Forum cheval
Le Forum Dressage

Faire bosser une tête en l'air ^^

Sujet commencé par : hathi - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par hathi
1 personne suit ce sujet
Par hathi : le 04/04/13 à 20:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2013
18 messages
Dire merci
 Bonjour,
je monte en club, chez les G7 (en bride sur une jument de monitorat, en aiguilles sur un PS avec un dressage bien abouti). Je précise que pour la bride j'ai reçu l'aval de mon mono qui a fait sa formation à l'ENE et avec elle il y a une bonne raison (je le dis pour éviter certains commentaires pas sympa ). En plus de ça il me laisse bosser totalement seule parfois, quand ça l'arrange que je sorte les proprios. Mon objectif à terme c'est le niveau monitorat (mais je suis hyper exigeante vis à vis de moi-même).

J'ai eu l'occasion de monter aussi une autre jument, seulement en CSO pour l'instant, mais la jument est très intéressante et j'aimerais bien la monter en dressage.
Seulement, pendant un cours de saut avec elle j'ai eu l'occasion de remarquer qu'elle avait facilement la tête en l'air (rien à voir avec le fait qu'on soit en saut, parce que je fais toujours ma détente avec beaucoup de mise en main, transitions, incurvation...). Une fois sur des combinaisons la jument tient bien son dos, mais la mise en main est presque inexistante.

Son mors est inadapté (un mors à anneaux trop grand pour elle, il va être changé sur ma remarque mais bon...), donc si je la remonte j'aimerais avoir quelque chose d'autre pour elle.
J'aimerais avoir des conseils sur le mors à choisir pour la matière en particulier (sachant que j'aime faire mes transitions avec très peu de main, genre galop-pas avec deux doigts seulement sans bouger les mains que la jument réagit très bien à l'action du dos et du bassin).
Je suis une fan de l'aiguille, mais la jument fait un peu la conne sur les transitions descendantes au galop. Quelqu'un monte en baucher ? L'action est plus franche et c'est justement ce qui m'intéresse.
Je ne sais pas trop quoi lui mettre, mais pas d'olive ou de mors à anneaux.
Merci ^^

Messages 1 à 25, Page : 1

Par hathi : le 04/04/13 à 21:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2013
18 messages
Dire merci
en fait la jument oscille entre ne pas être au contact ou peser comme une tarée (en fait elle bourrine pas mal au galop ). Elle est super mais manque de boulot et fait surtout des jeunes cavaliers pas très expérimentés, ça la durçit beaucoup.
C'est le même cas pour la jument que je peux monter en bride. Elle a fait du monitorat et de l'amateur, mais elle fait surtout du G3 en ce moment, ça lui durçit le bec.
Le PS (cheval de proprio travaillé en force par sa proprio) pèse surtout au galop, il ne travaille plus proprement depuis quelques années, avant il était très léger dans la bouche. Il n'est plus très volontaire pour se redresser mais répond très bien à l'action de mon dos et de mon bassin par contre. Avec son proprio il est en martingale, a tendance à battre à la main ( même quand les rênes ne sont pas tendues...en même temps un PS monté avec des mains dures).

Mais bon, ma demande est surtout pour l'embouchure de la jument. Je cherche quelque chose pour l'inciter à venir à moi et à répondre correctement à la main sans que j'ai à forcer (le mors serait seulement pour elle et moi, pas pour les autres cavaliers). La jument est volontaire et très réactive par contre. Un peu fofolle toutefois.

Par rantanplan : le 04/04/13 à 22:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Pauvres bêtes.

Par hathi : le 04/04/13 à 22:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2013
18 messages
Dire merci
 ??? Comment ça ?

Par M.B : le 05/04/13 à 12:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



  "elle bourrine

"comme une tarée"

"Je suis une fan de l'aiguille,"

"la jument fait un peu la conne"



M.B ;

...à Rantamplan

Moi pas comprendre langage de elle
,

En effet rantanplan sommes nous bien
sur le forum dressage: pauvre bête!




Message édité le 05/04/13 à 12:54

Par mon quidam : le 05/04/13 à 13:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
"comme une tarée"
"la jument fait un peu la conne"
"Un peu fofolle "


Une bonne lobotomie pourrait la guerrir!

Par pucemouth77 : le 05/04/13 à 22:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
je n 'ai guere le temps de donner mon avis ce soir

mais ne croyez vous pas qu'il serait judicieux et beaucoup plus constructif pour cette jeune cavalière qui a pris le temps de nous decrire concretement clairement et sans trop de fautes d'ortho de lui fournir une reponse à son post qui ne sois pas grossiere ?

a bon entendeur..


Par lil22 : le 06/04/13 à 08:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu n'aime pas les mors à olives et anneaux?
Pourquoi tu aime les mors à aiguille?

Pourquoi penses-tu que changer de mors va t'aider?

Tu dis : "pendant un cours de saut avec elle j'ai eu l'occasion de remarquer qu'elle avait facilement la tête en l'air"
Ca veut dire qu'elle ne t'a fait ça que sur une séance ou sur plusieurs?


(rien à voir avec le fait qu'on soit en saut, parce que je fais toujours ma détente avec beaucoup de mise en main, transitions, incurvation...)
Il y a plein de chevaux qui sont parfaits à la détente ou au plat mais sur les barres se creusent. Ca peut être lié à un problème de dos, au dressage du cheval, au cavalier (problème de compréhension,...), à la façon dont on lui a fait aborder des barres avant...

Est-ce que tu connais son passé? Elle a quel âge?
Elle est à jour ostéo, dentiste,...

Comment est-elle bossée en dressage?

Bref à mon avis de très nombreuses questions avant de penser à changer le mors et/ou en choisir un
Et si tu change de mors, il faut aussi que tu la travaille +++ sur le plat en réfléchissant bien à tes exercices. Le mors ne fera rien tout seul si la main qui le tient n'est pas fiable et compréhensible par le cheval

Par yveskatz : le 06/04/13 à 09:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pucemouth n'a pas tort .
Donner une réponse quand on ne connait rien du couple est une gageure!
Cependant parler comme elle écrit sur son cheval est un point négatif pour qui ambitionne d'enseigner plus tard. Si le respect du cheval n'est pas présent dès le début, dans les actes mais aussi dans les paroles (n'oublions pas que la transmission des connaissances équestres est essentiellement oral), autant choisir une autre voie!

Par lapatateuh : le 06/04/13 à 11:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Au lieu de chercher des mors qui pourraient lui convenir, garder ce temps là pour dresser la jument.

Plus on va dans le simple et mieux s'est!
 

Par hathi : le 06/04/13 à 15:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2013
18 messages
Dire merci
 Pour répondre à yveskatz, quand je dis que la jument est un peu folle ce n'est pas pour en dire du mal, à vrai dire je l'apprécie beaucoup pour ça. Elle a le mérite d'être vivante. J'ai beaucoup de respect pour elle, ce que j'ai dit était surtout pour vous aider à comprendre que c'est une jeune demoiselle très motivée mais pas sérieuse (en même temps les chevaux trop sérieux c'est pas drôle à la longue).
Je ne suis pas trop pour les mors à anneaux ou à olives à cause du manque de précision qu'ils ont par rapport aux mors aiguilles. Pour avoir déjà testé les deux sur le même cheval (pas elle), je suis plus pour l'aiguille, c'est plus précis et permet d'utiliser beaucoup plus délicatement les mains.

Je n'ai pas envie de changer de mors tous les 15 du mois, mais elle en a besoin d'un autre de toute façon (ça n'avait pas été vu avant que son mors n'était pas à sa taille...j'arrive à faire sortir son mors à anneaux jusqu'à la brisure, sans même tirer, celui qui me fait cours gère pas les poneys et puis elle a un cavalier particulier qui la sort presque exclusivement avec son propre filet et puis et puis....pfff je préfèrerai que le mors soit changé tout de suite par le club mais bon, quand on monte en club et pas en écurie de dressage on sait que ça se fait pas toujours à la minute malheureusement...c'est dommage).
Partant du fait qu'il lui en faut un autre (entre une et deux tailles en dessous quand même), j'aurais surtout voulu des conseils sur ce qui était double brisure, cyprium...
J'ai toujours eu des mors inox classiques, et comme elle n'est pas très sérieuse (elle a une dizaine d'années mais elle est très jeune dans sa tête), je me demandais si ce genre de choses (en particulier le cuivre), pouvait l'aider à se mettre gentiment au travail, ce qui ne veut pas dire que je veuille la contraindre, juste l'amener gentiment à se tendre un peu plus et à se poser sur la main. Elle ne se défend pas du tout, mais préfère être libre.
Elle est mignonne le nez au vent mais c'est pas l'idéal pour l'avoir concentrée sur ses sauts, ou la diriger précisément.
Elle bosse peu en dressage, c'est une bête de saut qui fait surtout ça malheureusement, on ne fait pas toujours ce qu'on veut...je ne suis pas proprio, je ne choisis pas les chevaux que je monte, et les chevaux font malheureusement trop d'heures. C'est dommage elle répond fantastiquement bien au bassin.

Par M.B : le 07/04/13 à 02:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Un conseil :
 au lieu de changer de mors
change de club

Par juyjuy : le 07/04/13 à 11:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce qui pose problème à ces chevaux, c'est l'incohérence entre les différentes tâches qui leur sont demandées.

Tant que ce problème perdure pour eux, les autres solutions envisagées reviennent à "pisser dans un violoncelle".

Par rantanplan : le 07/04/13 à 20:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Tu ne conseilles pas de lui apprendre progressivement le "céder" ?

LOL

Par Jelly Bully Bean. : le 09/04/13 à 01:16:29

Déconnecté
 
Un conseil :
au lieu de changer de mors
change de club





J'aurais dit pareil , mais cependant , elle va en retrouver un autre pareil...




Par dominique71 : le 10/04/13 à 22:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 C'est un vrai bonheur de lire vos réponses, y a pas mieux pour dégouter une cavalière de chercher des conseils et de réfléchir à ce qu'elle fait, on dirait que vous n'avez même pas lu ce qu'elle a écrit, tout juste quelques mots...

vous sautez sur l'argument "changer de mors" et vroum, vous... "partez sur vos grands chevaux" !

Il a été clairement dit que le mors n'est pas à la bonne taille, ceci dès le 1er message : vous lui conseillez donc de continuer ainsi ???

Faut peut-être arrêter le rentre-dedans systématique ou alors aller régler vos problèmes d'égo ailleurs.

Perso, j'apprécie aussi beaucoup le filet à aiguille, double brisure, je suis sans doute un monstre de brutalité ?

Par M.B : le 11/04/13 à 12:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
J'aurais dit pareil , mais cependant , elle va en retrouver un autre pareil...

Salut cher Jelly,

Alors comment faire...sans polémique, et sans offusquer!?

Par M.B : le 11/04/13 à 12:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Hathi pour t'aider
mettre une vidéo stp,
merci

Par Jelly Bully Bean. : le 11/04/13 à 15:05:27

Déconnecté
 Heu , je suis desolé Dominique71 mais y'a trop de gens qui croit que c'est LA FAUTE du:



MORS
CHEVAL
SELLE
EQUIPEMENT
TEMPERATURE
VOISIN


Quand le probleme il est DANS LA SELLE.


Vous ne trouvez pas triste de voire combien de soit dite ecole PRO on oublié l'essentiel?



Mais sinon , oui il est important que l'equipement soit adapté au cheval, ne trouvez-vous pas aussi etrange bien qu'etant dans UNE ECOLE c'est apparement ATHI qui a proposé que le mors soit trop grand ?

Par Jelly Bully Bean. : le 11/04/13 à 16:28:15

Déconnecté
 T'a quoi de travers la TESSA! 13message que tu m'éditz et mon sujet que tu enleves ?


Tu vas ou?

Par dominique71 : le 14/04/13 à 10:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bien que j'ai posté juste après ton message, jelly, ce n'était pas toi que je visais et je suis d'accord avec ce que tu dis, aussi bien dans l'un que dans l'autre.
Je suis d'accord avec le fait que cette "école" ne soit visiblement pas top.

Mais la jument - de club - y est et on ne peut pas la déplacer sauf à l'acheter et ça ne semble pas le sujet.

Donc fournir comme seule solution "change de club" (ce n'est pas toi qui le dis) est donc une façon de dire "laisse tomber la jument et son problème, tu n'as qu'à t'en laver les mains" .

Ca ne me semble ni adapté ni sympa vis à vis de quelqu'un qui cherche, dans la mesure de ses moyens, à améliorer la situation de cette bête.

CEla dit, pour la cavalière et elle seule, ce serait surement mieux d'apprendre dans une école plus soucieuse du bien-être des animaux.

Je trouve très bien qu'étant plongée dans cette ambiance "marche ou crève" elle ait développé sa propre façon de voir.

Par Lazuli : le 14/04/13 à 21:42:13

Déconnecté
 Bonsoir,

Pourquoi pas un mors verdun double brisure?? c'est un bon intermédiaire entre mors simple et mors à aiguille. Par contre, le mors à aiguille n'a pas d'effet sur le placer du cheval, mais surtout sur la direction...

En ce qui concerne le travail, si ta jument charge, une transition descendante immédiate va la redresser (type galop-pas, trot-arret), et si elle ne vient pas au contact, beaucoup jouer dans les doigts avec cercles et changements d'incurvation fréquents... Ce n'est pas parce qu'elle est montée par d'autres cavaliers qu'elle ne doit pas respecter ta main, une fois que vous vous êtes comprises.

Enfin tu as l'air bien encadrée, qu'en pense ton moniteur??

Par mon quidam : le 15/04/13 à 09:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Enfin tu as l'air bien encadrée,




Par Lazuli : le 15/04/13 à 11:02:10

Déconnecté
 un moniteur de l'ENE, ça se juge pas sur 3 phrases marquées sur un forum... (manque de sympathie dans ce forum parfois --' c'est lourd toutes ces critiques)


Message édité le 15/04/13 à 11:01


Message édité le 15/04/13 à 11:02

Par hathi : le 16/04/13 à 21:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2013
18 messages
Dire merci
 bah en l'occurrence la jument je la monte plus, et je ne l'aurai certainement plus à l'avenir, pour la simple raison que son demi-pensionnaire monte dans le même cours que moi maintenant.

Merci à tous ceux qui ont essayé d'aider, et surtout de lire les messages en entier.

Maintenant je suis surtout sur le PS de propriétaire, parce que lui et moi on se comprend de mieux en mieux, et on est plus détendus du coup.

Le patron de mon club est quelqu'un de génial, mais c'est pas toujours facile de tout gérer, quand on a en plus sa famille à s'occuper. J'ai connu un autre centre équestre, où certes le patron passait son temps à checker l'état et le matos de tous les chevaux, mais il faisait que ça. Lui au moins il se bouge les fesses dans son club, alors que l'autre je ne l'ai jamais vu une mesure à grain dans la main (et encore moins préparer son cheval tout seul).
Il a au moins le mérite d'écouter quand des cavaliers lui disent que là y a un truc qui ne va pas.

Pour ce qui est de changer de club c'est très simple...l'autre centre équestre le plus proche avec des chevaux de club de niveau G7 et amateur est à 1h de route.
Je bosse dans un coin paumé, j'ai demandé ma mutation, mais en attendant je suis stagiaire dans mon job, donc je ne peux même pas être propriétaire, alors je prends tous les conseils et les cours d'un mec qui me fait progresser comme jamais et me propose enfin des chevaux avec qui je peux apprendre l'appuyer (c'est bête mais là où j'étais avant aucun cheval....de club...n'était capable sur le plan musculaire d'en faire un proprement).

Par hathi : le 16/04/13 à 21:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2013
18 messages
Dire merci
 mais c'est vrai que les idées de transitions et de travail sur des cercles sont très bonnes à prendre, pour n'importe quel cheval d'ailleurs.
J'avais tenté avec elle mais je n'ai certainement pas dû persévérer assez.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval