Forum cheval
Le Forum Dressage

Priorité dans notre travail

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Orrage
2 personnes suivent ce sujet.
Par ttr0pchoutoi : le 09/01/13 à 12:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je monte une demi trait prenant 5ans en juin.
Je voudrais la travailler sur le plat au printemps (ne possédant qu'une carrière).

Notre niveau à l'automne des 4ans, c'est ça en vrac:












Ces vidéos datent de ses 4ans, en juin

[obj]http://www.youtube.com/v/DvJJ6mOJ3_0?version=3&hl=fr_FR&rel=0[/obj]

[obj]http://www.youtube.com/v/IJbBEUZf3C0?hl=fr_FR&version=3&rel=0[/obj]

[obj]http://www.youtube.com/v/62binut-fFA?version=3&hl=fr_FR&rel=0[/obj]

Mes sensations :

Grosse remise en question de mon assiette concernant mes sensations au trot : je n'arrive pas à trotter assis sur elle elle m'envoie bondir au dessus de la selle, y'a une force verticale que je n'ai que peu ressenti sur d'autres chevaux (comme de club ou de dp).
Seulement, je ne fais que peu de trot assis, vu qu'elle a un jeune dos ... donc c'est quelques foulées de ci de là.

Au boulot, je trouve qu'elle a une bonne bouche : sensible, maléable.
Elle a une bonne activité.

Par contre elle manque de souplesse latérale, je monte un bateau. J'aimerais vraiment bosser la dessus, du coup je fais beaucoup de tracés ronds au pas, en esseyant de l'arrondir autour de ma jambe interne. Main gauche ça va, main droit elle a tendance à contre incurver, surtout au trot.

Voila, à votre avis ... je dois commencer par quoi en sachant tout ça J'aimerais que vos conseils soient le plus concret possible dans des termes et méthodes abordables, compréhensibles, didactiques quoi !

Merci aussi de préserver la bienveillance dans vos propos à mon égard, je nous mets un peu bcp à nu ici ^^

Messages 1 à 37, Page : 1

Par pucemouth77 : le 09/01/13 à 22:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 bravo de prendre la peine de mettre des videos !

c'est une bien jolie jument, elle toise combien ?

à son age la priorité c'est la mise en avant

je trouve qu elle se traine un peu, ton contact n'est pas stable, quoi que meilleur mais sur des mains trop haute dans la dernière video

pour se qui est de l'effet bateau c'est un modele compact deja c'est pas facile

travailler les assouplissement lateraux à pied ainsi que les cessions de nuque de de machoire ne te seront que benefiques

a cheval sur les video tu fait beaucoup de piste...

mobilise la sur des figures préalablement abordées au pas sans contrainte et y aller progressif

mais avant tout met la devant tes jambes ...

pour le trot assis ne t inquiete pas pour le moment...
les causes peuvent etre diverse, peut etre ton assiette est en cause effectivement je trouve tes epaules affreusement raide et ton bassin ne fonctionne pas, ça se voit meme au trot enlevé

ne trotte assis que sur les premiere foulée de trot quand tu demande la transition et augmente petit a petit la durée
et dechausse, ça aidera

courage bize !

Par ttr0pchoutoi : le 09/01/13 à 22:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse Usoa mesure actuellement 1m55, je ne sais pas si elle ne va pas me sortir encore 1 ou 3cm d'ici la fin de sa croissance, elle a le cul haut. Mais je crois qu'elle sera de tte façon faite en descendant.

Pour être sure d'avoir compris, quand tu dis : je trouve qu elle se traine un peu, [...] mais avant tout met la devant tes jambes ...

Pourrais tu me dire plus explicitement, tu trouves qu'elle n'engage pas assez ? tu parles de plus d'activité que ce qu'elle montre là ?


Le contact n'est pas stable c'est vrai, sur les vidéos de juin c'était encore flagrant. Elle cherche encore sa place. Maintenant je passe par des moments (quelques minutes consécutives) où ça l'est et où je félicite directement derrière (usoa est super intelligente et comprends la récompense vocale sur le moment, vient la récompense de la pause apres plusieurs "ouiiii c'est bien".

quand tu parles : travailler les assouplissement lateraux à pied, tu parles d'EED etc ?
ainsi que les cessions de nuque de de machoire ne te seront que bénéfiques, toujours à pied ? la je ne sais les demander qu'à l’arrêt.

Et lol je ne savais pas que mon bassin ne fonctionnait pas c'est dû à quoi ? (on m'a déja parlé de mes épaules, j'arrive pas a "sentir" je dois faire quoi de plus alors lol ? Et sinon pour les foulées de trot assis, je fonctionnerai comme tu l'as suggéré ... je n'y avais pas pensé c'est une bonne idée.

D'autres avis?

Par mylittlepilou : le 10/01/13 à 13:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
327 messages

1 remerciements
Dire merci
Très jolies louloute

 Pour la mettre plus en avant essaie en ballade, ou plutôt en trotting, ils sont plus motivés à se bouger dehors qu'en carrière.

Ta position tu peux profiter du pas pour la travailler, décontracter tes épaules et ton bassin, tu profite ainsi d'un moment calme pour ne penser qu'à ça.

Les soucis d'incurvations peuvent eux venir de beaucoup de choses... A t'elle déja été vue par un ostéo? sinon beaucoup de travail en cercle sans tirer sur ta rêne intérieur, avec un jeune cheval ayant ce problème je me force sur le cercle à lui demander assez bien de pli tout en le caressant toutes les 2-3 foulées de ma main intérieure (en gardant bien la jambe intérieure en place et la rène extérieur au contact) ça t'oblige à ne pas trop te servir de cette rêne tout en félicitant ton cheval pour son travail.

Par Tessa : le 10/01/13 à 13:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je trouve que c'est pas mal du tout, moi!

Pour un 4 ans qui est vraiment croupe haute, l'équilibre n'est globalement pas mal.

Je ne suis pas trop "placer" à 4 ans, je préfère un cheval qui "passe" et donc une instabilité sur le mors comme ce qu'elle présente ne me dérange pas.

Quant à ta position et ton problème de trot assis, c'est assez normal:
Je ne pense pas que la selle vous convienne à toutes les 2, tu es basculée vers l'avant, tu fais des efforts pour tenir tes épaules en arrière et cela nuit à la fluidité de ton assiette.
Tes jambes filent vers l'avant, tu sembles assise sur une chaise, plus que sur un cheval.

Et en plus, sur une jeune pas en équilibre, faut pas chercher à rester assise dedans, sauf les "fauteuils", c'est souvent peu confortable parce que instable.
Ils ne sont pas capables de "donner le dos" de manière stable, donc on est "secoué".
Tu es bien mieux de donner le rythme au trot enlevé.

Quant à la souplesse...
Ce n'est pas naturellement un modèle "sardine"
Tu peux lui apprendre progressivement à céder sur la jambe, à donner un peu de pli, d'incurvation,...
Mais tu as bien le temps, elle doit encore beaucoup changer!!!!
Elle va grandir et s'étoffer (encore!)

Je trouve qu'elle passe bien les transitions et ça, c'est vraiment bien!!!

Par ttr0pchoutoi : le 10/01/13 à 17:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Je prendrai le temps de vous répondre un peu plus tard mais pour l'activité, en balade, je suis en sidepull la plupart du temps renes longues. Je fais plus de balade que de piste actuellement.

Je reprendrai vidéo au printemps mais je voudrais srtout savoir vers quel travail me diriger préférentiellement, suivant ce que vous observez


Message édité le 10/01/13 à 17:42

Par ttr0pchoutoi : le 10/01/13 à 19:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Pour ma position, je ne me sentais pas si contractée que ça, par contre tessa a vu juste, je m'oblige à garder les épaules derrière car j'ai ce défaut naturellement et usoa a le cul haut ... mais je me demande si elle ne sera pas faite en descendant quand meme une fois finie.

Ce qui m'embête plus c'est que tu dises tessa que ma selle ne nous convient pas ... car la selle coté ostéo est adaptée (arcade, panneau, on a meme retroussé les matelassure arrières qui étaient un chouilla longue grace à un bon bourrelier) c'est une wintec XWIDE et je ne vois pas ce que je pourrais avoir d'autre pour elle tant que maintenant (la dress sur mesure pourquoi pas dans 5ans lol et encore)... Penses tu que je pourrais mettre de plus gros taquets (jen ai la possibilité) pour caler plus ma jambe ?
Donc je peux dans un premier temps bosser sur moi, au pas sans pédales ?

Pour l'ostéo pilou (c'est plus court lol) elle a été vue en mais et septembre 12 et à la deuxième visite elle était nickelle mais on a découvert que c'était moi qui devait voir l'ostéo : elle avait des stigmates d'une monte dissymétrique de ma part (chute d'usoa j'ai donc chuté aussi lol, je l'ai faite voir deux fois et moi pas ...), j'avais le bassin en vrac malgré aucune douleur

Pour les transitions, je dois dire qu'elle me plait aussi dans ce boulot

Par Cassiopea : le 11/01/13 à 12:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 Je n'ai rien de plus à ajouter à ce qui a été dit.

Je voulais simplement te dire que tu as une très jolie jument et que j'aime beaucoup votre travail. Pour une presque 5 ans, ce que vous faites est très propre. Bravo!

Par pakret : le 11/01/13 à 13:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
 idem, je trouve ça pas mal du tout
pas grand chose à ajouter mais j'ai hâte de voir la suite!

Pour le trot assis, ça va venir, quand ta jambe sera un poil plus descendue

Sinon je suis ok pour dire que tu peux varier plus les trajectoires, faire des diagonales, des cercles des voltes, sortir un chouilla les épaules, remettre droit, sortir un chouilla les hanches, etc... pour gagner progressivement en mobilité latérale

Quand on est concentré quelques fois on a tendance à faire des tours et des tours de piste; pourquoi ne pas te mettre quelques repères (plots, barres, etc...) pour penser à changer plus de direction, et se "forcer" à avoir un peu de précision

Par Tessa : le 11/01/13 à 15:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je me suis mal exprimée par rapport à la selle.
Elle n'est peut-être pas mal adaptée à la jument au niveau "gêne" mais je trouve qu'elle est "basculée" vers l'avant.
j'exagère le mot hein!
Et donc tu as du mal à être assise "dedans" avec une bonne descente de jambes.

Déjà, je rallongerai les étriers, au moins 2 trous.

Quant à sa taille, elle va prendre plus que 1 ou 2 cm!!!
Je prends les paris.
Je tape dans les 4 ou 5 cm, jusqu'à ses 6 ans.

Tu peux travailler les rétrécissements agrandissements de cercle en utilisant bien la jambe intérieure (et l'extérieure présente pour les hanches) et un contact sur la rêne extérieure.

Par ttr0pchoutoi : le 11/01/13 à 19:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'ose vous dire que je ne m'attendais pas a tant de compliments ? !

Merci pour vos appréciations sur usoa, ça me fait plaisir !

pakret : je veillerai à plus diversifier. ça l'obligera peut etre a être plus "malléable" si je change le tracé régulièrement ... mais sortir les épaules et les hanches, moi cavalière je n'y arrive qu'en ligne droite. j'avais commencé a apprendre à ressentir sur un cercle dans des leçon de dress dans un club mais je trouvais mes demandes encore tres "brouillon"...

la précision, avec aide visuelle, oui ! j'ai essayé les slaloms ... une calamité (enfin ... vive les paquebots lol) j'recommencerai bien

arg, tessa nooon pas rallonger les étriers de ma selle qui suit le cul de ma demi


par contre, comment je peux faire pour la faire plus respecter ma jambe intérieure ? Pcq j'ressens déja ce probleme quand je parle qu'elle contre incurve à main droite

Par ttr0pchoutoi : le 06/03/13 à 19:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 bien, j'ai une photo au modèle, d'usoa ce début mars



Je crois qu'elle sera quand meme faite en descendant... et qu'il faudra que je prenne en compte ce composant du pb pour bosser ... pcq j'ai vrmt peur pour la qualité de sa ligne de dos !

On a pu rouler la piste cette semaine, j'ose espérer pouvoir reprendre le boulot en carrière d'ici peu ... et me faire filmer !

Par ttr0pchoutoi : le 28/04/13 à 22:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 me revoila avec des vidéos ... D'usoa et moi. Des clopins clopante

Moi je sors d'un lumbago je dois encore aller voir l'ostéo. Elle doit changer de mors car pallait plat, du coup sur cette vidéo c'est l'essai d'un verdun simple brisure. A terme je vais avoir un simple brisure coulissant.

Ici détente sur rênes longues:

quand je n'ai pas d'aiguilles, je la sens plus s'échapper sur les directions ... en plus je ressentais qu'elle "courrait"

rênes plus courtes :


ce qui me frappe c'est que j'ai l'impression visuelle d'etre en position de jambe pour sauter alors qu'en selle je me sens pil poil bonne longueur ... et que plus long me déstabilise !

suivra une vidéo avec du trot et un départ au galop

Par ttr0pchoutoi : le 28/04/13 à 22:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 vous aimez mieux quelle positionnement de mes mains pour le boulot avec usoa ? Lequel semble le plus pertinent ?

Par ttr0pchoutoi : le 28/04/13 à 23:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 et voici la dernière vidéo



je trouvais notre séance boff ... je me sensais pas à ma place (faut vrmt que j'aie chez le toubib) et puis je sentais qu'usoa contre incurvait à main droite sans savoir endiguer le phénomène

Par M.B : le 29/04/13 à 12:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  joli aubère

Ce n'est pas une question d'assiette mais de technique.
Des Chevaux sont souples, d'autres heurtés.

De toute façon et en tout cas, en dressage classique, il faut travailler les airs, donc les allures d'Ecole, ou rassemblées si l'on préfère, alors commence par le pas, a la recherche du passage par le piaffer qui est un trot dans une place, ton Cheval y prendra goût toi aussi.


La recherche de cet idéal est un privilège pour le Cheval
et pour le cavalier qui s'y attarde.



Michel Bravard



Message édité le 29/04/13 à 12:18

Par ttr0pchoutoi : le 29/04/13 à 12:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 M.B désolée, je ne me sens pas capable d'appliquer tes conseils. Je ne sais d'ailleurs pas comment passager ni piaffer sur un cheval le sachant lui meme .
Mais je vais prendre ton intervention comme une jolie poésie.

Par M.B : le 29/04/13 à 15:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Rien de poétique,
mais un confort pour le Cheval,
une loyauté qui lui est rendue
 
Il suffit d'essayer!




Message édité le 29/04/13 à 15:02

Par M.B : le 29/04/13 à 14:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
un modèle


Par ttr0pchoutoi : le 29/04/13 à 17:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 essayer sans professeur; j'aime autant pas !

et puis j'ai l'impression que j'ai d'autres priorités dans le travail que les airs d'haute école : la souplesse latérale, l'attitude dans les transitions, le tracé de figure sans s'échapper vers l'extérieur ... et une position plus assise jambe descendue pour moi
mais pour moi, ça sera pour plus tard... je sors des urgences avec un pincement des vertebres sous la nuque la minerve est mon nouvel atout charme

Par M.B : le 30/04/13 à 01:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 1) j'ai d'autres priorités dans le travail que les airs d'haute école :
2) la souplesse latérale, l'attitude dans les transitions, le tracé de figure sans s'échapper vers l'extérieur ... et une position plus assise jambe descendue pour moi


1) je ne te parle pas de haute école, mais de l'Art classique d'instruire les Chevaux aux manège ce qui est tout autre.

2) Oui justement :" la souplesse latérale, l'attitude dans les transitions, le tracé de figure sans s'échapper vers l'extérieur ... et une position plus assise jambe descendue pour"
Oui MAIS, tout cela acquis par un travail classique de base, dont le but est de rassembler, dès le départ les Chevaux, de les passager dans un pas ou un trot dès leurs commencements, afin de les assouplir, grâce à ces exercices élémentaires...

...pour tes vertèbres et pour les siennes

Michel Bravard

P.S

Rien n'empêche de promener son Cheval en forêt, au pas, rênes longues, cela plait à tous les Chevaux.









Message édité le 30/04/13 à 01:49

Par dominique71 : le 30/04/13 à 12:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Peut-être, Michel, n'utilises-tu pas le terme "passage" comme le fait la FFI par exemple ?

Par ttr0pchoutoi : le 30/04/13 à 21:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 D'autres avis ?

Par M.B : le 01/05/13 à 01:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 dominique71

Peut-être, Michel, n'utilises-tu pas le terme "passage" comme le fait la FFI par exemple ?

M.B

STP, Je ne comprend pas ta question?
Merci par avance.


Par dominique71 : le 01/05/13 à 09:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Michel, tu dis :
"les passager dans un pas ou un trot dès leurs commencements, afin de les assouplir, grâce à ces exercices élémentaires..."

Ce serait donc un travail à faire dès le début mais qu'appelles-tu justement "passager" ? Ca me semble forcément très différent du "passage" de haute école qui est un aboutissement du travail, non ?

Peux-tu expliquer ou, mieux, illustrer par une vidéo ce que que tu veux nous faire passer comme message SVP

Par ex_micio : le 01/05/13 à 09:49:19

Déconnecté

Sur la vidéo j'ai en 1re impression que vous n'êtes pas aux commandes, le cheval ne semble pas être impliqué.
L'assiette est approximative, vous n'avez pas acquis l'indépendance des aides (les mains gigotent beaucoup).

Avant de courir il faut savoir marcher, la cadence au trot est à mon sens un peu rapide, il ne faut pas confondre énergique tonique avec vitesse.
Je pense par ailleurs que ralentir un peu la cadence vous permettrai de mieux assurer votre liaison avec le cheval et faciliterai votre recherche d'indépendance des aide.



Par ttr0pchoutoi : le 01/05/13 à 09:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Micio, as tu lu mes écrits ? Pcq je crois que la plupart des choses que tu dis, je les ai décriptée dans mon message présentant les vidéos. Donc je reprends.
 Le cheval teste un nouveau mors, c'est la première séance ou elle repasse sur un simple brisure (sur conseil dentiste). Je pense qu'elle cherche son aise ?

au trot là elle court oui. Je l'ai senti et présenté en ajoutant la vidéo. Je dois dire que c'est souvent le cas si je la laisse faire, peut etre pcq elle est trop sur les épaules. Je dois faire une détente pour la rassoir la plupart du temps si je veux bien bosser le trot après.

Par M.B : le 01/05/13 à 11:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 dominique71

Michel, tu dis :
"les passager dans un pas ou un trot dès leurs commencements, afin de les assouplir, grâce à ces exercices élémentaires..."

Ce serait donc un travail à faire dès le début mais qu'appelles-tu justement "passager" ? Ca me semble forcément très différent du "passage" de haute école qui est un aboutissement du travail, non ?

Peux-tu expliquer ou, mieux, illustrer par une vidéo ce que que tu veux nous faire passer comme message SVP


M.B

Dès le début, une danseuse pratique la danse, et non l'athlétisme.
Science & Art comme la Cavalerie, la danse se contente de pas et de sauts, et pour se faire, une piste réduite suffit à tout.

Le passage est un pas ou un trot
Passager (ou promener) un Cheval... cette doctrine classique philo-technique est mésestimée, confondue, incomprise donc passe pour ésotérique.
Malheureusement cette doctrine frustre les frustes et les impatients, ceux qui affectent de douter de tout et qui ont des dispositions à contredire sans cesse... Ces demi-connaisseurs depuis le 19ème siècle, le modernisme les à tiré d'affaire.

La doctrine pratiquée ne vient pas d'une attente du public ou de la tendance soi-disant responsable (tout comme la TV réalité)... mais au "chef" de l'institut... de son choix culturel, de son goût, ou classique ou moderne... Tout comme la musique.

Enfin, ne crachons pas dans la soupe
le Dressage aujourd'hui certains le pratique, bien, mais avec les règles contemporaines officielles qui lui sont propre... adonc à chacun sa discipline

Michel Bravard

















Message édité le 01/05/13 à 11:43

Par ttr0pchoutoi : le 01/05/13 à 10:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Bien M.B , j'adore tes poésies.
Mais maintenant je souhaiterais recentrer un chouille les échanges

Par ex_micio : le 01/05/13 à 12:00:04

Déconnecté


« Le cheval teste un nouveau mors, ... »
Non le cavalier teste un nouveau mors, le cheval subit et doit s’habituer.

« ... c'est la première séance ou elle repasse sur un simple brisure (sur conseil dentiste). Je pense qu'elle cherche son aise ? »
Pour accoutumer le cheval à ce nouveau dispositif il eu été souhaitable de faire quelques séances préparatoire à pied surtout quand en plus on ne maitrise pas suffisamment ses aides.

« au trot là elle court oui. Je l'ai senti et présenté en ajoutant la vidéo. Je dois dire que c'est souvent le cas si je la laisse faire, peut etre pcq elle est trop sur les épaules. »
Le cavalier est seul responsable.

« Je dois faire une détente pour la rassoir la plupart du temps si je veux bien bosser le trot après. »
Comprend pas ...
_____________________

Mais puisque vous savez déjà, ben ... y'a plus qu'à.

Aller j'arrête de vous embêter.



Par Orrage : le 04/05/13 à 15:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour tropchoutoi.
J'aime bien l'attitude de ta jument au pas sur les dernières vidéos; l'encolure arrondie et vers le bas. Par contre, tu la pousses trop dans la précipitation, du coup, au lieu de ralentir la cadence et étendre les foulées, elle se précipite et raccourcit alors les foulées. 

Par Orrage : le 04/05/13 à 15:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas confondre vitesse avec impulsion. Pour une demie-trait je pense qu'elle a suffisament d'impulsion, par contre tu vas finir par la éteindre si tu agis tout le temps avec tes jambes. Laisse la prendre un pas plus lent mais plus ample, je pense que MB veut dire avec 'passager' qu'il faut la laisser faire du pas compté. (?) Pourquoi pas, ce sera en tout cas plus bénéfique que de la pousser dans la précipitation.

Par Orrage : le 04/05/13 à 15:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Au trot c'est évidemment le même problème, et tu vas avoir du mal à bien gérer puisque ton assiette (et donc tes mains) n'ont pas trouvé de lien avec la jument. Mais crois-moi, si tu ralentis la cadence, tu vas te trouver beaucoup mieux au trot, enlevé comme assis.

Par Orrage : le 04/05/13 à 15:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
N'attends pas de la apprendre déjà à faire des épaules en dedans, ce n'est jamais trop tôt, mais souvent trop tard! Voir aussi déjà les hanches en dedans, pour la assouplir, la cadencer (lent lent lent!!!! et garder la cadence quand tu la redresse après un EED ou une hanche en dedans) et la arrondir. ( ce qu'elle est déjà pas mal au pas je trouve pour son age et sa race)

Par Orrage : le 04/05/13 à 16:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Si elle est contre-incurvé à droite, ça veut tout simplement dire que tu dois la assouplir plus en main droite, donc EED etc. Elle a le droit de se contre-incurver, le temps qu'elle n'est pas assez souple de ce côté là, et tu lui demande de s'incurver à droite que sur quelques foulées et sans précipiter surtout. Tu peux aussi te mettre sur un grand cercle (au pas comme au trot) main gauche et lui demander de se contre-incurver (donc à droite) sur quelques foulées.
On travaille automatiquement plus le côté 'facile', donc à gauche pour elle, mais il faut que tu t'obliges à priviligier de travailler main droite puisqu'elle en a besoin; elle ne va pas s'assouplir toute seule de ce côté là.

Par ttr0pchoutoi : le 04/05/13 à 17:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Merci pour ces conseils !
en faite j'ai la crainte que si elle ralenti, elle perd en engagement... pour moi elle ne précipite pas au pas mais au trot c'est la totale fuite vers l'avant la plupart du temps.
et c'est vrai que je ne veux pas l'éteindre, ça serait vraiment dommage.

Par M.B : le 05/05/13 à 02:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Orrage

Il ne faut pas confondre vitesse avec impulsion. Pour une demie-trait je pense qu'elle a suffisament d'impulsion, par contre tu vas finir par la éteindre si tu agis tout le temps avec tes jambes.

Laisse la prendre un pas plus lent mais plus ample, je pense que MB veut dire avec 'passager' qu'il faut la laisser faire du pas compté. (?) Pourquoi pas, ce sera en tout cas plus bénéfique que de la pousser dans la précipitation.


M.B

Bonjour Orrage,

Oui, car de promener le Cheval dans ses airs est de rigueur au manège, en dressage...Si non, aucun intérêt (d'être à Cheval), mis à part la détente au pas rênes longues et flottantes qui est pour moi, une règle d'or, au début de la leçon et souvent entre les reprises de la leçon.

Michel Bravard


Par Orrage : le 05/05/13 à 17:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui voilà, MB, c'est bien ça, je suis d'accord, je donne les rênes longues au début et à la fin, mais aussi pendant la reprise au moment que le cheval à bien exécuté un mouvement demandé.

Tropchoutoi, sisisi, tu as surement l'habitude de faire marcher tes chevaux dans un pas précipité comme ça, donc pour toi c'est normal, tu ne te rends pas compte, mais ne t'inquiète pas, et crois-moi (et les autres qui te l'ont déjà dit ici aussi!) ta jument précipite et ça ne sert à rien. Plus lent, plus cadencé, plus contrôlé, et assouplir dans tous les sens, pas rester """"bêtement"""" en ligne droite au en grand cercle tout le temps

Là elle perd en engagement PARCE QUE elle précipite justement!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval