Forum cheval
Le Forum Dressage

Mon cheval devient agressif HELP !!

Sujet commencé par : meauzacais - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
1 personne suit ce sujet
Par meauzacais : le 05/09/13 à 10:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2013
4 messages
Dire merci
 Bonjour à tous. J'ai besoin de votre aide car je commence à sacrément douter.

J'explique mon problème : ça fait 1 an que je possède Tutti un trotteur réformé qui a maintenant 6 ans.

Je l'ai laissé pépère pendant plusieurs mois avant de commencer son travail à la selle avec une monitrice qui vient à la maison.

On a du faire 10 séance avec lui en rond de longe puis en extérieur. Il s'est montré très à l'écoute dans le rond de longe au pas, au trot et dans les changement de direction.

En extérieur idem je me suis même tenté quelques longueurs de trots dans un champ de pommiers, quel régal !

Bref depuis maintenant 15j son comportement à changé. Il ne veux plus que je l'attrape au licol et il se montre agressif quand il viens vers moi ( oreille couchées, il me montre le Q et a même essayé de me botter )

Pourtant je n'ai rien fais qui a pu le vexer. Il est au foin matin et soir et à du granulé le midi.

Même ma monitrice n'a pas pu l'attraper dans son parc, il a été très agressif.

Vous imaginez ma déception après les moments que j'ai passé avec lui sur la selle ...

Merci de m'éclairer car c'est pas facile.

Messages 1 à 26, Page : 1

Par loulou5505 : le 05/09/13 à 11:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
coucou,

je comprend ton desarroi j'ai eu le meme en recupérant mon loulou

j'avoue que c'est difficile de donner un avis sans vous voir ensemble au quotidien comme pour la plupart des questions du forum....mais si la douleur (dentiste, osteo, veto, selle, etc...) est écartée alors j'ai deux hypothèses

soit ton cheval s'ennuie (aprendre au 2 degres hein....c'est pas une critique) mais si par exemple tu ne le sors du parc que pour le boulot ça peut jouer. peut etre lui proposer du jeu des balades a pied, etc....

soit il te teste et voit si il peu te faire confiance. 1 an c'est beaucoup et très peu en meme temps. il faut aussi peut etre se poser la question sur son passé, tu sais le mien il a mis un temps fou a s'adapter a moi et ne m'a "sorti" que bien plus tard le mal etre d'avant (agressivité et defense sous la selle ou a mon approche ensuite, pourtant veto osteo et dentiste ok!) et il a fallu beaucoup de travail a pied pour qu'il m'accorde sa confiance.

Vu la description que tu fais (1 an, réformé, peu de travail encore) je pencherai plus pour la deuxieme

Par Mick Hunter : le 05/09/13 à 11:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 difficile à attrtaper n'est pas agressif,

se tourner pour montrer les fesses est inaceptable , si cela a marcher une fois ou deux, ...

pb d'education il est parfaitement inutile
de demander à ta monitrice comment tenir les renes

qu'elle t'enseigne comment attraper un cheval, le debourrer , le tenir en main, l'entrer et le sortir du pré

qu'elle fasse le job

agressif danss 99% des cas un cheval en souffrance

s'il y a une présomption de souffrance masqué
faire intervenir un praticien


Par Automne87 : le 05/09/13 à 12:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Quel est son caractère ? Dominant ? quand a t il été castré ?

Comment se comporte t il lorsque tu lui amènes son repas du midi ? Te respecte t il a ce moment là ? même question pour le foin.

Après avoir vérifier tous les points ci dessus quant à son état physique, tu pourras travailler son état psychologique.

As tu quelqu'un qui peut t'aider ? c'est important car une erreur même minime peut avoir des conséquences plus difficiles à faire disparaitre.

Après dans ton cas je travaillerais beaucoup au pré, présence même sans demandes particulières. Un tapis de selle un bouquin et hop une heure de lecture dans le pré.

Puis demande de venir te voir, à chaque pas dans ta direction après ta demande, une récompense avec la voix, un bout de carotte (ou tout autre fruit qu'il peut raffoler) que je poserais là où je suis et je m'éloignerai. Bref beaucoup de patience.

Par contre sur la charge aucunes excuses. Alors "arme" toi d'un stick, ou d'une chambrière. il te charge tu le charges attention c'est le premier qui dévie de sa trajectoire qui perd alors si tu ne t'en sens pas capable fait le faire par quelqu'un qui ne déviera pas. Au premier essai ça passe sinon ce sera pire Le stick ou la chambrière c'est du bluff c'est pas pour frapper hein !

Pour le fait de ne pas se laisser attraper, ce qui a fonctionné pour moi, c'est :
- ne pas avoir de notion de temps
- tant que le cheval fuit, le faire fuir ne pas le laisser s'arrêter et brouter par exemple (bref la notion d'inconfort que tu peux voir ou lire en étho)
- arrivera un moment (plus ou moins long) où il te laissera le toucher (pour la première séance, je récompenserais par sa friandise préférée, petite papouille et j'arrêterai avant qu'il n'aie l'envie de fuir de nouveau

Cette séance peut être faite plusieurs fois par jour. L'important dans tout cela c'est le timing action réaction. Il faut anticiper la faute, et récompenser à la seconde près la bonne réponse. Si cet instant n'est pas le bon le langage ne sera pas compris.

Tu verras, comme cela ça parait long et difficile, mais généralement il n'en est rien. C'est une histoire de langage, et de compréhension mutuelle.

Et principalement pour le propriétaire/cavalier une question de conviction et une question d'analyse de ce que nous exprime le cheval



Message édité le 05/09/13 à 12:30

Par Catherine_Julie : le 05/09/13 à 17:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
6 messages
Dire merci
 Je seconde la théorie de la souffrance, étant donné le tournant à 180 degrés dans son comportement. D'habitude les problèmes de comportement d'origine psychologique se développent au fil du temps, pas du jour au lendemain.

Idées de trucs à vérifier :
- il a p-ê des ulcers. Est-ce que quelque chose a changé dans son alimentation? P-ê des ulcers causés par le stress de l'entraînement? P-ê qu'il associe avec son passé de course et que ça le stress?
- mal aux pieds?
- mal aux dents (ce qui peut entraîner des prob. de digestion)

Son aggressivité n'est pas nécessairement ciblée contre vous, dites-vous qu'un cheval qui souffre, c'est un cheval inquiet, parce qu'instinctivement, il sait qu'il est plus vulnérables aux prédateurs.


Par Automne87 : le 05/09/13 à 17:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Sauf que pour un ulcère il serait déjà nerveux dans son pré seul avec un comportement de cheval anxieux, il bougerait, gratterait le sol, se toucherait le ventre etc ...

Je suis d'accord sur le contrôle de l'état physique avant toute chose.

Pour avoir vu et géré lors d'une crise un cheval qui faisait des ulcères, il ne chargeait pas l'homme en cas de crise, il pouvait charger ses congénères et il était nerveux avec des signes très spécifiques, le côté peu aimable avec la douleur était présent mais le respect restait en place.

Par Catherine_Julie : le 05/09/13 à 18:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
6 messages
Dire merci
Alors peut-être une douleur qu'il associe au fait d'être monté? Quelque chose qui pourrait empirer sous l'effet du resserement de la sangle ou de la présence du mors dans sa bouche (genre abcès à une gencive?)

Ce ne sont que des idées...

Par beeboylee : le 05/09/13 à 18:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 meme si toutes les pistes données ici sont possibles ,il en reste une tres banale et tres prosaique...

la mise au boulot..

Parce qu'un cheval tant que tu ne lui demandes RIEN , sauf psychopathe , il n'a aucune raison d etre agressif..
En revanche, ils sont un paquet à se reveler pas aimables quand tu commences à les forcer un peu ds leurs retranchements

Ajoute que c'est un reformé et que pe le taf ne lui rappelle pas que de bons souvenirs .et s'il y a un truc qu'ont les chevaux,c'est bien de la memoire

Par meauzacais : le 06/09/13 à 13:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2013
4 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses.

Concernant son comportement oui il est dominant il a un copain âne avec qui il s'entend très bien mais c'est lui qui domine complètement.

Ils s'amusent beaucoup ensemble, se grattent mutuellement etc donc je ne pense pas qu'il s'ennui.

En ce qui concerne son état de forme, physiquement il est bien portant, il a les pieds long mais le maréchal passe semaine prochaine.

Le dentiste il l'a vu l'an dernier au mois de novembre.

Pour l'ostéo il ne l'a jamais vu.

Concernant son comportement avec moi lors des repas j'ai instauré de lui amener avec le stick en main quand j’arrive vers la clôture j attend et je lui dit de reculer.
Je rentre je dépose le seau et je lui dis de rester à distance. Quand j'ai décidé qui'il peut manger je lui dit et je m'en vais. Il comprend et n'est pas agressif dans ces cas là.

Idem pour le foin je décide de rentrer dans le parc de déposer le foin et de lui dire quand il peut aller manger.

Il est irrespectueux et agressif quand je veux seulement rentrer le voir pour être avec lui le grattouiller etc ... dans ce cas la il tourne autour s'approche regarde si j'ai quelque chose à manger et j'essaye à peine de le caresser qu'il pense à reculer et à aller plus loin.

Je ne comprend pas.

Il semble être dans l'inconfort total quand j'avance vers lui ! il recule et à les oreilles couchées.

J'espère seulement comme vous dites qu'il fait seulement une crise passagère et qu'il n'a pas envie de bosser.

Pourtant quand je le sortais de son champ quand je pouvais encore l'attraper .. c'était pas uniquement pour bosser mais je l'emmené brouter etc .

Bref dur dur ...


Par HERCULEGLADIATOR : le 06/09/13 à 20:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 un âne n'a pas la même valeur hiérarchique qu'un cheval..j'ai deux ânes

ils se foutent de ça

j'ai eu 6 ânes ensemble et c'est groupir côté à côte dans un box de leur propre initiatiative

et aucune remise de statut de chef


et je sais que c'est pas pareil que les chevaux
lil se peut du coup que ton cheval se montre dominant avec toi..il arrive à rien avec ton bouricot
je le travaillerais régulièrement en main pour affirmer ton statut

le respect

tu es le boss
















Message édité le 06/09/13 à 20:45

Par ex_micio : le 07/09/13 à 13:38:13

Déconnecté

« Pourtant je n'ai rien fais qui a pu le vexer. »

Pour moi le problème commence là

Par TaniaGaminxJvm : le 07/09/13 à 23:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2013
28 messages
Dire merci
 et si t'arrive avec une pomme, une friandise ? il te dis quoi le dadou ? :/ sinon désolée pour toi, tu devrais essayer de l'appatter, de mettre toute les chances de ton coter, qu'il n'ai ucune resond de ne pas venir !

Par prosper160 : le 08/09/13 à 18:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
18 messages
Dire merci
 Si tu n'a pas réussi à déceler un pb particulier, c'est qu'il a besoin de ré-apprendre qui est le chef. Tu dis que c'est un dominant, il est clair qu'il essaie de te dominer, et réussi, pour pouvoir ce qu'il veut qd il veut. Contrairement à l'idée répandue, les chvx ne sont pas des bisounours...
Deux histoires: 1) une jument était devenue impossible à attraper/sortir du pré . Le propriétaire, causant avec le patron d'un C.E. lui dit, dégouté: si vs l'attrapez je vs la donne. Après un seul essai classique infructueux, ce dernier est revenu avec une bonne trique. La jument a chargé, zoreiiles couchées, dents en avant.le type lui a balancé un énorme coup de trique à travers l'encolure. La jument surprise s'en est retournée. S'est relevée et restée en place. Le type a posé la trique, et calme, lui a passé le licol et l'a emmenée ds son club . Elle est un peu chaude mais pas vicieuse et bosse bien; promenades et tout

Par prosper160 : le 08/09/13 à 19:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
18 messages
Dire merci
 la 2ème: l'étalon QH commençait a devenir chiant et dangereux malgré la poigne de son maître. Ce dernier fit passer un "murmureur" canadien en tournée française. Le gars monte l'étalon, qui aussitôt fait le con. Il descend tranquille, fait tourner la tête du chvl vers la selle où il attache les rênes , puis il se tire fumer une clope en laissant le chvl, plié en deux, planté au milieu de la carrière. Le cheval s'énerve, essai sans succès de se détacher, etc...Qd la cigarette est finie, le cheval est a l'arrêt, en place, immobile, aux ordres.
Je te dis pas de te mettre à fumer..., ni de faire ça. C'est du travail de pro. Mais c'est pour dire que quand il faut, il faut, de la manière la plus ferme

Par meauzacais : le 09/09/13 à 14:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2013
4 messages
Dire merci
 Quand j'ai une friandise pas de pb il viens la manger et bien sûr en redemande et je pense que c'est dans ces moments la ou je ne suis pas assez ferme en lui disant "recule il n'y a plus rien"

Hier et aujourd'hui encore aucun souci quand je suis avec lui dans le parc il viens me voir reste un peu à coté j'arrive à le caresser. ce matin il mangé son foin à coté de moi et je pouvais lui caresser la tête sans pb il était détendu mais des que je me place à sa gauche pour lui mettre le licol il se pousse et va plus loin.

Soit je l'attrape avec force en insistant mais je pense pas que sa soit la meilleure des façons soit je peux attendre 2 mois avant qu'il vienne de lui même se pose à coter de moi calmement et me laisse lui passer le licol tranquillement.

Par prosper160 : le 09/09/13 à 16:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
18 messages
Dire merci
y'a la friandise-corruption (fc)et la friandise-récompense(fr). J'en ai fait l'expérience avec mon entier. L'intérêt des entiers, en dressage, est qu'ils sont très lisibles. Ça aide bcp.
La fc , a éviter de ttes façons, ne marche éventuellement qu'avec des chvx gentils mais jamais une tête de lard. Il n'aura pas de reconnaissance.
Je n'ai pas de prétentions en dressage mais y'a un minimum.
Ne pas faire d'anthropomorphisme. Tu peux, parfois :tu dois, essayer d'être cheval, mais le cheval ne pensera jamais en humain. Ça parait évident, mais on aime l'oublier.
Je crois que ça aide de d'agir comme avec un pti enfant. Il n'est pas sage: plus de bonbons/fc. Fréquente le sans le poupougner tant qu'il est en crise. Donc, en fonction de tes installations, il faudrait que tu puisses obtenir qqchose de lui, un genre d'exercice, ne serait-ce que donner ses 4 pieds à curer;là, à la fin, tu donnes UNE fr. Si tu peux faire ça qqs fois, il va vite comprendre où est son intérêt. S'il te menace, agresse le TOUT DE SUITE. Attention, un cheval n'a pas le sens du temps ! La punition doit-être immédiate pour qu'il fasse le rapprochement avec son mauvais comportement
Plus de friandises gratuites
Il veut te dominer, c'est clair et tu t'es laissé surprendre parce qu'au début ça se passait bien. Garde ta cravache ds ta botte et sers-t-en si nécessaire; par contre, n'hésite pas à récompenser la bonne volonté .
Il n'y a rien de nouveau sous le soleil: carotte et bâton.

Par lil22 : le 09/09/13 à 18:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Moi je serais toi j'enverrai le cheval chez un pro qui lui réapprendra le respect et qui te réapprendra à avoir confiance en lui.

De mon côté j'ai un TF, entraîné mais pas couru. Quand je l'ai acheté il était au pré depuis un moment. Phase de connaissance et débourrage, c'était le cheval le plus facile que j'ai jamais eu.

Quelques mois après le débourrage, gros pétage de plomb d'un coup d'un seul alors qu'on partait en balade. Par contre il est hyper respectueux donc pas d'agressivité.

Ensuite à chaque fois que je lui mettais la selle il recommençait. Ostéo ok, dentiste ok, véto ok... Le pro a mis 3 semaines à le reprendre. On n'a jamais su quel était le problème, il pense à une douleur forte au dos au cours de ses entraînement et avec le boulot une petite douleur est apparu, il a eu peur d'avoir mal à nouveau d'où pétage de plomb.

Sans ce pro, il serait tondeuse et moi déprimée

Par nanette41 : le 10/09/13 à 15:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Un distributeur de bouffe en panne, on a envie de cogner dessus pour en faire sortir quelque chose .

S'il est sympa quand tu lui amènes à manger, et qu'il te dégage quand tu viens les mains vides, il est probable qu'il soit "juste" frustré.

Et la solution, pour moi, n'est évidemment pas de venir avec une pomme à chaque fois, au contraire. Ce serait accepter l'idée qu'il te dresse, lui, à rester dans un rôle de distributeur.

Autre aspect : quand tu arrives avec la bouffe, tu lui demandes d'abord de te céder la place. C'est un rituel, et la récompense (renforcement positif) de ce comportement est la bouffe.

Quand tu viens le chercher, non seulement tu n'as pas de bouffe, mais au lieu de lui demander d'abord de te céder la place, il est probable que tu tentes de l'attirer. Ta séquence est complètement différente, et donc la réponse également.






Par cicitt : le 10/09/13 à 16:02:18

Déconnecté
 Il n'a jamais vu l'ostéo... Je commencerais par ça dans un premier temps


Message édité le 10/09/13 à 16:04

Par Orrage : le 10/09/13 à 16:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Il se fache parce que tu ne lui n'emmènes pas à manger quand il en a envie, donc il ne te respecte pas assez; tu n'es pas un seau de granulés, mais un humain, qu'il doit respecter.

Par nanette41 : le 12/09/13 à 07:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Quand on a regardé des chevaux vivre ensemble au pré (surtout quand ils font connaissance), ça devient une évidence. Mais tout le monde n'en a pas eu l'occasion, et là ça peut devenir difficile à imaginer quand on reste avec nos schémas humains.

Par nicolec : le 24/09/13 à 12:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai eu des difficultés aussi pour attraper ma jument quand c'était pour aller bosser. Les chx sont de très bons observateurs et savent très vite l'objet de notre visite. Mais pas d'agressivité. Alors, j'ai réfléchi et me suis inspirée des méthodes éthologues : Le join up de Monty Roberts, le bouge tes pieds quand tu es loin de moi et le retrait/'approche. Tout ça arrangé à ma sauce en fonction de ce que j'observais comme réactions de ma jument. Après quelques séances de cavalcades dans le pré, elle les a trouvé assez peu amusantes et de moins en moins amusantes. Elle a par conséquent choisi entre deux maux et décidé que le travail avec moi était préférable. J'ai beaucoup récompensé sa bonne volonté et nous sommes devenues de grandes copines. C'est arrivé quelquefois par la suite qu'elle n'ait pas très envie de se laisser attraper et qu'elle fasse quelques pas pour m'éviter. Mais chaque fois, elle s'est arrêtée, à réfléchi et m'a attendu.

Par audrey1010 : le 25/09/13 à 21:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 Bonjour ton sujet ne date pas d'aujourd'hui mais je me permet d'y repondre quand meme.

il y a un truc qui m'a interpellé dans ce que j'ai lu. " il était détendu mais des que je me place à sa gauche pour lui mettre le licol il se pousse et va plus loin. " est ce qu'il fait ça quand tu te met a sa gauche sans vouloir lui mettre le licol ?

tu devrais essayer d'aller dans son pré mettre le licol et lui donner quelques pommes ou autres ( dans un seau ) et lui enlever le licol quand il a fini sans rien faire d'autre. et apres au fur et a mesure lui mettre le licol, faire quelques pas et donner des pommes ou autres jusqu'a ce que ça aille mieux.

Par Louxordegalimard99 : le 28/10/13 à 16:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2013
22 messages
Dire merci
 Salut j'ai exactement le même problème que toi avec mon cheval

J'ai eu mon cheval il y a 1 an et il avait déjà 13 ans (selle français avec 3/4 d'arabe et 1/4 de trotteur)
Il a un caractère très fort!!

Antécédents : jusqu’à 4 ans avec son proprio un peu maltraité pour monter dans le van donc impossible de l'y faire monter dedans. De 4 à 13 ans deuxième proprio (jusqu’à 7 ans endurance) ensuite dans un pré jusqu'à 13 soit l'année dernière sans rien faire.

Pour le débourrer un peu je l'ai mis dans mon C.E et comme il a dû travailler, au bout de 3 moi il m'a attaqué la gueule ouverte. Ce jour-là mon moniteur a dû y aller lorsque je l'ai appelé en lui disant : y a Louxor qui me charge la gueule ouverte ! Il y va et pour se défendre lui a mis 2,3 coups de licol --'
Il a fallu que je le laisse encore un peu au C.E et à ce moment-là j'ai dû entourer de sparadrap tous les anneaux pour que ça ne fasse plus le bruit du licol sinon il venait vers moi méchamment en baissant les oreilles pour me faire comprendre qu’il ne voulait pas que je l’attrape.

Après une quinzaine de jours suite à cet évènement je l'ai enlevé pour le remettre avec son copain : Nikel tout se passe très bien je peux le remonter et passe d'agréables moments avec lui.

Changement de pré 4 mois après à peu près en juillet là j'ai pu lui faire faire quelques balades entre juillet et aout mais je ne pouvais plus l’attraper, sauf avec cette solution (petite solution sur très court terme) enlever son copain du pré et comme il ne voulait pas rester seul et ben il se laissait attraper. Jusqu'en septembre sa marcher. Et depuis septembre autrement dire 2 moi impossible de l'attraper le licol a toujours du sparadrap dès que je l'approche il devient méchant, idem pour les friandises : si je n'ai rien il ne vient pas, et ainsi de suite. Donc un jour j'ai essayé d'enlever un peu son copain comme je l'avais fait jusque-là et il s'est mis à péter un câble.
Il a aussi fallu qu'avec mon père on lui mette une tape pour qu'il arrête de baisser les oreilles dès l’approche du licol. Ça n'a fait qu'empirer il s'est mis à avoir peur de nous donc à chaque fois que je vais le voir ( tous les jours ou 2 jours quand je suis remplie de devoirs) je dois lui faire comprendre que je ne suis pas là pour lui faire du mal et rester malgré tout très ferme ( difficile je n'ai pas beaucoup de niveau seulement le G 3-4 ) et du coup je stagne alors j'ai acheté le livre " communiquer avec son cheval de Véronique de St Vaulry la 5° édition "
J'y trouve de superbes choses mais avec mon "dadounet" impossible de les mettre en pratique je ne sais pas comment interagir avec sa façon de me communiquer.

J'ai lus les commentaires je vais peut-être en mettre certains en pratique mais il y a des fois où j'ai envie de baisser les bras et de ne pas aller le voir, je sais c'est inhumain mais essayez de me comprendre vous voulez faire quelque chose et vous n'y arrivé jamais ! Votre cheval ne vous fait pas confiance et de plus n'as pas l'air d’avoir quelque chose à faire de vous ! Donc à un moment j'ai failli baisser les bras mais je me suis dit que sans moi il ne serait pas forcément heureux et que je dois essayer malgré tout de construire une amitié avec lui ! Un peu difficile car il est redevenu sauvage, mais pas impossible. Et depuis ce moment-là je ne peux rien faire car il n'as pas trop confiance et je n'ai d’intérêt pour lui que lorsque j'ai de la "bouffe".

Aussi je te le garantis tout de suite ne le laisse pas 2 moi il ne reviendra pas vers toi, à toi d’aller vers lui le plus de fois possible et surtout de te faire respecter sinon ça va devenir comme moi et là c’est fini ! Maintenant je dois rester toujours sur mes gardes alors que pour moi un cheval c’était mon rêve d’enfant ! Et c’est blasant …

Je pense que les réponses peuvent nous aider sert toi – en juste pour voir mais surtout fait bien attention à tes gestes pour ne pas empirer la situation !

Par SéverineP : le 22/11/13 à 17:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
51 messages
Dire merci
 Pour les 2 personnes qui nous parlent de l'agressivité de leur cheval, il me semble clair que votre cheval ne se sent pas confortable avec vous et qu'il préfère donc rester dans son pré et loin de vous. Et malheureusement, il a découvert qu'il pouvait rester confortable en étant agressif, et c'est clairement du à une erreur d'éducation, qui s'est reproduite pendant un certain temps et qui a conforté le cheval dans son comportement.
Il n'y a aucun espoir que ça "guérisse" par l'attente ou les friandises.
Vous devez absolument faire des choses avec votre cheval (quitte à le changer de vie pendant un moment).

Par SéverineP : le 22/11/13 à 17:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
51 messages
Dire merci
 Suite de mon message... Il est très important de travailler avec votre cheval très souvent (plusieurs fois par semaine est un minimum). C'est nécessaire pour qu'il s'habitue à la situation et se rassure.
Bon courage !

Par Borane : le 28/11/13 à 14:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Fait passer l'ostéo car un cheval qui attaque est un cheval qui a mal quelque part car les trotteurs sont des chevaux adorables qui cherchent toujours à faire plaisir. Sa réaction prouve que ça ne va pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval