Forum cheval
Le Forum Dressage

Du rassembler

Sujet commencé par : ex_micio - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par ex_micio : le 23/10/13 à 18:14:34

Déconnecté


J'ai lu des choses étonnantes à propos du rassembler qui semble bien mal compris ... (enfin ! ce n'est que mon avis).

Dans le rassemble tous les muscles doivent être en éveil, prêts à fonctionner sans retenue à la moindre sollicitation (cheval tendu)
______________

Le rassembler : anime, réveille, surexcite l’activité, donne la vie et le brillant.
L’effet d’ensemble : calme, éteint, régule.


Messages 1 à 12, Page : 1

Par ex_micio : le 23/10/13 à 19:46:46

Déconnecté

Je reprends mon message qui me semble mal formulé.
__________

J'ai lu des choses étonnantes à propos du rassembler qui semble bien mal compris ... (enfin ! ce n'est que mon avis).

___________

Donc pour moi :
Dans le rassemble tous les muscles doivent être en éveil, prêts à fonctionner sans retenue à la moindre sollicitation (cheval tendu)

Le rassembler : anime, réveille, surexcite l’activité, donne la vie et le brillant.
L’effet d’ensemble : calme, éteint, régule.

Par ex_micio : le 26/10/13 à 11:31:22

Déconnecté

Il est temps que je prenne ma retraite.

Bye


Par laureBrrrrr : le 28/10/13 à 10:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas quoi répondre, car on ne sait pas d'ou part les choses étonnantes que tu as lu, du coup difficile d'embrayer la conversation (ou alors j'ai loupé un épisode ?)

Par frisonette : le 28/10/13 à 20:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Laure
Ex -micio n'est plus là .............

Par Automne87 : le 30/10/13 à 09:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Micio ben non tu ne pars pas à la retraite !!!!!

aller hop! avoue le si tu avais du partir à la retraite à chaque fois qu'un cheval t'amène des interrogations ou ne répond pas comme tu t'y attends on serait à la retraite à 20 ans et au boulot à 60 non ?

Au plaisir de te lire

Par mundial : le 02/11/13 à 20:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 je crois que je n'ai pas tous compris dans ce post, mais je ne voie pas en quoi le rassembler surexcite le cheval, ni en quoi l'effet d'ensemble éteint. Si tel était le cas, Beudant n'aurait jamais été en état de reprendre son piaffer après le passage de la fantasia.

Un beau piaffer doit être calme. Un piaffer obtenu dans l'excitation n'est pas un piaffer académique, c'est soit du trépignement, soit sur certains chevaux prédisposés, un simple tour.

Et, pour moi, l'effet d'ensemble n'éteint pas le cheval, il le pose. C'est le cas notamment lorsqu'il est utilisé pour mettre fin au piaffer. Il ne l'éteint pas, il l'arrête. La nuance est difficile à expliquer derrière un clavier, mais c'est une histoire d'impulsion, un peu comme l'arrêt doit se faire dans l'impulsion. L'arrêt n'éteint pas le cheval, bien au contraire, il le prépare à se mouvoir.

Par coccina : le 03/11/13 à 14:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
non pas micio

Par Mape : le 03/11/13 à 14:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 A mon avis, la nuance de ce Ex-Micio dit est dans "Le rassembler surexcite l'activité " et pas surexcite le cheval.

Par mundial : le 03/11/13 à 18:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ce que je n'aime pas dans l'expression exciter est qu'elle sous-entend généralement un accroissement de la nervosité, ce qui est un défaut très fréquent, notamment en haute-école. L'idée d'augmenter l'activité me convient, parfaitement car l'augmentation de l'activité peut se faire dans le calme.

Il ne faut pas perdre l'ordre de la célèbre citation "Calme, en avant, droit".

Par M.B : le 04/11/13 à 12:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
"Calme, en avant, droit"



M.B
Oui ... MAIS,
tout dépend de l'interprétation de chacun



L'impulsion ou l'envie d'aller, dans la décontraction de l'ensemble


Pour imager:

(Droit de corps, Bouillonnant dans les pattes, Calme dans la tête)

Michel Bravard






Message édité le 04/11/13 à 12:26

Par M.B : le 04/11/13 à 12:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



Le Dressage, c’est « d’apprendre à apprendre » au cheval, des leçons de finesse et d’intelligence, des exercices de puissance et d’élégance lesquels lui assurent la confiance, la docilité, la force, l’aisance nécessaire. Michel Bravard


Par M.B : le 04/11/13 à 17:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
" Et, pour moi, l'effet d'ensemble n'éteint pas le cheval, il le pose. C'est le cas notamment lorsqu'il est utilisé pour mettre fin au piaffer. Il ne l'éteint pas, il l'arrête. La nuance est difficile à expliquer derrière un clavier, mais c'est une histoire d'impulsion, un peu comme l'arrêt doit se faire dans l'impulsion. L'arrêt n'éteint pas le cheval, bien au contraire, il le prépare à se mouvoir." Mundial

M.B Un effet vraiment d'ensemble est utilisé seulement dans le seul but de calmer un Cheval qui trépigne en place, bas la poussière inutilement et oui comme nous dit Christine, pour mettre fin au piaffer, dans ses débuts puis par la suite, deviendra un presque effet d'ensemble dans la totale descente des aides, par le seul fait d'une subtile influence physiologique du cavalier, pour rompre la mesure seulement, et permettre surtout de provoquer le rassembler dans l'arrêt, de le conserver ; cette subtilité dont le seul but est de disposer le Cheval sur le cul...qu'il soit toujours prêt à se REanimer.

Michel Bravard





Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval