Forum cheval
Le Forum Dressage

L'extension d'encolure

Sujet commencé par : naja57 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par barbamama
1 personne suit ce sujet
Par naja57 : le 10/09/13 à 10:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je pose le décors:
Cavalière d'extérieur depuis 20 ans, position pas top, niveau equestre très moyen (G5 peut etre?) qui se retrouve dans l'obligation de travailler sérieusement en dressage car nouveau cheval pas vraiment adapté et avec des difficultés physiques.
Le cheval: psar de 5 ans, acheté au sevrage, début du débourrage par moi meme sans heurts et très doucement. Forcément, vu mon niveau, j'ai fait ensuite appel un coatch pour m'aider a "finir" ce débourrage .
Cheval très délicat quand il fallu aller plus loin, en opposition totale pour certains mouvements...Peu de doutes, poulichon se déplaçait très mal, cuvette version baignoire et donc finissait par avoir des douleurs dorsales...
Toujours par rapport a mon niveau moyen, on a du utilisé temporairement des pirellis histoire de contourner les dificultés. Malgrès mes réticences, je dois dire que ca a été utile pour le cheval (moins de douleurs probablement) et pour moi (j'ai repris confiance et appris a "sentir" certaines choses)

Nous en sommes là, plus d'enrènnements depuis plusieurs mois, cheval plus posé et cavalière plus sure d'elle MAIS mon psar reprends régulièrement une mauvaise attitude ou clairement il n'est pas a l'aise (virvoltes et éjectages en tout genre), j'ai donc contacté 2 ostéos plutôt réputés pour faire un bilan.
Les 2 sont totalement en accord avec mon coatch, mon cheval doit régulièrement revenir a une attitude basse car il est dans un cercle vicieux de probables tensions du grand dorsal.
Coatch et eux ont le meme discours: commencer et finir par des extensions d'encolure, a user voire abuser jusqu'à gommer ces tensions.

Moi, je visualise bien l'exercice mais n'ai aucune idée de comment demander cette extension.
Farfouillage sur le net et comparatif des exercices demandés par mon prof et de ce qui se fait habituellement....
Ce qui se fait: remonter légèrement les mains en gardant l'impulsion et laisser filer les rènes...
Ce que mon coatch nous enseigne: mains plutôt basses, une flexion d'encolure sur plusieurs foulées puis laisser filer les rènes...
Là, je m'interroge...
Est ce juste un moyen détourné de lui enseigner la bonne attitude en évitant de passer par des hésitations ou le cheval se creuse? Comment je vais pouvoir par la suite demander des flexions sans extensions et des extensions sans flexions?
A ma question, coatch a répondu que pour le moment on a l'impératif de détendre la ligne du dessus de mon cheval et surtout de développer mon feeling...
Que pensez vous de tout ca? Ca ressemble a une méthode connue? Je suis mon coatch , il a une grande expérience équestre classique mais moi j' ai besoin de théoriser tout ca, de vraiment comprendre et j'ai besoin de vos lumières, avis et expériences.
Merci

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Tessa : le 10/09/13 à 10:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ton coach a l'air très bien en tout cas.

Perso, je ne fais pas de flexion latérale pour "descendre" l'encolure.
J'apprends au cheval à suivre progressivement le mors en détendant foulée après foulée.
Si il remonte ou se met "à la renverse", c'est qu'il y a eu un choc ou que le cheval n'est pas prêt.
Je reprends et je recommence.

L'idée est que le cheval apprenne "de lui-même" à suivre le mors lorsque celui "descend".

Mains basses ou mains hautes, cela dépend aussi de la conformation du cheval et du problème à résoudre: un cheval vautré sur les épaules, je garde les mains hautes pour une descente d'encolure par exemple.
C'est un peu aussi là où le cavalier se sent le mieux.
Le problème des mains basses, c'est qu'il faut le juste contact pour ne pas que le cheval descende mais passe derrière la main en s'enfermant

Ceci est correct, la main est basse parce qu'elle suit le mors.

Et pas ceci (j'ai pris cette photo sur le net, je vois que c'est une photo qui vient de ce forum, je m'excuse par avance au près de la forumeuse en question... Je ne vois pas qui c'est, j'ai pris cette photo en exemple "anonyme".

Par yveskatz : le 10/09/13 à 11:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Un bon moyen pédagogique d'éduquer le cheval à l'extension de l'encolure:le travail à la longe. Quand le cheval aura étiré sa ligne dii dessus, qu'il sera remonté dans sa tige vertébrale, il portera plus aisément le cavalier, saura dans quelle attitude se déplacer sans heurt et donnera plus rapidement et plus correctement l'extension sous la selle, sans intervention majeure des mains, celles ci étant faites pour suivre la bouche (meilleur moyen pour que le cheval en accepte le contact), pour dialoguer et inviter le cheval à..........

Par naja57 : le 10/09/13 à 13:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tessa, merci pour les photos, c'est asser parlant!

Yveskatz, ca tombe bien que tu parles de la longe, sur les conseils du coatch et après qu'il m'ai expliqué comment longer "nez dans le sable" mon cheval fait ca très bien. On en est a compléter cette extension avec une incurvation correcte sur le cercle (le nez en bas OK, mais souvent la tète a gauche )

De ce que j'ai compris de vos 2 explications, c'est qu'en fait, le cheval doit suivre son mors, donc pas de code précis? Un simple allègement de la main devrait donc induire une extension?

Par Tessa : le 10/09/13 à 14:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Si le cheval est au mors, normalement il le suit...

Ca c'est la belle théorie.

en réalité, il faut que tu apprennes presque mm par mm (selon les chevaux) à suivre le contact en avançant les mains et puis en laissant glisser les rênes, cm par cm, foulée après foulée.

Ne pas punir quand il quitte le contact, reprendre calmement.
Le cheval comprend rapidement et tu peux "jouer" à varier les positions tête/encolure en hauteur et en fermeture/ouverture d'angle.

Par naja57 : le 10/09/13 à 22:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai toujours peur de mal faire mais avec ce genre d'exercice, j'aurais peut etre des pistes de travail ou de nouvelles sensations
(sensations que je découvre car cavalière d'extérieure sur un TF depuis 20ans, me retrouver a faire le dressage d'un psar un peu couillon.... je vis des trucs totalement nouveaux et insoupconnés...et j'aime )
Dans un premier temps, je vais essayer de laisser filer spontanément les rènes, juste pour voir la réaction de mon poulain, j'ai du le faire des millions de fois sans y préter attention!
Bonne idée?

Par Orrage : le 13/09/13 à 11:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Seulement, bien faire attention que ce n'est pas le cheval qui décide; sinon il apprendra très vite de vous "arracher" les rênes de vos mains; c'est très délicat mais très intéressant à faire; il faut être dans le respect; le cheval sent très vite quand on va laisser filer les rênes; il ne devrait pas anticiper et les "demander" ou pire "arracher"; il faut qu'il suive ce que vous lui donnez en longueur de rênes, et en même temps, il faut sentir à quel moment et à quelle "vitesse" et à quelle longueur on laisse filer et on laisse faire l'extension. Il faut qu'il ne se mette pas en opposition quand vous les laissez filer mais que vous les reprenez gentiment aussi. Quand il "arrache", il faut faire un "mur" avec vos mains; pas tirer, mais faire opposition, et même dire "non!".
Il n y a rien de plus agréable qu'un cheval qui a un trot délié en ayant une belle extension d'encolure, en montant le dos, en fin de séance; moi ça m'indique que le cheval est "bien". J'adore. Et faire une belle transition de ce trot vers le pas, en gardant cette attitude, c'est top
Si par contre il ne monte pas le dos mais se met à l'envers et/ou part comme une fusée, il y a encore du boulot!!

Par naja57 : le 13/09/13 à 12:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Donc j'ai laissé filer a plusieurs reprise mes rènes, pour "tester".
Début de scéance, j'ai perdu le contact et l'équilibre de mon cheval...fallait s'en douter mais du coup, j'ai mieux "senti" ce qu'il ne fallait pas faire
Suite de scéance, on bosse toujours pour tendre sa ligne du dessus et beaucoup de courbes...en rène d'ouverture.
Mi scéance, effectivement, après avoir demandé un leger pli, je remarque que mon cheval est "disposé" a descendre...je laisse filer, ca descend bien, l'attitude me semble bonne. Ca correspond plus ou moins a ce que souhaite mon coatch mais pas de flexion latérale, juste un pli.
Puis, je me dis que je vais chercher un code...
tampis pour les consignes, je teste en levant légèrement mes mains et en assouplissant le contact...mon cheval a chercher...sans trouver la solution....
2ème essai, puisque mon coatch veux des extensions avec rènes d'ouvertures basses, je tente de mettre mes mains basses, presque sur mes cuisses et....cheval demande a descendre !!!!!
Pas sure d'etre sur la bonne piste, j'attends mon cours de ce soir pour en parler a mon prof, soit je me fait lyncher, soit j'ai tout bon !

Par ex_micio : le 15/09/13 à 21:12:36

Déconnecté
« On a jamais pensé a remplacer les renes flexibles par des rigides en France ? »
Si si ! et c'est vraiment pas nouveau.

Par barbamama : le 20/09/13 à 14:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 ex micio peux tu expliquer ta pensee Naja ton pof te demande des flexions poue etendre les muscles de ton cheval. Un cheval qui s'etend sur le coté ne peut pas se ''renverse'' et aura (d'apres ph karl) naturellement envie de descendre car muscles ''decrispés''. C'est ce que te fais faire ton prof. On peut supposer qu'il fait comme ca pour eviter que ton cheval reponde en se renversant à la demande qui se fait plus tradtnnllmt mains hautes. Donc il adapte. Si tu fais juste un leger pli, tu zappe une partie du travail. Qd à ''laisser filer'' ou ''suivre avec la main'' il y a 2 ecoles. Moi je prefererais ''laisser filer'' mais ma prof dit que pour la phase d'apprentissage la main doit etre prete à redemander des que le cheval remonte, et que le cheval doit apprendre à accepter le contact.

Par barbamama : le 20/09/13 à 14:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
je fais ma maline qui sait mais c'est juste parceque j'ai le nez dans tt cela en ce moment ;-) comme toi je viens de l'exterieur et decouvre le dressage, car aussi in jeune cheval. Fais gaffe on commence par se poser des questions, essayer des trucs, progresser, puis on achete des jolies boots, on troc sa selle de rando contre une wintec isabell et on s'apperçois qu'il pleut moins ds un manege. Là c'est fichu : on a la maladie du croise papattes ! Desolee pour les fautes de frappe, je suis sur mon portab...

Par ex_micio : le 20/09/13 à 17:03:41

Déconnecté

barbamama,
je répondais à un message qui à disparu, ce qui de fait n'a plus de sens.

Par naja57 : le 21/09/13 à 19:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Des news et des explications plus claires de mon coatch ces 15 derniers jours, je vous en ferai part un peu plus tard.
Merci de ton témoignange barbamara, je vois qu'on a les memes lectures (suis pas adepte a 100% mais je me "culture" LOL)

Par barbamama : le 21/09/13 à 21:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas adepte à 100% non plus et plein de choses me dérangent dans l'extension d'encolure façon karl. Je trouve que 1/ Ca incite le cheval à "transgresser" la main 2/ Ca incite le cheval à descendre en appui sur la main et donc en desequilibre. Ma prof a beau me dire que c'est moi qui me fait des idées, je trouve qu'avec cet exercice mon poulain pese. Et la solution de le remonter par 1/2 arret me gene. Pourquoi lui avoir appris à descendre sur des mains qui mettent de la tension vers le haut pour ensuite lui coller des taquets ?
Mais bon, il faut etre honnete, mon cheval qui commençais à lever le nez sur les actions de mains ne le leve plus.
Ph Karl a aussi le merite d'avoir remis à la mode certains vieux principes equestres qu'on (en tout cas la majorité des moniteurs auxquels j'ai pu avoir affaire) n'enseigne plus...au profit du tire-pousse et des enrennements :-(

Par barbamama : le 21/09/13 à 21:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Et je suis impatiente de lire les explications de ton coach. Mais fais gaffe, tu vas finir en manege sur une wintec. Perso je cultive la gadoue sur mes boots parceque qd même, faut rester fidele à ses origines


Message édité le 21/09/13 à 21:50

Par Plectrude : le 22/09/13 à 08:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Quand j'avais un coach adepte de ce type d'exercice, il m'avait dit clairement "oui, ta jument va s'appuyer et peser un temps, c'est transitoire, c'est normal".

Et effectivement, une fois l'extension bien acquise, on a enchaîné avec des exercices sur une encolure plus haute, flexion d'encolure et déplacements latéraux divers. Et rapidement elle ne s'est plus appuyée ni sur ces exercices, ni en extension d'encolure, se contentant de suivre la main.

Par contre mon coach de l'époque ne m'a jamais demandé de lui mettre des "taquets", sauf si elle essayait d'arracher les rênes. L'idée était plutôt d'obtenir un contact souple via des flexions prononcées de l'encolure.


Par naja57 : le 23/09/13 à 10:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mon cheval ne pèse pas du tout et n'arrache pas non plus....mais en fait, au travers des derniers exercices, il ressort un problème: le contact...
Bon, ca confirme une fois de plus notre petit niveau...flexions, extensions...le contact est régulièrement rompu parce que je ne suis pas asser "fine" et réactive, je cède....trop....et pour carricaturer un peu, je lache quoi...
le boulot va se faire sur moi, cèder oui, mais sans abandonner un contact léger mais franc....
Je commence a comprendre petit a petit le langage dressage et je continue de découvrir des trucs jusque là uniquement lus mais jamais pratiqués....
On a abandonné définitivement les grosses flexions pour provoquer les extensions, 1, ca ne coule pas de source pour moi, j'ai du mal a sentir et visualiser l'exercice, 2, mon jeune cheval n'y répond pas aussi bien qu'on l'espérait.
On est passé sur des extensions sur des fins de volte, avec un leger pli, des jambes et un "peignage"? Pour descendre, il descend!
Après moulte questions et incertitudes sur mon travail quand le coatch n'est pas là, j'ai eu une réponse qui finalement résume bien la ou nous en sommes dans le tout début du dressage:
"cheval doit accepter et meme rechercher un contact, il doit etre posé sur ta main, en permanence...c'est la première étape, une des plus importantes souvent négligée, chaque chose en son temps"
Donc pour le moment, un leger déséquilibre sur les épaules, cheval qui se déplace nez en bas et tendu...j'attends la suite avec impatience

Par M.B : le 23/09/13 à 16:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Moi, je visualise bien l'exercice mais n'ai aucune idée de comment demander cette extension.


M.B
Il ne faut pas confondre extension d'encolure et descente d'encolure, leur but est complètement différent, le placer surtout. Revoir Tessa elle a vraiment tout expliqué.


Message édité le 23/09/13 à 16:12

Par naja57 : le 24/09/13 à 08:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 L'objectif est d'avoir le nez en bas, encolure tendue et angle tète/encolure ouvert (première photo de Tessa), du coup, c'est quoi une descente d'encolure? Différence et interet?
Je veux tout savoir

Par ex_micio : le 24/09/13 à 08:54:16

Déconnecté

Ce que l'on appelle extension d'encolure est en réalité une flexion



(sans intérêt, ok)

Par Tessa : le 24/09/13 à 09:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Une extension d'encolure est effectivement une flexion (j'y avais jamais pensé comme ça mais c'est tellement évident).

Une descente d'encolure, le cheval n'est pas au contact, il descend son encolure sans contact.
C'est un "rênes longues, tête basse".


Par M.B : le 25/09/13 à 11:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 (sans intérêt, ok)


M.B ...très juste,

et encore mieux ce n'est même pas une dite flexion mais une inversion de la nuque c'est l'antithèse du placer naturel...

Et encore bien d'autres inutiles inventions Modernes à la 19ème .

Michel Bravard


Message édité le 25/09/13 à 11:23

Par M.B : le 25/09/13 à 11:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



Message édité le 25/09/13 à 11:25

Par naja57 : le 30/09/13 à 20:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 

Par barbamama : le 01/10/13 à 23:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Ce qui m'ennuie dans cette photo c'est que ton cheval semble fermé devant et peut etre sur les épaules, la nuque un peu plus basse que l'arrondit de l'encolure, et les post loins derriere, je me trompe ? Peut etre une impression à cause du port de queue...
Mais je suis novice en la matiere, d'autres auront peut etre un oeil meilleur... En tout cas bravo de chercher à t'ameliorer.
Au fait pourquoi des eperons à ce niveau de dressage ? (c'est une vraie question pas une polemique).


Message édité le 01/10/13 à 23:38


Message édité le 01/10/13 à 23:40

Par Tessa : le 01/10/13 à 23:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
L'encolure est "cassée", on est loin d'une extension d'encolure.
Les mains sont basses.

Je ne sais pas si cette photo représente une extension d'encolure... Si c'est le cas, l'exercice est mal compris.

Par naja57 : le 02/10/13 à 09:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je n ai pas d eperons! Pourquoi cette question?
Cette photo ne represente absolument pas une extension on est d accord. Il sagissait de faire vivre et avancer un peu ce post en tenant compte de notre petit niveau.
Sur cette photo, si j ai bien compris mon coatch, c est l attitude recherchée pour le moment...une photo de mon cheval se deplacant monté au trott il y a quelques mois aiderait peut etre a mieux voir?

Par Tessa : le 02/10/13 à 10:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'aime pas trop, mais c'est peut-être l'attitude du moment...

j'ai une jument au travail, on hurlerait au crime si on voyait sa position actuelle, mais si on voit d'où elle vient, on applaudit.


Par barbamama : le 02/10/13 à 11:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Pour les éperons désolée, il me semblait en avoir vu sur la photo. Je devient bigleuse... En effet voir l'évolution serait plus interessant / parlant. Ne prends qd même pas trop à coeur ce qu'on dit, nous ne sommes pas avec toi dans la carriere ;-) Et moi encore moins prof... Ce post m'interesse au plus haut point

Par naja57 : le 02/10/13 à 11:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Donc meme scéance, voilà encore une photo.
C'est bien vos avis qui m'interessent, merci de développer
Pour rappel, ma position est merdique, j'ai des tonnes de défauts accumulés ces dernières années car pas encadrée mais l'objectif prioritaire est (selon mon coatch) de faire déplacer mon cheval dans une attitude plus bénéfique parce que tendance naturelle a vraiment trèèèèès mal se déplacer (baignoire version cuvette, des photos de l'année dernière a venir, pour que ca soit plus clair)

Par naja57 : le 02/10/13 à 11:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 

Par naja57 : le 02/10/13 à 11:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 

Par chiquito : le 02/10/13 à 17:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
moi aussi je suis en plein dedans
et moi aussi, grace a la rencontre d'une jument, j'ai pris gout à tout cela, et tout cela est passionnant

Par chiquito : le 02/10/13 à 18:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
Naja je t'admire, tu as remarqué qu'il y avait un soucis, mais surtout tu n'as pas accusé ton cheval, tu t'es remis de suite en question, toi ou ton travail
tu vas progresser

sur la première des 3 photos il semble manquer un peu d'activité, et donne l'impression d'etre un peu déséquilibrer sur les épaules et un peu étriqué devant.

la deuxième me plais, il semble aller vers l'extension d'encolure, le contact a l'air franc, peut etre "demandeur"

la 3ème ressemble un peu a la première

après, si je ne me trompe pas, on recherche en premier "les boutons" pour l'extension d'encolure, mais il faut veiller très vite à rétablir l'impulsion, et je pense que les 2 réunis assouplissent le cheval et l'aident progressivement a se reéquilibrer.
je me trompe peut etre, ce n'est qu'une constatation par rapport au travail en longe et monté que j'ai fait faire a ma jument. moi perso il a fallu que je bosse ça pas mal en longe avant d'arriver a la meme chose monté, mais c'est un cas particulier, elle a souffert dans son passé de mains très dures et a enchainé les tours de cso et les heures de boulot dans de mauvaises conditions qui ont induit des réflexes d'opposition qui n'ont pas facilité les choses puis bosser en longe permet de voir les choses aussi

Par Chrysalis : le 03/10/13 à 01:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26878 messages

467 remerciements
Dire merci
 je monte aussi encadrée par des élèves de PK,et l'extension,j'en ai bouffé sur mon jeune de 4 ans.
dans un premier temps,on le lui a inculqué par action reaction: je prends le contact,tu descends sans peser.parfois le cheval prend un contact un peu fort,mais sans perte d'équilibre ,vibrer dans les doigts suffit.parfois,le cheval remonte,on suit de la main en redemandant.parfois l'équilibre précaire du jeune se défait,on est allé trop loin,on remonte....
bref,on trouve des solutions aux problèmes que créent l'extension d'encolure.

au jour d'aujourd'hui,l'extension est demandée en laissant filer les rênes.le cheval garde un contact constant sur le mors,sans peser.mais l'attitude de travail demandée est plus haute.

et pour remonter,il me suffit de fermer les doigts sur les rênes.les demis arrêts ne sont utilisés qu'en cas d'encapuchonnement ou d'appui trop fort sur le mors en bourrinant devant.

et on varie les positions

ici demandé en longe

et abaissement paroxystique de l'encolure en fin de travail(qui ne sert pas au travail en lui meme)



Message édité le 03/10/13 à 01:00


Message édité le 03/10/13 à 01:06

Par naja57 : le 03/10/13 à 09:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Merci pour ton témoignage.
Nous, dans la position "basse", on ne va pour le moment pas plus loin que sur ta première photo et ca nous pose quelques soucis d'équilibre...
Bon, comme dit mon coatch "une chose après l'autre"

Par naja57 : le 07/10/13 à 08:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Un peu comme un mini carnet de bord, je reviens par ici avec qq news.

Donc, blonde que je suis, j'avais compris sans comprendre un des objectifs principaux de cet exercice.
Ok, il s'agit de tendre la ligne du dessus (particulièrement faible sur mon cheval), ok, ca "stretche" bien MAIS maintenant qu'on commence a avoir des extensions pas trop mal...coatch m'annonce qu'on peut enfin commencer le début du dressage de mon poulain....????....
Après tout ces minis objectifs, c'était pour aborder la mise sur la main!
Là, je relis l'intervention de Plectrude, celle de Tessa...et...mais oui, biensur!
Donc il nous manque le principal: un cheval qui vient au contact, contact franc et constant!

Objectif actuel: toujours un cheval bas, angle ouvert ET du contact !!!!! Cheval venant de lui meme chercher son mors franchement mais sans appui.
Ca semble simple a écrire, pas sure que ca soit si simple a mettre en oeuvre mais on va bosser la dessus.

Par barbamama : le 07/10/13 à 22:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 On en est au même point

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval