Forum cheval
Le Forum Dressage

Avis et conseils d'après vidéos

Sujet commencé par : Lollk - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lollk
Par Lollk : le 15/02/13 à 14:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
7 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je souhaitais vous soumettre quelques vues de ma séance de préparation (=voir la serpentine, me familiariser avec le cheval). En effet, je me suis enfin décidée à refaire un concours de dress (le dernier date d'il y a 10 ans ).

Je vais monter un cheval de club qui a 19 ans et que je ne monte quasi jamais (pour tout dire, c'est celui que j'aime le moins de toute l'écurie car dur à mettre au boulot, il peut se traîner puis à partir d'un coup en sauts de mouton, si on cherche à le mettre avant ça peut finir en rodéo et à l'obstacle, ça doit être celui qui a fait tomber le plus de cavaliers du club). Mais rien à dire, il connaît le boulot! C'est pas pour rien qu'il s'appelle Galopin... Quant à moi, j'ai un niveau G5-6.

Mon moniteur m'a demandé de mettre gogue et éperons (j'ai choisi des petits bouts ronds) et on a prévu une longue détente pour le concours pour bien l'enclencher.

Sur les vidéos des liens, je n'ai pas assez osé faire une leçon de jambe et ça se ressent fortement au niveau de l'activité Je souhaitais partager ces vidéos avec vous afin de pouvoir discuter autour des points à travailler, des erreurs que je peux faire... Ce n'est pas souvent que j'ai des vidéos de mon travail mais ça a toujours été bénéfique.

J'appréhende un peu les transitions galop-trot car j'ai encore du mal à bien les encaisser avec lui. Auriez-vous une image que je pourrais visualiser ou un conseil afin de mieux fonctionner? J'ai également un problème de contact puisque les rênes se détendent (flagrant au galop ) malgré que j'y pense dès que je suis à cheval et ça pose réellement problème au niveau de ma progression Est-ce un manque de liant? Le fait que je fonctionne "à l'envers", à l'encontre du cheval? Un problème de tension? Comment pourrais-je arriver à corriger ce défaut?

Après, on verra bien. Je n'ai jamais déroulé la reprise, on a juste bossé la serpentine et j'ai essayé de faire les cercles de 15m durant mes derniers cours mais après... L'enchaînement sera une grande première dimanche matin.

Voici les liens de 2 vidéos:
Lien
Lien

Je vous remercie par avance de vos éclairages.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par pucemouth77 : le 17/02/13 à 20:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour faire court je trouve que tu manque d'efficacité

tu fonctionne tres bien au trot, tu ne semble pas perturbée par les changements de rythme et de direction de ton cheval

chose ettonnante quand tu passe au galop tu arrêtes de fonctionner avec ton bassin et tu met à "pomper" beurk c'est vilain à regarder et ça s'agite inutilement

autant tu semble deliée au trot par contre tu est tres figée dans tes epaules, à certains moment tu sembles même avoir la tête rentrée dans le buste

du coup aucun liant dans tes bras et mains, coup de sonnette et incomprehensions, d'autant qu'il me semble voir un cheval enrenné

je pense que tu ganerais à sortir la tete de tes epaules, qu'elles pourraient alors se deconctracter, tu pourrais gagner en efficacité dans tes actions de mains
tu pourrais aussi rallonger un peu tes etriers... apres ça c'est mon gout perso, je sais qu'en selle mixte c'est pas evident

pour ce qui est technique proprement dite, je vois rien d'alarmant à part les choses dites plus haut...

je ne trouve pas que le cheval manque tant d'activité, il semble réactif...




Par pucemouth77 : le 17/02/13 à 20:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 je m'aperçois en relisant que je semble un peu seche...

pardon ce n'est pas du tout mon etat d'esprit !

c'est tres bien de mettre des videos, et ça montre la motivation, j'aime cette demarche c'est courageux de ta part surtout ici ^^

a bientot !

Par Omaha : le 17/02/13 à 21:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 +1 avec pucemouth77 !!!! C'est très courageux de poster ça ici .....

Par Tessa : le 17/02/13 à 22:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai regardé les vidéos.

Le vrai problème est qu'il est difficile de t'aider réellement.

Peu de gens ici, je pense, adhèrent à ce type d'équitation.

Le dressage, c'est le travail du cheval.

Là, tu montes un cheval enrêné et sans être désagréable, tu "fais du cheval", tu ne travailles pas un cheval.

Ce n'est pas une question de niveau, c'est une question d'éducation, j'ai envie de dire.

Dans les clubs, on a souvent tendance à dire "je dresse" quand on fait autre chose que sauter...
Et à penser qu'on fait du dressage quand on monte en gogue.

En fait, tu n'es pas du tout en cause, ni ton niveau.
Le problème est ailleurs.

Je ne suis pas du tout fermée à une discussion sur un certain travail, mais ce préambule me semblait nécessaire avant de dire "tes jambes ceci, tes mains cela, le cheval comme ceci,...".




Par Lollk : le 19/02/13 à 14:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
7 messages
Dire merci
Merci pour vos réactions,

Pucemooth, je n'ai pas pris ça séchement. Je souhaitais avoir un avis extérieur pour ce qui est de ma position et mon usage des aides/du corps. Tes remarques rejoignent ce que je ressens dans mes épaules et je le paie cher au niveau du contact avec la bouche D'après mon osthéo j'ai les épaules verrouillées et le bassin qui se re-décale entre chaque visite (sur le plan vertical et horizontal à gauche). Mais ça n'explique pas tout et je suis persuadée qu'il y a moyen de progresser là dessus malgré cette tendance naturelle.
Pour ce qui est de "pomper" au galop, je n'ai pas de moyen de comparer visuellement mais je ne pense pas le faire autant avec d'autres chevaux. J'étais vraiment déstabilisée par le fait que je ne le sentais pas du tout avancer et que si je n'étais pas présente on allait finir au pas dans un coin. Après, c'est un cercle vicieux...

Tessa, je comprends parfaitement ton point de vue et je le partage. J'ai failli arrêter plusieurs fois l'équitation car trop frustrée, l'impression de ne rien faire de bien car je recherchais de la justesse et du travail correct. Je me rendais compte de mon mauvais niveau mais galère pour passer le cap. J'ai trouvé le club près de chez moi qui s'éloigne le plus de ce que j'ai eu avant (ou qui se rapproche un peu de ce que je souhaite), à ce niveau là, pas trop le choix J'essaie de voir pour faire des stages extérieurs plus axés dressage et légèreté qui acceptent les cavaliers de petit niveau sans cheval.

Je ne monte quasi jamais avec un enrênement, quitte à galérer et essayer de trouver les solutions. Je me suis d'ailleurs un peu accrochée avec une amie qui me disait "on met le gogue pour que le cheval soit en place quand le cavalier ne sait pas faire" Avec mon petit niveau et mes manques, plutôt que de faire "gauche/droite" ou je ne sais quelle autre chose, je me suis mis pour principe d'essayer d'être la plus juste que je pouvais dans ce que je faisais, d'avoir du mouvement en avant et obtenir ainsi un meilleur travail du cheval.

Mon moniteur m'a imposé le gogue pour le concours auquel je souhaitais participer (dans le but d'avoir un avis extérieur sur ma position) et je pense qu'il souhaitait me tester sur ma capacité à être précise, à tenir mon équilibre et à enchaîner dans un contexte différent plus que sur le travail du cheval en lui même. Et moi j'étais tellement stressée de ce qui allait en ressortir que je me suis surtout préoccupée de moi.

On est plusieurs à avoir réclamé des cours exclusivement dressage et des stages à chaque vacances. On est toujours minoritaires (le CSO est roi et le dressage ne passionne pas les foules...) mais c'est l'occasion de pousser plus loin qu'en cours classiques (travail à pied, rectitude, contrôle des épaules, flexions,...) et moins frustrant que les cours où on ne saute pas mais où fait "du plat".

Dans ce sens, je ne pense pas m'être trompée de forum parce qu'avec mes moyens et les bases (un peu "foireuses" que j'ai pu avoir, je cherche à progresser comme je peux et je préfère me fier à l'avis de personnes comme vous puisque je ne me retrouve pas du tout dans la majorité des cavaliers.

Après, j'aurais peut-être dû appeler ça "séance de plat" voir "mise en selle"

Par ex_micio : le 19/02/13 à 15:17:37

Déconnecté


Pour les épaules c'est simple : bras tombant naturellement le long du corps (sensiblement verticaux), les coudes au corps sans serrer (ou légèrement au début), avant-bras horizontaux ou légèrement descendant ; Ajuster les rênes en conséquence.

Pour bien sentir, en selle à l'arrêt : vous vous grandissez sans exagérer dos bien plat, laissez tomber vos bras le long du corps, vous serrez légèrement vos coudes sur les côtes et vous pliez vos coudes pour approcher vos avant-bras de l'horizontale.

Bien-sûr au début il faudra toujours penser garder les coudes au corps puis petit à petit cela devient naturel.

J'ai vue ce moyen donner des résultats étonnant, des cavaliers complètement transformés.


Par Lollk : le 19/02/13 à 16:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
7 messages
Dire merci
 Merci pour ce conseil, je vais tâcher de le mettre en pratique dès ce soir

Par pucemouth77 : le 20/02/13 à 21:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 fais des exo à pieds, pour tes epaules, sors faire petit footing, imagine toi sur ton cheval renes en main, efforce toi de reproduire ta position, ou plutot une position idéale et pensant à la décontraction de tes epaules, qui doivent " bouger " à chaque foulée

j ai mon epaule droite qui a été luxée à plusieurs reprise qui a conservé apres ça une certaine raideur,
je faisais ces exos à chaque occasion ( surtout quand j'avais des escaliers à descendre !) et je doit avouer que ça m'a bien aidée !

pour le galop... essaie sur quelque foulée confort, de " decoller " tes jambes du flanc de ton cheval vers l'arrière, de manière à ne fonctionner qu'avec ton bassin... c'est qu'une idée, mais c'est des exo qu on fait en voltige et ça marche

donne des news !
bizes

Par Lollk : le 20/02/13 à 23:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
7 messages
Dire merci
On m'a également parlé de faire de petits cercles avec les épaules (même à cheval) car ça obligerait également à les relâcher. Tu amplifiais le mouvement ou tu faisais "juste" attention d'être relâchée?

Pour le galop, j'avais plutôt tendance à le faire dans l'autre sens : en décollant les jambes vers l'avant. Dans l'exo que tu proposes, on les place plus en arrière et les décollant mais en restant en place en haut je suppose.

Depuis, j'ai remonté un grand cheval, qui a de l'allant, des allures souples, léger... Bref, l'opposé total du précédent. J'ai essayé de penser le plus possible à mes coudes au corps. J'ai trouvé que c'était un peu mitigé, alternant du bon et du moins bon mais le temps de galop était vraiment bien autant pour lui, cadencé, décontracté, que dans le ressenti de ma position (confirmé par l'enseignant).

D'ailleurs, les personnes qui montent avec moi m'ont dit ne pas trop me reconnaître quand je montais le cheval de la vidéo. Je leur semblais raide et contractée, pas comme d'habitude. Je ne pensais pas que c'était si flagrant. Mes défauts ont dû être amplifiés du fait que je n'étais pas bien dessus, à ne sentir aucune énergie en dessous, et à la légère pression que je me suis mise. Ca a suffit pour que je me raidisse beaucoup et m'agite pour tenter de le faire avancer

Par Cassiopea : le 21/02/13 à 10:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
" Pour les épaules c'est simple : bras tombant naturellement le long du corps (sensiblement verticaux), les coudes au corps sans serrer (ou légèrement au début), avant-bras horizontaux ou légèrement descendant ; Ajuster les rênes en conséquence.

Pour bien sentir, en selle à l'arrêt : vous vous grandissez sans exagérer dos bien plat, laissez tomber vos bras le long du corps, vous serrez légèrement vos coudes sur les côtes et vous pliez vos coudes pour approcher vos avant-bras de l'horizontale.

Bien-sûr au début il faudra toujours penser garder les coudes au corps puis petit à petit cela devient naturel."


Là faudrait m'expliquer comment vous pouvez avoir un dos plat alors que la colonne vertébrale est courbée!


Message édité le 21/02/13 à 10:52

Par ex_micio : le 21/02/13 à 11:18:23

Déconnecté

« Là faudrait m'expliquer comment vous pouvez avoir un dos plat alors que la colonne vertébrale est courbée! »

Eh bien vous avez raison, J'ai commis l'erreur de ne pas préciser.

Dos plat = dos tendu ni cambré, ni voussé ; rechercher la planéité au niveau des vertèbres dorsales (poitrine en avant épaule en arrière ou sortir la poitrine rentrer le ventre).

Par pucemouth77 : le 21/02/13 à 20:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour le galop, j'avais plutôt tendance à le faire dans l'autre sens : en décollant les jambes vers l'avant. Dans l'exo que tu proposes, on les place plus en arrière et les décollant mais en restant en place en haut je suppose.
 

oui je ne m explique pas super bien...

haut du corp en place, s il doit bouger de la verticale c'est vers l arrière

les jambes a chaque foulée venant se decoller vers l arrière et se remettre a leur place ( sans coups !)

on a tendance à perdre les etriers dans cet exo parce qu au debut on se contracte et on remonte ses genoux, un conseil alors, rallonge de deux troux, tes jambes vont chercher la semelle de etrier et le mouvement recherché viendra plus facilement
je deconseille de le faire sans etrier

On m'a également parlé de faire de petits cercles avec les épaules (même à cheval) car ça obligerait également à les relâcher. Tu amplifiais le mouvement ou tu faisais "juste" attention d'être relâchée?

au debut pour piger le mouvement amplifie, jusqu a ce que ça devienne naturel, des que tu le perds recommence
faut y penser tout le temps, visualise les cavalier de haut niveau, la tete degagée des epaules...

tiens regarde Nuno :

Lien

http://www.youtube.com/watch?v=dO1vD9weif8





Par Nel.geneve : le 22/02/13 à 10:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je vais essayer ed t'apporter quelque chose du haut de mon petit niveau...
Sur la seconde video, j'ai l'impression que tes bras sont tout raides. Ca m'arrive quand je commence à fatiguer, j'ai les coudes qui se tendent et se raidissent, du coup les épaules pareil et elles partent vers l'avant.
Une technique que j'ai trouvée pour contrer ça, c'est de "penser" mes mains plus haute, du coup je retrouve un pli au coude et comme par magie tout se détend plus haut.
J'ai aussi l'impression (sur la seconde vidéo aussi, l'autre ça m'a moins frappée) que tu essayes d'être devant le cheval pour le faire avancer. Je te
suggererais plutôt d'avancer tes fesses sous toi, tu encaisseras mieux le rebond et du coup le cheval avancera probablement plus volontiers. Ma prof dit souvent: "C'est le cheval qui doit te porter en avant, pas le contraire, tu dois sentir que ça pousse derrière" et donc tu dois pas sentir que le cheval te suit.
Après il y a un truc hyper méchant dans toute cette histoire, c'est que si le cheval "travaille" bien (qu'il est en place et qu'il se pousse bien avec les postérieurs), et bien ça devient beaucoup plus facile pour toi de garder une bonne position. L'histoire de l'oeuf et de la poule quoi...
J'espère t'avoir aidée un peu.

Par Lollk : le 26/02/13 à 17:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
7 messages
Dire merci
Pucemouth77 : Merci pour ces précisions Je suis un vrai playmobil comparé à Nuno Oliveira, on voit une vraie liberté du haut du dos, des épaules... Je pense que des séances sur simulateur ne feraient pas de mal car ma posture bloque beaucoup ma progression. Et j'ai également un stage prévu avec une ancienne élève de Sue Oliveira (payé, mais pas de date arrêtée).

Nel.geneve : Oui, effectivement j'étais fatiguée et tendue donc défauts accentués. Et mon corps retranscrit vraiment mon état d'esprit : j'avais peur qu'il me "lâche" à tout moment en changeant d'allure voire en s'arrêtant et j'étais bien crispée + fatiguée.
Et on en revient à ce fichu cercle vicieux dont tu parlais Je testerai ta "technique" pour mes bras raides.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval