Forum cheval
Le Forum Dressage

Jeune cheval qui se creuse et précipite

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par Canaille : le 28/06/13 à 11:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Je rencontre des soucis avec ma jeune de 5ans.

En mars elle a passé 1mois en pension travail pour m'aider à poser des bases, bilan de la cavalière : gentille jument, comprend vite, locomotion et équilibre correct, mais sa principale "défense" est de précipiter le dos creux si on la laisse "courir" .

Elle m'avait préconisé de travailler avant tout sur la cadence, "prendre le temps de trotter", quitte à sacrifier l'engagement des postérieurs, mais surtout dans une attitude basse et détendue car la miss "monte en pression" assez vite
Pour elle, une fois cadence et zen attitude acquis, comme elle est très allante de nature, remettre du moteur ne serait pas un soucis, mais pas avant que tout le reste soit bien acquis sinon risque qu'elle se remonte et précipite.

Je l'ai récupéré à la maison et depuis je vais 2fois par mois dans le club à coté de chez moi pour la travailler. Le reste du temps, on sort en extérieur près de chez moi.
La monitrice (sans avoir consulté l'autre pro) a le même avis : cadence et calme, l'impulsion et la tendre ce sera pour après.

Mais clairement je n'ai pas le niveau de la pro et c'est nettement moins facile pour moi !
Hier séance bof, je demande à la mono de la prendre 20min pour pas qu'elle reste sur du négatif, et bien elle en a chié aussi... surtout j'ai été un peu choqué de voir ma jument avec une encolure qui commence à se muscler vraiment à l'envers

Du coup je doute...
Clairement j'arrive à la garder dans une cadence lente mais pas basse, du coup j'ai l'impression d'empirer son défaut de gueule en l'air...
Et en longe elle ne se met pas du tout à l'envers, elle est bien plus posée et sans enrênement je précise ! Elle n'engage pas encore vraiment mais cadence et décontraction tête basse, on les a !
Est ce qu'on peut penser que c'est la selle le soucis ? un défaut de musculature ?
Pourtant des sorties en extérieur avec dénivellés au pas rènes longues, on peut pas dire qu'elle en manque !

La mono a commencé à me proposer de longer avec enrênement, et là je commence à flipper... ça prend pas le bon chemin cette histoire !

Si vous avez des avis ?



Messages 1 à 40, Page : 1

Par Tessa : le 28/06/13 à 11:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Un enrênement n'est certainement pas la bonne solution.

Un cheval qui chauffe en se mettant à la renverse (j'exagère un peu), si on l'enrêne, il va aggraver son souci.

Monté, comment demandes-tu une cadence plus "basse"?
Quel est le mors?
Tu as une photo ou une vidéo?


Par Canaille : le 28/06/13 à 13:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Mors simple brisure resine aiguille, dentiste vu recemment
pour ralentir la cadence, j'essaye de trotter enlevé "moins vite moins haut" et de tenir avec mes epaules et mon dos, en gardant mes mains en place avec un contact que j'essaye de garder constant.
je dis bien essaye lol parce que c'est pas facile
de toutes facons, si j'agis trop avec mes mains, elle se defend et balance la tête en l'air facon arabe
photos videos j'ai pas, je suis toujours seule ou avec la monitrice ...



Par Plectrude : le 28/06/13 à 13:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Et en longe elle ne se met pas du tout à l'envers, elle est bien plus posée et sans enrênement je précise ! Elle n'engage pas encore vraiment mais cadence et décontraction tête basse, on les a !

Parce que
1. elle n'a pas le poids du cavalier à déplacer
2. elle n'a pas la main contre laquelle se défendre

Donc c'est plus facile.

Est ce qu'on peut penser que c'est la selle le soucis ? un défaut de musculature ?
Pourtant des sorties en extérieur avec dénivellés au pas rènes longues, on peut pas dire qu'elle en manque !


La selle peut être un problème, elle peut causer des douleurs et peut être à l'origine de défenses. C'est évidemment à vérifier de toute façon.

Le défaut de musculature, non. Tout cheval (hors problème physique majeur) peut porter son cavalier correctement.

Les dénivelés au pas sont excellents pour donner une première base physique au cheval (du souffle, de la tonicité) et pour lui apprendre à gérer ce poids qui bouge sur son dos. Mais ça ne lui apprend pas à porter son cavalier dans l'équilibre et la décontraction.


Réjouis-toi (ou pas), tu as un cheval qui va te faire te poser beaucoup de questions parce qu'il n'a pas une locomotion naturelle facile. C'est bien dans le sens où ça va te forcer à apprendre si tu veux bien faire, et à chercher d'autres solutions que "cheval qui court = cheval qui doit ralentir = dos en arrière et mains fixes"... parce que ça ne va pas marcher comme raisonnement.

de toutes facons, si j'agis trop avec mes mains, elle se defend et balance la tête en l'air facon arabe
Un cheval qui précipite, c'est un cheval qui fuit.
Un cheval qui fuit, c'est un cheval qui :
- ne comprend pas
- ne peut pas (physiquement ou mentalement)
- n'a pas envie
(et possiblement les 3 à la fois).

Visiblement ta jument déjà ne comprend pas ce que tu veux, elle se défend à la main, c'est parce qu'elle agit par réflexes au lieu d'associer ta demande à un comportement (ralentir).

Donc déjà, reprendre les bases des effets de rênes, au pas.

La mono a commencé à me proposer de longer avec enrênement, et là je commence à flipper... ça prend pas le bon chemin cette histoire !
J'ai vécu la même chose avec la mienne, sois assuré que c'est un aveu d'échec de la part du moniteur.
Il vaut mieux se tourner vers d'autres pros qui auront de vraies solutions.

Par Canaille : le 28/06/13 à 14:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui précipite, c'est un cheval qui fuit.
Un cheval qui fuit, c'est un cheval qui :
- ne comprend pas
- ne peut pas (physiquement ou mentalement)
- n'a pas envie
(et possiblement les 3 à la fois).

Toute la difficultée c'est que c'est en effet un peu des 3 en même temps !


En fait, effet de rênes ou de jambes, elle a toujours tendance à fuir c'est net, et sa fuite c'est le mouvement en avant ! A la fin du mois de boulot chez la pro, ça allait mieux, elle avait compris que jambe n'est pas toujours synonyme de vitesse, mais je pense que ce n'était pas assez acquis dans sa tête et moi derrière avec mon niveau inférieur et des cours moins réguliers, ça l'a pas fait ! donc j'hésite entre 2 options :
- je l'ai embrouillé en étant moins précise et rigoureuse, du coup elle doute, ne comprend plus, donc se "fache" et accélère car elle ne sait pas ce que je veux
- elle sait très bien mais abuse de mes lacunes...

Elle commence le travail, je ne veux pas qu'elle prenne de mauvaises habitudes... j'envisage si la situation dure de la remettre en pension travail, car à 5ans je pense que c'est maintenant qu'il faut le faire ! Mais moi je resterais une cavalière "amateur" donc j'espère qu'avec plus de temps j'arriverais à conserver les acquis que les pros lui apprennent, là j'ai foiré je crois

Par Plectrude : le 28/06/13 à 14:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 - je l'ai embrouillé en étant moins précise et rigoureuse, du coup elle doute, ne comprend plus, donc se "fache" et accélère car elle ne sait pas ce que je veux
- elle sait très bien mais abuse de mes lacunes...


C'est effectivement toute l'énooorme difficulté d'apprendre en même temps que son cheval : l'incertitude.
Mais c'est quelque chose que tu ne peux pas te permettre. Une fois à cheval à travailler quelque chose dans une leçon, il faut être sûre de ce que tu veux, pour être en mesure de l'exiger.
Et ça veut dire, faire des choses très simples au début, installer des codes basiques mais rigoureux, bref mettre en place un alphabet.

Ça ne sert à rien de vouloir trotter, avec de grands mots comme "cadence lente" ou "cheval dans le bon sens", s'il y a le moindre doute au pas sur comment tourner, comment s'arrêter, comment reculer, comment avancer. Si le cheval est tendu dans ces demandes là au pas, au trot ça va devenir la guerre.


Elle commence le travail, je ne veux pas qu'elle prenne de mauvaises habitudes... j'envisage si la situation dure de la remettre en pension travail, car à 5ans je pense que c'est maintenant qu'il faut le faire ! Mais moi je resterais une cavalière "amateur" donc j'espère qu'avec plus de temps j'arriverais à conserver les acquis que les pros lui apprennent, là j'ai foiré je crois

Le problème c'est que de toute façon si tu n'apprends pas et que tu n'es pas sûre, tu vas toujours la remettre elle dans le doute.
Donc soit il faut prendre un cheval routinier déjà âgé et sûr de ce qu'il fait, soit il faut que tu avances dans ton équitation.
L'autre solution c'est qu'un pro te travaille ton cheval régulièrement en plus de tes séances à toi.

Par Canaille : le 28/06/13 à 15:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas non plus débutante je précise mais un niveau galop 6 sur un cheval de club bien mis, ça n'a rien à voir avec "former" un jeune cheval. C'est en sachant cela que j'ai choisi de la mettre en pension travail au départ pour ancrer les bases.

Ça ne sert à rien de vouloir trotter, avec de grands mots comme "cadence lente" ou "cheval dans le bon sens", s'il y a le moindre doute au pas sur comment tourner, comment s'arrêter, comment reculer, comment avancer. Si le cheval est tendu dans ces demandes là au pas, au trot ça va devenir la guerre.
Je ne pense pas qu'on en soit là tout de même, l'alphabet elle connait et moi aussi

L'autre solution c'est qu'un pro te travaille ton cheval régulièrement en plus de tes séances à toi c'est sans doute ce que je vais faire, la mettre ponctuellement en pension travail, mais dans le club à coté la pension travail est problêmatique car ça veut dire la mettre au box... ça ne me plait pas, et sans doute pas non plus à ma jument !

Par Plectrude : le 28/06/13 à 16:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci



Message édité le 28/06/13 à 16:31

Par Tessa : le 28/06/13 à 22:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Le dentiste n'a rien précisé par rapport à son palais?

Tu pourrais essayer un double brisure...
Pourquoi pas.

Plectrude a bien tout parlé.
Je rajouterais aussi que si tu penses à ralentir la cadence avec ton corps, tu dois aussi penser à le faire avec ta tête.
Je dis toujours "pensez petit, je veux un trot de bobonne"
Ca marche mieux que "je dois ralentir la cadence, faire ceci avec mes mains, ça avec mon dos et ne pas bouger mon oreille gauche".

Ensuite, elle a 5 ans, elle n'est certainement pas encore en équilibre.
Se demander si elle est capable de garder un équilibre "cadencé" avec un cavalier.
Si la selle n'avance pas sur un jeune dont le garrot n'est peut-être pas encore "sorti"...

Si le cheval fuit, c'est qu'il a peur et/ou mal.
Chercher la cause.
La remettre chez un pro, c'est une bonne idée, si le problème peut être solutionné par un (bon) pro.
Mais si c'est un problème de mors, de selle, de croissance ou un problème lié à toi... Un pro ne va faire que résoudre le "symptôme" (la défense), pas la cause (ce qui crée la défense).
Et tu risques d'avoir un cheval qui crée d'autres défenses ou qui accentue les existantes.

Arès, si tu trouves un très bon pro, qui comprend ton cheval et qui décrypte et résout le problème, c'est super.
Le problème, c'est trouver le bon pro...


Par Orrage : le 29/06/13 à 16:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour Canaille.

Je pense que le pro à qui tu as confié ta jument n'avais pas vraiment fini le travail que tu attendais d'un pro; soit on "met" le cheval "bien" et on le "rend" au proprio après, soit on le garde un peu plus longtemps au boulot, mais le rendre "à moitié prêt" ne me semble pas une bonne solution. Je pense qu'il faudrait tout simplement la remettre plus longtemps chez un bon cavalier et que tu la reprennes que une fois le problème bien reglé. Je ne pense pas que c'est une bonne idée que tu la montes tant qu'un pro ne l'a pas encore "bien mis"... A moins que tu puisses la monter pendant que ce pro t'aide...

Good luck!

Par Canaille : le 29/06/13 à 22:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Salut orrage
La pro tu la connais (la barronnerie Pont d'ouilly ) et clair que 6sem c'est peu, mais mon porte feuille ne pouvait pas assumer plus longtemps d'un coup , sans compter que c'est loiiiiin de chez moi, de plus avec le debut de la saison d'endurance elle n'avait plus le temps de bosser ma blonde.

A voir en fin d'annee si elle y retourne, ou si je vois avec la mono plus pres.
En parallele on s'arrache les cheveux avec un saddle fitter pour adapter sa selle... Qu'est ce qui m'a pris d'acheter une ponette ronde sans garrot

En attendant on s'amuse en exterieur, zero soucis de ce coté là

J'espere que tu vas bien.


Par Orrage : le 30/06/13 à 10:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah oui ok, bon ben il reste que de trouver une bonne prof pour t'aider avec elle maintenant alors. Si déjà en extérieur ça roule, c'est déjà ça Et en extérieur, au trot, c'est aussi difficile qu'en carrière, ou ça se passe mieux?
Si au pas ça se passe bien, je dirais de demander que quelques foulées de trot au début, qu'elle n'ait même pas le temps d'accélerer. Et si jamais elle te fait ne serait ce que 5 foulées dans le calme et dans le bon sens, arrêt, descendre et déseller, ça peut faire des miracles Et lis le bouquin de Philippe Karl "dérives du dressage moderne", ça va beaucoup t'aider aussi, pour la faire accepter et apprécier son mors.

Moi ça roule, fatiguée de la saison des juments, mais mon petit poulain Dao, qui a un mois maintenant, me remonte le moral avec des gros calins

Par Canaille : le 30/06/13 à 10:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
En extérieur c'est mieux, je fais de longs trotting du coup au début elle "court" un peu (de moins en moins) puis elle se cale dans un petit trot économique détendu rênes semi longues (je dois encore la reprendre de temps en temps )

Faire juste la transition pas-trot, je ne sais pas... en fait elle précipite dans sa transition (c'est une traction avant plus qu'une propulsion arrière... ) et ensuite je la reprend...
En fait rien que le départ est foireux car clairement elle part en se mettant sur les épaules au lieu de pousser avec ses fesses
D'ailleurs ceci explique cela...

Les bouquins c'est bien, mais mon niveau theorique peut bien augmenter, mon niveau equestre en pratique lui, il reste... à des années lumières de ce que j'aimerais savoir faire, d'où des immenses frustrations....
Car je vois bien que ça va pas, en theorie j'ai une idee de ce qu'il faut faire, et en pratique j'y arrive pas !!!

Cool pour ton poulain , je ne suis pas trop , la maman c'est la trotteuse que tu montais ?

Par El Bimbo : le 30/06/13 à 12:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est bien beau de laisser régler le pb par un pro mais après celui ci il y en aura un autre à régler et puis ensuite encore un autre....ec alors on n'en fini pas et au final le cheval reste toute sa vie chez un pro ?
Alors à un moment il faut savoir assumer et décider : on veut un cheval parfait ? ou on veut se faire plaisir à monter un cheval qui est le reflet de nos propres imperfections ?

Cela n'empêche pas de tenter de progresser au maximum pour préserver notre monture.

C'est déjà bcp je trouve et plus que bcp de cavaliers même de concours qui ne visent que les résultats malheureusement.

Par ex_micio : le 30/06/13 à 13:15:33

Déconnecté

Le galop 7 héritier du 2me degré n'est qu'un certificat d'aptitude à l'utilisation d'un cheval déjà dressé.

Par Canaille : le 30/06/13 à 14:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
El bimbo, clair que je vise endurance petit niveau, trec et rando, donc je pourrais ne pas bosser sur le plat car comme elle est de bonne composition ça passerait, et en exterieur elle ne me pose aucun soucis
Mais ça m'ennuie de la laisser se mettre a l'envers...

Donc je veux essayer de mettre des bases propres, mais c'est sans aucune pretention, pour la perfection on repassera
C'est dans cette optique que j'ai choisi Karine B. qui bosse le plat dans une optique endurance, donc son objectif reste basique : un cheval qui se deplace correctement en se servant de son dos pour pas se bousiller en course.

Donc on va travailler dans ce sens la, mais pas question de la laisser a un pro, pour une fois que j'ai une petite juju sympa que j'adore et qui va bien, je compte bien en profiter !

Par M.B : le 30/06/13 à 14:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Clairement j'arrive à la garder dans une cadence lente mais pas basse, du coup j'ai l'impression d'empirer son défaut de gueule en l'air...
Et en longe elle ne se met pas du tout à l'envers, elle est bien plus posée et sans enrênement je précise !


M.B

Donc monté, tout vient de toi!!?
VIDEO SVP merci



Message édité le 30/06/13 à 14:52

Par Canaille : le 30/06/13 à 15:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Tout vient de moi, ben sûrement oui
Mais pas seulement car les deux pro qui l'ont monté ont le même type de défense, sauf qu'elles gèrent mieux, heureusement c'est leur job !
Jeudi prochain je reprends un cours, je voudrais essayer de décomposer:
5min longe avec la selle...
5min longe avec selle et moi sur son dos mais je ne touche a rien, ni jambes ni main
Et voir son attitude : Si elle est bien comme ça, déjà on pourra dire que c'est pas la selle ou le poids du cavalier qui gêne
Et on reprendra les bases des aides

Par chocolat23 : le 04/07/13 à 19:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 as tu fais appel à un VRAI dentiste?
Déjà, à son âge, c'est visite tous les 6 mois, jusqu'à la dentition définitive (5ans) afin de vérifier si pas de persistances lactéales ,dents de loups, surdents qui peuvent gêner ton cheval.
Ensuite, une visite de l'ostéopathe est nécessaire, car automatiquement, les problèmes buccaux ont des répercussions sur le shéma corporel.
Si ton cheval a tendance à se creuser et lever la tête avec le mors,il y a de fortes chances qu'il y ait des problèmes à ce niveau.
que t'avais il dit?
est il plus facile a une main?

Par Canaille : le 04/07/13 à 22:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Elle a été vu en janvier pour sa bouche, par un vrai bon pro, pas de soucis de ce coté
Et sinon, comme tous les chevaux, elle a un coté plus facile que l'autre oui

Le cours d'aujourd'hui a été plus cool, elle a été plus calme, plus appliquée, cherchant a comprendre ce que je lui demandais. Il y a du boulot mais rien a voir avec ma petite furie de la semaine derniere.

Par contre je pense qu'elle etait en chaleur la semaine derniere, et que c'est une sensible de ce coté là, ce qui pourrait expliquer pas mal de choses !

De plus j'ai la confirmation que sa selle ne va pas, mauvaise repartition du poids, qui est renvoyé vers l'arriere ! Je pensais que c'etait moi, mais ma mono a essayé et clairement il n'y a pas que moi...
J'attends le retour du saddle fitter qui est a l'etranger pour voir ce qu'on fait
Elle me rendra chevre avec ses problemes de selle !

Par Orrage : le 05/07/13 à 18:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
(((normal que tu ne suis pas, je n'en ai pas parlé sur ce forum; nonon, pas la trotteuse, une jument Oldenburger que j'ai acheté il y a un an et inséminé direct d'un SF fait comme j'aime, style grand poney, et super bien dans sa tête. Dao est un amour, et fait comme je le rêvais, mais je stresse à mort dès qu'il a un pète de travers, enfin, on est pareil pour ça quoi, tu connais)))

Prends ton temps avec ta jument, si déjà le courant passe c'est extra, ne te et ne la met pas la pression du genre "aujourd'hui tu vas travailler dans le bon sens", prends le temps, zen zen zen!! Et profites surtout!! Petite remarque; même si tu seras en longe sans rênes et sans jambes, tu pourrais lui transmettre tes tensions; dééééétends toi !!!!!

Par Canaille : le 06/07/13 à 13:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Le courant passe oui, j'en suis gaga de ma ptite jument !!! Elle est tellement cool et facile a vivre au quotidien
Ne pas me mettre la pression, j'y travaille lol surtout qu'Umina est tres fine : je me crispe, elle aussi dans la seconde, pire qu'un miroir je suis grillée direct !
Je sais que c'est mon soucis, mais c'est mieux qu'avant

C'est super pour ton poulain
J'espere qu'il saura combler tes attentes equestres


Par Orrage : le 10/07/13 à 17:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est sûr que si tu te crispes... Le titre devrait donc être "cavalière crispée"
Beaucoup plus facile à traiter; zen zen zen

La prochaine fois que tu la montes, tu ne fixes aucun objectif pour élle, mais qu'un seul, pour toi; dès que tu es bien installée là-haut, et qu'elle marche traquillou rênes longues, un peu où elle veut dans la carrière, tu te demandes "est-ce que mon petit orteille est détendu?" si il est crispé dans ta chaussure, tu le détends... Après avoir passé tes dix orteils à cet examen, tu passes à tes mollets; crispés?? Détendre!!!! Et tu retournes voir si tes orteils sont toujours détendus... Tu recontrôle tes mollets et tu montes vers tes cuisses etc etc etc... Tu en fais une séance QUE pour çà. Toutes les séances d'après, tu commences avant toutes choses avec ça, et TOUTES les cinq minutes, tu te re-examines et tu te re-détends.
Pendant chàque exercice, par exemple en plein milieu d'un EED, tu te redemande si tu es bien détendue etc etc etc etc, sans cesse sans cesse.

Je suis sûre qu'après, tu vas faire des merveilles avec ta jument

Par Canaille : le 12/07/13 à 21:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
En fait je suis pas crispée tout le temps hein !!!
Mais mon soucis c'est que je suis trop motivée, j'ai tellement envie de bien faire que je me mets la pression toute seule....
Mais je penserais à me détendre en commençant par mes doigts de pieds la prochaine fois, et puis ça me fera rire de penser à mes orteils, ça marchera bien !!!


Par Orrage : le 13/07/13 à 09:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
 

On n'est pas crispé tout le temps, mais si tu vas y faire attention, tu vas t'aperçevoir que chaque fois que tu te contrôles, tu trouveras toujours quelques muscles qui sont plus tendues qu'il ne le faut, peut-être pas crispé carrément, mais juste tendu inutilement Et c'est sûr qu'elle le ressente


Par laure40 : le 20/07/13 à 18:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 bonjour, j 'ai lu attentivement et je me demande si la période de travai encolure basse a bien été travaillée car elle me semble essentielle préalablement á tout autre travail, afin de lui apprendre á ne pas résister et á utiliser son dos.
En fait, je parle de la méthode de travail du dr Pradier, qui a écrit á ce sujet un livre très intéressant.

Par Desroses : le 21/07/13 à 11:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
 Tu aurais une photo parce que mon cheval avant le même soucis, soucis qui se règle enfin (après beaucoup de travail et les bonnes méthodes=celles qui lui conviennent)

Par ex_micio : le 22/07/13 à 19:06:11

Déconnecté

Flexions latérales obtenues en totale légèreté, volte avec flexion latérale prononcées toutes les formes d'EED.
Dans une flexion latérale correctement obtenue, sans résistance, le cheval ne peut mécaniquement creuser son dos.
La flexion latérale c'est l'extension unilatérale des muscle du côté convexe, c'est un moyen d'étirer sans surcharger les épaules et de favoriser la flexion de la hanche côté concave (engagement).

Cela, comme pour tout travail d'ailleurs, suppose un cheval ayant appris comment il doit répondre aux jambes et mains, c'est un préalable incontournable, c'est le moyen de communiquer avec son cheval.


Par Shadok : le 22/07/13 à 20:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Ayant le même genre de problèmes avec la mienne... qui est tout aussi jeune dans le travail que ta jument, je ne peux que compatir et te donner mes débuts de pistes, pour la plupart beaucoup plus basiques que tout ce dont il a été fait part au dessus...

D'abord vérifier que pas de douleur nulle part (pieds/bouche/dos/ovaires....)

Ensuite vérifier que le matériel convient (mors/filet bien réglé/selle/positionnement de la selle/tapis/sangle).
Sur ma jument, changement de mors, de selle, sanglage plus en arrière, tout a contribué à améliorer les choses.

Puis le tour du cavalier : détendu (pas facile)/bien droit/bien centré... et juste dans ses actions.... Quand je dis détendu, je pense du haut en bas en passant par les côtés... j'ai énormément de mal à détendre les épaules et le cou, dès que je n'y fais pas attention, la jument se retend et c'est le plus souvent suite à une crispation de ma part.

Et enfin... apprendre au cheval ce que l'on veut de lui. Ayant découvert les bases du Western et de l'étho il y a peu, j'ai eu une révélation : si je demande et que la jument répond correctement, même si c'est une ébauche de réponse correcte, je cède tout de suite, et je lui fous la paix pendant au moins 2 minutes. Et au début, on amplifie énormément les gestes de demande, pour qu'à la fin, on n'ait plus qu'à "penser" la demande et le cheval sait qu'il va trouver son confort en y répondant immédiatement.

Du coup, moins de tensions, de part et d'autre... Je ne peux que t'encourager à aller faire un tour dans un bon centre western, les bases sont très intéressantes, et applicables pour tout cavalier ou type d'équitation, à condition de ne pas vouloir brûler les étapes ni faire de haut niveau...

Par Canaille : le 22/07/13 à 22:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Merci de vos conseils.
Pour le moment je suis en vacances donc la miss aussi !
Et mon soucis de selle se confirme, meme le saddlefitter qui vient en perd son anglais...
Du coup mon planning prochain c'est : a la recherche de ma nouvelle selle, ou comment se ruiner...
Ensuite on recommencera le boulot


Par Orrage : le 24/07/13 à 15:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Tout à fait ex_micio.

Par sarah.bl : le 24/07/13 à 19:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Règle le problème de selle déjà tu verras si ça arrange un peu les choses ou pas.
J'ai l'impression que pas mal d'arabes et de croisés arabes sont comme ça à "courir" et à se mettre le nez au vent.

Je rejoindrais les conseils de ex_micio pour la faire descendre et qu'elle ne soit pas à la retourne.
C'est en la pliant dans son encolure que tu vas la faire descendre. Un cheval en flexion d'encolure ne peut pas avoir en même temps la tête dans les étoiles.
Est-ce qu'elle est décontractée dans sa bouche ? A pied déjà si ça n'a pas été fait, tu peux lui faire des cessions de mâchoires, des flexions d'encolure, des extensions d'encolure puis pareil à cheval, d'abord au pas et quand ça marche à l'allure supérieure etc...

Pour ralentir, le coup de travailler sur soi-même de ralentir sa façon de trotter enlevé etc... ça marche assez bien aussi je trouve.

Par ex_micio : le 24/07/13 à 20:03:57

Déconnecté


Perso je n'ai pas parler de faire descendre quoi que ce soit.
Ce n'est pas une question de hauteur mais de décontraction de nuque/mâchoire.

On ne pli pas un cheval on lui demande de ... le cavalier demande le cheval fait.



Par sarah.bl : le 25/07/13 à 00:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Euh oui je me suis peut-être mal exprimée, on lui demande et le cheval fait, ça me semble logique...
J'ai bien parlé de décontraction, on va lui tordre l'encolure de force non plus.

Quand je dis de faire descendre, c'est qu'une fois que le cheval est décontracté dans sa bouche et qu'il donne des flexions d'encolure, il est nettement plus facile de l'inciter à se déplier/s'étendre vers le bas. Et c'est quelque chose qui me semble indispensable comme travail sur un jeune.

Par Medina : le 25/07/13 à 00:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 Canaille , est ce que tu peux mettre une photo de ta jument stp ? pas une photo montée ou quoique ce soit hei, juste une photo au pseudo carré stp ...

pour le reste je te répondrai en mp ... pcq j'ai grave pas envie de me prendre la tête ( et que là y a déjà pas mal de départs de feux potentiels dans ce que j'ai lu )


Message édité le 25/07/13 à 00:56

Par Canaille : le 25/07/13 à 22:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Je n'ai que ca sur mon tel :


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/164632.jpg]

[/url]

Pour le reste, nul besoin de polemiques je suis en vacances pitié !

Par barbamama : le 23/08/13 à 14:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
J'ai le même souci que toi (l'incertitude du travail d'un jeune cheval). J'ai choisi de travailler 1h/semaine sous l'oeil d'un pro indépendant choisi pour sa vision de l'équitation, et de prendre en parallèle des cours sur des chevaux tres bien dressés. L'ideal etant d'arriver à ce que ce soit avec la même personne. Ca ne coute pas plus cher qu'une pension travail à mon avis, c'est un investissement à long terme et c'est plus gratifiant.

Les gens avec qui je travaillent font les choses comme Micio. Ce doit donc etre la bonne piste ;-)


Message édité le 23/08/13 à 14:37

Par barbamama : le 23/08/13 à 14:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Plectrude, j'aime bien tes commentaires, on va echanger des glaces contre des conseils equestres !

Par Canaille : le 23/08/13 à 16:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Des petites nouvelles de ma jument
J'ai repris 2cours depuis, et elle a été bien plus cooperative dans le travail ! Il y a du boulot mais si elle retrouve sa bonne volonté tout est permis
Je viens de m'acheter une nouvelle selle que j'aurais dans 2mois et qui j'espere lui ira mieux. En attendant trec et endurance au planning avec une selle type western qu'on me prete !
Moi dessus c'est au secours lol mais elle va a la jument donc c'est le principal

Par barbamama : le 24/08/13 à 08:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 super ! Trec et endurance : tu es dans quelle region ? J'adore ces disciplines.

Par Canaille : le 24/08/13 à 10:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Je suis en Normandie, pas mal de dates de trec, pour l'endurance par contre faut s'accrocher, ça fait juste la 3eme course que je veux faire qui s'annule .... il en reste une seule donc si elle s'annule encore, c'est fichu !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval