage Anakine et moi on participe à un concours modèle et allure. Pendant l'échauffement au galop il fait un peu la nouille, mais très gérable et malheureusement fini par tomber, chute pendant laquelle je me suis fracturée la cheville.
C'est en juillet.


Depuis il n'a plus travaillé, à été castré


Et là j'aimerai reprendre le travail.
Vendredi reprise d'un peu de mouvement en liberté après suffisamment de repos en petit paddock (post castration). Je l'ai lâché dans le rond de longe, il a fini par tombé en faisant la nouille à un moment.


ça fait peur pour moi à tout mes proches alors avant de remonter dessus j'aimerais travailler son équilibre à pied.


Je précise qu'il n'a pas vu l'ostéo, mais ce n'est financièrement pas possible en ce moment pour l'élevage à qui il appartient.

Donc si on pouvait partir sur le principe que tout va bien niveau ostéo

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Plectrude : le 15/12/13 à 11:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Il y a plein de choses à faire :

- déjà, éviter le galop dans un premier temps. Il est faux de penser qu'en se faisant des gamelles en liberté, le cheval va apprendre à "se caler"... en tout cas pour la mienne cette théorie n'a jamais marché, par contre en suivant ce principe débile (édicté à l'époque par des pros) il a fallu beaucoup de temps avant que le galop dans un espace restreint ne soit plus anxiogène !
Si en liberté dans le rond il ne sait pas se gérer, ne le laisse pas en liberté.

- travailler les transitions rapprochées entre reculer, arrêt, trot, pas... attention de ne pas vouloir aller trop vite, et de ne pas exciter, au contraire, le but c'est de trouver l'équilibre entre le frein et l'accélérateur... et pas de faire patiner jusqu'à ce que ça dérape

- travailler les changements de main vers l'intérieur, au pas, et si le rond est assez grand, au trot.

- varier le terrain : barres au sol, bâche (au pas, bien sûr), slalom, cônes dans les coins, parcours de pneus... TOUT ce qui peut faire réfléchir le cheval sur ses pieds est bon à prendre. En plus d'améliorer la perception de ce qu'il fait avec ses membres, c'est excellent pour le mental.


La mienne est une spécialiste de la gamelle Elle va sur ses 16 ans, des tas d'erreurs ont été faite, mais au final ce qui nous a rendu à toutes les deux la sécurité c'est : l'extérieur ! Des heures et des heures dehors, dans des terrains divers (dénivelés, caillasses, boue, ville, sous bois...). Le résultat : du calme, du mental, et surtout un pied sûr.

Bon après, les chevaux avec un équilibre merdique, on ne refait pas leur morphologie... Il ne faut pas leur demander plus que ce qu'ils peuvent donner.

Par drine_06 : le 16/12/13 à 08:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
1155 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le plus important est une cadence...lente...
ET une fois cette cadence très lente obtenu tu peux allonger et tu auras un cheval qui a du rebond dans son allongement et qui ne courrera pas.
Evite le galop en effet ou en fin de séance pour l'avoir dans le calme .

Par nanette : le 16/12/13 à 19:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup plectrude tu m'offre là un tas de chose à exploiter, au sens effectivement le vécu merci de m'avoir fait part de ton expérience. J'ai pleins d'idées de séances inspirées de ton témoignage qui se dessinent.




Drine il ne précipite pas du tout et est très posé, non mon problème c'est plutôt qu'il tombe très très facilement .


Par Automne87 : le 19/12/13 à 20:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour moi il faut également l'encadrer.

Un rond de longe c'est petit en cas de débordement.

Pour qu'il se fauche c'est qu'il a du quand même en faire et donc ne pas t'écouter lors de tes essais de remise au calme non ?

Pour moi l'extérieur c'est le top mais si tu ne veux pas le monter, il va falloir travailler les ordres de bases à pieds et en longe dans un espace qui permet d'agrandir ou de réduire le cercle.

Lorsque j'écris agrandir c'est vraiment agrandir pas 18 mètres mais parfois plus.

Les pistes de plectrudes et de drines sur la cadence me semblent super intéressantes.

PS : à son âge son déséquilibre monté est normal.

pour moi les transitions montantes sont également une piste, et le travail en accordéon (mais plectrude en a déjà bien parlé) tout en visan une cadence lente mais pas avec un cheval "à plat"



Message édité le 19/12/13 à 20:26

Par nanette : le 19/12/13 à 20:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 la dernière fois c'est qu'il était pas en longe, trois semaines qu'il était en petit paddock (cause castration) donc il était très mais je lui demandais pas de travail, il se défoulait.


il n'a pas qu'un déséquilibre monté, il a un déséquilibre aussi au pré avec les copains ...


Je monte tous les jeunes chevaux de cet élevage c'est celui qui a le plus de déséquilibre et de loin.


J'ai hâte d'avoir les fruits du travail


Par drine_06 : le 20/12/13 à 10:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
1155 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais un cheval cadencé de nature peut avoir besoin d'être ralenti au début pour trouver son équilibre et surtout du rebond. Un cheval qui en est naturellement doté sera considéré comme équilibré alors que pas forcément.
Bref s'il tombe c'est qu'il ne veut pas porter avec son postérieur intérieur et s'il arrive à ne pas porter c'est qu'il court encore de trop pour lui...

Par drine_06 : le 20/12/13 à 10:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
1155 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu peux lorsqu'il tombe réduire rapidement le cercle et chasser les hanches. Dés que la longe se retend et qu'il demande à evaser, tu laisses filer la longe.

Mais je viens de percuter un truc... il tombe?
IL tombe par terre? souvent?
Vous avez pensé à le montrer à un véto?
Histoire d'isoler l'ataxie par exemple?

Par nanette : le 20/12/13 à 11:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 il tombe qu'au galop


c'est moi qui l'ai débourré j'ai du le monté 10 - 15 fois avant notre accident.


et que dans les virages, je pense quand même que c'est juste morphologique + le fait qu'il n'utilise pas bien son corps pour adapter les virages au galop.

Par Al3zane : le 22/12/13 à 01:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ahhh comme je compatis !!!

Le mien quand il "danse" au pré avec le copain, la queue en panache, pas de soucis je ne l'ai jamais vu tombé, et il enchaîne les changements de pieds dans un bon galop rebondi...

Mais alors au boulot, en longe, en liberté, une cata, bon à sa décharge on travaille sur des prés, mais même quand le sol est pas dégeu, parfois c'est limite ! Il est déjà tombé totalement sur le flanc au trot en longe ! Et plusieurs fois au galop...

Alors maintenant je fais attention, je choisi un excellent terrain, j'évite les très grands cercles au galop, car c'est comme ça qu'il a tendance à pas faire attention, car il se met rapidement sur les épaules, les postérieurs sont de plus en plus loin, le dos se creuse, et là c'est la course à l'équilibre, alors je suis sur un cercle "normal" en longe, je demande un pli, et départ au galop , mais attention d'un trot NORMAL et CADENCé , hors de question qu'il tombe dans le galop après avoir fait un trot précipité, car là je suis SURE que dès les premières foulées il va tomber de tout son long car pas du tout en équilibre.
Une fois le départ au galop demandé, je le laisse 2-3 foulées et on repasse au trot calmement, et pas un trot tout petit petit, car c'est le meilleur moyen pour le remettre sur les épaules, car il irait allonger l'encolure, et mettre la tête basse, et là c'est nouveau la course à l'équilibre... Pas non plu un trot de cheval excité qui court vite après avoir galopé, non un trot basique, avec un bon engagement mais dans le calme et sa cadence de travail.

Donc pour résumé, depuis que je bosse ainsi il n'est plu tombé et ce qui a surtout régler le problème :

- demander de VRAIES allures, pas de pas "oh bonjour les oiseaux" , ou de trot "tiens je vais sentir le sol" ou de galop "tayoooo une course!!" , juste des allures avec engagement, cadencée, dans la décontraction

- travailler le pli interne (et donc aussi externe, longues rênes ou monté) , car jeune cheval, généralement ça fait pas un beau cercle, mais plutôt un triangle dans le pire des cas du genre ligne droite, ça va il tire pas trop, puis il veut continuer tout droit, la longe se tend fort, bim il change de direction et repaaaart sur sa ligne jusqu'à rencontrer la longe un peu trop forte...
Car évidemment, déjà au pas il n'était pas la tête devant mais la tête légèrement vers l'exterieur, au trot ça empirait mais alors faut imaginer au galop, il mettait la tête légèrement vers l'extérieur, bim plein de poids sur l'antérieur interne, et hop ça dérobe et paf la crêpe...
Donc faire de beaux cercles la base, varier aussi avec des lignes droites demandées si jeune cheval, pas de séances trop longues évidemment, ce qui m'a aidé c'est aussi beaucoup les longues rênes car la longe je trouve pas ça super bon à terme faire 20 min de cercle voilà quoi...
Et travailler ce fameux pli interne, pour moi il doit être constant, et il est très important dans la transitions dans les allures, je demande pas une transition sans que le cheval soit juste, donc dans la bonne allure, cadencé, engagement, et mon léger pli. En séance soit je demande en interne et je varie je demande le pli externe ensuite etc. Parfois je le remet droit aussi , bref faut varier, mais surtout pas le livrer à lui-même , car le galop à la longe pour un jeune cheval, c'est vachement difficile pour lui.

- et ne pas lui demander quelque chose sans l'aider, c'est un jeune cheval, pleins de nouvelles choses, tout n'est pas inné certains sont plus doués que d'autres selon les exos, l'aiguiller toujours pour lui rendre les choses confortables et évidemment non dangereuses pour toi comme pour lui. C'est comme les premières demande de pli pour un jeune... Au début bim il s'encapuchonne réaction logique d'un bébé qui cherche une solution, un "non" et on redresse avec la rêne externe et au bout d'un moment il comprend... Pareil ici

- se contenter de peu, récompenser beaucoup ...




Message édité le 22/12/13 à 01:33

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval