Forum cheval
Le Forum Dressage

Travailler les cession au trot

Sujet commencé par : cecilia007 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par cecilia007 : le 28/06/13 à 10:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 Bonjour,

durant quelques temps j'ai travaillé avec mon cheval les cessions aux pas, puis mobilisation des épaules et des hanches sur un cercle.
Les cessions obtenues au pas sont de plus en plus fluides, il est plus sensible qu'au début, plus décontracté.

Je souhaitais obtenir de bonnes cessions au pas avant de des commencer au trot.
Puis depuis plusieurs semaines j'essaie ceci au trot et c'est la cata.
Lorsque je commence il se met en défense (je ne sais pas si c'est le bon mot) ou plutôt il traverse ma main, et remonte son nez très haut lorsque je lui demande . Il piétine également.
Bref il est très tendu.
J'essaie de garder un bon contact et de résister mais je ne pense pas que ce soit la solution idéal étant donné que par la suite il veut s'arrêter.
Il est volontaire et je sens que sur ce genre d'exercice il ne comprend plus.
Sur les cercles aux trot en s'incurvant, il est sur la main, détendu, sans précipiter........
C'est un cheval de 9 ans espagnol. j'ai pas un très bon niveau, donc nous sommes suivi mais je voudrai aussi avoir des avis extérieurs.
merci d'avance

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Tessa : le 28/06/13 à 11:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai envie de dire que si c'est maîtrisé dans une allure, c'est que dans le trot, tes demandes sont trop "fortes" et/ou trop imprécises.

Ou alors que le cheval est déjà dans la précipitation et donc qu'il lui est impossible de garder son équilibre sur le 2 pistes.

Par cecilia007 : le 28/06/13 à 16:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 Lorsque je double dans la longueur pour commencer ma cession, il est calme, avec un trot sans précipitation.
Au moment ou je bouge ma jambe pour agir, il se raidit, se tend et au pire piétine.

Alors oui, étant donné que le trot secoue je suis manifestement moins à l'aise qu'au pas et cela doit fortement contribuer au fait qu'il se raidisse. Il faut que j'apprenne à être plus à l'aise au trot assis.
Faudrait il que je me refasse quelques séance de sans étriers ?


Par Plectrude : le 28/06/13 à 16:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Il suffit de se mettre au trot enlevé pour la partie apprentissage.

Tu réduiras votre inconfort à tous les deux.


Par pascale : le 28/06/13 à 17:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ou d'enlever les étriers pour bien rester assis

Par dtu : le 28/06/13 à 17:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 cela fait bien longtemps que je ne donne plus mon avis ... mais bon aujoud'hui j'ai 5 min ...

alors perso mon conseil
le problème vient surement entre autre du trot dans lequel il est avant ta demande de cession ....

- essaie d'avoir un trot lent actif et pas sur les épaules ...
- ensuite faire une demi volte pour pour qu'il ne soit pas loin de la piste et qu'il soit attiré par la piste
- si tu est dans un trot lent actif il doit être plus confortable et donc veiller à rester bien assis au centre ne pas déplacer ton corps
- puis vient la demande il sera attirer vers la piste et s'il le fait ne fusse que 2 foulées hop tu arretes la demande + recompensse de la voix et tu recommences à nouveau le même exo au même endroit ... petit milimètre par milimètre ...il ne faut pas vouloir une cession de 20 foulées en une fois ..

et je dira au départ, tu le fais précédement au pas .. 2 ou 3 fois puis tu le fais au même endroit au trot....

maintenant la difficulté est de voir si tu le demandes bien ou pas....mais ca sans video pas facile ..
il faut être très attentif plus qu'au pas ou la on a le temps de sentir le mouvement et de rectifier ..au trot cela va plus vite ..et donc si on réagit un rien trop tard ....on devra bcp plus reagir et c'est pas bon ....

ciaoo

Par ex_micio : le 28/06/13 à 19:06:23

Déconnecté


Je vais encore me faire mal voir mais bon, j'ai l'habitude.
___________________


« durant quelques temps j'ai travaillé avec mon cheval les cessions aux pas, puis mobilisation des épaules et des hanches sur un cercle. »
Cession de quoi ? mâchoire, nuque, encolure, hanches ... ... directe, latérale ...

«Les cessions obtenues au pas sont de plus en plus fluides, il est plus sensible qu'au début, plus décontracté. »
Si comme je le suppose il s'agit de cession de nuque je préfère perso parler de décontraction car l'angle de la nuque peut être ouvert (sans excès) avec une nuque décontractée ou fermée avec une nuque contractée l'essentiel étant que la nuque soit décontractée.

« Je souhaitais obtenir de bonnes cessions au pas avant de des commencer au trot. »
La démarche me semble correct.

« Puis depuis plusieurs semaines j'essaie ceci au trot et c'est la cata. »
La décontraction de la nuque devrait être permanente durant le travail (c'est un idéal) si vous obtenez cette décontraction/cession de nuque au pas il faut dans un premier temps l'entretenir sur des temps progressivement de plus en plus long (pour donner une idée de 10 seconde et progressivement à 1 voir 2 minutes c'est du travail de long terme) et parallèlement obtenir des variations d'allure en préservant cette décontraction/cession puis quand les résultats sont là alors on pratique les transition pas <--> arrềt toujours en préservant cette décontraction et on pratiquera de même pour les transitions pas <--> trot puis arrêt <--> trot etc. etc.
__________

pour avis.
__________

Lien


Par Plectrude : le 28/06/13 à 20:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Je crois que Cecilia parle de cession à la jambe, au sens déplacement latéral avec pli inverse au mouvement.

Par ex_micio : le 28/06/13 à 20:54:26

Déconnecté

Eh ben voila ! j'ai tout faux ... un coup pour rien.

Par Tessa : le 28/06/13 à 22:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Au moment ou je bouge ma jambe pour agir, il se raidit, se tend et au pire piétine.
 

Ben alors ne bouge pas ta jambe.

Ce que je veux dire c'est que ta demande est probablement trop forte et que "serrer la fesse" est suffisant.

Par contre, ce qui m'inquiète aussi c'est "bouger la jambe" pour une cession.
Tu fais quoi?
Tu la recules?
Si oui, je comprends ton cheval...

Par Orrage : le 29/06/13 à 16:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
 "j'essaie de garder un bon contact et de resister"

Tu résistes à quoi au juste?

Par cecilia007 : le 29/06/13 à 19:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 merci pour toutes ces réponses , non je ne recule pas ma jambe je l'a laisse au centre sauf que j'ai du mal à ne pas sortir ma pointe de pied et à faire le canard lorsque je demande quelque chose, c'est pour ça que j'ai écris que je bougeait ma jambe malheureusement .
Oui je résiste avec mes mains car je n'arrive plus à le ralentir autrement ,il avance bcp trop vite pour cet exo, il ne cède plus dans sa machoire , a vrai dire je ne sais plus comment employer mes mains dans ce cas précis, j'ai peur de le braquer davantage.

essayer au trot enlevé pourquoi pas.
dtu merci pour cette piste précise, ok pour la demi volte j'essayerai .
Effectivement une vidéo serait sacrément plus parlante et au moins vous verriez tout les détails. Je vais voir pour en faire une .

Par ex_micio : le 30/06/13 à 10:02:55

Déconnecté

« "j'essaie de garder un bon contact et de resister"

Tu résistes à quoi au juste?
»

Et oui c'est bien là le problème les bases ne sont pas acquises.

Chaque fois que l'on demande quelque chose à un cheval qui n'a pas appris les bases on a 95/100 de chances de provoquer des défenses que généralement on va essayer de dominer par des trucs et astuces matériels et/ou autre tel que des exercices qui à terme sont sensés donner un résultat satisfaisant (lassitude, résignation).

Je vous renvoie donc à mon message précédent.


Par M.B : le 30/06/13 à 15:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

i] les cessions


M.B

Qu'entends-tu,' TOI,' par cessions!?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval