Forum cheval
Le Forum Dressage

Que faire de lui ?

Sujet commencé par : Abba - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Abba
Par Abba : le 10/05/13 à 10:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Bonjour à Tous,

Le titre n'est peut-être pas très explicite... je viens vers vous car je n’arrive pas à prendre une décision concernant mon cheval de 8 ans, j’ai donc besoin d’avis.

Je suis actuellement enceinte de 5 mois et je ne monte donc plus mon cheval par contre je le travaille encore à pied.
J’avais envisagé de le proposer en demi-pension mais je ne sais pas si c’est une bonne solution, d’autant plus qu’il faut trouver le cavalier qui corresponde à mon cheval et à moi… tâche guère facile vu les conditions.

On prend vraiment notre temps dans le boulot car c’est pour le plaisir, je n’ai pas d’objectifs compétition car ce n’est pas mon truc.
A côté de cela, depuis 4 ans que je l’ai acheté, il y a eu de grosses coupures dans le travail suite à des raisons personnelles et professionnelles.
Autant vous dire que le cheval est encore « vert », en plus il est joueur et peut se révéler un peu facétieux. C’est un cheval plein de cœur, vif, sensible, très sûr de lui mais un peu « susceptible » j’entends par là que s’il ne comprend pas clairement ce qu’on lui demande ou s’il se blase, il a tendance à se fâcher. Bref un super cheval à monter mais qui ne s’adresse pas à tout le monde pour l’instant.

J’ai la chance d’avoir mes chevaux chez moi, ils vivent en pré/box , pas de manège, pas de carrière (en projet) je monte dans un de mes prés qui se prête bien au travail, dans les champs et en balade évidemment.

Là il n’est plus monté depuis novembre, et je ne pense pas pouvoir le monter de nouveau avant janvier.

Alors que faire ?

Demi-pension ? la difficulté étant de trouver un cavalier de bon niveau qui nous plaisent et qui s’accommode de l’environnement…

Le laisser tranquille ? il prend quand même 8 ans, peu « de métier » , … puis il aime « travailler » j’ai bien peur que les longs mois d’arrêts que je lui impose lui porte un coup au moral…

Le faire monter ponctuellement pour « entretenir » ? je connais une cavalière pro de CSO, qui m’a déjà donné un coup de main, elle le connait bien et est très respectueuse des chevaux… mais aura-t-elle le temps…

Autres solutions ?

Pour ma première grossesse, je ne me posais pas tant de questions, en même temps ma regrettée jument avait à l'époque 17 ans.

(Je poste sur le forum dressage car ma démarche s’inscrit dans la gestion de son éducation/dressage et non pas du point de vue de mon propre intérêt. )




Messages 1 à 8, Page : 1

Par dilou : le 10/05/13 à 11:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37699 messages

808 remerciements
Dire merci
 Il existe des moniteurs indépendants qui peuvent venir monter ton cheval au rythme où tu le souhaites, ça te coûtera 25-30 euros chaque fois, malheureusement !
Ponctuellement, juste pour entretenir sa bonne volonté, ça peut être une solution ?

Par Plectrude : le 10/05/13 à 11:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 C'est vraiment une décision personnelle...

Le laisser tranquille ? il prend quand même 8 ans, peu « de métier » , … puis il aime « travailler » j’ai bien peur que les longs mois d’arrêts que je lui impose lui porte un coup au moral…

Apparemment il est habitué à ne pas avoir un travail régulier. Tant qu'il sort la majeure partie de la journée, et que tu vas le voir régulièrement, aucune raison pour qu'il déprime. Surtout que là il n'a pas une grosse activité.


Ces dernière années j'ai dû fréquemment arrêter ma jument entre 2 à 8 mois pour des problèmes de boiterie (tendinite, entorse...). Et c'est un gros (et sale ) caractère. Alors évidemment à la reprise du boulot il faut remettre une ou deux petites choses en place en terme de concentration et de respect.

Par contre ils n'oublient rien. Je dis "ils" parce que ça m'est arrivé 2-3 fois de prendre au travail des chevaux qui avaient pas mal bossés avant d'être mis au vert pendant des mois voir plus d'un an.

En général une ou deux séance pour "rafraîchir" gentiment, et tout est de nouveau là... à condition de bien considérer que le cheval n'a plus son muscle ni sa souplesse, on a vite fait de les fâcher à demander quelque chose qu'ils savent faire, mais ne peuvent pas faire

Ça c'est le plus long, de remuscler. Mais là encore à raison d'au moins 4 séances / semaine en y allant progressivement, en un mois on arrive à retrouver un cheval tonique qui porte correctement aux 3 allures. De toute façon en le faisant bosser "une fois de temps en temps" par un pro, ce n'est pas ça qui va lui donner de la force, donc...


Bref tu l'as compris : à ta place je laisserai au vert en continuant de m'en occuper. Quitte à ne pas travailler le coté dressage, autant en profiter pour bosser sur le relationnel

Par Tessa : le 10/05/13 à 23:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
On dirait mon cas... Sauf que mon mammouth n'est pas "susceptible", très sensible, mais elle intériorise beaucoup au contraire.

J'ai choisi de ne pas la monter et ne pas la faire monter, malgré mon prof qui pouvait le faire.
J'ai mis 2 ou 3 x mon amie dessus, sans plus.

Pour le reste, on a bossé à pied.

On a eu du mal à s'y remettre rapidement, entre une césarienne et des soucis de santé (pour elle)...
On a recommencé vraiment quand ma Jeanne avait 10 mois... Avant j'ai "montouillé".

Je ne regrette pas mon choix.


Par Automne87 : le 11/05/13 à 08:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Si tu continues à pouvoir t'occuper de lui à pied je laisserai également le cheval au pré.

Avec l'intervention d'un pro si tu le peux pour maintenir les bases.

La demi pension, pour moi, c'est vraiment délicat. il faut trouver LA personne qui nous ressemble, qui construise plus qui ne détruit, mais ce n'est pas impossible.

Pas facile comme choix.

Par Mysticwings : le 15/05/13 à 19:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Salut!

J'ai eu le même dilemne que toi, il y a 3 ans.

J'ai eu une grossesse compliquée en plus, je n'ai donc plus monté à partir du deuxième mois... Même faire un pansage m'était impossible, trop de contractions!

J'ai hésité à prendre un DP, mais j'ai abandonné. J'ai préféré le laisser faire son congé mat au pré , et j'ai pris la bonne décision: je n'ai remonté qu'environ 10 mois après mon accouchement, et franchement, c'est déjà difficile. Alors si en plus, il faut se retrouver avec un cheval qui a pris d'autres habitudes...

Si j'avais eu les moyens, j'aurais choisi de le faire monter par un pro, c'est une bonne idée. Mais bon, c'est un budget!

Par mundial : le 17/05/13 à 11:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Comme Plectrude, Tessa et Automne!

Par dtu : le 17/05/13 à 13:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 un petit coucou ... il y a longtemps .. alors je dirai .....

Comme Mundial ...

je sens que je suis d'une grande aide ...

Par Abba : le 17/05/13 à 16:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Merci de tous vos avis.

Dans ce qui m'embête de le laisser au repos, c'est que j'ai été amené à faire le choix à l'époque de ne pas le travailler monter avant ses 6 ans. Au final, je ne regrette absolument pas, car à 4 ans je le trouvais "faiblard" , aujourd'hui, j'ai un cheval bien fini et fort malgré le peu de travail en longe qu'il fait en ce moment.

Physiquement, il ne "souffre" pas vraiment de ne pas être monté, il retrouve très rapidement une condition optimale.

Par contre mentalement, c'est tout autre chose.
Car quand il n'est plus travaillé pendant un certain temps, il devient un peu aigri parfois agressif même avec le copain de prairie. Il montre des signes évidents de lassitude et d'ennui. Je sais que ça peut être difficile à croire, c'est d'ailleurs le seul cheval à me faire ça parmi tous ceux que j'ai eu... faire brout brout tranquillou au pré ça va bien 5 minutes
Du coup, les remises en route ne sont pas des plus sereines, il se montre farouche, peu concentré et cabochard... son côté facétieux ressort mais puissance 10 ce qui n'est plus agréable ni pour lui ni pour moi...

Cette fois, j'aurais bien envie de zapper cette étape très désagréable et la seule solution, me semble t-il, c'est qu'il soit monté de temps en temps pour entretenir les bases techniques mais surtout faire mûrir son mental de "jeunot" , qu'il devienne plus stable et entretenir son moral.

Reste à voir, si la cavalière que je connais aurait le temps de le sortir un peu. 2 à 4 fois par mois me semble suffisant.

Je crois que je vais faire une croix sur la DP en tout cas, trop compliqué.




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval