Forum cheval
Le Forum Dressage

Drôle d'évolution du monde du concours...

Sujet commencé par : mylittlepilou - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par mylittlepilou : le 26/11/12 à 12:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
327 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai sorti il y a 15 jours en concours le jeune étalon PRE d'une amie, ce cheval n'en ayant jamais fait et étant assez émotif (et elle aussi) elle préférait qu'il commence avec moi pour le mettre en confiance. Le voila le loulou en question




Ca faisait 4 ans que je n'étais plus retournée en officiel, les derniers que j'avais fait étaient des MCI il y a 2 ans.

Et j'avoue que je suis assez restée sur le cul de voir en E et en A (E ce sont les 3 allures et cercles, A on commence les voltes, changement de pied de ferme à ferme et reculer) l'échauffement de certains cavaliers.

Partie juste pour montrer au jeunot les pistes je cherchais simplement à l'avoir bien avec moi en avant et assez bien devant sa verticale, mon but final étant de terminer la reprise sans défense ni écart (on y est arrivé à peu près) de plus c'était un hivernal donc je me tracassait pas du tout...

C'est ensuite en attendant les points que j'ai apperçu plusieurs cavaliers de la même épreuve que moi en rollkur dont un spécialement avec un cheval le nez dans le poitrail, le cavalier montant à coup de gaule et tirant tant qu'il peut, sur un superbe allemand qui clairement en avait plein le dos

Une fois en piste si la reprise était pas mal dans l'ensemble il ne réussit tout de même à partir au galop à droite qu'après 6 tentatives.

Ca m'a choqué à ce niveau de voir de telles méthodes et d'entendre de telles abérations, le dressage est-il devenu triste à ce point??? Avez vous vu de tels changements sur les rectangles depuis peu?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par lapatateuh : le 26/11/12 à 13:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
je dois pas fréquenter les mêmes concours ou alors remercier les chefs de paddocks car je n ai jamais vu ça.
Et pourtant j y suis souvent et sur des gros concours qui.brassent plus de 150 partants /jour (ce qui commence à faire en dressage.. ).

Pour être dans la disciple très svt depuis 7ans je ne vois qu' une évolution positive.
 

Par Tessa : le 26/11/12 à 15:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Tu es donc Belge... Vu que "E" et "A", ça ne parle pas à un Français.

Tout dépend de l'endroit où tu es allée.

Les intimes, souvent, c'est sans chef de paddock, juste un jeune du club qui annonce avec plus ou moins de justesse les entrées de piste.

Et pour ton info, il n'y a plus de ferme à ferme en A.
Juste une transition "vers le pas", une diagonale au pas et un départ au galop au bout.

Cela dit, si tu vois de réel excès en paddock, le plus simple est d'aller avertir l'organisateur et/ou le juge en C.

Il y a 3 semaines, j'ai "démonté" une ado qui avait elle-même démonté avec force et colère la bouche de son cheval.

C'était où?


Par Bestline : le 26/11/12 à 16:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 Ca doit vraiment dépendre effectivement, perso, en E et A que je vois, ça va encore en général sur ce point là ..
En général, le plus flagrant, c'est les irrespectueux des priorités là ..

Niveau rolkur, non, j'en ai pas vraiment vu à ce niveau ..
sinon je serais la première à réagir, pas fort aimablement ....

Par mylittlepilou : le 26/11/12 à 17:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca me rassure, car là j'étais assez choquée... C'était à Jeneffe le concours...

Oui c'est pas un ferme à ferme mais c'était plus facile à écrire lol!

Oui les priorités c'est pas toujours évident non plus! En plus ici le loulou il a assez peur des autres chevaux alors par moment quand on me frôle de trop près ça déménage... Rien de méchant mais courage fuyons!!

On en recommence un ce week end, j'espère ne plus voir de telles horreurs!!

Par Tessa : le 26/11/12 à 21:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
J'y serai

Par dominique71 : le 26/11/12 à 23:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je suis allée au salon Equita'Lyon voir la détente du CDI, j'étais très inquiète de ce que j'allais voir, n'ayant plus fréquenté les terrains depuis fort longtemps et ayant vu des horreurs que tu décris sur les vidéos.

J'ai été très agréablement surprise de voir des chevaux allants, décontractés dans l'ensemble, en légèreté, aucune action brutale, pourtant je les cherchais...

Par Loustix : le 27/11/12 à 09:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
T'as pas du voir le début de la détente à Lyon !

Par nature1 : le 27/11/12 à 10:01:18

Déconnecté
 Euh...C'est quoi rolkur?

Par Tessa : le 27/11/12 à 10:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Google est ton ami.

Par nature1 : le 27/11/12 à 10:26:24

Déconnecté
 BEURK!!

Mais sa sert à quoi cette horreur à part casser les chevaux.

Sa fait froid dans le dos.


Par Cl0.thilde : le 27/11/12 à 21:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2011
1276 messages
Dire merci
Ca me fais rire, j'ai un cheval qui vient de la Y.A. aussi et il a tout aussi peur des autres chevaux.. quand ca arrive trop près ou trop vite de l'arrière ca déménage et c'est pareil ; courage fuyons

Après avoir tout essayé, j'ai monté toute seule un bon petit moment et maintenant plus de problèmes ou presque dans les paddocks de concours !

D'ailleurs nos deux chevaux se ressembles très fort
 

Par al : le 28/11/12 à 12:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
lapa: ça doit dépendre des régions car en Alsace, c'est assez similaire à ce que mylittlepilou décrit....

Par lapatateuh : le 28/11/12 à 12:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
c est au commissaire de paddock que il faut parler.

J avoue que ça fait bien longtemps que je n ai us croisé des "gamins d'écuries" en temps que commissaire.


Après je pense que il y a bien plus de tortures sur les épreuves clubs qu' en pro ...
 

Par Al3zane : le 28/11/12 à 12:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Même chose que Al, je vais régulièrement voir les terrains de concours, et je vois la même chose... au niveau club comme au niveau amateur !

Par lapatateuh : le 28/11/12 à 12:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
en amateur le commissaire de mémoire est obligatoire ? 

Par mylittlepilou : le 28/11/12 à 12:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ici c'est un hivernal donc rien d'officiel... Quand au Pro, qui va contre eux???

Le soucis vient aussi peut être du fait que ce n'est pas encore assez sanctionné par tout les juges. J'ai été régulièrement secrétaire et ai très rarement vu un juge retirer des points pour un cheval derrière la verticale...

Ne serait-il pas aussi logique de le sanctionner comme l'est un cheval au dessus de la main ou un qui ne fait pas ses coins?

Par lapatateuh : le 28/11/12 à 12:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
derrière la verticale si le cheval utilise correctement son dos ce n est pas un soucis. comme un.cheval devant la verticale (légèrement biensur).


Faire les coins - résister à la main c est la base du dressage. logique que ce soit sanctionné.
 

Par Tessa : le 28/11/12 à 13:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Euh, il est quand même clairement noté dans le règlement FEI que le chanfrein doit être à la verticale ou légèrement devant la verticale.

mylittlepilou, tu fais quoi dimanche??? Ils auront sûrement besoin de secrétaires

Maintenant, c'est toujours le même débat, comment et sur quelles bases justifier une intervention "officielle"?
Je veux dire, peut-on définir avec précision l'angle minimum et le temps maximum?
On peut dire les éperons de plus de x cm sont interdits dans telle catégorie.

Mais l'encapuchonnement?
Et sa raison?
En effet, un cheval tiré sous le cavalier ou un cheval derrière la main qui lâche le mors, c'est 2 choses complètement différentes même si la posture du cheval semble la même.
Dans le premier cas, le cavalier commet une faute, dans le second cas, le cheval est en défense...

Si on peut pénaliser une défense par une suppression de points (aussi dans les notes finales en soumission) et une faute du cavalier (aussi dans les notes finales du cavalier), comment les pénaliser au paddock?
Le chef de paddock doit-il dire "hé toi, mets ton cheval sur le mors" dans le cas où le cheval n'y est pas?
Il ne peut, avec logique, pas réprimander (ou pire) un cavalier qui encapuchonne son cheval et ne rien dire à celui dont le cheval est encapuchonné "sans contact"...

D'autre part, il arrive à tous d'avoir son cheval enfermé à un moment où l'autre... Alors quel est le temps admissible?
3 foulées? 10 foulées? une longueur? un tour? 2 tours? 5 minutes???????

Il est difficile, voir impossible de quantifier et donc d'intervenir avec précision.
Les gens qui commettent des abus (avec conscience ou en pensant être dans la bonne direction) le savent et s'engouffrent dans la brèche.
Ce qui est assez logique en terme de compétition...


Par lapatateuh : le 28/11/12 à 13:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Le fameux temps du Rolkur autorisé n'a pas été dit au hasard !

Un commissaire n'est pas là pour apprendre un cavalier à monter, il est là pour faire appliquer un règlement.

Sur le règlement FEI il n'est pas non plus écrit qu'un cheval légèrement derrière la verticale doit être pénalisé!
 

Par Tessa : le 28/11/12 à 13:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Si bien sûr.

Si la bonne attitude est explicitée et c'est le cas, il est évident que la mauvaise attitude est pénalisée.

Un exemple "à la c...": dans le règlement les allures sont décrites...
Doit-on donc déduire qu'un trot de "mauvaise qualité" ne doit pas être pénalisé sous prétexte qu'il n'est pas clairement noté "un trot de mauvaise qualité doit être pénalisé"?

Je signale aussi qu'il existe un livre du FEI destiné uniquement aux juges et définissant avec le plus de clarté possible les échelles de notation.


Par lapatateuh : le 28/11/12 à 14:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas le temps de chercher là, mais de mémoire il est écrit que la nuque doit être souple et rien de plus.
(Concernant le chanfrain, sans partir dnas les extrêmes hein)
 

Par Tessa : le 28/11/12 à 14:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Ceci concerne le rassembler, qui est l'attitude où il y a le plus d'élévation et de ... rassemblement du corps du cheval.

It is distinguished by the neck being raised without restraint, forming a harmonious curve from de withers to the poll, which is the highest point, with the nose slightly in front of the vertical (extrait du règlement FEI 2012)

Ceci souligne une certaine méconnaissance du règlement (entretenue pas l'attitude de certains juges, je suis bien d'accord) de certains cavaliers de dressage qui pensent que, finalement, l'angle tête/nuque n'intervient que si le "dos ne fonctionne pas".

Peu de controverse possible.




Par M.B : le 28/11/12 à 15:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

  mylittlepilou tu as raison mais toi, démuselle déjà un peu ton Cheval : muserolle croisée et caveçon sur le bout du nez



Message édité le 28/11/12 à 15:29

Par mylittlepilou : le 28/11/12 à 17:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
327 messages

1 remerciements
Dire merci
Tessa ça aurait été avec plaisir, mais je suis en concours ailleurs, une autre fois sans soucis... Par contre je crois avoir déja été secrétaire pour toi lors d'un MCI...

Que le dos fonctionne ou pas, travailler un cheval derrière sa verticale n'est pas normal, surtout s'il y est tout le temps.

Bien sur, tous, on est parfois confronté à un cheval qui s'enferme par moment, en extension d'encolure ça arrive assez régulièrement ainsi qu'en perte d'impulsion si le cheval passe derrière la main, mais le cas dont je parlais n'était ni par moment ni légèrement en deça. Il était presque contre son poitrail, la queue jouant l'hélicoptère et le cavalier tirant tant qu'il peut! il finira malgré tout avec 59% sans arriver à faire le galop à droite! Là c'est exagéré!

Quand au paddock, il est déja difficile d'avoir des bénévoles "surveillant" le paddock, alors des bénévoles s'y connaissant et jouant au gendarme ça devient très très difficile...

L'enseignant est certainement en cause également, mais quand on voit la montée en puissance des méthodes hollandaises et scandinave on est pas sorti de l'auberge, c'est bien triste d'ailleurs.

Pour la "muselière" il y a des manières plus cavalières de déclarer les choses, une photo de plus en dit bien peu sur l'ajustement et le pourquoi de celui-ci ni dans quel contexte la photo a été prise et à son attitude il est difficile de croire qu'il souffre le martyre...

Par lapatateuh : le 28/11/12 à 19:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
  Quand au paddock, il est déja difficile d'avoir des bénévoles "surveillant" le paddock, alors des bénévoles s'y connaissant et jouant au gendarme ça devient très très difficile...

Je reviendrai un peu plus tard sur d'autres points, là pas le temps.
Mais commissaire de paddock, c'est un VRAI job!

Par mylittlepilou : le 28/11/12 à 20:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je n'ai jamais dit que ça n'en est pas un, mais c'est déja, en Belgique, (limite) inexistant en petits concours officiels alors en hivernaux... Or c'est dans les petits concours qu'il y a le plus d'abus!

Par Tessa : le 28/11/12 à 21:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Dans les officiels, même à petits niveaux, il y a de plus en plus de chefs de paddock corrects.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval