Forum cheval
Le Forum Dressage

Faire un peu de dressage avec un TF, possible ?

Sujet commencé par : Juju58 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par mundial
Par Juju58 : le 20/01/13 à 21:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Voilà, j'ai une jument qui va sur ses 5 ans (dans quelques mois).
C'est une TF, j'ai choisi cette race car j'ai connu pas mal de TF et les ai toujours trouvé simpa.
Et quand je l'ai vue ça à été coup de coeur

Je l'ai eu à 3 ans et demi, elle m'a fait une crise assez tôt, donc on à réellement commencé à bossé depuis Août 2012.
C'est une jument qui progresse et comprends vite.

Je faisais du CSO avant, mais j'ai toujours aimé le dressage mais je n'ai jamais pu vraiment en faire... aujourd'hui avec ma jument j'aimerai qu'on en fasse un peu, pas pour la compétition car ça ne m’intéresse pas, mais seulement pour le plaisir.

J'aimerai savoir si vous pensez que c'est possible, sachant que je ne parle pas d'un grand niveau, on va plutôt dire les bases: un cheval qui est bien aux 3 allures, qui sait faire les changements de pied au galop.
Les épaules en dedans, cessions à la jambe...
Bref c'est en gros ce que j'aimerai faire avec ma jument, du moins le travail que j'aimerai qu'on réalise, bien que ça ne se fera pas en un jour, cependant je ne suis pas pressée et sait prendre mon temps.

J'aimerai avoir votre avis, si c'est possible ou si pour vous un TF ne fera pas autant de choses....

Je vous joints quelques photos de notre travail actuel.





merci d'avance

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Bestline : le 20/01/13 à 23:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 Je n'ai jamais été aussi loin en dressage (sans que ça soit parfait hein, on apprend continuellement) qu'avec mon TF, qui au fur et a mesure de notre progression, démontre de plus en plus de capacités !

Arretons les idées recues, avec du travail et de la volonté, on peut tout faire ou au moins tout faire pour

Le mien me fait tout simplement rêver ..

Par stephy92 : le 21/01/13 à 09:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
bien sur qu'on peut dresser avec un TF
Isa Danne avec son trotteur
 

Par Tessa : le 21/01/13 à 10:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
De mes 3 chevaux, le meilleur est mon Trotteur.

Il est certes limité physiquement (il a des soucis d'aplomb importants) mais il compense par des qualités de coeur et de caractère.

Ce qui ressort des photos que tu as mises, c'est que ton cheval, avant d'être un TF est un cheval en déséquilibre sur les épaules.
La preuve la plus évidente est les cloches pour éviter qu'il ne forge.....

Si tu veux bosser dressage, va falloir que tu modifies votre position.

Par Plectrude : le 21/01/13 à 10:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
TOUS les chevaux peuvent être menés en Haute Ecole... c'est le cavalier qui est limitant !

Donc si tu te sens capable de progresser en dressage et d'apprendre, ton cheval te mènera où tu veux

Par Tessa : le 21/01/13 à 11:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Euh, plectrude, je mets un bémol à ton "tous les chevaux"...

Certains ont des "défauts" physiques qui ne vont pas leur permettre d'aller très loin sans porter atteinte à leur intégrité.

Ainsi, mon hongre, très mal foutu dans ses aplombs est limité, certains exercices sont trop lourds pour lui.

Par Plectrude : le 21/01/13 à 14:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai hésité à ajouter "sauf soucis physique important", mais ça me semblait trop évident en fait.

Et puis je ne parle pas d'aller dérouler un grand prix, mais de mettre sur les hanches, d'aborder quelques airs... ce qui au contraire peut faire beaucoup de bien à des chevaux pas forcément gâtés par la nature.

Cela dit quand tu disais que ton trotteur était limité, je pensais que tu parlais de sa morpho de trotteur, pas de soucis de conformation spécifique.


J'aime beaucoup la vision de Mundial sur la "gymnastique douce" que devrait être le dressage (même si c'est parfois difficile à appliquer).

Par izaora : le 21/01/13 à 22:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les chevaux de haut niveau portent quasi tous des cloches à l'entraînement et à la détente... parce qu'ils sont sur les épaules??

Par Tessa : le 21/01/13 à 22:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
je ne vois ni le rapport ni l'intérêt de ta réflexion izaora.

Demandons à juju si il forge ou pas.

Certains chevaux de haut niveau portent cloches, guêtres et tout le bataclan.

Par izaora : le 22/01/13 à 00:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Réponse toujours aussi agréable: je ne porte pas de jugement sur le cheval pris en photo, je dis simplement que la relation "cheval qui se forge = cheval sur les épaules" est un peu courte.

Par Tessa : le 22/01/13 à 10:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je maintiens pourtant: la plupart des chevaux qui forgent sont sur les épaules.
C'est physique: les antérieurs sont en retard sur les postérieurs et sont encore "là" quand les postérieurs arrivent.

Maintenant, les chevaux de haut niveau qui portent des cloches ne forgent probablement pas, il portent des cloches pour d'autres raisons qu'un problème d'équilibre, cela me semble évident.

Par izaora : le 22/01/13 à 10:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mouais... pas convaincue que le lien soit si direct entre se forger et être sur les épaules...

Par haiko : le 23/01/13 à 22:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai une trotteuse américaine pour moitié, et elle a clairement plus de capacité que mon lusi
ils n'ont rien de moins qu'un autre cheval

Par Juju58 : le 27/01/13 à 21:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
 coucou désolée du temps de réponses :/
petits soucis qui ont fait que j'ai déserté lol

Ah la photo du petit bai me fait rêver, il est magnifique !

Alors est ce que ma jument forge ? lol
A vrai dire elle n'en a pas forcement besoin, mais j'ai pris l'habitude de lui en mettre car elle c'est tapé une bonne fois au glome et depuis je flippe un peu....
Cela dit, avec ou sans cloche il arrive d'entendre un petit claq , comme quoi elle touche, mais c'est rare et ça arrive peut de fois, mais ça arrive en effet tout de même.
Elle à surtout tendance a s'arracher les fers au paddock en faisant l'andouille.

Justement ... parlons de l'équilibre, il est indéniable qu'elle est sur les épaules malgré tout, alors justement on à tellement de chose à travailler ... ce n'est pas évident!

Une femme qui fait beaucoup de dressage m'a dit qu'il fallait qu'elle sorte son garrot car c'est là qu'elle bloque, mais pour ça il faut le faire en longe, pour elle c'est magic, ça prend une séance pour montrer au cheval et il adopte car il se sent mieux, c'est limite physique pour elle.... cependant elle m'a pas donné le truc .... et même si j'ai essayé de lui tirer les vers du nez...
Parce que je suis bien curieuse dans ce cas là, car c'est ce que je cherche, que ma jument déjà sorte le garrot et tende son dos.
On a pas d'écuries de dressage proche donc ce n'est pas évident d'avoir les bons conseils.

Je suis toute ouïe

Merci encore, car je suis sur que ma Uki est capable de beaucoup

Par mundial : le 28/01/13 à 18:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Il y en a de fabuleux. Le cheval que je travaille actuellement pour Maman est un selle-français incluant dans ses origines du pur sang et du trotteur! Et je l'adore!

Ce ne sera jamais un cheval de Grand prix. Il était au départ destiné à devenir cheval de club! Pourtant, nous nous faisons vraiment plaisir avec!

Il commence même à se rassembler un peu!


Il lui arrive aussi de forger, surtout en fin de ferrage!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval