Forum cheval
Le Forum Dressage

Symétrie du cavalier : Quand rien ne va...

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par chiquito
Par Amghar : le 26/07/13 à 09:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
  Bonjour,

J'ai de gros soucis de symétrie en selle, le problème, c'est que je ne m'en aperçois par forcément, et surtout , je ressent le "contraire" de ce qui ce passe ( point de vu des observateur ).

Par exemple, j'ai un mal de chien à régler mes étriers, pourtant je suis la utilisatrice de ma selle donc aucun raison de devoir refaire des réglages. Pourtant il m'arrive de ressentir le besoin de raccourcir ou rallonger pls fois par séance.

Là où ca se corse, c'est d'un point de vue extérieur, mes étriers ne sont pas du tout à la même longueur. Sauf que celui qui je ressens comme " le plus court " est en fait beaucoup plus long que l'autre.

Autre cas, sur une diagonale en sortie d'un cercle à main droite, mon cheval se jette vers la droite sur la diagonale.

Point de vue de l'observateur : je suis totalement penchée à droite depuis l'épaule jusqu'au hanche. Sauf que moi , dessus, j'aurais juré être en train de me jeter du coté gauche.

sans compter que j'ai souvent du mal à me tenir, je me crispe beaucoup. Fatalement je me tape les fesses, et ,pour faire bonne mesure, je me raccroche aux rênes...
A l'évidence j'ai un ressenti totalement faux de ce qu'est ma posture réelle.


Connaissez-vous des exercices à faire à pied ( et pourquoi pas à cheval ) , pour travailler la symétrie et l'équilibre ? Aider à centrer l'assiette et à tout relâcher ?


Merci

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par dtu : le 30/07/13 à 16:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Amghar Qui de moi ou mon cheval déséquilibre l'autre ?

bah je pense que tu as déjà eu presque toute les réponses nécessaire .. et en plus tu en a déjà donné la réponse toi même en disant " avec un bon cavalier, il galope bien."

et donc tu as a résoudre :

1) ton problème physique à voir avec Osteo/kiné pour savoir si réellement tu as un problème ..et y remédier si possible ...
2) une fois le 1er point connu , te faire suivre par qlq'un ... qui te corrige et te fait sentir les bonnes sensations.

de plus il est évident qu'un cheval ayant un bon galop bien rassemblé etc facilitera ta position ....
donc d'office si tu as déjà des difficultées de position etc du coup sur un cheval n'ayant pas un bon galop ou pas confortable alors cela fera que tu sera encore moins bien assis et que tu le generas d'autant plus et effet boule de neige .....

Et enfin .. tu dis que tu ne travaille plus bcp .. alors pour progresser ... et bien pas de miracle faut travailler...

facile non ...courage ....

Par Amghar : le 30/07/13 à 17:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui , je disais juste cela par rapport à la réponse donnée par EX-MICIO


J'ai pas dis que je ne travaillais plus beaucoup , j'ai dit que je ne prenais pas de cours depuis un certains temps. ( Et quoi qu'il arrive, je ne peux me rendre aux écuries que 3x semaines dont deux où je peux monter ).

Comment ça ca ne va pas être facile ? Je croyais qu'avoir les réponses sur le forum me suffirait .

Par jyg : le 31/07/13 à 06:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 je n'aie pas lu les coms.

Ce que je peut te dire d'après tes explications c'est que tu as besoin de votre un kiné hostéo, car tu est toute tordue de haut en bas, j'avais les mêmes "symptômes" que toi à cheval, voir pire encore, à force de chute, de coup dure de la vie etc etc. J'ai vue mon doc suite à de grosses douleurs dans le bras gauche niveau coude, et il s'est avéré que j'étais déplacé du haut du coup au bout des orteils en passant par les bras aussi. Depuis suivie hostéo kiné une fois par semaine minimum, à raison d'une manipulation par semaine et d'un massage, une fois tout remis en place, certaines choses bougeait beaucoup trop souvent comme les hanches, qui me mettais en déséquilibre sur mes étriers tout comme toi.
Et bien nous venons de nous apercevoir que j'avais une voute plantaire trop plate et donc que j'étais cagneuse, j'ai donc un rendes vous avec un podologue pour faire faire des semelles qui vont permettre de me rééquilibrer et d'empêcher que je me déplace trop souvent. Idem j'ai droit à un RV avec un stomato car il se peut que malgré mon âge de 41 ans, je me vois posé un appareil dentaire ou du moins que l'on fasses le nécessaire pour ma machoire qui à un rôle dans mes soucis de positions, de maintiens du travail de l'hostéo etc.

Voila juste un exemple que tout est lié sur notre corps et que parfois une simple visite peut t'amener vers un renouveau de ton corps et une nette amélioration.

Amélioration, car depuis que je suis suivie et en partie remise en place pour ce qui ne bouge plus ou est revue une fois par semaine, mon équitation s'en est vue nettement améliorer, et je retrouve toute les bonnes sensations d'enfant que j'avais. Donc ne pas hésiter !

Bon courage à toi

Par Amghar : le 31/07/13 à 08:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ce que tu dis sur la mâchoire m'interpelle. Car j'ai la mâchoire tordue, déviée vers la gauche. ( Rassurez-vous ,je ressemble pas encore à Stallone ).

J'ai les os d'un coté de la machoire qui sont "plus long" que de l'autre.

D'ailleurs étant gamine, deux orthodentistes ce sont acharnés à me remettre mes dents du bas et du haut "alignées", avec de finir par admettre que ce ce n'était pas les dents mais la mâchoire. ( Résultat des migraine carabinée liée à des contractions des maxillaires, youpeee ).


Par ex_micio : le 31/07/13 à 09:50:29

Déconnecté

Il n'y a pas d'être vivant parfait ...

pas de cavalier parfait,
pas de chevaux parfait.

Certaines défectuosités sont plus gênantes que d'autres certaines même sont empêchantes, certes, mais attention à ce qu'elles ne deviennent pas excuses a nos insuffisances technique/théorique.

Travail, travail, travail y'a pas de secret.



Par jyg : le 31/07/13 à 21:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 am, mon kiné hostoé m'expliqué que la plupart de nos soucis viennent de nos mâchoires, dents !

Par amandine.liot : le 01/08/13 à 14:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Ben ça ce sont les principes de la posturologie...
Ce que je voulais noter, c'est la différence entre une scoliose qui est une "malformation" et qui ne se corrige pas et une attitude scoliotique qui est une déviation de la colonne étiologique... Et pour l'attitude scoliotique, elle existe pour qu'au final notre ligne de regard soit droite... après les causes peuvent être multiples, ça peut venir d'en bas (inégalité de longueur) ou ça peut venir d'en haut!!! Donc une attitude scoliotique peut se corriger en supprimant la cause!!!


Par chiquito : le 02/08/13 à 11:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
j'ai pas lu toutes les réponses mais j'ai vu une émission sur ça sur équidia.

sur un groupe "cobaye" de couples, ils ont fait des tests, genre partir du bout du manège, fermer les yeux et aller droit jusqu'à l'autre bout = personne n'est allé droit, mais c'est plus ou moins accentué selon les couples. ou encore, fermer les yeux, sauter d'un pied sur l'autre, pendant un certain temps. a prioris la majorité des cavaliers se retrouvent de dos ou sortent carrément de l'endroit ou ils étaient.

ensuite ils ont fait suivre les cavaliers et les chevaux par des osthéos une fois par mois et ont observé une amélioration sur les tests...

ils disaient qu'on essayait tout notre vie de cavalier a avoir un cheval symétrique mais que nous meme on ne l'est pas

sinon, travailler dans un manège avec des miroirs ou te faire filmer tu te rendras compte par toi meme

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval