Forum cheval
Le Forum Dressage

Concours dressage en Belgique

Sujet commencé par : carnac - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptiteblue
Par carnac : le 12/01/13 à 19:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je souhaite savoir comment fonctionne les concours de dressage en Belgique!!
J'ai regardé leur fédération avec les différentes reprises jusque là tout va bien!
Par contre:
- peut-on s'inscrire dans n'importe quelle reprise?
- faut-il une licence comme la licence compétition?
- les reprises où il est indiqué 40x20 se déroulent-elles obligatoirement sur cette dimension?
- les juges sont-ils plus sévères qu'en France ou y'a t-il des grosse différences dans les notations?

Merci d'avance pour toutes vos réponses

Messages 1 à 14, Page : 1

Par frisonette : le 12/01/13 à 20:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonsoir ,


 Tessa devrait pouvoir répondre a tout cela .....
C'est son dommaine !!!!!


Message édité le 12/01/13 à 20:25

Par carnac : le 12/01/13 à 20:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
 J'attends avec impatience la réponse de Tessa!!!

Par frisonette : le 12/01/13 à 20:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
cela va venir c'est sûre!!!!

Par ptiteblue : le 12/01/13 à 21:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 - peut-on s'inscrire dans n'importe quelle reprise?
Oui, si tu n'as jamais participé tu peux commencer au niveau que tu souhaite.
- faut-il une licence comme la licence compétition?
Oui, la licence qui t'ouvre les 3 premiers niveaux (jusque M-) coute 75€
- les reprises où il est indiqué 40x20 se déroulent-elles obligatoirement sur cette dimension?
Oui uniquement sur 20x40
- les juges sont-ils plus sévères qu'en France ou y'a t-il des grosse différences dans les notations?
Ca je n'en sais rien, mais quand je vois certaines cotes en France pour des reprises très bof, j'aurais tendance à dire que les notes sont nettement plus basses oui.

Par Tessa : le 12/01/13 à 21:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
 En concours intime, il ne faut aucun brevet.
Et tu peux sortir au niveau que tu veux ( pour tâter le terrain, c'est idéal).

En officiel, ça dépend de ton âge, de la ligue à laquelle tu es affiliée, du niveau auquel tu veux sortir.
Tout est indiqué dans le règlement de dressage LEWB, plus ou moins clairement.

En officiel, tu peux t'inscrire à n'importe quel niveau (pourvu que tu aies le brevet ad hoc), mais une fois que tu es dans un niveau, tu ne peux pas en changer (sauf en perdant ou gagnant des points de handicap.

La dimension de la piste est toujours indiquée et appliquée.

Enfin, question sévérité de jugement, je ne sais pas.
A petit niveau, on regarde les choses un peu différemment vu que les enrênements sont interdits.

Par ptiteblue : le 12/01/13 à 21:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je rajoute qu'entre les 3 premiers niveaux, tu peux monter quand tu veux en Wallonie, mais ce n'est pas le cas en Flandre.
Ce qui implique un fameux nivellement vers le bas entre les cavaliers d'un même niveau en Flandre en en Wallonie je trouve...

Par Tessa : le 13/01/13 à 00:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas ta dernière intervention, ptiteblue...

Par carnac : le 13/01/13 à 12:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
 Un grand merci tout d'abord pour vos réponses, et comme l'avait dit Frisonette, Tessa était au rendez-vous!!

Me concernant, j'ai 26 ans, je tourne en concours de dressage en France niveau D et C, j'ai donc mon galop 7.
Je viens de m'installer en Belgique et donc je souhaite poursuivre les concours là-bas!

J'ai consulté le règlement sur le site de la LEWB et comme le disait Tessa c'est plus ou moins clair

- Dans vos réponses, vous me dites qu'il y a des concours "intimes", figurent-ils sur le site de la LEWB? Quelle est la différence avec les autres concours?

- Vous me dites également qu'il faut un brevet pour sortir sur les officiels, comment obtenir ce brevet?

- Si je souhaite ne faire que des concours "intimes", j'ai quand même besoin de cette licence compétition?

Merci à vous!!

Par Tessa : le 13/01/13 à 13:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
besoin de rien pour participer à un concours "intime" aussi appelé "hivernal".
Ce sont des sortes de concours d'entraînement organisés par les manèges (les "clubs" , faut apprendre le belge )et donc non "officiels".
Il ne faut rien pour y participer.


Tes galop français n'ont aucune équivalence en Belgique, tu vas devoir tout repasser.

C'est assez simple: les manèges organisent régulièrement des passages de brevets, indépendamment des cours.
Ce n'est pas comme les galops français.
Tu peux t'inscrire à un passage de brevet sans être régulièrement dans le manège, ils vont peut-être juste te demander l'affiliation pour l'assurance.

Voici les brevets nécessaires à l'accession aux différents niveaux de concours:
Ces différents Brevets permettent, aux cavaliers, l'accès à la compétition (Etrier d'Or = Compétitions d'Initiation et 1er Degré = compétitions Régionales) ou encore l'accès aux formations de Moniteurs niveau 1 et niveau 2 homologué par l'ADEPS (respectivement 2ème et 3ème Deg

Ici le règlement LEWB, page 2 il y a un tableau représentant les brevets nécessaires suivant le niveau.

Disons, pour faire simple, que tu as besoin d'une "D03"
Le truc que j'ai jamais pigé, c'est quelle est la correspondance entre "D03" et "étrier d'argent/d'or/..."
Faut que tu te renseignes auprès du manège organisateur pour savoir ce que tu dois passer, ou téléphoner à la ligue.


Et ici le calendrier des manèges organisant les brevets:
[url]http://pedagogie.lewb.be/m/brevets/">Lien

Par ptiteblue : le 14/01/13 à 21:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense qu'en tant qu'étranger, ayant eu une licence dans son pays, elle a droit à une licence belge avec l'accord de la fédération française.
Téléphone à la lewb pour leur demander, mais connaissant un cavalier français qui a monté 3 ans en Belgique, ça n'a posé aucun problème pour avoir une licence sans passer d'examen car il était actif en compétition en France et avait eu une licence française.

Tessa, nivellement par le bas car le niveau en Flandre est bcp plus élevé qu'en Wallonie. Les cavaliers sont obligé de rester tout un temps dans les niveaux et sont obligés d'avoir leurs 15 points, donc obligés de montrer qu'ils sont capables d'avoir des résultats corrects.
En Wallonie, tu peux avoir des résultats cata dans un niveau et passer au niveau supérieur sans avoir les points requis, d'où nivellement vers la bas.

Par Tessa : le 14/01/13 à 22:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
2007.4.1
2007.4.2
2007.4.3
Pour les niveaux E – A et L à 30 points, la paire a l’obligation de monter de niveau. En revanche, un solde de 10 points négatifs est sanctionné par l'obligation de descendre de niveau, la paire ne pourra alors remonter de niveau qu’après avoir obtenu 3 fois au moins 60% dans la reprise handicap du niveau inférieur imposé.
Pour le niveau M-, par contre un minimum de 15 points positifs et pour le niveau M+ un minimum de 20 points positifs sont nécessaire pour que la paire obtienne l’autorisation de monter de niveau. A 30 points, c'est obligatoire. En revanche, un solde de 10 points négatifs est sanctionné par l'obligation de descendre de niveau. Dans le cas de changement de niveau (volontaire ou obligatoire), les points de tous les niveaux sont remis à zéro.
2007.5 Une paire ayant abandonné la compétition est reclassée au niveau qui était le sien au moment de l’abandon lors de la reprise des concours.


Une nouvelle paire peut s'inscrire dans la reprise de son choix, mais ne peut plus se présenter par la suite dans une reprise inférieure de 2 niveaux.
2002.10 Tout cavalier s’inscrivant avec sa monture à une épreuve s’engage sur l’honneur à participer à leur niveau autorisé.
2002.11 Chaque paire cavalier/cheval doit présenter la reprise de son niveau.


Donc, oui, effectivement, on peut, jusqu'en M- monter de niveau "comme on veut", mais avec 10 points négatifs on redescend.

Par ptiteblue : le 14/01/13 à 22:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 ouaip, mais faut le faire pour avoir 10 points négatifs, mdr

Par carnac : le 15/01/13 à 14:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
125 messages
Dire merci
 Ouh mais ça ne parait compliqué tout ça!!!!

Bon plus sérieusement, je vais appeler la LEWB afin de savoir ce qu'il en est pour mon cas!!

Une dernière petite question pour la route: Faut-il que j'inscrive mon cheval en Belgique pour pouvoir tourner?

En tout cas un grand merci à vous pour vos réponses!

Je vous ferai un petit topo sur les indications de la LEWB quand je les aurai eu!!

Par ptiteblue : le 15/01/13 à 18:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui, tu dois faire immatriculer ton cheval.
C'est 75€ à vie.

Lien

Combien de temps restes tu en Belgique?
Car pour les chevaux qui restent + 6 mois, ils doivent être enregistrés sur le territoire, enregistrement de la puce et signalement à faire, un peu comme un cheval importé pour le SIRE.

Lien

Si ça ce n'est pas de l'info...
Tu vas habiter où?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval