Forum cheval
Le Forum Dressage

SVP aide pour travail longe

Sujet commencé par : Calina - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par ex_micio
Par Calina : le 21/08/13 à 18:48:49

Déconnecté
Bonjour,
Je vais présenter rapidement la situation..j'ai rėcupéré un poney qui été destiné à la boucherie..car j'ai un grand terrain et fait un peu l'arche de Noé..
Ça se passe très bien, il a eu deux ans en mai je commence son débourrage ( moi même sans grd connaissance autre que des livres ou internet car pas les moyens de payer quelqu'un, la clôture, cabane, paille, le foin, castration etc..m'ont coûté assez cher).

J'ai commencé, il se laisse licolé sans soucis, panser, parer, accepte le mord, je lui mets la selle, le promène avec la longe courte, il obéit plutôt bien , et depuis une semaine j'ai même pu le monter.

Seulement je vois sur les site que le travail à la longe est important pour l'échauffement, lui apprendre le pas, le trot etc..mais malgrès tous les sujets postés je n'arrive pas à trouver un qui explique comment faire comprendre au cheval qu'il doit tourner en rond.

En fait j'ai une longe de 6m environ, mais des que je suis à plus de 2 m du cheval il revient vers moi ( pas du tout agressifs, il attend à côté de moi).
J'ai essayé de le repousser, de hausser la voix en lui disant stop, NON, du coup il ne bouge plus, me laisse reculer, mais quand jfais signe d'avancer il revient me voir..
J'ai tenté de prendre un bambou pour le garder à distance..mais visiblement il a juste peur, et ne comprend clairement rien de ce que je lui demande.

Ça semble pourtant simple dans les vidéo soit disant sur le premier travail en longe..mais la je suis coincée, donc si jamais quelqu'un a une idée à me proposer ce serait gentil !

Messages 1 à 2, Page : 1

Par Tessa : le 21/08/13 à 21:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
ton cheval agit avec beaucoup de logique: on lui a appris que marcher en main était rassurant et que c'était ce qu'on attendait de lui.

Voilà maintenant que tu voudrais qu'il s'éloigne... Plus tu vas te montrer "agressive", plus il va venir vers toi pour se rassurer.

6m, ce n'est pas assez grand de toute façon.

Comme tu travailles dans le pré (j'imagine) tu n'as pas de repère que le cheval peut suivre, comme rester sur la piste par exemple.
Car alors c'est plus simple, peu à peu, le longeur peut s'éloigner un peu en laissant le cheval sur le "rail" de la piste.

Là, sans connaissance, sans infrastructure, sans aide,...

Par contre, il a à peine 2 ans, on ne monte pas un cheval de cet âge, certainement rien avant 3 ans accomplis.
Il n'est pas "fini", ses articulations risquent de pâtir d'un travail trop précoce.

Par ex_micio : le 21/08/13 à 21:11:30

Déconnecté

Eh bien ! commencez par lui apprendre à ne pas avoir peur du bambou (chambrière).
Il ne suffit pas de dire un mot pour que le cheval comprenne ; chaque mots doit être associé à quelque chose de précis.

Par exemple vous avez votre cheval en licol, vous êtes à côté de lui, vous commencez à marchez en disant "au pas" le cheval marche à côté de vous puis après quelques pas vous vous arrêtez en disant "oh" le cheval s'arrête. Vous répétez ça à chaque occasion plusieurs fois par jour pendant quelque jours en cherchant progressivement à ce que la voix suffise et en récompensant chaque bonne réponse ainsi vous commencerez à établir une communication entre vous.

Une fois qu'il n'aura plus peur de la chambrière vous pourrez commencer le travail à la longe, il faut arriver à toucher de la chambrière sur tout le corps et même la faire virevolter autour de lui sans qu'il ait peur, avec un peu de patience c'est pas si compliqué.

L'éducation d'un ça se construit pas à pas et ce qui vous parait simple ne l'est pas forcement pour le cheval, il doit apprendre votre langage.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval