Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème de langue qui passe sous le mors

Sujet commencé par : toutatis - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
1 personne suit ce sujet
Par toutatis : le 14/08/13 à 15:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2013
7 messages
Dire merci
 Bonjour,

Avez-vous une solution pour éviter ce problème?
Que je raccourcisse les montants du mors, que je mette une muserolle combinée ou pas elle passe sa langue par dessus le mors.
Elle est en mors à aiguille. J'ai aussi utilisé un mors à jouet mais toujours pareil.
Je pensais à un mors avec passage de langue mais j'ai peur que ce soit plus sévère à cause de l’appuie sur le palais ou alors à un mors double brisure.
J'aimerai ne pas passer par un mors anti-passe langue.
Il faut oublier pour l'instant les bridons sans mors car elle a pris une mauvaise habitue de tirer vers le bas.
Ceci dit si vous avez une idée de travail ou de réapprentissage avec exercice au sol ou tout autre travail pour l'acceptation du mors. Je prends!

Messages 1 à 19, Page : 1

Par yveskatz : le 12/08/13 à 10:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Plutôt que de chercher à changer de mors, cherchez la cause de cette contraction. Car cela est l'expression d'une contraction et vous ne règlerez le problème qu'en allant à la cause et non pas en vous cantonnant aux effets.
Au départ, c'est TOUJOURS une question de main trop dure, qui n'accompagne pas, qui tire sur les rênes ,qui résiste en permanence......... .

Par toutatis : le 12/08/13 à 15:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2013
7 messages
Dire merci
 Merci pour votre réponse et j'entends bien. Mais ça ne me donne pas d'idées d'exercices pour décontracter la bouche !!!
Je tiens à préciser qu'elle a passé la langue dès qu'elle a eu le mors dans la bouche à son débourrage alors qu'elle avait été préparé à cette épreuve mais bon peut être pas suffisamment!?
Ah! oui l'équidé en question est une mule.

Par yveskatz : le 12/08/13 à 19:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que le fait que ce soit une mule change quelque chose au problème. Des pistes: *travail de la cession en main à l'épaule (si vous savez faire!)sur le cercle (indiquer au cheval sans autre chose que le poids de la rêne dans une main ouverte!
*travail de la décontraction de votre main qui se pose sur la rêne comme les doigts du pianiste sur le clavier pour jouer une berceuse (pas du hard rock!)
* réfléchir à tous les autres points négatifs vous concernant (équilibre, liant,, tact) qui pourraient être un objet de contraction pour votre animal!
Un équidé sait naturellement tout faire. Il faut juste lui apprendre à le refaire avec un cavalier sur le dos et à la demande de ce dernier. C'est avant tout une question de nouvel équilibre, puis de communication........

Par toutatis : le 14/08/13 à 15:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2013
7 messages
Dire merci
 Merci, je garde vos précieux conseils sous la main et j'ai mis Philippe Karl sur ma table de chevet.
En attendant,pour ne plus la contrarié, je l'ai passé en side-pull et il se trouve que ça se passe très bien. J'ai une direction et du frein si je dois utiliser mes mains quand mes autres moyens de communication n'ont pas fonctionné.
Merci yveskatz

Par ex_micio : le 15/08/13 à 20:56:13

Déconnecté

Comment dire ... ?
... Désappointé.

Par toutatis : le 17/08/13 à 12:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2013
7 messages
Dire merci
 Pourquoi ex_micio ?

Parce que je mets un side-pull au lieu de faire un travail à pied ???

Je pensais qu'un forum était un échange de partage d'une même passion, un échange d’expérience et non pas de jugement.

Il aurait été plus judicieux et plus constructif de donner votre expérience.


Par El Bimbo : le 17/08/13 à 12:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ton titre est faux
la langue est à sa place sous le mors
c'est au dessus qu'elle ne doit pas passer.

C'est peut être la raison de cette réponse étrange

Par toutatis : le 17/08/13 à 14:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2013
7 messages
Dire merci
 Ahaa Ouéééé

Rohooo suis trop lol. Je vais aller me coucher et prendre des vacances


Merci El Bimbo


Titre changé

Par Chrysalis : le 19/08/13 à 10:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26861 messages

466 remerciements
Dire merci
 Au départ, c'est TOUJOURS une question de main trop dure, qui n'accompagne pas, qui tire sur les rênes ,qui résiste en permanence.........

et je rajouterais,si cela se produit également sans action de main: question dentaire,problème de langue et de conformation de bouche
une mule n'a pas la meme bouche qu'un cheval,ceci peut expliquer cela

j'en veux pour exemple mon jeune cheval qui sortait les crochets très pointus,qui ont fini par faire une aphte importante sur la langue. langue qui d'un coup s'est mise a pousser contre le mors pour éviter de se faire coincer contre la canine.
tour de dentiste,affaire résolue

Par Borane : le 24/09/13 à 16:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que le fait que ce soit une mule change quelque chose au problème.

Oh que si... c'est totalement différent Quand une mule a décidé de n'en faire qu'à sa tête (sûrement pour ça qu'on dit têtes de mules) très difficile de les faire changer d'idée. Bizarrement, les mûles sont bien plus intelligentes que les chevaux et ont une force herculéenne et leur comportement n'a rien à voir avec les chevaux.

Par yveskatz : le 24/09/13 à 17:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Que les mules soient plus têtues que les chevaux, je le crois.. mais dans ce cas présent, il s'agit d'un refus du contact du mors.. Et je ne pense pas(je me répète) que cela est à voir avec l'espèce que l'on travaille.............

Par M.B : le 25/09/13 à 15:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Bonjour,

Avez-vous une solution pour éviter ce problème?
Que je raccourcisse les montants du mors, que je mette une muserolle combinée ou pas elle passe sa langue par dessus le mors.
Elle est en mors à aiguille. J'ai aussi utilisé un mors à jouet mais toujours pareil.
Je pensais à un mors avec passage de langue mais j'ai peur que ce soit plus sévère à cause de l’appuie sur le palais ou alors à un mors double brisure.
J'aimerai ne pas passer par un mors anti-passe langue.
Il faut oublier pour l'instant les bridons sans mors car elle a pris une mauvaise habitue de tirer vers le bas.
Ceci dit si vous avez une idée de travail ou de réapprentissage avec exercice au sol ou tout autre travail pour l'acceptation du mors. Je prends!



M.B

° sur le palais ???
° bridons sans mors ??? Cela n'existe pas!
Le bridon fait partie des embouchures, le mors ou canon est seulement la partie d'un bridon ou d'une bride qui est dans la bouche.

Ce n'est pas de ta faute

Depuis le débuts du 20è siècle les ultra-réformateurs incompétents ont tout embrouillés le nom des cuirs à pris le noms des aciers.

Les inventeurs ultra-modernes du 21ème continuent à saboter la Science de l'Art équestre, malheureusement.

P.S
Pour résoudre ce problème et dans ton cas : il faut arrêter, et à chaque fois replacer la langue cela est un redressage mais bon courage


Michel Bravard





Par Borane : le 01/10/13 à 18:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Que les mules soient plus têtues que les chevaux, je le crois.. mais dans ce cas présent, il s'agit d'un refus du contact du mors.. Et je ne pense pas(je me répète) que cela est à voir avec l'espèce que l'on travaille.............

Si je me suis permise d'intervenir Yves, c'est parce qu'à ma pension il y a une mule qui refuse totalement le mors et passe toujours la langue par-dessus et ce, même sans être montée. Sa propriétaire l'a eu toute jeune (elle a seulement 3 ans) l'a débourrée sans trop de problème mais c'est une jeune femme qui travaille en éthologie et qui connait bien les mules. Les dents ont été regardées, pas de problème de ce côté là. Toute sorte de mors a été essayé et c'est idem, refus total d'avoir qq chose dans la bouche.

Par ccambien : le 03/10/13 à 20:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
Un truc à essayer:
avec un bout de ficelle, on passe la ficelle dans mors et on fait une boucle assez grande pour passer la boucle sur le nez du cheval et le reste de la ficelle dans la bouche. avec le reste de la ficelle (qui n'est pas la boucle), on enroule la ficelle sur le toupet plusieurs tours et on fait un noeud.
ça remonte le mors et ça aide le cheval a passer la langue en dessous.
au bout de quelque temps, quand le cheval a appris ou mettre sa langue, on peut arrêter la ficelle. en général quelques jours suffisent.
ne pas utiliser une ficelle trop fine qui cisaille. une ficelle à foin fonctionne pas mal.

Par papyrus : le 23/02/14 à 08:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Pour eviter la ficelle autour du mors, il y a la solution de la muserolle Kineton

Moins dangereux quand-même!

Par ccambien : le 24/02/14 à 20:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 Une muserolle kineton coûte 50 euros, une ficelle 0 (et c'est aucunement dangereux…)
de plus la kineton est très contraignante pour le cheval. elle exerce une forte pression sur la bouche et le nez. elle n'apprend pas au cheval à positionner sa langue, mais elle contraint le cheval à avoir sa langue en dessous.
Oui... c'est efficace….

Par nicotine : le 04/03/14 à 12:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 mors qui tape le palais?

Par mon quidam : le 04/03/14 à 15:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moins dangereux quand-même!

Comment ça pourrait être dangereux la ficelle?

Par mon quidam : le 04/03/14 à 15:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  Je ne pense pas que le fait que ce soit une mule change quelque chose au problème.

Oh que si... c'est totalement différent Quand une mule a décidé de n'en faire qu'à sa tête (sûrement pour ça qu'on dit têtes de mules) très difficile de les faire changer d'idée.


En fait, la seule vraie différence entre une mule et un cheval, c'est que la mule ne cessera pas le comportement indésirable pour le cavalier tant que ce dernier n'aura pas cesser d'avoir un comportement indésirable avec elle.
Avec une mule, on a qu'une option : corriger ses propres défauts!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval