Forum cheval
Le Forum Dressage

Confusion des aides

Sujet commencé par : nouvelle - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par ex_micio
1 personne suit ce sujet
Par nouvelle : le 04/08/13 à 22:28:00

Déconnecté
Ces derniers temps, j'ai pas mal travaillé ma ponette sur des cessions sur la piste, sur la longueur, avec un pli plutot externe voire droite, donc pas vraiment des tetes au mur, mais plutot dans l'esprit cessions a la jambe; elle a travaillé ainsi sur plusieurs séances, le mouvement est totalement acquis, j'ai pu commencer les vraies cessions sur la diagonale sans trop de soucis; ce soir, j'ai inclus un travail de transitions d'allures, du pas au galop, sur un cercle, mais en commençant ma demande sur la fin du petit coté avant d'attaquer mon cercle, ce qui a eu pour effet de la mettre en cession sur la longueur....!

J'ai mis 2 tours a comprendre qu'elle confondait ma demande de départ au galop du pas, avec la cession sur la longueur, et j'ai séché..elle sortait magnifiquement bien ses hanches, ma jambe interieure a la sangle à eu pour effet de l'incurver autour, elle m'a sortit une vraie tete au mur ! Mais pas de transition au galop; j'ai forcément loupé un détail important, peut etre mon poids du corps...?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par ex_micio : le 05/08/13 à 08:34:36

Déconnecté

La tête au mur est un appuyer pas une cession à la jambe

-quelles aides pour la cession à la jambe ?
-quelles aides pour le départ au galop ?

Et perso. je dirais ne pas oublier le grand principe "la position précède l'action", en clair demander au cheval l'attitude favorable au départ au galop sur le pied voulu (équilibrage+légère flexion latérale) la position étant obtenue on demande la propulsion (action).


Par nouvelle : le 05/08/13 à 09:46:06

Déconnecté
 oui bien sur, la tete au mur est différente de la cession; je l'ai bossé beaucoup sur les cessions, un peu sur la tete au mur encore difficile pour elle, sauf que quand j'ai décale mes aides et agit avec ma jambe a la sangle elle est venue s'incurver autour en déplaçant les hanches, du coup au dela de la cession elle m'a sortit une tete au mur

Voici mes aides pour la cession piste a main droite :

jambe gauche reculée qui pousse les hanches, jambe droite a la sangle qui regule l'impulsion

rene gauche qui demande un leger pli a gauche et emmene les épaules a droite par une legere rene d'appui, rene droite qui régule le pli

Pour le départ au galop a droite :

jambe gauche reculée, jambe droite a la sangle qui agissent simultanément, rene droite qui donne un leger pli, rene gauche qui régule et tient les épaules

Vu comme ça les aides sont legèrement différentes de la cession, sauf qu'elle m'a donné un tete au mur sur la demande du départ au galop en s'incurvant autour de ma jambe droite et en déplaçant ses hanches vers la droite, si je modifie mes main et remet droit elle sort une cession...


Message édité le 05/08/13 à 09:47

Par edenemi : le 05/08/13 à 12:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Je dirai qu'il manque la propulsion

Par Lolotte3939 : le 05/08/13 à 14:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2012
145 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas une pro, mais pour un départ au galop à droite j'ai plus tendance à mettre le bout du nez du cheval à gauche pour "dégager" l'épaule droite et favoriser son engagement

Par edenemi : le 05/08/13 à 14:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 lolotte, à main droite pour un départ en équilibre, je demande un report de poids sur l'épaule gauche pour alléger l'épaule droite. Donc en aucun cas un bout du nez à gauche.
Masi ce n'est que mon avis et ma façon de faire en western, mais je pense que la discipline inmporte peu.


Message édité le 05/08/13 à 14:16

Par ex_micio : le 05/08/13 à 14:30:21

Déconnecté

« ... sauf que quand j'ai décale mes aides et agit avec ma jambe a la sangle elle est venue s'incurver autour en déplaçant les hanches, du coup au dela de la cession elle m'a sortit une tête au mur »
Si je comprends bien (je dis bien si) quand vous agissez à la sangle avec votre jambe droite les hanches partent à droite et le cheval se déplace avec une composante latérale vers la droite.

Quand vous agissez de votre jambe droite le cheval doit partir vers la gauche, s'il part vers la droite c'est alors un cheval qui "colle à la jambe" ou "se couche sur la jambe".
Si c'est bien cela (je dis bien si) alors faite très attention car vous vous engagez sur des chemins périlleux.

D'une façon générale le cheval doit répondre à une demande par une cession dans le sens et la direction indiquée.

Toute demande des aides doit être brèves, répétée si nécessaire. aussi simple que possible, sans jamais se contredire.

Départ au galop à droite (position) report de poids vers les hanches légère flexion latérale droite puis (action) jambe droite à la sangle pour la propulsion ; inutile de demander l'action si vous n'avez pas préalablement la position.
Sur une demande de la jambe droite quel qu'elle soit le cheval doit partir (même si ce n'est qu'insensiblement) vers la gauche avec un surplus d'activité de l'arrière main

Quant au cheval qui s'incurve autour de la jambe ça reste une croyance et au mieux une image.

On ne tient pas, on ne pousse pas, on ne tire pas, on demande au cheval de faire comme on lui a appris. Je pense que c'est important les mots forment notre pensée.



Par nouvelle : le 05/08/13 à 16:10:20

Déconnecté
 ex_micio non, je me suis mal exprimée, quand j'agis avec ma jambe intérieur elle vient s'incurver autour et comme j'ai décalé ma jambe externe pour demander le départ elle chasse les hanches vers l'intérieur, donc finalement elle répond bien a ma demande^^, sauf que pour le coup je m'attendais à un départ au galop et non à une tete au mur ou appuyer vers l'intérieur; je vais + accentuer mon assiette, et moins me servir de ma jambe extérieure pour demande le galop, je verrais le résultat


Message édité le 05/08/13 à 16:09


Message édité le 05/08/13 à 16:11

Par edenemi : le 05/08/13 à 16:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 tu mets peut être trop ta jambe extérieure pour demander les hanches

Par ex_micio : le 05/08/13 à 16:48:06

Déconnecté

Ok
Donc je reprends

D'une façon générale le cheval doit répondre à une demande par une cession dans le sens et la direction indiquée.

Toute demande des aides doit être brèves, répétée si nécessaire. aussi simple que possible, sans jamais se contredire.
__________

À mon avis oubliez ces histoires d'assiette et appliquez vos aides correctement
(les aides étant mains et jambes)

Départ au galop à droite par exemple :
-demander la position c'est-à-dire report de poids vers les hanches légère flexion latérale droite puis la positions étant obtenue (cheval sur les hanches dans une légère flexion latéral droite) les aides se taisent
-demande du mouvement (action) par la jambe droite à la sangle pour la propulsion ; inutile de demander l'action si vous n'avez pas préalablement la position.
La demande de départ se fait en 2 temps, position/action.
Sur une demande de la jambe droite quel qu'elle soit le cheval doit partir (même si ce n'est qu'insensiblement) vers la gauche avec un surplus d'activité de l'arrière main (propulsion)
et inversement.

Quant au cheval qui s'incurve autour de la jambe ça reste une croyance et au mieux une image.

Lien


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval