Forum cheval
Le Forum Dressage

La stabilité sur la main

Sujet commencé par : nouvelle - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Orrage
1 personne suit ce sujet
Par nouvelle : le 16/07/13 à 17:13:42

Déconnecté
 Ma ponette débute le travail de mise sur la main, autant dire qu'elle n'est pas très stable dans cette attitude, elle descend trop et met du poids, ou elle s'ouvre quitte a peser lourdement sur la main, ce qui ne la dérange aucunement...je ne desserre mes doigts que lorsqu'elle est en place, et j'use pas mal de demi arrets lorsqu'elle pèse, mais elle n'a pas l'air de trouver son confort dans la bonne attitude, et préfère se scier la bouche toute seule plutot que de ceder durablement; sachant qu'elle a été (longtemps?) attelée, quels exercices me conseillez vous pour une mise sur la main légère et dans le confort? Est ce que la monter ou la longer avec pirelli ajustés aiderait, ou est ce que ça irait dans son sens de s'appuyer dessus?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Plectrude : le 16/07/13 à 17:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Ma ponette débute le travail de mise sur la main, autant dire qu'elle n'est pas très stable dans cette attitude

Quelle attitude ? Qu'est ce que tu appelles "travail de mise sur la main" ?
Le fait d'arrondir le cheval sur le mors n'est pas un travail en soi, c'est le résultat de la mise en équilibre dans l'impulsion et la décontraction, mais seul ça n'a aucun intérêt comme ta jument te le raconte.

elle descend trop et met du poids, ou elle s'ouvre quitte a peser lourdement sur la main, ce qui ne la dérange aucunement...


Probablement que ça la dérange, mais que c'est la solution la moins inconfortable qu'elle ait trouvé

, et préfère se scier la bouche toute seule plutot que de ceder durablement;

Oui c'est une bonne analyse... mais il faut te demander, pourquoi. Pourquoi ça serait plus agréable pour elle de se "scier la boucher" (brrr !!) plutôt que de "céder durablement" (?? céder à quoi ??).
Parce qu'elle ne peut pas faire autrement, très probablement.

sachant qu'elle a été (longtemps?) attelée, quels exercices me conseillez vous pour une mise sur la main légère et dans le confort?

Je ne connais pas bien l’attelage, mais pour autant que je sache on ne passe pas sa vie à tirer sur la bouche, au contraire... même si les actions peuvent être violentes.
Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de truc et astuce. Pour une bonne relation entre la bouche et la main, il faut un apprentissage pas à pas des actions du mors sur la bouche. Et ne demander que ce que le cheval est en mesure de donner.

Est ce que la monter ou la longer avec pirelli ajustés aiderait, ou est ce que ça irait dans son sens de s'appuyer dessus?
Je ne comprend pas la question. Pourquoi des pirellis ? Pourquoi ajustés ? Pour régler quoi, et comment ... ??

Par nouvelle : le 16/07/13 à 17:34:32

Déconnecté
 ALors, je vais de répondre dans l'ordre, elle est dans l'impulsion, meme trop, car obligée de la remettre souvent dans une cadence de travail, elle se met souvent en sur régime pour fuir un peu le travail et ne pas réfléchir, dès que je ralenti le rythme, elle revient à moi; donc impulsion ok, décontraction oui quand je commence les exercices a pied ( méthode P.Karl) faire parler le cheval à pied avant de monter, puis meme exo monté, elle mâche souvent;

Pourquoi préfère t elle se scier la bouche.....bonne question, c'est bien sur la moins pire des solutions pour elle, niveau dos elle est très musclée, donc je ne pense pas que ça vienne de là mais peut etre une mauvaise façon de le faire fonctionner pour cet exercice...

Quand je parlais d'attelage, c'était pour expliquer pourquoi elle se mettait autant sur les épaules, on me dit souvent qu'elle est "sur-dimensionnée" au niveau des épaules, elle a apprit a tracter avec, et on me la vendu avec un goyo; avec moi elle est en Verdun ou double brisure avec cyprium au milieu;

Pour les Pirelli, je me suis demandée si de la longer avec, de manière à ce qu'elle soit ronde, lui apprendrait à se stabiliser sur des renes fixes; je suis anti enrènements, mais bon, pas fermée pour autant si ils peuvent débloquer une situation

Et si je la veux ronde, c'est que nous sortons en Club3, et que les seuls reproches que nous avons sur nos protocoles c'est un manque de mise sur la main, jument trop ouverte...


Message édité le 16/07/13 à 17:35

Par Plectrude : le 16/07/13 à 18:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 elle est dans l'impulsion, meme trop, car obligée de la remettre souvent dans une cadence de travail

Tu confonds vitesse et impulsion. La vitesse de la cadence ne dépend pas de l'impulsion. Trop d'impulsion, ça n'existe pas.

elle se met souvent en sur régime pour fuir un peu le travail et ne pas réfléchir, dès que je ralenti le rythme, elle revient à moi

Tu as bien identifié : la fuite. Dans ce cas, autant travailler sur l'allure inférieure, parce que quelque chose n'est pas acquis à cette étape. Relis Karl sur la décontraction de la bouche.

niveau dos elle est très musclée, donc je ne pense pas que ça vienne de là mais peut etre une mauvaise façon de le faire fonctionner pour cet exercice...

Si tu es musclé pour faire de l'aviron, ça ne veut pas dire que demain tu es prête musculairement pour la danse classique.
Je schématise, mais ce que je veux dire c'est que le muscle peut être présent, mais inefficace voir encombrant pour une nouvelle activité du corps.

En tout cas il est évident vu ses réactions que ta jument te dit qu'elle ne peut pas faire autrement.

Et si je la veux ronde, c'est que nous sortons en Club3, et que les seuls reproches que nous avons sur nos protocoles c'est un manque de mise sur la main, jument trop ouverte...

Encore une fois, ronde pour ronde, ça ne mène nulle part. Tant qu'elle cavalera sur les épaules, elle ne pourra absolument pas s'arrondir sans contracter son encolure, donc ça lui sera très désagréable, donc elle fuira. Il faut déjà lui apprendre à prendre son temps en articulant ses postérieurs.

Ton autre option ce sont effectivement les ficelles, mais ce n'est plus du travail. Malheureusement, ça peut quand même te faire gagner, mais ce n'est pas une solution équestre.

Par nouvelle : le 16/07/13 à 20:59:01

Déconnecté
merci pour tes pistes Plectrude, je prend des cours avec une instructrice PK a raison d'1 fois par mois, sinon je la travaille toute seule; en cours, on ne cherche pas encore la mise sur la main mais plutot une jument assez haute mais qui se porte;

quand je bosse seule, je reviens toujours à travailler ce probleme de mise en main qui me chiffonne, en commençant bien sur par les habituels exercices à pied sur la décontraction, ensuite en selle je n'ai qu'1 objectif, l'arrondir, et la cadencer dans un rythme "normal", je vois bien qu'elle galère, mais est ce par manque de boulot? d'habitude? de compréhension? De logique de travail?...

Par Plectrude : le 16/07/13 à 21:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Je pense que si tu as la chance d'avoir une instructrice PK pour te guider, le plus sage est de suivre sa ligne de progression.

Elle devrait pouvoir te construire un vrai cheval de dressage, en prenant les choses dans l'ordre, sans bidouiller.

Après c'est à toi de voir ce que tu veux. Gratter des points rapidement en club 3, ou vraiment faire progresser votre couple sur le fond (au lieu de viser la forme quoi qu'il en coûte).

Tu devrais lui poser la question lors de ton prochain cours, c'est encore le plus simple. Lui parler de ton problème en compétition, et voir ce qu'elle en pense

Par ex_micio : le 17/07/13 à 11:00:21

Déconnecté
Attention PK parle de "mise en main" non de "mise sur la main" qui sont deux notions fort différentes.

La "mise sur la main" c'est l'idée de pousser le cheval vers le mors afin qu'il tende dans un certain ramener les rênes dans un certain ramener c'est à dire l'inverse de ce que propose PK.

La "mise en main c'est l'acceptation de la main par le cheval qui suit ses indications apprises sans résistances. Le ramener étant le résultat de la décontraction de la mâchoire/nuque permise par la mise en main




Message édité le 17/07/13 à 11:01

Par nicolec : le 17/07/13 à 10:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il y a un documentaire sur le dressage sur equidiawatch qui pourrait t'éclairer à ce propos.

Par yveskatz : le 17/07/13 à 11:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mise sur la main et mis en main: deux notions différentes : d'accord! Mais explications de Ex Micio erronées (avec mes excuses!):
la mise sur la main est l'attitude du cheval qui étend son encolure dans la plus grande décontraction de l'avant-main et qui se pose sur son mors en acceptant son contact. Elle est le résultat d'un travail d'extension musculaire et de décontraction des articulations que sont la bouche et la nuque (longe, travail en main, travail sur la courbe et le cercle).
la mise en main correspond à l'attitude du cheval qui remonte son encolure(sans la raccourcir!), ferme l'angle de la nuque et commence à travailler dans un équilibre plus orienté sur les hanches.Elle résulte d'un travail de mobilisations de hanches essentiellement.

Par ex_micio : le 17/07/13 à 11:45:07

Déconnecté

Pas besoin d'excuses. Nous ne sommes pas d'accord c'est tout.



Par ex_micio : le 17/07/13 à 13:11:13

Déconnecté


"PK - Dérive du dressage moderne - page 71"

" Le cheval « en main » "
... : C'est un cheval qui livre moelleusement sa bouche et accompagne fidèlement la main dans toutes ses déplacements.

et encore

Le cheval « en main », c'est une bouche qui goûte ses embouchures, à l'extrémité d'une encolure toujours prête à se ployer, s'étendre ou se grandir, sans résistance.

Et ce que je dis plus haut

« La "mise en main c'est l'acceptation de la main par le cheval qui suit ses indications apprises sans résistances. »
____________________

Et personnellement je rejette toutes expression qui suggère des idées de poids ou de force comme : cheval qui vient tendre les rênes, cheval qui vient se pose sur le mors, cheval sur la main, l'appui etc.



Par Orrage : le 17/07/13 à 16:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est ta monitrice qui a bien raison; ne pas encore chercher la mise en main, puisqu'elle n'est pas prête; d'abord il faut qu'elle apprenne à "se porter" comme tu le dis. Ne fais pas l'inverse de ce que ta monitrice te propose en cours... Surtout pas sous prétexte de pouvoir la sortir correctement en concours; tant qu'elle n'est pas prête, ne la sors pas en concours, ou sors en concours mais ne tiens pas -encore- compte des commentaires comme quoi elle n'est pas """mise sur la main"""

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval