Forum cheval
Le Forum Dressage

Position selle de dressage

Sujet commencé par : caloudu89 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par caloudu89 : le 02/09/13 à 17:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2013
9 messages
Dire merci
Les selles de dressage, en général, favorisent une bonne position, descente des jambes...Mais à l'inverse, une selle, toujours de dressage, peut elle accentuer ou favoriser une mauvaise position ?
J'ai une selle de dressage, mais je me suis rendue compte que je ne me tenais pas super bien, jambes trop en avant, pas assise comme il faut....Vaut il mieux une selle bien creuse avec de gros taquets pour être bien calé ?
Pas de débat, juste des avis et aussi idée pour avoir une meilleure position... Merci d'avance à tous et toutes !!

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Plectrude : le 02/09/13 à 17:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui, une selle peut accentuer une mauvaise position. Mais un cavalier qui a vraiment une bonne position, avec la qualité d'équilibre que ça engendre, maintiendra une bonne position dans à peu près n'importe quelle selle.

Être calé, si ton corps n'a pas la tonicité et la décontraction nécessaire à tenir ton équilibre de lui même, c'est pire que le mal. Tu vas juste être coincée, ne plus fonctionner.

Pour une meilleure position, rien de plus efficace que quelques séances spécifiques sur simulateur, ou à défaut mise en selle sur un cheval d'école longé/travaillé en main.

Concernant tes problèmes, jambes en avant, tu es probablement basculé en arrière, sans utiliser tes genoux comme points d'assiette.

Par caloudu89 : le 02/09/13 à 17:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2013
9 messages
Dire merci
 En fait, d'après la personne qui me fait travailler, je suis posée sur la selle, droite, très cambrée, avec le bassin qui ne bouge pas....j'essaye de faire basculer le bassin, mais plus facile à dire....je suis assez raide dans ma posture en ce qui concerne la bas du corps..Je me disais qu'une selle plus creuse pourrait m'aider..je ne sais pas si je suis claire...

Par TeamDress : le 02/09/13 à 20:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 Pour les personnes cambrées qui n 'arrivent pas à faire fonctionner le bassin (chose assez naturelle et difficilement améliorable) une selle trop creuse c'est pire que tout.

Il faut surtout que tu travailles les abdos et que tu gaines toute la région lombaire.
Une bonne ou une mauvaise position se corrige d'abord par de bons exercices une bonne selle qui convient bien au cavalier et au cheval n'est que la cerise sur le gâteau ou un cache misère peu ceux qui ne veulent pas bosser leur posture mais à part faire illusion....

Par bredala87 : le 03/09/13 à 09:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 La selle ne peut pas t'aider à te positionner mais si elle n'est pas adaptée peut accentuer tes défauts. Il faut déjà voir si la selle est bien équilibrée, si la taille du siège correspond à ta morphologie etc.
Les taquets pour faire descendre les jambes c'est une fausse bonne idée, on se crispe plus qu'autre chose.

La semaine dernière, sur simulateur, on m'a conseillé pour "placer" le bassin
1- mettre les jambes à l'avant de la selle
2- sans bouger les fesses, attraper la cheville et tirer la jambe en arrière.

Par caloudu89 : le 03/09/13 à 18:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2013
9 messages
Dire merci
 Merci à tous, je vais tester ces p'tites astuces pour mieux me tenir...

Par dominique71 : le 03/09/13 à 22:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 quand j'ai appris à monter, il y a ... fort longtemps (!!!) on alternait deux exercices pour trouver sa place dans la selle (sans étriers bien sûr)

1- prendre le pommeau, monter les genoux très haut (ça donne un look d'enfer !) et vousser très fort le rein, but : pousser-tirer l'assiette vers le pommeau. Si tu le fais au trot assis, le cheval va t'aider

2- comme dit plus haut, sans quitter la position de l'assiette, prendre effectivement la cheville en main, la tirer sous les fesses mais surtout, pousser le genou le plus possible vers le bas. Tu relâches alors ta cheville en envoyant très fort vers le bas "comme si tu voulais quitter tes bottes"

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval