Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment coucher mon cheval ? :(

Sujet commencé par : TaniaGaminxJvm - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par vivelapause
1 personne suit ce sujet
Par TaniaGaminxJvm : le 08/09/13 à 20:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2013
28 messages
Dire merci
 Bonjour, cela fais 3-4 mois que j'essaye d'apprendre le coucher a mes chevaux, pleins de methodes mais aucune ne marche a part celle de le mouiller et d'attendre qu'il se roule, mais avec le mauvais temps de chez moi, on mouille pas nos chevaux Comment avez-vous appris a coucher votre cheval ? Comment vous vous y etes pris ? j'ai besoin d'aide s'il vous plait

Messages 1 à 18, Page : 1

Par TaniaGaminxJvm : le 15/09/13 à 16:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2013
28 messages
Dire merci
 Sachant que mon poney a 18 ans et donc la souplesse n'est pas avec lui !

Par Plectrude : le 15/09/13 à 19:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le coucher pour quoi faire ?

Par casimir : le 15/09/13 à 21:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++ avec plectrude surtout si il a de l'arthrose le coucher pourquoi

Par nanette41 : le 16/09/13 à 06:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 A 4 ans comme à 18, la première question à se poser est effectivement de savoir si nos attentes sont raisonnables en fonction de leurs possibilités.

Sinon, on trouve autre chose, plus en adéquation avec l'état du cheval.


Par TaniaGaminxJvm : le 17/09/13 à 20:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2013
28 messages
Dire merci
 Le coucher pour quoi faire ?

Parce-que je trouve que c'est vraiment un signe de confiance ect.. Et j'ai toujours voulue apprendre le coucher a mon poney

Par nanette41 : le 17/09/13 à 20:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 A 18 ans ce ne serait plus de la confiance, parce que selon moi, pour mériter la confiance d'un cheval, il faut être prêt à le voir tel qu'il est, avec ses forces et ses faiblesses.

Tu n'as pas un autre cheval, plus jeune, avec lequel faire ce genre d'exercice?

Par miss_rapido : le 18/09/13 à 11:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 apprendre le coucher et dans la plupàart des methode plus de la soumissions que de la confiance a mon gout...
un cheval qui te fais confiance sur le coucher c'est quand il ronflotte dans son pré et te laisse venir partager sa sieste a ses coté
l'exercice meme du couché et bien trop souvent acquis par soumission psychologique voir meme physique et le cheval y reste car on lui a appris a ne pas se relever et non pas par confort...

profite des instant ou il te tolere a ses coté pendant ses moment de quietude, soit attentive a son bien etre physique et moral, consacre lui du temps "pour ne rien fair" suaf etre avec lui sans chercher la petit bete et il te le rendra au centuple...

en faisant un peu trop d'antropomorphisme tes amies tu les a choisie car elle te font faire leur devoir, et que tu joue les chauffeur pour elle en echange de quelques fous rire ou bien les as tu choisie car tu es bien a leur coté et qu'elle t'apporte joie et reconfort en toute circonstance?

bref apprendre le coucher oui pourquoi pas mais pas avec pour escuse de renforcer la confiance

Par ledab : le 10/11/13 à 01:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2010
7 messages
Dire merci
Dans son livre " Mes secrets de dressage" Mario Luraschi dit très bien comment faire et surtout ce qu'il ne faut pas faire pour faire se coucher un cheval. La mise à genoux est un moment capital qu'il faut préparer longtemps avant de passer à l'acte. S'il refuse la mise à genoux le jour où vous avez décidé de franchir ce pas délicat, il refusera à jamais. Ce jour là, il faut avoir le temps, la patience et beaucoup de prudence.
Après la mise à genoux, le coucher est très facile quoique le coucher prolongé "en liberté", sans aides, demande de la patience.
Révérence à gauche, révérence à droite, mise à genoux, coucher.
Le livre est très intéressant mais il est un peu cher ( voyez sur Amazon).
Pour quoi faire disent certains. C'est une figure incontournable du dressage en liberté, tout simplement. C'est aussi un moment d'une rare complicité. En randonnée, le coucher peut aussi être utile sous un orage.

Par miss_rapido : le 10/11/13 à 16:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
un sieste au fond du parc c'est un moment de complicité.... un couché sur demande c'est juste un exo agrémenter d'un moment de gloire pour le cavalier (et je me met personnelement dans se sac etant donner que tous mes chevaux ce couche sur demande...pour ma gloire )

Par JivagoetDjerba : le 11/11/13 à 12:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
et encore de complicité bof ... le gros shet fainéant du club, tu peux te coucher sur lui pendant sa sieste il bougera pas
et je ne dirais pas qu'on est complice


y a tellement d'autres exo pour dvp la confiance et la complicité, essaie autre chose avec ton papi pas souple

ou comme disent les autres, arment toi de patience pour que petit à petit il accepte de partager sa sieste avec toi

Par Vanessa14 : le 14/11/13 à 08:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 +1 miss !

Par PrinceMc.Do : le 19/11/13 à 23:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 En randonnée, le coucher peut aussi être utile sous un orage.

Je fais des kilomètres à cheval et je me suis déjà maintes fois retrouvée sous de très gros orages mais alors, jamais il ne m'est venu à l'idée de coucher mon cheval, je vois même pas en quoi ce serait utile

Par bredala87 : le 20/11/13 à 13:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Au milieu d'une plaine sans arbres si tu es (ou ton cheval) le seul "relief" tu attires la foudre ( si si c'est pas des conneries cf le mode de fonctionnement des para-foudre)

Donc il est conseillé de se coucher au sol le temps de l'orage....

Par Ice Queen : le 23/11/13 à 09:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Moi je fais coucher mon cheval au clicker, il n'y aucun moyen de contention et ça n'a pas l'air de lui déplaire
Double récompense alimentaire et le fait de pouvoir se rouler si je ne lui dis pas de se relever.

Par imnohuman : le 25/11/13 à 12:18:19

Déconnecté
 pour moi le coucher n'a pas rimé avec d'autre tour (a genoux ect, il n'y a pas eu d'autre apprentissage au préalable) et ça n'est pas plus fatigant pour lui que de se coucher pour se rouler que de se coucher sur demande, après je n'en abuse pas et il a 7 ans.

Pour lui apprendre, simplement, à chaque fois que je le mettais en liberté, au moment de se rouler je tapotais le sol près de lui avec un stick en lui disant "couche toi"
mais le "couche toi" n'a servi à rien, un jour j'ai tapoté dans le vide alors qu'il ne faisait pas mine de se rouler, il c'est couché et sans se rouler il a attendu que je vienne.

Je ne lui ai jamais pris un genou pour le désequilibrer ni tordu la tête, non non rien de tout ça. aujourd'hui il se couche dès que je tapote le sol, parfois il reste couché longtemps, parfois non. Mais il faut quand même leur laisser le loisir de se rouler, ils ne se sont pas couché pour rien.

voilà tout

Par shyrka : le 25/01/14 à 19:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
 mon cheval ne sait pas se coucher sur demande. je pense le faire plus tard.
mais je lui ai appris plein d'autres trucs en attendant!

ex :
- trucs de bases comme le follow-me, reculer, tourner les hanches, etc...
- révérence à gauche
- pas espagnol
- touche ta hanche avec ton nez (à gauche et à droite)
- va chercher le chiffon et secoue le (il le ramène pas encore !)
- fait un tour sur toi même
- à genoux (c'est la même demande que pour la révérence, mais à droite)

pour le coucher, je ne pense pas partir du a genoux. il risquerais de paniquer. puis il a beaucoup d'équilibre. je prefererais lui apprendre comme imnohuman l'a fait. mais pour le moment, j'ai pas encore eu l'occasion de le faire (il se roule pas souvent, et quand il le fait, j'ai pas de récompense sous la main).
par contre, pas de soucis, je peux venir le voir quand il est coucher, ça le dérange pas.

après, le pourquoi lui apprendre ses trucs.
je dirais que déjà pour changer du travail monté puis mon cheval adore le travail au sol.

Par witchipe : le 28/01/14 à 13:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2010
42 messages
Dire merci
Bonjour

Perso j'ai appris à ma jument à se coucher uniquement à la voix.
A chaque fin de séance ou au champ, lorsqu'elle allait pour se rouler, je donnais un ordre vocal et la récompensais. Elle a très vite associer les deux.
En très peu de temps, elle s'est couchée à la demande sans aucune violence. ^^

Par vivelapause : le 13/09/14 à 23:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
148 messages

5 remerciements
Dire merci
la méthode Pignon est sympa mais faut de la patiente

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval