Forum cheval
Le Forum Dressage

Pourquoi s'encapuchonne t-il ?

Sujet commencé par : petitpassy - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par petitpassy : le 25/02/13 à 22:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2013
23 messages
Dire merci
Bonsoir,

Aujourd'hui, mon cheval s'encapuchonnait, et je suis incapable de savoir pourquoi. Je ne lui demande pas de se placer, donc mes mains sont tout à fait normal, pas de droite-gauche ni de pianotement, il n'a bien sûr pas d'enrênements, et en plus de ça, il est en licol plat.

A savoir : Qu'il est remis au travail depuis un mois à raison d'une monte par semaine et d'une longe par semaine après 15 mois de convalescences suite à des fractures.

D'ordinaire, au cours de la détente, petit à petit il vient tout seul demander des têtes en bas (surtout après le galop) ce que je lui laisse faire (j'imagine qu'il en a besoin n'étant pas musclé après tout ce temps au repos). Il fait tout le temps des têtes en bas : monté (rênes ajustées ou longues, en cordelette il le fait aussi), en longe, et en liberté aussi.

Il a vu l'ostéopathe/shiatsu il y a 2 semaines, tout était normal.

Ma détente est constituée de : incurvation + engagement.

Tout ce que j'arrive à voir de moi même sur ma vidéo, c'est que j'ai les mains trop basses, alors ça il faut vraiment que je me fasse violence là dessus >< !

Autre remarque de la séance : Il s'est carrément braqué au premier départ au galop. En fait à chaque départ au galop il plaque les oreilles en arrière et fouette de la queue (sauf quand on prend les départs en balade là c'est une autre attitude lol), il ne le fait que lors du départ. Mais là carrément il a vraiment braqué la tête en l'air, trotté n'importe comment, il fouettait de la queue et il tournait la tête vers l'intérieur comme ça. Il ne l'a fait que le premier coup, après il prenait ses départs comme d'habitude.

D'un côté j'ai pensé à une éventuelle douleur de dos mais je trouve ça bizarre quand même étant donné qu'il a vu l'ostéo il y a 2 semaines et qu'il ne l'a fait que le premier coup.

les séances précédents, il ne s'encapuchonnait pas (enfin ça arrive parfois mais c'est ponctuel, là c'était vraiment trop.) Donc d'un autre côté je me dis "ben ça vient surement de moi" mais étant donné qu'il ne le faisait pas les fois d'avant (?)

Au niveau du contact avec la main, il ne s'appuyait pas, quelque fois je sentais perdre le contact par contre, chose que pareil, ça n'arrivait pas avant.

Donc voilà, si vous arrivez à m'éclaircir... A savoir ce que je fais de mal ? Comment je peux l'aider à ne pas s'encapuchonner ?

vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=V6HGH5VoPlg&feature=youtu.be

Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de nous aider !




Messages 1 à 30, Page : 1

Par ex_micio : le 26/02/13 à 08:42:46

Déconnecté

Tourner dans un manège sans rien faire c'est le meilleur moyen de tuer l'impulsion.

Vos appels de langue incessant sont inutiles votre cheval ne vous écoute pas et si vous faites la même chose avec vos jambes alors c'est la cata.

1 minute 49 d'ennui pour le cheval qui lui n'a pas la réflexion suffisante pour comprendre ce qu'il fait là ; il faut donc s'arranger pour captiver son attention et ainsi éviter l'ennui.

+++++++++++++


pour exemple seulement pour exemple pour donner l'idée de la fréquence des demandes :

-arrêt immobilité 5 seconde
-départ au pas 10 m
-transition trot 10 m
-volte
-transition pas
-volte
-transition trot 10
-arrêt immobilité 5 seconde
-reculer 4 ou 5 pas
-arrêt immobilité 5 seconde
-trot 10 m
-volte
-arrêt
-immobilité 5 seconde
-on lâche tout - 15 à 30 seconde de pause.

et même chose à l'autre main

À vous de construire vos temps de travail de 2 ou 3 minute en fonction de vos besoins






Par Tessa : le 26/02/13 à 09:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas les moyens de connexion pour regarder la vidéo maintenant.

Je vais juste me baser sur ce que tu dis.

Un cheval reste au repos 15 mois pour cause de fracture.
Ok.
Remise en route avec visite ostéo.
Ok

Mais la condition physique? La souplesse des muscles? la décontraction?

On ne peut pas demander à un danseur qui n'a plus rien fait depuis un an de sortir un grand écart!
C'est pareil pour le cheval, il faut le muscler progressivement, avec des exercices simples et variés.

Par Tessa : le 26/02/13 à 09:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Après, le licol plat, c'est fait pour prendre le cheval au pré et l'attacher au mur.
C'est pas fait pour monter.

Le juste outil pour le juste emploi.


Et on peut être dur et surtout imprécis avec un outil inadapté mais qu'on imagine "doux".

Par ex_micio : le 26/02/13 à 09:45:16

Déconnecté

« Et on peut être dur et surtout imprécis avec un outil inadapté mais qu'on imagine "doux". »
Sans aucun doutes.

Cela dit, si on le fait bien j'ai rien contre l'utilisation du licol.



Par petitpassy : le 26/02/13 à 09:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2013
23 messages
Dire merci
Oui, c'est vrai Ex_micio, je vais tacher de me faire un "parcours" la prochaine fois, les appels de langue, c'est automatique mdr, ça aussi faut que je me fasse violence, merci !

Je sais Tessa, c'est pour ça que je le laisse mettre sa tête comme il le veut lui et que je ne lui demande pas de se placer ni rien, mais d'habitude il fait des têtes en bas, pas de l'encapuchonnement, c'est pour ça que cette séance ci, je ne comprend pas d'où ça vient. Qu'il ne se place pas est une chose c'est pas grave, mais qu'il s'encapuchonne, ça, je veux pas.

Pour ce qui est du licol, je compte pas lui demander de me faire du vrai dressage hein, ce cheval est "foutu" en quelque sorte, le fait que je puisse le monter encore de temps en temps sur du plat tient du "miracle". Maintenant je ne peux pas partir en balade avec lui pour le moment alors je le monte de temps en temps en manège.

L'objet de ce poste c'est juste de comprendre d'où vient l'encapuchonnement pour que ça n'arrive plus, pas de faire de lui un cheval de dressage de haut niveau ^^

Par Nel.geneve : le 26/02/13 à 11:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Moi il y a une chose qui me frappe: dès que tu lui demandes quelque chose (un doubler dans la largeur) il remonte. On dirait qu'il se réveille, puis il "replonge" genre il se rendort...
Sinon +1 avec micio pour les claquements de langue. Tu fais pareil quand tu es en reprise avec 6 autres cavaliers?
Et j'ai la sensatin que tu retombes un peu lourdement dans ta selle par moment. Si le cheval est tout démusclé, ça peut être une source d'inconfort certain.

Par edenemi : le 26/02/13 à 11:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je n'ai pas la possibilité de voir la vidéo à mon boulot
Mais je ne comprends pas, au début tu dis :
En fait à chaque départ au galop il plaque les oreilles en arrière et fouette de la queue (sauf quand on prend les départs en balade là c'est une autre attitude lol)
Et ensuite tu dis :
Maintenant je ne peux pas partir en balade avec lui pour le moment
C'est pas un peu contradictoire ?

Est-ce que la selle lui convient toujours ? s'il est démusclé, peut être qu'elle ne lui convient plus.

Tu n'as pas précisé combien de temps tu le montes, ni combien de temps tu le longes, ni quelle attitude il a en longe

Par Bestline : le 26/02/13 à 12:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 Tes renes sont tendues là sur la video ? (si oui les 2?) j'ai l'impression de voir l'extérieur détendue mais on voit mal ..

Sur cette séquence, c'est peut-etre moi, mais j'ai l'impression qu'il y a peut-etre trop de demander pour une reprise ..

Moi il y a une chose qui me frappe: dès que tu lui demandes quelque chose (un doubler dans la largeur) il remonte. On dirait qu'il se réveille, puis il "replonge" genre il se rendort...

Meme avis, mais j'aurais pas dit qu'il s'endort, plutot qu'il se met dans une attitude de "soulagement" .. soulagement à quoi, je sais pas dire, j'ai pas encore un super oeil ..

Par petitpassy : le 26/02/13 à 15:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2013
23 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos réponses ...

Alors, oui il a quasiment toujours fait ça, mais même avant en fait (avant ses accidents j'entends). Pour ce qui est du claquement de langue, ma mono me le dit tout le temps et je m'en rend même plus compte quand je le fais, mais il faudrait que je trouve un moyen de m'en souvenir pour pas le faire en fait, parce que je sais que je le fais beaucoup en longe aussi.

Parfois aussi j'ai l'impression que je ne suis pas très délicate.. Mais comment je peux faire pour retomber plus délicatement ? Pff je m'en veux le pauvre, j'suis un gros sac =/

Non edenemi ce n'est pas contradictoire XD ! En fait, quand je prend le galop dans le manège ou dans la carrière, monté j'entends, il le prend toujours en mettant les oreilles derrière et en fouettant de la queue. mais quand je le prend en chemin de balade, il ne le fait pas. Et je disais qu'en ce moment je ne peux pas partir en balade (je peux pas en main car il y a de la neige et il est encore ferré, je ne peux pas le deferrer pour le moment à cause de ses fractures, et monté je peux pas non plus vu que de toutes façons ce serait un peu risqué pour ma vie lol)

Pour ce qui est de la selle, je la crois trop large. En fait, avant je n'avais vraiment aucun soucis avec ma selle, mais après son premier accident, j'ai remarqué qu'il perdait des poils au dessus du garrot, et ma mono m'a dit qu'elle était surement devenue trop large à cause de la perte de muscle. Donc j'avais acheté un amortisseur en gel (anatomique) mais c'était il y a plus de 2 ans et maintenant je me dis quelle connerie, j'aurais mieux fait de faire passer le saddle fitter qu'il me change l'arcade... Dans tous les cas il ne perd plus de poils, les poils ont d'abord repoussés blancs mais maintenant ils sont redevenus noirs. Et ça depuis qu'il a l'amortisseur. Mais ma mère va bientôt le faire passer pour trouver une selle adaptée à mon demi-trait qu'on devrait débourrer à la fin de l'été, donc il regardera celle de Passy en même temps.. A savoir que quelques mois après s'être remis de son premier accident, il a eu son 2e accident, duquel nous sortons tout juste. En gros, depuis décembre 2010, il est demusclé... Le premier accident étant en janvier 2011 et le 2e en octobre 2011.

Je ne me fixes pas de temps lorsque je le monte, je fais ce que j'ai envie de faire et quand ça me va, je descend. Généralement, je fais une bonne grosse détente, je dirais 40 min maximum la séance montée mais il m'arrive des fois de ne le monter que 15 minutes lol, ça dépend vraiment des fois.

Pour la longe, pareil je ne regarde pas, mais en gros je dois faire 25/30 min. En longe, il descend a tête tout seul :
Lien
D'ailleurs aujourd'hui je lui ai mis des barres au sol en longe, il était vraiment bien !

En fait mes rênes se détendent régulièrement car je les rallonge automatiquement quand il veut descendre la tête, donc si il relève la tête d'un chouilla forcément elle deviennent trop longues xD

J'y crois pas trop à l'attitude de soulagement, parce que bon, il le fait tout seul aussi en longe et en liberté, donc il serait en permanence en train de se soulager ?





Par petitpassy : le 26/02/13 à 15:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2013
23 messages
Dire merci
 sinon quand je le monte dans l'optique de finir en cordelette, ça donne ça :

Je sais pas si ça influence mais on voit qu'il est carrément sur les épaules quoi. Après comme j'dis, personnellement, j'men fou XD ! Dès que je peux je pars en balades donc bon, j'veux pas faire de lui un cheval de travail ^^

En fait, il est carrément mieux dans son attitude quand je suis rênes longues. J'devrais p'têtre continuer à le monter rênes longues XD







Par Nel.geneve : le 26/02/13 à 15:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Pour retomber moins lourdement, il suffit de retomber de moins haut: rallonge un poil tes étrier, ça ira tout seul. (Enfin, ça c'est un raccourci de paresseux, parce qu'il y a pas de miracle, faut juste y penser tout le temps)

Par ex_micio : le 26/02/13 à 15:23:31

Déconnecté

Oubliez tout ce que j'ai dit, ça ne vous concerne pas.


Par petitpassy : le 26/02/13 à 16:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2013
23 messages
Dire merci
 pourquoi ça Ex_micio ? je trouvais les remarques bien ^^'

d'accord merci Nel

Par Tessa : le 26/02/13 à 16:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah oui ça, il est sur les épaules, mais si tu t'en fous, alors... Je ne vois pas pourquoi l'encapuchonnement te dérange finalement.

Si tu veux en faire un cheval de balade, fais de la balade, mais ne fais pas ceci ou cela en disant "oui je sais ceci, mais je m'en fous".

Je comprends bien tes motivations et j'ai crû comprendre que le passé du cheval était difficile physiquement, alors fais juste pour vous faire plaisir, pas pour bosser surtout dans cette attitude.

Par petitpassy : le 26/02/13 à 16:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2013
23 messages
Dire merci
Ben, sur les épaules disons que c'est moins grave que s'il est encapuchonné ...

En fait, je vois pas réellement en quoi c'est un problème qu'il soit sur les épaules, il peut être sur les épaules sans être encapuchonné, ça me suffit largement.

Je peux pas partir en balade l'hiver, comme déjà dit plus haut ^^

Ses problèmes n'ont pas été que difficile physiquement.

Non, je ne veux plus le travailler ( et de toutes façons même si je le voulais je ne pourrais pas le faire librement ) mais je veux pas non plus qu'il se fasse mal, en s'encapuchonnant, les cervicales en prennent, alors que s'il est sur les épaules il ne se fait pas spécialement mal.

Par Tessa : le 26/02/13 à 17:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah bon?

Le fait de surcharger l'avant-main ne fait pas "mal"???
C'est une grosse erreur cela!

Il faut revoir ton idée de l'équilibre et de l'équilibre du cheval monté pour que tu puisses te rendre compte compte que tu es dans ton tort.

Un cheval qui s'encapuchonne se met derrière les aides, soit parce que les aides ne sont pas adaptées (trop dures, mal appliquées) soit parce qu'il a un souci physique.

Le fait d'être sur les épaules est un souci physique qui peut évidemment l'amener à vouloir se soustraire aux aides.

Par petitpassy : le 26/02/13 à 17:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2013
23 messages
Dire merci
Si tu le dis, je veux bien te croire, mais en attendant, c'est pas avec le peu de fois où il est monté et où il est travaillé qu'il va pouvoir apprendre à se mettre sur les hanches, je peux pas lui demander de faire ça alors qu'il n'a pas la condition pour. C'est quand même un travail assez élevé, et quand je le monte en manège parce que je ne peux pas aller en extérieur, je ne fais pas de travail aussi poussé, ça serait incohérent de lui demander ça.

Je pense me faire des petits parcours comme le disait ex_micio, je trouvais l'idée bien, c'est pas trop compliqué et physiquement il peut le faire.

Par mundial : le 26/02/13 à 17:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 En vous lisant et en regardant les photos, j'ai l 'impression que votre cheval à juste besoin de se refaire la musculature du dos et qu'en s'encapuchonnant, il essaie d'éviter une attitude pour lui inconfortable alors qu 'en étirant et en plongeant comme sur les photos, il trouve lui-même la solution pour se soulager et se muscler intelligemment. Personnellement, je le travaillerai gentiment dans cette attitude en utilisant les cercles pour l'obliger à engager un peu et donc doucement le rééquilibrer.

Par Tessa : le 26/02/13 à 17:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Entre être sur les épaules et sur les hanches, il y a une moyenne, tu ne crois pas?

Je ne te parle pas de mettre au piaffer un pré retraité sortant de convalescence.

Je te parle de ne pas avoir un cheval qui surcharge son avant-main.

Par petitpassy : le 26/02/13 à 17:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2013
23 messages
Dire merci
 D'accord Mundial, merci ! C'est finalement ce que je me dis aussi .. =)

Je veux bien Tessa, mais alors, tu as des idées d'exercices que je peux faire pour qu'il se redresse ?

Par Tessa : le 26/02/13 à 17:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Des transitions d'allure et dans l'allure.

Ne pas privilégier une attitude trop "plongeante", mais plutôt "horizontale" qu'il puisse à la fois se remuscler sans trop se déséquilibrer.

Par petitpassy : le 26/02/13 à 18:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2013
23 messages
Dire merci
 d'accord, donc en gros, ce qu'il faut que je fasse :

- pas de tours de pistes
- Faire de l'incurvation/cercle tout ça pour l'aider à engager
- Transitions inter/intra allures.

Pas de claquement de langues et pas de mains basses.

Par ex_micio : le 26/02/13 à 18:07:03

Déconnecté

Sauf que le nez parterre, l'encapuchonnement ou toute surcharge des épaules n'ont jamais musclé aucun dos.

L'encapuchonnement n'est qu'un moyen pour le cheval d'échapper à l'effort tout comme les attitudes basse présentées sur les photos ci-dessus. Ici le cheval utilise son système ligamentaire pour soutenir son dos (exit musculation du dos)

Le dos se muscle entre autre au pas et au galop avec une encolure soutenue.



Par Plectrude : le 26/02/13 à 22:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Parfois aussi j'ai l'impression que je ne suis pas très délicate.. Mais comment je peux faire pour retomber plus délicatement ? Pff je m'en veux le pauvre, j'suis un gros sac =/

Si tu "retombes lourdement" au trot enlevé, c'est que tu n'es pas stable.

Pour être plus stable, le plus simple est d'avoir une surface de contact plus importante : à ma grande stupéfaction avec des années à entendre le contraire, on m'a fait ressentir récemment que rien ne vaut... de serrer les genoux. Enfin pas de serrer comme un fou pour faire bascule, mais de chercher le contact des genoux sur la selle, comme 2 points d'équilibre de plus.

Et là miracle, on peut soulager ses pieds, qui du coup n'avancent plus. J'avais le même défaut que toi (et que tout un tas de cavaliers): trop d'appui en talon pour s'équilibrer, pieds du coup un peu en canard, et ensemble peu précis. Il faut un peu de temps pour répartir correctement ses appuis entre les pieds et les genoux, mais ensuite, tout roule tellement mieux.

Par ex_micio : le 27/02/13 à 21:03:18

Déconnecté

« Pour être plus stable, le plus simple est d'avoir une surface de contact plus importante : à ma grande stupéfaction avec des années à entendre le contraire, on m'a fait ressentir récemment que rien ne vaut... de serrer les genoux. »

Il en a toujours été ainsi jusqu'à la moitié du XX me siècle. Pluvinel, Guérnière, Baucher, d'Aure, Caprilli, ... ... d'Orgeix et ... ... et autres.

Par ex_micio : le 28/02/13 à 09:19:26

Déconnecté

L'abaissement de l'encolure met en tension le ligament cervical, tension qui se prolonge vers l'arrière par le ligament supra-épineux provoquant notamment la monté de des dernières vertèbres thoraciques en verrouillant l'articulation toraco-lombaire

Alors effectivement cela fait monter le dos mais sans solliciter la musculature dorsale.

De plus : la musculature dorsale est antagoniste à la musculature abdominale or les abdo. muscles de la flexion arrondissent le dos et les antagoniste dorsaux muscles de l'extension creusent le dos.






Par Tessa : le 28/02/13 à 09:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Voilà une belle explication bien claire.

Par Nel.geneve : le 28/02/13 à 17:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Top le schema micio!
Dans ton explication, il manque juste les muscles qui sont du coté "interne" de la colonne vertebrale, entre celle ci et les viscères. C'est principalement ceux là qui "tiennent le dos".

Par ex_micio : le 28/02/13 à 20:04:14

Déconnecté

Pour les principaux :

Extenseurs du dos : long-apineux, long-dorsal.
Fléchisseurs du dos : grand droit, oblique de abdomen, petit et grand psoas

(Psoas : fléchisseurs du bassin (muscle de l'engagement) (c'est par là que ça se passe))



Par M.B : le 05/03/13 à 16:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Ce n'est pas une question de muscles ou de muscler mais de "SAVOIR dresser les Chevaux"

Comment faire pour t'aider sans vidéo?

Michel Bravard

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval