Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème de hanches qui dérapent

Sujet commencé par : Cassiopea - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par Cassiopea : le 27/05/13 à 16:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

Je reviens vers vous!

Le problème de bouche muette que j'avais sur mon cheval est aujourd'hui réglé! A force de mobiliser les hanches, les épaules et de faire attention à mes mains, j'ai enfin un cheval qui mâchouille régulièrement son mors, sans excès.

Un autre problème se pose à nous aujourd'hui.
C'est un problème que j'ai depuis un moment, mais qui (j'ai l'impression) ne fait qu'augmenter.
Mon cheval a une forte tendance à se traverser.
Ce qui, au départ, n'était qu'une expression de son inflexion naturelle, se transforme de plus en plus en défense.
Sur une petite volte par exemple (10m et moins), il rentre régulièrement les hanches (à une main plus qu'à l'autre.
Sur les lignes droites, les passages de coin, j'ai régulièrement les hanches qui dérapent à l'intérieur.
Hier j'ai voulu dérouler la nouvelle reprise sur laquelle nous allons sortir en concours. Ca faisait très longtemps qu'on n'avait pas déroulé car on reprend le travail depuis peu (Cassius a été arrêté deux mois suite à une lepto et une piro).
Le simple doublé sur la ligne du milieu a été un désastre. Ses hanches dérapaient un coup à droite, un coup à gauche.
Il a aussi cette réponse là quand il commence à monter en pression (si, par exemple, je travaille les transitions rapprochées).
C'est un cheval qui anticipe énormément les demandes.

Ma question est donc là: quelle attitude adopter dans ces cas de dérapage (jusqu'à présent, je remet les épaules devant les hanches et j'aborde mes coins et autres voltes en faisant une légère épaule en dedans)?
Comment axer mon travail pour acquérir plus de rectitude et qu'il cesse de se défendre en rentrant les hanches?

D'ailleurs, j'ai du mal à vraiment comprendre contre quoi il se défend en faisant cela? Est-ce une faiblesse physique, le fait de pousser de façon plus au moins égale des deux postérieurs étant trop difficile pour lui, il préfère déraper pour fuir cet effort??

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Plectrude : le 27/05/13 à 16:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Déjà faire bien attention à ce que ce ne soit pas toi qui demande, vérifier ta propre rectitude.

Après c'est peut être basique comme approche, mais pour moi c'est surtout un problème d'obéissance à ta jambe. Que le cheval se mette dans une inflexion naturelle c'est une chose, dans ce cas là ta jambe doit pouvoir dire "non non"... si il traverse cette aide, le stick doit lui indiquer que ce n'est pas une option (y compris quand il se traverse à l'arrêt d'ailleurs).

Par la suite je travaillerai surement pas mal sur des 8, un cercle incurvé, le second en contre incurvation, et puis l'inverse, et puis ensuite plus tard des 8 en demi cercle (la finalité c'est que le cheval soit droit sur ses diagonales).
Et aussi des variations EED-hanches en dedans sur le cercle. Toujours dans un soucis de contrôle et de renforcement des postérieurs (attention à l'activité).

Je pense que le conseil standard dans ces cas là c'est de travailler sur des allures plus dynamiques... moi je trouve pas que ça règle le problème, oui sur de la vitesse le cheval peut moins se tordre, mais ça veut pas dire que ça règle le soucis aux allures réduites.

Le reculer droit hors de la lisse est toujours un bon test de ton couloir d'aide... et selon ce que le cheval en dit on peut reculer en tournant d'un coté ou de l'autre pour corriger

Par Tessa : le 27/05/13 à 21:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Un cheval qui rentre les hanches, c'est souvent un cheval qui est sur les épaules.
Si il fait cela aux 2 mains en tout cas.

si il le fait également sur des lignes droites, c'est qu'il ne "passe" pas.

On en revient à un souci de contact et/ou de dos.

Enfin, c'est une option possible.
Je ne dis pas que c'est cela sans aucun doute (surtout pas sans avoir vu le cheval).

Par camboui21 : le 28/05/13 à 07:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 pour être aussi en plein dedans en ce moment, ma prof m'a dit vendredi, s'il dérape c'est qu'on ne le laisse pas assez passer devant... donc ouvrir les doigts et lui permettre d'avancer.

Après le mien rentre aussi les hanches quand il est fatigué et qu'il en a marre. il se laisse porter.

Par M.B : le 28/05/13 à 15:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


La rectitude, c'est la normalitude.

Un Cheval doit apprendre à aller droit et de coté, et pirouetté, à la demande, pour les mains et pour les jambes cela demande des années

Un conseil,l
travailler le pas essentiellement


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval