Forum cheval
Le Forum Dressage

Trait refusé

Sujet commencé par : Vahiquo - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par frisonette
Par Vahiquo : le 08/02/13 à 16:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Petite question à vous dresseur !

L'histoire remontent à il y a 11 ans.
Je travaillais chez un éleveur de Percheron, en Mayenne. Dans cette élevage, se trouvais un bel hongre qui servait à promouvoir l'élevage sur des foires agricoles, en attelage ...ect ... impressionner devant la vitesse d'apprentissage et la souplesse de Balladin, j'ai demander l'autorisation de la monter.
Après deux ans de boulot et pour prouver l'utilité de notre travail à l'éleveur, je me suis inscrite à un petit concours de Dressage départemental organiser par le club du coin.
Lors de l'inscription, le moniteur fut très surpris devant les papiers de Balladin et m'a demander si je n'avais pas faire erreurs de papier ...
Bref le jour J à mon arrivé, les gens ont beaucoup rigolé. Pensez ! il y a 10 ans !! un Percheron sur un dressage !!! puis devant ma détente, les sourires se sont effacer, certains ont commencer à douter .... puis voici mon tours, devant un public rester muet devant l'entrer 1m75 de Percheron gris modèle diligencier ( sport ).
Résultat : je suis honorablement 3ème devant les fifilles à papa et leurs chevaux de dressage à 10 000 euros !!!
Mon patron, qui était là se jours là, fier de son cheval, m'autorise à participer à d'autre concours et me demande même de bosser en dressage d'autres chevaux de l'élevage.
Arrive le prochain concours, toujours du départemental ... et là, je me vois refuser l'inscription sous couvert qu'il n'est pas écrie noir sur blanc que les Trait y sont autorisé.
Devant mes pauvres plaintes verbales, j'ai du passer mon chemin.

Bref : les Traits plein papier peuvent il se voir refuser l'inscription à un Dressage officiel ?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Tessa : le 08/02/13 à 16:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Pas en Belgique en tout cas.

Et tu aurais déposer une plainte: ce qui n'est pas écrit dans le règlement n'est pas écrit ni dans un sens ni dans l'autre.

Je veux dire ar exemple, il n'est rien noté sur les étriers dans aucun règlement, on peut donc monter avec n'importe quels étriers ou même sans... Personne ne peut rien dire.

Par TeamDress : le 08/02/13 à 16:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 Non aucunes races n'est exclue de participation des épreuves de dressage en France.
D'ailleurs ça n'est pas mentionné au règlement, ni l'interdiction ni l'autorisation, les races ne font pas partie des sujets abordés au règlement.
Tant que ça ne fait pas partie du règlement personne ne peut t'interdire de tengager et de participer.
Pour te l'interdire il ne faudrait pas seulement que ce soit écrit noir sur blanc qu'ils sont autorisés, il faudrait qu'il soit écrit noir sur blanc qu'ils sont interdits.
Il faut dans ces cas là, porter réclamation au président de l'épreuve, au président du jury, au président du concours.

Par frisonette : le 08/02/13 à 17:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi je Dresse avec un demi lourd (Frison ) sans aucun soucis et sur des officiels .

Inscrit toi via la FFE avec un cheval inscrit sur la liste des chevaux de sport (via le site des Haras Nationnaux, possible de le faire en ligne) il te faut avoir son N° de SIRE !!!
ET presente toi sur les terrains et écrasent les beaux parleurs .....................
Mais bouche tes oreilles , car il y a toujours des langues de vipère

Par Erzebeth : le 09/02/13 à 09:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
 Ici, il y a quelques années, c'est un trait breton qui sortait en concours (club), et qui raflait tout en dressage. D'ici l'an prochain, j'espère prendre la relève avec mon Cob Normand (enfin pour sortir en concours, pour gagner, on verra ). Bref, aucune raison valable pour te refuser l'inscription, c'était de l'abus de pouvoir de la part des organisateurs.

Par Vahiquo : le 09/02/13 à 10:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci de vos réponses !! c'est bien ce que j'avais penser mais à l'époque j'étais toute jeune, à 19 ans, j'avais pas le même aplomb qu'aujourd'hui !

Frisonette : tu es courageuse de sortir un Frison ! celui que j'ai à bosser est tellement ... tellement inattentif à ce qui l'entour et là où il met les pieds que je vais finir par abandonner l'idée de le faire évoluer en dressage ( sans parler d'aller en concours ). C'est un entier de 9 ans

Par frisonette : le 09/02/13 à 15:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Frisonette : tu es courageuse de sortir un Frison ! celui que j'ai à bosser est tellement ... tellement inattentif à ce qui l'entour et là où il met les pieds que je vais finir par abandonner l'idée de le faire évoluer en dressage ( sans parler d'aller en concours ). C'est un entier de 9 ans



Il faudrai voir comment il a été monté avant !!!!!!

Ceux sont des chevaux merveilleux , mais pas des chevaux a mettre entre toutes les mains ,contrairement a ceux que croient la plus part des gens !!!!!!

en tout cas je ne changerai pour RIEN au monde mon Loulou que j'ai fait moi même

Par dilou : le 09/02/13 à 17:51:11

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
 Ils avaient l'esprit bien étroit ces juges... A leur place je t'aurais acceptée juste pour voir comment ton cheval se débrouillait !

Par Vahiquo : le 10/02/13 à 01:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Dilou : justement, il savait comment le cheval se débrouillait ! et un Percheron bien que diligencier qui prend des notes supérieures à des chevaux élevés pour le dressage et payer une fortune par leur proprio .... et bien ça à très mal était pris !
Je me souviens d'avoir entendu une garsse balancer les rênes de son cheval dans les mains de son père en lui disant : " trouve m'en un meilleur ! celui la et pas fichu de faire mieux qu'un cheval de laboure ! "

Frisonette : j'en élève des Frisons, du baroque. Je n'ai pas le moindre soucie de vente ! les prochains ne sont pas nés qu'ils sont déjà vendu !!! mais bien qu'ils soient douer en dressage, avec une net facilité d'apprentissage .... je les trouve .... pas dégourdi disons qu'ils manquent d'autonomie dans leurs environnement. Oh bien sur ! j'ai connue des exceptions ... m'enfin, son beau quoi qu'ils fassent, ça je peux pas leurs enlevés

Par frisonette : le 10/02/13 à 08:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 disons qu'ils manquent d'autonomie dans leurs environnement.

Les miens (celui ci est mon second ) devaient être des exceptions alors !!!!!
Je ne suis pas du tout d'accord avec ton ressentit!!!!


Message édité le 10/02/13 à 08:41

Par Omaha : le 11/02/13 à 09:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 Le frison c'est génial !!!!!!!!!!!!! Le loulou de frisonette est superbe et trop sympa !!!!!!!!!!!
Après, c'est comme tous les chevaux !!!! Cela dépend de la manière dont ils sont manipulés !!!!!

Par Tessa : le 11/02/13 à 09:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Le Frison n'est certes pas un cheval de monte à la base, mais un cheval de trait (dans le sens "tirer"=attelage).

Par définition, un cheval de trait doit être doué pour se déplacer dans un environnement, pour le calme et la sérénité avec du poids derrière.

Comme dans toutes les races, il y a des exceptions positives et négatives.

J'ai vu des Frisons sur un carré et qui n'étaient pas à leur place là-dedans.
J'en ai vu d'autres pas mal du tout.

Maintenant, si vahiquo élève des Frisons et que ses produits manquent d'autonomie dans leur environnement (quelle jolie formule, je ne vois pas clairement ce que ça veut dire, mais bon), il faut se poser aussi des questions concernant la manipulation, certes, mais aussi les géniteurs.

Le Frison n'est vraiment pas un cheval "facile" et beaucoup, rêvant de l'étalon noir, se retrouvent avec un cheval qui ne leur convient pas.

Un peu comme les ibériques en fait.
Ce sont des chevaux merveilleux mais très pointus à monter.


Pour en revenir au sujet, j'ai, la saison précédente très bien classé un trait (un breton, si mes souvenirs sont bons), qui est certes limité mais qui s'en sort particulièrement bien à petit niveau!

Par frisonette : le 11/02/13 à 16:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Omaha Et cela fait longtemps que tu l'a vue !!!!!!

Tessa je te rejoint dans tes écrits et principalement là :




Le Frison n'est vraiment pas un cheval "facile" et beaucoup, rêvant de l'étalon noir, se retrouvent avec un cheval qui ne leur convient pas.


Ce sont des chevaux merveilleux mais très pointus à monter.



Par gigichouc : le 13/02/13 à 21:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2006
158 messages
Dire merci
 Moi je sors en dressage avec mon demi trait, irish cob, modèle bien "trait" sans aucun souci. Jamais de remarque sauf une fois, une remarque gentille de la juge dans le micro "un cheval bien original".

Par lancelot62 : le 13/02/13 à 23:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Eh bien, l'étroitesse d'esprit des juges de l'époque fait froid dans le dos... Heureusement que des gens osent fouler le sable des carrières avec leur Traits aujourd'hui, ça fait surement un peu évoluer les mentalités des juges... mais aussi et surtout des cavaliers, qui en ont bien besoin.

Par surinette : le 15/02/13 à 08:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Rien avoir mais ... tu n'aurais pas une photo de ton Percheron, en concours de dressage?

Par rebel cristal : le 17/02/13 à 22:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
374 messages
Dire merci
 Oui je veux bien des photos/vidéos

Par frisonette : le 18/02/13 à 08:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Petit HS désolèe , mais voilà de quoi sont capable nos 'gros' sur les terrains ,alors surtout ne pas sans priver!!!!!!!!


Ce week-end a Fontainbleau 77
1er concours de l'Année .... Ca fait du bien !!!!!





Message édité le 18/02/13 à 08:30

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval