Forum cheval
Le Forum Dressage

Question appuyer

Sujet commencé par : al - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par al : le 18/01/13 à 11:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
 Voila une petite question qui me turlupine, enfin plutôt 2:
je pensais jusqu'à présent qu'un bel appuyer c'était
- un cheval droit (ni les antérieurs ni les postérieurs qui passent devant)
- avec un léger pli

et je me disais aussi, peut-être à tort, à vous de me le dire, qu'au pire, il valait mieux que les postérieurs soient un peu en avance...

or là je monte un maitre d'école, et son proprio m'a fait remarquer que je n'avais de loin pas assez de pli, qu'il fallait vraiment l'exagérer pour lui
et qu'il valait mieux que les antérieurs soient devant.

Qu'en pensez-vous?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Omaha : le 18/01/13 à 12:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 Bonjour ! Je suis un peu nouvelle sur ce site ....
En effet l'avant main doit être en avance sur l'arrière main, et le cheval incurvé du côte du déplacement !!!!!!
Par contre, au pire !!!! JAMAIS les postérieurs avant les antérieurs !!!!! les hanches ne doivent pas passer devant les épaules !!!!
Je dis toujours que comme a vélo, la roue arrière ne doit pas et ne paut pas passer devant le guidon !!!! Voilà pour l'image !!
Quand à l'incurvation , c'est incurvé et pas plié en deux non plus !!!! Le tout doit être harmonieux !!!!! j'espere que ma réponse et mon avis te parlent !!!!

Par Tessa : le 18/01/13 à 12:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Les épaules sont toujours devant.

Quant au pli, tu dois juste voir le bord de l'oeil du cheval.

L'incurvation doit être régulière et harmonieuse.

Si tu mets les hanches devant, tu vas manquer de pli, c'est logique, à moins de plier le cheval en 2, ce qui, à ma connaissance, est impossible



Bon:


Paaaaas bon (même si c'est discutable vu que l'angle de prise de vue est trompeur, c'est juste pour donner une idée et dans tous les cas, la nuque est trop basse):

Par Omaha : le 18/01/13 à 12:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 Ah et bien ça c'est beaucoup plus clair !!!!! c'est là qu'on vois les bons en informatique , Tessa, et les mauvais !!!!! MOI !

Par ex_micio : le 18/01/13 à 13:33:28

Déconnecté

ENTABLER : On dit qu'un cheval s'entable, quand les hanches devancent les épaule

s'entabler : les hanches se mettent à précéder les épaules, dans un déplacement latéral (par exemple un appuyer). Le cheval ne peut plus croiser ses membres.
si le cheval s'entable il faut garder les épaules devant les hanches

galop5
Lien




Par Tessa : le 18/01/13 à 13:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Comme ça, tu as tout, y compris la terminologie et même via les célèbres "galops français"!!!!


Par lapatateuh : le 18/01/13 à 14:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
à cheval il ne faut jamais avoir les hanches devant les épaules. c est la base du dressage.

Le pli c est une question d'éducation du dressage on dira.

Car en réalité ce n est pas du pli mais de l incurvation que l'on souhaite - donc un cheval plié sur toute sa longueur.
 

Par ex_micio : le 18/01/13 à 17:56:50

Déconnecté


L'entablement conduit à l'acculement

Lien





Par JivagoetDjerba : le 18/01/13 à 19:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 comme les autres les épaules toujours devant les épaules

Par JivagoetDjerba : le 18/01/13 à 19:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 bon pour écrire ça je peux rester dans mon lit je réctifie, les épaules toujours devant les hanches

Par Tessa : le 18/01/13 à 21:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Le pli et l'incurvation sont 2 choses différentes.

Le pli ne concerne que l'encolure.
L'incurvation concerne tout le corps du cheval (y compris l'encolure).

Comme on le sait tous, le cheval est limité dans l'incurvation, bien plus que dans le pli.

La "mode" actuelle est de mettre plus de pli qu'avant.
Mouais.

Par koonkoontchek : le 18/01/13 à 21:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 On dit aussi que chaque cheval a un pli qui lui convient...

Par ex_micio : le 19/01/13 à 08:10:13

Déconnecté

Un pli qui n'entraine pas l'incurvation relative de l'ensemble n'a aucun sens.



(L'incurvation étant toujours relative)

Par mundial : le 19/01/13 à 19:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Face à cette unanimité, je me permets de nuancer un brin.

L'entablement est en principe une faute. Toutefois, il est parfois possible d'exagérer l'incurvation et de choisir dans l'appuyer au pas de faire passer les postérieurs légèrement devant dans le but d'assouplir le cheval en exagérant son incurvation et en mobilisant davantage les postérieurs.

Ce genre d'exercice doit être fait dans un but précis par un cavalier un tantinet savant. Je les vu pratiquer, à plusieurs reprises, par des cavaliers qui avaient le passé équestre (plusieurs chevaux dressés à tous les airs) pour utiliser la gamme complète des assouplissements, y compris les plus rares. Cela entretient un rapport avec la pirouette autour des épaules, le cheval regardant venir ses hanches! C'est un exercice peu pratiqué en équitation sportive, mais bien connu dans d'autres équitations et pas si facile que cela.

Les autres forumeurs ont, donc, raison, c'est en principe à éviter, mais il faut admettre la possibilité de sortir prudemment du moule!

Par Tessa : le 19/01/13 à 20:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, bien sûr, il est possible de varier les attitudes dans un exercice, avec des buts précis et en connaissance de cause.

Mais alors on ne peut plus parler réellement de la figure.

Un appuyer entablé, ce n'est plus vraiment un appuyer.
C'est soit une faute, soit un exercice précis ayant pour base l'appuyer (si tu veux ).

Par Omaha : le 19/01/13 à 23:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
314 messages
Dire merci
 +1 avec Tessa

Par ex_micio : le 20/01/13 à 11:29:08

Déconnecté

Comme toujours il convient de distingué le travail d'éducation du cheval et la présentation en compétition. Les figures présenté en compétition sont issues du travail gymnastique du cheval codifiées et formatées afin de permettre au juges d'évaluer, comparer, noter ... , elles peuvent évoluer, ont évoluées, évolueront dans le temps, elles n'ont aucune valeur en en elles même pour ce qui est de l'éducation du cheval. Les figures de compétition répondent à un certain symétrie et/ou esthétisme variant au gré des modes elles ne sauraient donc être en aucun cas une référence mais seulement un moyen d'évaluer le travail accompli.

Appuyer, EED et autres ont de multiple formes.
__________________________________________________


« Face à cette unanimité, je me permets de nuancer un brin. »
Exit nuances ou alors on ne parle pas de la même chose ?
On ne parle pas de la même chose

« L'entablement est en principe une faute. »
C'est une faute.

« Toutefois, il est parfois possible d'exagérer l'incurvation »
L'entablement n'est pas relatif à l'incurvation mais à l'angle déterminé par l'axe du cheval par rapport à la direction du mouvement




L'entablement c'est quand la la direction du mouvement se rapproche fort, se confond avec la composante latérale ...
Par exemple : prenons un appuyer vers la droite si la direction du mouvement se confond avec la composante latérale dans ce cas il n'y a plus de mouvement avant mais seulement vers la droite donc il devient impossible pour le cheval de croiser (chevaler) ses membres gauches devant les membres droits mais vont tendre à les heurter. Ce indépendamment de l'incurvation qu'elle soit direct ou contraire et quel que soit sont degré.

(en espérant être clair (pas sûr))



Message édité le 20/01/13 à 11:37

Par Tessa : le 20/01/13 à 11:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Eh al, c'est cool comme discussion, mais c'est mieux si t'es là

Par River : le 20/01/13 à 11:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Si si, tu es clair ex micio.

Tu décris exactement le problème que je rencontre avec ma jument. Elle a tendance a aller fort latéralement et peu vers l'avant, du coup elle se tape, se contracte... pas facile.
J'essaie d'appuyer brièvement, sur quelques foulées, avant qu'elle ne parte trop de côté mais pas simple de rattraper le coup.

Par al : le 22/01/13 à 00:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
désolée tessa, we un peu loin de l'ordi

merci beaucoup pour toutes les infos, extrêmement instructif, je vais mettre demain aprèm vos précieux enseignements en application
( et effectivement je voyais les postérieurs devant comme une incurvation plus exagérée, mais bon si c'est une faute, je vais m'abstenir )

dernière question et après j'arrête de vous embêter: plutôt épaules devant ou cheval bien droit? (droit dans le sens: incurvé évidemment dans le bon sens, mais épaules et hanches au même niveau sur une ligne droite pour le juge qui sera situé pile poil en face)

Par Tessa : le 22/01/13 à 10:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est une question difficile à répondre.

L'épaule est toujours devant mais le cheval doit être parallèle;

Facile comme ça

Je vais essayer d'expliquer mieux mais je vais me faire étriper par "les autres"

Vu que le cheval est incurvé, il ne peut pas être droit.
Et comme l'épaule doit toujours être devant... Si tu mets les hanches à hauteur des épaules, il est entablé.
Le piège est alors d'en faire "trop peu".
En fait l'important est l'engagement du postérieur et le croisement.


Par lapatateuh : le 22/01/13 à 10:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Les épaules légèrement devant.
On dit en imaginer que les épaules doivent décrire une droite parallèle à celle des hanches.


Un cheval 100% carré sur ses appuyers c'est à la mode maintenant, mais bon ...
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval