Forum cheval
Le Forum Dressage

Qui a deja utilise plein de mors

Sujet commencé par : genepi - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par genepi : le 16/12/12 à 14:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 qui a deja eu l occasion d utiliser plusieurs matieres de mors tel que cyprium metal fer natte caoutchouc mais de meme forme de mors sur le meme cheval?

partager vos experiences

Messages 1 à 16, Page : 1

Par trounioune : le 16/12/12 à 18:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
Moi j'en ai utilisé qq uns ^^

Mors actuel : Mors simple olive en métal (top mais glacial l'hiver)

Mors droit en caoutchouc (j'avais oublié mon filet, une amie m'a pretté le sien) : horrible pour ma jument, elle s'énervait en machouillant compulsivement le mors.

Mors aiguille en résine (pour le débourrage) : bof bof, la moulure de la résine blessait ma jument.

Mors double brisure à plateau, car jument à petit palais mais enfait elle n'arrivait pas à trouver ses repères avec donc je suis repassé en mors olive métal.

Par Al3zane : le 16/12/12 à 19:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Moi aussi plusieurs essais, mais cela changes tellement d'un cheval à un autre que je ne vois pas le réel intérêt du post pour toi...

Jocasso, ONC, 1 an de travail monté sérieux dans les jambes, a 10 ans.

Il avait un baucher dans une matière légèrement jaune pâle (le nom m'échappe) à l'achat, je lui ai mit un double brisure avec rouleau en cuivre, mais ça n'allait pas du tout, car en plus de n'avoir pas eu les dents de faites, il est très joueur avec sa langue donc il ne se posait jamais sur le mors, impossible d'avoir le moindre contact.

Ensuite j'ai pris un olive plein inox, ça a commencé à aller mieux.

Puis là je suis aller sur un olive 1 brisure en résine, et c'est top pour l'instant.

J'essaye des fois un aiguille caoutchouc, mais c'était à la longe, hormis le fait qu'il a presque pas salivé avec, j'ai rien vu d'autre.



Message édité le 16/12/12 à 19:34

Par vanou85 : le 17/12/12 à 09:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'ai commencé avec un mors aiguille simple brisure.
Beaucoup de défense dans la bouche...

Je suis passée sur une mors olive double brisure.
Cheval beaucoup plus posée.
Je ne suis pas une cavalière avec des mains extra, je fais des erreurs, mais les défenses de mon cheval était extrèm. Je suis restée 2 ans avec ce mors. Mais on n'avançait pas dans le boulot.

Essai d'un aiguille simple brisure cuir... le simple brisure n'était vraiment pas une bonne idée.

Essai d'un mors olive droit en résine, pas mal, cheval qui vient franchement prendre contact sur le mors mais soucis de précision.

Et maintenant, depuis 6 mois, je suis en mors olive droit résine de chez nathe (donc ultra souple). La révélation pour tous les 2... enfin un cheval qui prend confiance en la main, vient se poser en légèreté...

Par lapatateuh : le 17/12/12 à 11:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Sur ma jument j'avais beaucoup de mors et je changeais souvent suivant la manière dont elle était.
Mais au final, rien de mieux pour moi qu'un filet simple plein à double brisure et le dressage mené à la perfection pour y arriver.
 

Par Bestline : le 17/12/12 à 11:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 Alors le mien, j'ai testé baucher, aiguilles, olive simple brisure métal .. et j'ai compris que le métal c'était vraiment pas aimé de sa part
Suis passée en aiguilles double brisure résine, et là, c'est la métamorphose !
Il se pose, accepte le contact, enfin !
Puis j'ai pris le meme mais en olive, c'est encore mieux !

Dernièrement je l'ai fait essayé à une amie qui a un cheval très difficile niveau contact, ne se pose jamais ou s'appuie, avec un mors en cuivre ..
Changement radical aussi, c'était dingue a voir ..

Bref, moi j'adhère a la résine double brisure !

Par Erzebeth : le 17/12/12 à 15:18:17

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72692 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Le mienne, je peux lui mettre n'importe quoi, globalement elle s'en tape. J'ai tenté l'olive, le verdun, le baucher, le chantilly. Un pelham un jour, mais c'était juste pour expérimenter les 4 rênes. Et heu... un mors hongrois bizarre même pas à sa taille, mais joli pour aller avec le costume de templier.
Simple brisure, double, droit (caoutchouc).

Il n'y a qu'une seule fois où je l'ai sentie crispée sur un mors, et paradoxalement c'était celui qui était censé être le plus décontractant. Fumble! (double brisure en aurigan avec brisure anatomique... ben elle préfère le modèle tout bête 3 fois moins cher, brave cheval )

Par contre, elle a beau être facile à ce niveau là, il y a quand même des différences.

Bon les mors en caoutchouc, elle est pas fan parce qu'elle a du mal à manger avec (oui bon, c'est son sens des priorités à elle quoi ). Elle tire la tronche quand je la bride, mais après, RAS, sauf quand elle mange.

Sinon le double brisure, j'ai trouvé ça assez fin et précis, mais potentiellement plus sévère en cas de faute de main. Et plus tendance à passer derrière la main aussi.
Le droit (souple, en caoutchouc) c'est l'inverse. Moins précis, moins sévère. Je le ressort quand je veux l'inciter à venir se poser dessus.

Donc au final je reste plus souvent sur du simple brisure, de préférence olive ou verdun. (verdun pour ma jument)

Sherpa, il a un aiguille simple brisure mais je vais le passer en olive je crois.
Avant il a eu le chantilly caoutchouc droit.
Et attelé, un liverpool, réglé aussi doux que possible.

Le mors droit, quand c'est en métal et pas souple (type mors d'attelage), j'aime pas du tout. Je trouve vraiment ça "bourrin" et imprécis. Pas pour rien que c'est couplé avec un mors de filet en bride.

Par Cha1 : le 17/12/12 à 16:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 J'ai commençé avec un simple brisure canons assez gros, j'avais une jument assez rétive.
Là, je suis passée il y a 2 mois à un double brisure, plein, en cyprium avec des canons relativement fins ( 14 ou 16 mm je pense) et ce n'est plus la même bestiole. J'en suis très contente.

Par genepi : le 18/12/12 à 17:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 merci pour vos temoignages

dites petite question qui pourrai m aider a cibler avec le mien qui a eu un soucis

lorsque vos chevaux avaient en bouche le mors qui leur convenaient pas est se que rien qu a l arret juste en mettant le filet sans se servir des renes ils avaient une reaction ou cela commencai au moment du boulot?

Par genepi : le 18/12/12 à 17:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 mon poulain a eu etant jeune une mesaventure avec un mors en bouche en main et je m en suis pas appercu de suite
apres se soucis il reagissai tellement fortement a l embouchure que depuis il n a plus de mors en bouche pour bosser ou a pied
dil y a peu j ai tentee de lui mettre en bouche pour voir juste comme cela a pied deja puis dessus
lorsqu il a le mors en bouche il le prend sans soucis le garde sans macher sans vraiment y preter attention mais des que je met du contact il refuse en tirant a l opposer fortement

donc je suis en questionnement
cela vient du mors qui ne lui plait pas
cela vient du passe il faut perceverer
cela vient d un cote tete de cochon quel que sera le mors en bouche

Par Al3zane : le 18/12/12 à 18:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Le faire voir par un dentiste...

Par genepi : le 18/12/12 à 18:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 tu sai ca date d il y a deux ans et il l a deja vu plusieurs fois le dentiste

Par Plectrude : le 20/12/12 à 18:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
lorsqu il a le mors en bouche il le prend sans soucis le garde sans macher sans vraiment y preter attention mais des que je met du contact il refuse en tirant a l opposer fortement

donc je suis en questionnement
cela vient du mors qui ne lui plait pas
cela vient du passe il faut perceverer
cela vient d un cote tete de cochon quel que sera le mors en bouche


On oublie que le mors, ça n'a rien de naturel pour un cheval, ça ne va pas de soi.
Bien sûr que ça ne lui plait pas, il perçoit la contrainte, mais pas le but. Si en plus il a eu une mauvaise expérience, alors c'est qu'un truc qui peut faire mal.


Si la bouche est saine, le cheval devrait accepter la plupart des mors et des matières. Le fait de trouver le bon mors pour la bonne bouche, va améliorer le confort du cheval et la qualité du contact. Mais en soi, aucune raison, à mon sens, qu'un cheval réagisse spécialement mal dés la mise en tension de la rêne, que le mors soit en acier, en cyprium, simple ou double brisure.. pour peu qu'on lui ait expliqué ce qu'il doit faire de ce machin dans sa bouche.
Le mors qui ne va vraiment pas, tu vas le voir dés l'arrêt : le mors est trop gros pour la bouche par exemple, le cheval le mâche anormalement fort parce que ça le gêne (effet malabar, quoi).

S'il ne réagit que quand le mors entre en action, c'est simplement qu'il ne comprend pas l'action, et en toute logique une sensation d'inconfort, il s'en défend.

Par genepi : le 20/12/12 à 20:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 d accord merci beaucoup pour ton explication ca va m aider a passer le cap pour lui apprendre

se soir je lui ai ramenee le filet dans le pre pour voir
6 mois qu il l avai pas vu
avant je presentai le mors je donnai 2-3 sucres pour l aider et on partai avec un licol sans tension le tand d aller là ou il fallai

donc il a reagi tres bien comme avant
il est arrive a cote de moi a choppe le mors attendu que je case les oreilles a demande son sucre et roule ma poule pour aller aux ecuries avec le licol

en route il croque un peu dedans mais cela ressemble a un jeu comme il croque aussi sa longe ou son bord de couverture

du coup je vai reprendre gentiment le travail deja sans tention puis on va reprendre a pied le travail de tout cela
il s incurve tres bien en licol donc logiquement en prenant mon temps on a des chances d arriver a quelque chose dans le temps avec le mors

Par genepi : le 24/12/12 à 16:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 je remonte le post en reglant le mors double brisure je me pose une question qui doit etre tres con lol

de la facon dont je le regle il peu remonter et jouer avec son mors sans soucis je me demandai si je le reglai assez haut du coup

un double brisure ca doit plutot descendre dans le bec ou ca doit plutot remonter legerement aux commisures pour eviter justement que cela descende

ca ne touche pas ses coins en tout cas

Par laureBrrrrr : le 26/12/12 à 10:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour ma part je monte pour la plus part filet olive plein simple brisure.

quelques soit le mors, quand il semble y avoir un soucis vérifier
- par un dentiste que pas de douleur
- si morpho particuliére, trouver les bonnes tailles et forme de mors
- si la main du cavalier est réelement juste
- si les montants du mors sont correctement réglé

Je préfére des montant réglé court, qui évite que le mors se ballade en bouche pour ma part (sans être exessif évidemment dans le réglage)

Par Tessa : le 26/12/12 à 11:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Un mors trop "monté", c'est vraiment pas bien, mais un mors qui pend dans la bouche et qui vient cogner contre les dents, c'est pas bien du tout non plus.

Je règle en fonction de la tension sur la nuque: je dois pouvoir passer facilement 2 doigts entre la têtière et la nuque.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval