Forum cheval
Le Forum Dressage

Fréquence travail jeune cheval ?

Sujet commencé par : Maxouu - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Walkyrie
Par Maxouu : le 13/05/13 à 21:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
60 messages
Dire merci
  Bonjour,


Je voulais savoir si par exemple, on possédait un jeune cheval de 3.5 ans pré-débourré, que l'on décidait de le mettre en pension prairie ( piste accessible et chemin de ballade ) mais que donc l'hiver ce serait d'office plus délicat avec le temps, le manque de lumière etc ...

A quelle fréquence peut on travailler le jeune cheval, 4-5 fois semaines est ce suffisant (comprenant séance de longe, promenade, piste)
?
Et en hiver ça se réduirait d'office un peu ..


Est ce que cela en vaut la peine pour le cheval où ce serait lui faire plus de mal que de bien ?

Peut on envisager pendant 1 an voir 2 ans entamer un travail léger, et vers ses 5 ans entamer un vrai travail ?

Merci d'avance pour votre réponse,

Maximilien




























































































































Messages 1 à 6, Page : 1

Par Rogue : le 16/05/13 à 16:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
2 messages
Dire merci
 Bonjour,

pour répondre à ta question, je t'écris seulement ce que moi je ferais, mon expérience personnelle étant réduite à un seul cheval.
ça vaut ce que ça vaut.

Je le laisserais tranquille jusqu'à 5 ou 6 ans. A cet age la bouche du cheval est définitive (plus de dents de lait) et surtout il a fini sa croissance. Pour illustrer, j'ai acheté mon cheval à 4 ans. Il avait été débourré en quelques jours vers ses 3 ans et puis juste du pré. Donc j'ai commencé à le travailler (j'avais le niveau galop 7 dressage pour info) à l'aide de moniteurs. Avec le recul, j'ai passé 4 ans à n'arriver à rien de bien. ça a été un période très frustrant.
Parce qu'entre autre mon cheval n'était qu'un "gamin" dans son physique (fin de croissance à 6 ans passés - c'est un PSA) et dans sa tête (il est devenu mature à 8 ans).
Aujourd'hui je sais que j'aurais mieux fait de commencer à le bosser à 8 ans !
C'est sans doute excessif pour la plupart des chevaux, mais mon prochain cheval, je le bosserai (en selle) pas avant ses 6 ans.

Quoiqu'il en soit de ton choix, bon courage !

Par dominique71 : le 16/05/13 à 22:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je trouve ton rythme prévu très soutenu...
Ca dépend sans doute aussi de tes ambitions avec ce cheval mais, si tu poses la question, c'est sans doute que tu n'as pas encore beaucoup d'expérience...

Perso, j'ai eu ma jument très jeune, peu après son sevrage, on a fait énormément de balades à pied en compagnie de mon ânesse, ça a beaucoup contribué à la mettre en confiance aussi bien vis à vis de moi (un peu distante au début) que de tout ce qu'on peut rencontrer en extérieur

Elle a appris ainsi à passer partout, gué, tronc à sauter (elle adore !) etc...

A côté de ça, travail en liberté, chassé des hanches etc, ça l'a mise à l'écoute... du cri de la carotte qu'on tranche !!!

Pour des raisons de débourrages incomplets, d'âge lus que mûr pour moi, de manque de terrain pour travailler sur le plat, on n'a fait que des balades de 4 à 6 ans et là, découverte du travail en carrière, pur bonheur, elle a donc 6 ans.

A cause du temps de cochon en sud Bourgogne, les séances sont encore très espacées...

Par nature1 : le 17/05/13 à 13:13:02

Déconnecté
 Je trouve sa trop.

Mon 4 ans je le monte 2 fois par semaine.

Sa permet au cheval d'enregistrer, de pas se lasser et de pas forcer dessus vu qu'ils sont pas fini à cet âge la.

Par Abba : le 17/05/13 à 17:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Je suis assez d'accord avec Rogue.

Le laisser finir sa croissance au pré tranquillement pendant au moins 1 an 1/2. Il y a plein de façon de travailler son physique en douceur et son mental sans monter dessus. Ce n'est pas du temps perdu, on en comprend le sens et en tire le bénéfice en temps voulu. Il faut être patient.
Mais ce n'est qu'un avis très personnel et peu répandu.


Si vraiment tu veux le travailler monter, même chose, de la PATIENCE et une bonne dose de mesure. 4/5 fois par semaine, c'est beaucoup trop à mon sens.
Monter 2 fois par semaine max me semble bien plus raisonnable, sur des séances courtes et très peu exigeantes.
Ne pas attaquer un vrai travail avant 6 ans.

Par Maxouu : le 17/05/13 à 23:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
60 messages
Dire merci
 Bonjour

Oui, je ne voulais pas dire que je comptais d'office monter 4 fois par semaine mais que je pouvais m'en occuper ce nombre de fois par semaine.
C'est plus de cette façon là que je voulais m'exprimer ...
Oui pour le fait de la laisser grandir à son rythme, je suis tout à fait d'accord Puisque j'avais pour objectif de la mettre en pension prairie 24h/24h pour qu'elle puisse tout le temps être en mouvement et d'être au grand air ..


Merci pour vos réponses

Par Walkyrie : le 23/05/13 à 21:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Selon moi 4-5 jour de travail ça parait bcp, après ça dépend ce que tu appelle travaille.

Ma jument vient d'avoir 3 ans.

Depuis le mois de mars, elle est au travail en moyenne 3/4 jours par semaine.
Mais ça se limite à :
Une séance de 15 /20 minutes au pas, quelques lignes de trot en extérieur histoire de la mettre en avant
Une séance en carrière, environ 30 min en groupe car préparation d'un petit spectacle pour l'été le tout majoritaire au pas, et beaucoup de temps d'arrêt, blabla mise au point des figures.
Une séance travail au sol, en liberté ou je cherche juste à l'avoir attentive, respectueuse.
Une promenade en main ou en dextre, pour découvrir le monde.

Pour moi c'est largement suffisant : si la séance de répèt hebdo était annulée je m'en porterai encore mieux...
Durant l'été on fera une qualif loisirs, pas pour viser le label, mais pour la confronter à de l'inconnu... donc je la bosse un peu dans ce sens, mais j'ai pas fait un programme juste pour ça...

Idéalement, j'envisage pas de demander plus que ça avant 4 ans ... et on travaillera vraiment à 5 ans, une fois qu'elle aura bien grandit




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval