Forum cheval
Le Forum Dressage

Avis sur ma jument de 5 ans

Sujet commencé par : Palermouille - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14
Par Palermouille : le 29/10/13 à 20:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
 Bonjour / Bonsoir,

Certaines la connaissent sans doute déjà puisque j'avais fais un post lors de son achat.

Je reviens un an plus tard pour vous demander votre avis sur notre boulot, savoir si on va dans le bon sens surtout.

Au pas


Au trot


Au galop




J'ai encore une au trot qui charge si jamais ...




Messages 1 à 18, Page : 1

Par Palermouille : le 29/10/13 à 21:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
 

Par Al3zane : le 29/10/13 à 23:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je viens de regarder un peu de chaque vidéo, et je me pose une question, quand tu travailles au galop tu es toujours en équilibre ?

Par Automne87 : le 30/10/13 à 09:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci d'avoir posté des vidéos de ton travail, ce qui n'est pas toujours facile

Tout d'abord j'aime bien la cadence de ta jument en général ce qui est déjà très bien. Un jeune cheval et sur tes vidéo on le voit bien est naturellement sur les épaules d'autant plus avec son cavalier sur le dos. C'est à toi de lui apprendre à se rééquilibrer avec toi dessus.

Toujours les mêmes règles de base : Cadence (tu l'as), rectitude (tu ne l'as pas), impulsion (tu ne l'as pas vraiment), équilibre (tu ne l'as pas).

Quand j'écris tu ne l'as pas ce n'est pas méchant et parfois une seconde tu peux l'avoir. Il me semble que tous on a eu ça d'autant plus sur un jeune cheval.

Dans ce que tu nous as montré, je te dirais :
- d'avoir un plan de ton tracé,
-de le faire varier plus souvent,
- de tendre un peu plus ta jument,
- de veiller à ce qu'elle ne se couche pas dans les courbes
- de multiplier les transitions tout en veillant à ce qu'elle ne plonge pas lors de ces dernières
- de varier dans l'allure : l'allure
- de varier dans le cercle :le cercle (agrandissement, rétrécissement) en veillant à la rectitude, à l'impulsion, à la cadence, à l'équilibre (elle ne doit pas se coucher, ou "s'échapper" ou plonger ...)
Pour le galop, en fait je ne la trouve pas prête dans son équilibre, aussi de galoper pour galoper (dans le cadre du travail) n'apporte pas grand chose (pour moi). Je préfère renforcer le dos sur des départs et des transitions (monté), mais seulement lorsque l'équilibre est acquis sur les allures d'avant.

le travail au galop je le commence en longe avant de le faire monter. Départ du trot , transition au trot, départ du trot puis après quelques séances départ du pas, transition au trot, au pas, puis progressivement pas galop pas, puis lorsque cela se passe bien on intègre les transitions de l'arrêt.
Chaque pas dans les allures du cheval doit être juste, les transitions se font dans le calme en veillant aux mêmes règles que monté, cadence impulsion rectitude, équilibre.

N'étant pas pro je n'ai peut être pas la meilleure approche ni les meilleures yeux, mais je pense que cela pourra t'apporter quelques pistes.


Par Palermouille : le 30/10/13 à 20:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour ta réponse et tes pistes de travail.
Pour remettre un peu dans le contexte, j'ai Uliana depuis un an, quand je l'ai achetée elle était toujours en sous régime. Suite à ça j'ai beaucoup travailler l'impulsion en faisant notamment des leçons de jambes. Le soucis c'est que je me suis laissée déborder si on peut dire ça comme ça.
C'était l'hiver, la jument avec énormément de jus et du coup mes séances étaient devenues un vrai défouloir, jusqu'au jour où j'ai pris une gamelle et je me suis fais peur. On a donc prit quelques cours pour reprendre le dessus mais ça ne s'est vraiment "réglé" que depuis un ou deux mois. J'arrive à moins me crisper et elle le ressent aussi donc on arrive déjà à avoir une cadence plus calme.
Par contre j'ai tendance du coup à la laissé un peu en sous régime pour le moment de peur que ça ne reparte de plus belle ... Donc j'essaye d'aborder cet hiver plus calmement et puis une fois ces soucis complètement derrière nous on activera nouveau la bête vraiment.

Pour la question du galop j'avoue que pour le moment je ne galope que pour galoper si on peut dire ça comme ça... Enfaite j'essaye surtout de banaliser ça, autant pour moi que pour elle, dans le sens où avant dès que je galopais c'était le bordel. Maintenant elle se pose doucement elle commence a ralentir son galop un peu et surtout elle ne chauffe presque plus lorsque je fais des transitions au trot. Raison pour laquelle je galope aussi toujours en équilibre parce que je pense qu'elle n'est pas prête à ce que je m'assoie.
Alors est ce que je fais bien de galoper quand même pour ces raisons ?

Par Automne87 : le 31/10/13 à 15:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Rien de plus normal ce que tu as vécu

un jeune cheval a du jus naturellement et ne sait pas l'utiliser correctement, de plus on confond aussi parfois le jus avec l'équilibre, il court souvent à cause du manque d'équilibre.

C'est à son cavalier de lui apprendre, pour le galop si cela vous fait du bien à toutes les deux, pourquoi pas mais dans ce cas ne pas le faire en fin de séance (cela casse le travail que tu as pu faire avant) mais le faire en fin d'échauffement. Certains chevaux en ont besoin pour passer l'arrière main par exemple, et "décoincer" le dos.

Si tu veux vraiment continuer au galop, peut être peux tu le faire comme le travail au trot càd en variant le tracé, en partant sur un grand cercle en le rétrécissant un peu (pas trop pour le moment elle n'est pas prête) et peut être petit à petit réduire ta suspension jusqu'à t'assoir. Sans en faire trois tonnes.

Un principe dans le travail : ne pas tourner pour tourner cela éteint nos chevaux, les blase. Dans l'apprentissage chaque demande doit être juste et progressive dans une séquence qui prépare le cheval pour qu'il donne une réponse juste. Une aide pro une fois pas mois par exemple, peut aider à construire les séquences en fonction du couple, et permet aussi d'aller au plus juste des demandes.


En tout cas bon courage à toutes les deux

Par drine_06 : le 13/11/13 à 08:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
1155 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les pistes d'Automne sont très justes.
La cadence est bonne, il faut la conserver et varier plus, beaucoup plus même. L'allure comme la direction.
Pour la rectitude je pense qu'il faut que tu te serves plus de ta rêne extérieur, le pli à l'intérieur ok mais si ce n'est pas au détriment de la rectitude.
Bref mes jeunes je préfère qu'ils soient droit d'encolure au début comme ça c'est facile de savoir ou sont les épaules.


Par Tessa : le 13/11/13 à 10:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je réponds tardivement...

Automne a tout à fait raison.
Je rajouterais certaines choses par rapport à ta position.

Je ne te trouve jamais vraiment "assise dedans".

Au pas, ton assiette n'aide pas vraiment, tu pousses avec tes épaules, pas avec le bassin.
Cela dit, l'assiette qui cire la selle, je n'aime pas non plus.
Pour avoir un pas décontracté et ample, il faut être soi-même décontracté et suivre le rythme du cheval.
Si le cheval s'éteint, c'est un "petit tic" de cravache derrière qui va lui apprendre à ne pas se négliger, pas les jambes ou l'assiette.
Tes jambes sont d'ailleurs trop en avant (de ce que j'ai pu voir sur la vidéo minuscule, tes pointes de pieds touchent souvent le coude... soit 20 cm trop en avant quand même...)

Pour le trot, de nouveau, tu utilises trop tes épaules et pas assez ton ventre.
La jument est un peu "éteinte" parce que tu es dans la retenue dessus (je peux comprendre pourquoi, ce qui ne m'empêche pas de le dire )
Mets plus d'énergie dans ton trot et tu ne devras pas "pousser" la jument, elle te suivra sans non plus partir en vrille.

Pour le galop, automne a tout dit.
Je préférerais te voir assise et voir un cheval en descente d'encolure, qui étire son dos en fin d'échauffement plutôt que ce galop "inutile" car il n'apporte pas grand chose en matière d'amélioration (équilibre, énergie, détente,...)

Par contre, tes mains sont très propres.
Il faut juste que tu sois globalement plus "claire", plus présente.

Sinon, la cadence est vraiment correcte, les 3 allures sont propres, il manque le "schwung" (que l'on pourrait traduire par "verve" ou "punch" et ça, c'est ton boulot

Par Palermouille : le 01/01/14 à 21:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses très instructives ! j'essaye de les mettre en application et continue de la bosser là dessus. J'ai pris un cours hier et mon chéri m'a gentiment filmé donc j'ai quelques vidéos à vous montrer.

Au pas on a bien bosser sur la mobilisation des hanches en variant le pli, elle est très souple et passe déjà facilement d'une demande à l'autre.

Lien

Ensuite au trot, on a chercher a voir une bonne cadence active, qu'elle soit bien devant les jambes, que ce soit dans l'incurvation ou la contre incurvation. On a fait quelques transitions dans l'allure, on reprend et on repart dans l'incurvation ou la contre incurvation. C'est pas facile facile ... Uliana s'ouvre dès que je mets du gaz en général alors c'était une bonne chose à travailler. Ca l'a rendue aussi bien réactive à mes demandes.

Lien

Lien

On a également commencer la mobilisation des hanches au trot, c'est pas vraiment ça parce qu'elle se défend beaucoup. C'est de ma faute donc c'est d'autant plus frustrant ... Dès que j'aborde le travail en deux pistes au trot je me contracte, me durcis, donc j'ai la main dure alors qu'elle a déjà une bouche délicate ... et du coup elle ouvre la bouche, elle se braque un peu, enfin bref je suis pas franchement fière....


Lien


Message édité le 01/01/14 à 21:37

Par M.B : le 02/01/14 à 11:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 "C'est de ma faute donc c'est d'autant plus frustrant ... Dès que j'aborde le travail en deux pistes au trot je me contracte, me durcis, donc j'ai la main dure alors qu'elle a déjà une bouche délicate ... et du coup elle ouvre la bouche, elle se braque un peu, enfin bref je suis pas franchement fière...."


M.B
Ce n'est absolument pas de ta faute!


Dommage tu ne mérite pas ça,
ta monitrice te dit tout le contraire de ce qu'il faut pour bien faire
et pour comble dans un mauvais langage. pour les termes de l'Art.

C'était plus convenable dans les petites vidéos... pour le Cheval.


Message édité le 02/01/14 à 11:15

Par Palermouille : le 04/01/14 à 09:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
 En plus clair ?
Qu est ce qui est mal ou que je fais mal ?

Par laureBrrrrr : le 07/01/14 à 10:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour avoir vue la jument en vrai j'ai un avis n peu différent

Un jeune cheval et sur tes vidéo on le voit bien est naturellement sur les épaules

Pour l'avoir vue longé, naturellement la jument n'est pas sur les épaules et a a mon sens bien plus d'influx et de moteur que ce qu'on voit la.

J'ai l'impression d'une jument éteint, qui se tire plus qu'elle ne se pousse par rapport a ce qu'elle est naturellement

Alors il semblait que vous tu avais des soucis de "trop" jument un peu bougeante - mais a mon sens la elle est plus éteinte que canalisé. Mais on peut aussi imagiez que ça ne soit que transitoire.

Pour moi il y 'a aussi un soucis de contact, mais je pense que c'est lié au méthode de mise en place du contact et du rapport avec la bouche / main du cavalier (mais c'est un repporche que je fait a la méthode en général - de ce que vous mettiez en place au stage que j'ai vu)


Pour remettre un peu dans le contexte, j'ai Uliana depuis un an, quand je l'ai achetée elle était toujours en sous régime. Suite à ça j'ai beaucoup travailler l'impulsion en faisant notamment des leçons de jambes. est ce que tu es sure que c'était un sosu régime, et pas plutôt une cadence naturelle lente ?

Par laureBrrrrr : le 07/01/14 à 10:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 A la différence de Tessa je ne trouve pas la main trés propre - alors elle n'agit pas par accoup on est d'accord, mais le contact pour moi entre vous deux n'est pas fluide et je pense que je commencerais par ça (mais au vu de l'orientation prise dans vos méthodes - mes idées vous allez un peu a l'encontre) du coup je sais pas si c'est trés pertinant de commenté car ça risque plus de vous "perdre" que vous aider.


Par Tessa : le 07/01/14 à 12:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ne pas raccourcir ce que je dis... J'ai écrit "très propre mais..."

Par Palermouille : le 07/01/14 à 12:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
231 messages
Dire merci
 Laure si tu veux me donner des pistes selon ton point de vue je suis ouverte. J'ai arrêté depuis 1 mois a peu près de fonctionner selon cette méthode. Je recherche quelque chose de plus classique on va dire car j'ai l impression que certaines choses ne lui correspondaient pas.

As tu vu les dernières vidéos fin de la page ? C était pendant une leçon avec ma nouvelle monitrice qui me fait justement travailler dans une cadence plus active qu auparavant.

Les première vidéos du sujet elle est effectivement en sous régime et c'était pour moi effectivement une transition dans le sens ou c était soit trop, comme tu l as vue, soit pas assez mais du coup beaucoup plus décontractée. Et c'est ce que je cherchais avant tout la décontraction. Du coup mtn que ça c'est beaucoup mieux je cherche a avancer, a activer les postérieurs.


Message édité le 07/01/14 à 12:20

Par laureBrrrrr : le 07/01/14 à 18:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Pardons Tessa si ça ta semblé racourcit, mais l'argument "trés propre" reste "trés propre" - j'ai bien compris qu'il y avait un "mais" derriére - sauf que moi je trouve qu'il y 'a un "soucis" de contact, mais c'est un avis peut être un peu plus lié a ce que j'ai vu in visu y'a quelques mois.

enfin du blablabla qui apporte pas beaucoup à la discussion ce que je dit.

Alors je ne sais pas "pourquoi" tu es partis sur cette méthode ? je suppose l'envie qui va pour beaucoup d'une recherche d l'intégrité mais aussi de cette envie de "douceur" dans la main ?

J'ai vue les autres vidéos du bas ou effectivement ça avance "plus" mais pour moi tu as toujours le même soucis de contact et comme ça avance plus bin tu le prends plus dans la tronche que en cadence "lente".

Par laureBrrrrr : le 07/01/14 à 18:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je pense pas que tu 'es" une mauvaise main en soit - mais que le contact vous a été mal présenté et "mal expliqué" a la jument, ce qui fait que soit elle "boite" légérement a la main en sous impulsion - soit elle se contracte quand on met du moteur, car elle se retrouve coincé.

Je vais donné mon avis un peu "brute", quand j'ai vue le stage, je me suis dit : elle a une gentille jument pour une jument avec du sang parce que ça aurait mérité que ça "vous explose" à la tronche.

Je te sentais un peu perdu d'ailleurs, enfin pas à l'aise avec tout ça.

Pour moi la main doit être un objet de confiance pour le cheval - pas quelques chose qui est "dur" jusqu'a ce que le cheval donne une réponse - quitte a ce que le cheval la "craigne" si il ne donne pas ce qu'on attendait.

Du coup toi d'un coté tu as encore cette "petite" mani de remonté tes mains en espérant "déclencher" un contact (mais on est d'accord déjà beaucoup moins) - de l'autre une jument qui n'ose pas et semble ce méfiez de cette main (ce qui se comprend - c'est pas toi qui est en cause mais ce qu'on ta fait mettre en place).


Par laureBrrrrr : le 07/01/14 à 18:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je pense que avant de chercher une cadence un équilibre ou quoique ce soit d'autre, je chercherais a réétablir la justesse du rapport main / bouche car derriére tous est assez facile je trouve (bon d'autre auront un autre avis et d'autre méthode - c'est un avis bien personne qui n'est pas mieux que les autres).

Je pense que je travaillerais un peu comme sur un jeune cheval - et sur ta décontraction et ta place de main, quitte a pas avoir un beau cheval rond en place qui fait si ou ça.

Mais déjà un cheval qui se déplace au trois allures avec des rennes "juste" tendue une cavaliére avec une main qui a "envie" d'aller vers la bouche des épaules souples, et petit a petit la dessus mettre la jument a l'écoute de tes jambes et de ton corps.

Donc des choses vraiments basique pour vous mettre en place l'une et l'autre qu'elle comprenne qu'elle ne peut pas se soustraire a ta main et que ta main doit suivre partout /

Je sais si ça t'aide beaucoup ce que je te raconte.

Je suis sûre que vous arriverez a faire des choses juste et jolies - tu es une caviliére douce et tu a un super petite jument ! ça va venir

Par Vanessa14 : le 25/02/14 à 14:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 stephy92

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval