Forum cheval
Le Forum Dressage

Mal à l'aise en dressage

Sujet commencé par : Mathji - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par ex_micio
1 personne suit ce sujet
Par Mathji : le 23/05/13 à 21:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
46 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je viens ici pour poser un question qui peut paraître bête pour certain(e)s mais bon. Je vais tout d'abord vous expliquer ma situation: J'ai 16 ans, mon galop 6 depuis 1 an et je monte des chevaux de club.

Mon problème est que lorsque je dresse (et j'ai toujours eu ce problème), je suis super mal. Par exemple, quand je demande quelque chose de tout bête comme une incurvation par exemple et bien je ne tiens que deux minutes en plaçant de belles aides etc.. Après je suis obligée de me replacer dans une position plus standard ce qui incurve moins bien le cheval.

Je ne sais pas trop si vous comprenez bien ce que je veux dire à vrai dire.. Avez-vous le même problème? Est-ce normal?

Merci,
Mathilde

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Tessa : le 23/05/13 à 22:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, ce n'est pas "normal".

Soit tes demandes ne sont pas justes, soit la selle ne convient pas, soit le cheval est "mal mis"...

Probablement un peu des 3.

Par Mathji : le 23/05/13 à 22:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
46 messages
Dire merci
  Pour les demandes je pensent qu'elles sont justes, la monitrice surveillant ceci en premier.

Pour la selle, je monte avec les selles "mixtes" du club, donc pas forcement bien entretenues. Les étriers trop courts peuvent être une raison du problème?

Pour le cheval, souvent je monte les "jeunes chevaux" du club qui sont en phase d'apprentissage donc ils ont plus ou moins cédé selon celui que je monte et s'arrondissent pour se mettre sur la main de mieux en mieux au long de la séance.

Par Tessa : le 23/05/13 à 23:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, bon, après, il faut aussi que la monitrice soit bonne (je ne dis pas que la tienne ne l'est pas, mais au vu de ce qu'on voit et de ce qu'on entend, je reste tiède face aux monos tant que je ne connais pas)


Par juyjuy : le 24/05/13 à 06:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 une monitrice qui veillerait à ce que tes aides soient justes te ferait rallonger tes etrivieres pour permettre la descente de jambe.
De même qu'une position forcée du cavalier le fait se contracter, ce que le cheval ressent et qui le contracte à son tour...

Par Plectrude : le 24/05/13 à 09:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis pas d'accord avec toi juyjuy, une selle mixte n'est pas faite, dans la forme de ses quartiers, pour monter long. Les jambes vont forcément se placer à un endroit bizarre, le genou va se promener hors du renflement de quartier, et tout ça manquera de stabilité. Surtout sur des selles moyenne-bas-de-gamme un peu rigides...

Par ailleurs il est tout à fait possible d'avoir une jambe décontractée et correctement descendue sur son étrier.

Par exemple, quand je demande quelque chose de tout bête comme une incurvation par exemple et bien je ne tiens que deux minutes en plaçant de belles aides etc.. Après je suis obligée de me replacer dans une position plus standard ce qui incurve moins bien le cheval.

Il faut bien avoir conscience qu'une demande n'est pas supposé être un effort pour le cavalier. Le cheval peut sentir des vibrations dans les rênes, une mouche sur la peau, et toutes les petites variations d'équilibre du cavalier.
Si pour demander au cheval de s'incurver, ça devient la galère pour toi, ce n'est pas normal non. Tu es sensé avoir, de base, une assiette optimisée (surface de contact), un fonctionnement qui te permette de suivre le mouvement du dos du cheval, tout cela te donnant l'équilibre nécessaire à l'indépendances de tes aides.

A partir de là, toutes les demandes, ce ne sont que des signaux que tu envoies au cheval pour communiquer, et qui doivent être les plus fins possibles (sinon c'est comme hurler en gesticulant, ton interlocuteur comprend pas tout, tu vas probablement vite le saouler... tu vois l'idée ).


Mais c'est déjà super bien de te poser la question, parce que des cavaliers qui galèrent et qui du coup pallient ça avec des aides artificielles (enrênements, éperons, mors, etc...) sans s'interroger sur leurs propres failles, il en sort des pleines cagettes des clubs.

EDIT : et je dis ça sans dénigrement gratuit, j'en sors aussi comme quasi tout le monde


Message édité le 24/05/13 à 09:11

Par Tessa : le 24/05/13 à 10:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Voilà qui est plus explicité que ma courte intervention

Par Mathji : le 24/05/13 à 16:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
46 messages
Dire merci
Sur certaines selles je suis pas vraiment bien les étriers longs, c'est pour ça que je raccourcis d'un trou souvent. Pour ma monitrice, elle dit de rallonger les étriers pour certains mais je sais qu'elle n'a pas la science infuse, je ne suis pas de ces personnes qui idolâtrent leur moniteur/trice loin de là. Je change d'ailleurs régulièrement de club quand je fais mes stages pour aller "voir ailleurs ce qui se fait" et en effet chacun à une approche différente du travail du cheval.

Je pense donc, par rapport à vos réponses rallongés mes étriers, et moins me contracter car en effet je sais que j'ai un problème de ce côté là, dès que je dois faire quelque chose je me contracte en oubliant même parfois de respirer correctement, je sais, c'est pas bien du tout ..

Et Plectrude, je comprends tout à fait ton image "A partir de là, toutes les demandes, ce ne sont que des signaux que tu envoies au cheval pour communiquer, et qui doivent être les plus fins possibles (sinon c'est comme hurler en gesticulant, ton interlocuteur comprend pas tout, tu vas probablement vite le saouler... tu vois l'idée )"




Par ex_micio : le 24/05/13 à 18:03:47

Déconnecté


+Plectrude (qui enrobe son propos beaucoup mieux que moi.)

« Et Plectrude, je comprends tout à fait ton image »
Ce n'est pas une image une image mais une réalité

La longueur des étriers n'a aucune importance dès lors que l'on est à son aise.


Par M.B : le 28/05/13 à 15:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
La longueur des étriers n'a aucune importance dès lors que l'on est à son aise.

M.B En dressage

Ce n'est pas au cavalier d'être à l'aise
La position du Cavalier est ARTificielle
donc incommode pour le Cavalier
mais utile pour le Cheval

Michel Bravard

Par ex_micio : le 28/05/13 à 17:48:55

Déconnecté


Pas classique pas concerné.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval