Forum cheval
Le Forum Dressage

Gérer une jument rétive

Sujet commencé par : djebb08 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par djebb08
Par djebb08 : le 27/11/12 à 17:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
552 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je lis ce forum et que j'y vois beaucoup de choses très intéressantes, alors étant moi même aujourd'hui confrontée à un cas "délicat" j'aimerai avoir vos avis.

Voici le contexte :

Jument achetée il y a un an chez un marchand. Jument pas chère mais présentée par celui-ci comme délicate mais avec un bon potentiel, sauf qu'en bon marchand il avait pas le temps de s'emmerder avec une juju compliquée qui avait déjà 7 ans et difficilement vendable. Ca se défend !
On voit la juju en liberté elle se déplace très bien, belles allures, origines pas mauvaises, a priori du sang mais pas une furie.... on achète.
Oui on aime se compliquer la vie
Bref la juju arrive à la maison (chevaux en boxes à l'époque) jument pas aimable, mais on nous avait prévenu ! En fait jument inquiète et sur la défensive.

1ere tentative : on la met à la longe. Elle est un peu speed mais relativement aux ordres, rien de bien méchant étant donné un nouvel environnement. Donc mon ami monte dessus.. et là transformation : La ju est en stress, complètement enfermée et derrière la main et refuse tout contact. (pas et trot) Du coup il part la ballader dans les chemins et là sans contact ni contrainte ça se passe bien.

Bilan : jument probablement très mal montée, beaucoup enrennées voir peut être maltraitée vu sa méfiance envers nous.
On insiste pas... nous étions en plus en plein déménagement et travaux donc la jument est mise au pré avec nos 3 loulous, le temps qu'elle souffle, qu'elle s'habitue à eux et à nous.
Ca a duré un an. D'une jument inatrappable elle est devenue relativement manipulable (avec précaution tout de même) et a pris un peu confiance en nous.

2eme tentative : Récemment, ayant terminé nos installations, nous décidons de remettre les gros au boulot, dont la miss.
ET là, la cata ! Déjà quand elle a vu arriver la selle et le filet son regard a complètement changé, gros stress. Mon ami monte dessus, comme la dernière fois la jument
s'enferme et se met derrière la main. Il marche au pas, trotte un peu puis demande un départ au galop.. la jument s'arrete se lève et fait demi-tour. Il tente une 2eme et 3eme fois et pareil, totalement rétive à la jambe. On arrete tout.

Je met la jument à la longe pour voir si le pb peut être physique. En longe la jument est speed et sur l'oeil mais elle galope sans souci. Je sais que ça n'exclue pas entièrement les pb physiques (l'osthéo doit passer) mais je décide de la bosser uniquement en longe dans un premier temps.
Au bout d'une semaine, jument métamorphosée : zen, très à l'écoute qui marche et trotte le nez par terre en se tendant très fort (on dirait qu'elle n'attendait que ça..) et
qui me donne des départs au galop dans le calme avec un retour à un trot calme très rapidement (ce qui n'était pas du tout le cas, le galop était clairement une source de stress).
Et surtout jument qui a l'air d'avoir pris confiance.

3eme tentative : Mon ami remonte dessus, dans le rond puisque c'est une zone qu'elle connait bien maintenant, et là .... encore pire !!
La jument marche au pas mais refuse tout contact et impossible de trotter. Toute demande, que ce soit au niveau des jambes ou même à la voix se solde par une réaction de défense, coup de cul ou autre. Bref impossible pour lui de faire quoi que ce soit. On arrete tout.

Voilà où on en est.
Désolée pour le pavé mais au moins vous savez tout !

Je sais bien que ça va être un travail de longue haleine mais paradoxalement cette juju a quelque chose de vraiment sympa qui me dit qu'on peut y arriver.

Avez vous eu des expériences similaires ?
Que me conseillez vous dans pareil cas ?

Je compte bien continuer le travail en longe mais comme la juju se montre exemplaire, comment puis-je évoluer vers un travail monté ?
Faire une rééducation aux jambes à pieds ?

Merci de m'avoir lue !

Messages 1 à 17, Page : 1

Par coccina : le 27/11/12 à 17:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ce qui ressort de ton récit, c'est : la jument rétive, on arrête tout. Ou comment confirmer à la jument qu'elle a raison de rétiver parce qu'on lui fiche la paix...

Alors, dans les faits, ça ne s'est pê pas passé pareil.

Mais ce qui me semble certain, c'est que vous allez trop vite sur une jument qui n'est pas bien sous la selle. Quel intérêt à demander le galop si elle n'est déjà pas décontractée au pas? Même le trot, ça semble être trop pour le moment.
Forcer pour la mettre en avant, c'est forcément attirer les ennuis, si je puis dire.

Je pense que décomposer et reprendre le travail comme pour un débourrage ne peut être qu'une bonne idée. Travail en longe, puis montoir, attendre que la jument se détende à l'arrêt pour descendre. Puis le pas, quitte à avoir quelqu'un au sol au début. Quand elle est à l'aise au pas, alors seulement demander le trot. et pareil pour le galop.

Pê reprendre des balades tranquilles derrière un cheval d'école.

Si tu décomposes tout, tu peux penser que ça va être fastidieux et que tu vas perdre ton temps, mais au contraire, tu risques d'en gagner, parce que la jument va comprendre qu'on la force pas qu'on l'attend, et que ce qu'on lui demande, c'est de se décontracter.

Par yveskatz : le 27/11/12 à 18:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ce qui semble stresser la jument (mais mérite d'être apprécié sur le terrain), c'est l'intervention du cavalier. Comme vous le dites si bien,cette rééducation est un engagement sur le long terme, fait de patience et d'écoute.
Pour le moment, si la jument se comporte bien à la longe (décontractée, cadencée, à l'écoute) je vous invite donc à la faire monter, pendant que vous la travaillez à la longe, par un cavalier fixe, liant, léger qui DEVRA S'ABSTENIR DE TOUTE INTERVENTION.
Ce sera à vous de conduire les séances comme s'il n'y avait pas de cavalier sur son dos.Pas de rênes tenues dans un premier temps, un cavalier qui sait se faire oublier.
De quelques minutes au début au pas, allonger progressivement les temps de présence du cavalier, puis aborder les transitions trot/pas, toujours sans aucune intervention du cavalier Quand celle ci se comportera comme si le cavalier était absent, il sera temps de demander au cavalier d' "appuyer", par ses aides, vos demandes (lesquelles aides devront être légères , galantes et à bon escient).
Au départ, juste les aides impulsives puis quand la jument sera stabilisée et confiante, rééducation aux aides que sont les mains (sans oublier le poids du corps et la gestuelle corporelle, aides qui permettent de réduire les autres et de les rendre moins agressives.
Il sera temps ensuite de voir que travailler....

Par djebb08 : le 28/11/12 à 10:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
552 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.

Ce que j'ai voulu dire c'est qu'on s'est rapidement rendu compte qu'il y avait un souci sérieux et que plutôt que d'insister et de rentrer dans une bagarre qui risquait d'empirer les chose on a préféré se poser et repenser les choses autrement.
Après c'est vrai qu'il ne servait à rien d'aller "si vite" mais bon, c'était un peu une séance "test", on a voulu voir ce que la jument était capable de donner ou non.
Maintenant nous allons effectivement tout reprendre.

" class="lien">coccina : Le "on arrete tout" est effectivement un peu résumé Ce que j'ai voulu dire c'est qu'on s'est rapidement rendu compte qu'il y avait un souci sérieux et que plutôt que d'insister et de rentrer dans une bagarre qui risquait d'empirer les chose on a préféré se poser et repenser les choses autrement.
Après c'est vrai qu'il ne servait à rien d'aller "si vite" mais bon, c'était un peu une séance "test", on a voulu voir ce que la jument était capable de donner ou non.
Maintenant nous allons effectivement tout reprendre.

Yves : oui, l'intervention du cavalier lui pose clairement un souci. D'ailleurs (attention question stupide ) est-il possible que la jument ai gardé un très mauvais souvenir d'un homme et qu'elle soit de ce fait plus stressée par lui que par moi ? C'est un peu l'impression que j'en ai... du coup dans l'optique de remettre un cavalier progressivement dessus en longe, serait-il plus rassurant pour elle que je sois sur son dos ou à pied comme d'habitude ?

Merci en tous cas pour vos conseils qui me confortent dans ce que j'avais imaginé.

Par Tessa : le 28/11/12 à 11:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
La jument a visiblement peur du cavalier...
Jusque là, c'est facile: la jument est claire.

Une question se pose quand même: et avec une fille sur son dos, c'est pas mieux?

En gardant la personne de "référence" (le longeur habituel) à côté.

Re-débourrage et mise en confiance, comme tu l'as fait à la longe, en regardant et en écoutant les limites de la jument.

Un cavalier sur le dos et marcher en main, puis à côté, puis en longe avec un "cavalier clandestin".

Une fois que la jument sera rassurée, détendue et au contact au pas, que l'arrêt/départ au pas se fera dans la confiance et la sérénité...
Le trot pourra être abordé, toujours en veillant à garder la confiance.
Si la jument se crispe, reprendre avec le "référent" à côté dans le calme.

Par djebb08 : le 28/11/12 à 11:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
552 messages

5 remerciements
Dire merci
Une question se pose quand même: et avec une fille sur son dos, c'est pas mieux?

Oui voilà Tessa c'est la question que je me posais.
Le problème c'est que pour l'instant, la personne référente et la fille sont une unique et même personne : moi Du coup je me demande à quelle place je serai la plus rassurante pour elle... ou alors il faut que je trouve une volontaire !

Par nature1 : le 28/11/12 à 11:14:02

Déconnecté
 J'ai une amie qui a eu un cheval un peu comme sa.

Un AQPS acheté à 4 ans (pas débourré). On le met à a longe niquel (étonnant pour un non débourré mais bon on s'en inquiète pas).

A la vue de la selle il est devenu agressif. Se disant qu'il n'était pas débourré, sa peur était dans ce sens.

On a pris notre temps et fini par aller voir un professionnel car sa devenait dangereux.

Au bout de 3 jours sa n'allait toujours pas, plus sa avançait, pire c'était.

(Il a vu l'ostéo entre temps mais rien).


Mon amie fini par faire une visite véto bien poussé et le cheval a de l'arthrose poussé dans les jarrets et je ne sais plus trop où et un soucis dans le colonne vertebrale.

J'espère que se n'est pas le cas de ton cheval.

Celui-ci est reparti chez l'éleveur.






Par Tessa : le 28/11/12 à 11:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Si t'as les c... de te mettre dessus seule, je testerais.
Sans rien demander de compliqué, juste pour voir si elle monte en pression pareil ou si elle est plus détendue.

Si c'est le cas, il faut voir en inversant les rôles: l'homme en référent (très calme et posé) et toi dessus.

Des juments sensibles comme ça, elles ne se donnent souvent qu'à un seul cavalier et souvent une fille.

Pour info, personne n'est jamais parvenu à monter Tessa sereinement à part moi... Quand c'était pas plein pot embarqué, c'était cocotte-minute et stress à fond.
Elle n'a pourtant pas vraiment été "maltraitée", un peu bousculée (long à expliquer) mais pas de violences.

Par djebb08 : le 28/11/12 à 11:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
552 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui je pense que si ça ne passe pas du tout avec lui on va le tenter comme ça. Il y a quelque temps ça m'aurait fait ni chaud ni froid mais depuis la naissance de mon fils j'avoue que j'appréhende un peu plus l'accident M'enfin elle est pas non plus hystérique, elle botte en vache, couine, se lève un peu, refuse toute demande quoi... et puis en y allant doucement ça devrait le faire.

@nature1 : oui ça peut être une possibilité, on verra suivant comment ça évolue. Si vraiment il n'y a rien à faire on fera une visit plus poussée également.

Par nature1 : le 04/12/12 à 09:39:23

Déconnecté
 Des nouvelles?

Par djebb08 : le 04/12/12 à 10:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
552 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Non rien de neuf. J'ai été occupée toute la semaine dernière et on a eu un temps pourri tout le week-end
Cette semaine s'annonce plus calme, je vais essayer de la remettre à la longe tranquillement pour tenter de remonter dessus ce we.
Je vous tiendrai au courant

Par NokotaRanch : le 04/12/12 à 11:35:21

Déconnecté
Il est tout à fait possible que le cheval n'ait tout simplement jamais été débourré... Ou que le débourrage se soit interrompu sur une grosse frayeur.

Par NokotaRanch : le 04/12/12 à 11:37:12

Déconnecté
Du coup avant de remonter dessus je reprendrais toutes les étapes d'un débourrage étape après étape comme si le cheval était neuf, quitte à aller vite quand ça répond bien, mais en prenant le temps qu'il faut quand le cheval est méfiant (selle par exemple).

Par djebb08 : le 04/12/12 à 11:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
552 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui c'est ce qu'on s'est dit aussi, je voulais même rappeler le mec à qui nous l'avons acheté pour savoir concrètement ce qu'il a fait avec... mais son comportement fait plus penser à un débourrage/travail raté que pas de débourrage du tout.
Du coup, comme on a un 3 ans (qui va prendre 4) en début de débourrage on s'est dit qu'on allait reprendre les mêmes étapes avec elle... après comme tu dis, il y a clairement des choses qu'elle connait et qui vont aller vite. Il va falloir prendre son temps sur les étapes qui coincent.
Je pense que l'extérieur avec un cheval cool est une bonne piste, les qq sorties qu'elle avait faite ne la stressaient pas autant que la carrière.

Par NokotaRanch : le 04/12/12 à 13:50:03

Déconnecté
Oui l'extérieur est une bonne école pour le cheval une fois qu'il a les premières bases, il les rend courageux, en avant, et permet de bien les délier et les mettre en souffle tant qu'on les laisse avancer.

Par Maratre : le 06/12/12 à 12:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9694 messages

421 remerciements
Dire merci
 Juste une question : chez le marchand , personne ne l'a monté devant vous ?
Et vous , vous n'avez pas essayé ?

Autrement , les conseils donnés sont les bons , il me semle.

Par djebb08 : le 06/12/12 à 15:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
552 messages

5 remerciements
Dire merci
 Non effectivement, le vendeur l'a manipulée et nous l'avons vu évoluer en liberté. La jument était jolie et se déplaçait bien. Après elle était clairement présentée comme jument délicate donc c'est vrai que nous n'avons pas cherché tellement plus loin.

Je me souviens qu'il nous ai dit que des jeunes filles étaient venues l'essayer, l'avaient montée et que tout s'était bien passé mais qu'il avait préféré ne pas leur vendre car il ne les sentait pas capables de gérer....

Voilà, on peut pas dire que le gars nous l'ai fait à l'envers, et vu le prix on s'est pas posé de question, mais du coup nous ne savons pas ce qu'elle a fait ou non.

Par djebb08 : le 13/12/12 à 15:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
552 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bon après avoir de nouveau longé la miss et l'avoir bien observée, je suspecte fortement des douleurs ovariennes.

Du coup j'ai lu pas mal de sujets là dessus et elle présente quasiment tous les symptômes que j'ai pu voir, si ne n'est qu'elle a l'air d'avoir des cycles réguliers et qu'elle est plutôt plus collante pendant ses chaleurs.

L'ostéo vient mardi... A suivre...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval