Forum cheval
Le Forum Dressage

Refus de galoper sur le pied droit

Sujet commencé par : Hasting - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par M.B
Par Hasting : le 12/11/12 à 09:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
 Bonjour, j'ai récemment récupéré un poney de sept ans en dp qui d'après ce que m'a dit ma proprio n'avait pas été correctement monté auparavant. Il y a beaucoup de boulot mais il est plutôt de bonne volonté. Sauf qu'il "refuse" systématiquement de galoper sur le pied droit. A gauche aucun problème. Quand je lui demande le galop aux deux mains, il part sur le pied gauche.
Il a été vu par l'osthéo et le dentiste, tout est ok.
Pourtant il m'est arrivé une fois de lui demander en extérieure (donc en ligne droite) et il est correctement parti. A quoi ce "refus" est-il dû ? Comment y remédier ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par koonkoontchek : le 06/11/12 à 13:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Mon cheval a été bloqué du dos pendant quelques mois et il a pris l'habitude de partir tout le temps à gauche. Je l'ai laissé faire à l'époque car il était jeune, nous commencions le travail et n'en étions pas encore à galoper !

Mais après + d'un an à galoper toujours à gauche, il avait pris le pli, et même si son blocage était parfaitement remis, j'ai été obligée de lui "ré-apprendre" à galoper à droite...
ça a été très dur et il a fallu environ 1 an, pour qu'il ne se trompe plus de pieds et soit presque aussi à l'aise des 2 côtés.

Pour lui ré-apprendre, avec une monitrice nous avons utilisé un exercice qui le "piégeait" et l'obligeait à partir à droite, au début il fallait faire l'exercice 4, 5, 6 fois avant de réussir, dès qu'il partait à juste, arrêt, récompense et j'arrêtais la séance pour renforcer positivement sa bonne réponse.
Ca a été de mieux en mieux et même si pendant loooongtemps il lui arrivait de se tromper, il a vite compris l'idée (moi je suis pas une bonne cavalière alors sans doute qu'avec quelqu'un d'autre, le soucis aurait été réglé plus vite !).

L'exercice que nous avions fait consistait, à la main opposée (par exemple, à main gauche, pour un départ au galop à droite), à faire des voltes en repassant le long de la piste. Je demandais à mon cheval de chasser les hanches, au trot, sur la volte (donc pousser les hanches avec la jambe gauche reculée). Au moment où il chassait bien les hanches et où on arrivait vers la piste, j'écartais ma main droite, et en gardant la jambe gauche reculée, je demandais le départ au galop, en partant sur la piste à main droite. Mon cheval était incurvé vers la gauche, engageait le postérieur gauche très fort puisque j'étais en train de lui chasser les hanches, pour partir au galop à juste vers la droite, canalisé par la piste, il était donc obligé de partir à juste.
Au début mon cheval ne prenait pas le galop instantanément alors il avait juste le temps de remettre ses hanches "droites" et partir à faux. En réussissant à avoir un départ franc, il est parti désuni une ou deux fois (à juste avec les postérieurs, puisqu'il pouvait difficilement faire autrement, et à faux avec les antérieurs), puis, il a trouvé la bonne réponse.

Il existe sans doute d'autres exercices, mais je sais que dans un cas comme ça, ça ne fonctionnait pas de travailler les départs au galop "normaux". Que ce soit dans un coin, ou n'importe où , mon cheval partait à faux, il était devenu le pro du contre-galop, je me souviens dans le round pen, il pouvait rester en orbite à faux sans la moindre difficulté.
L'exercice a permis de l'obliger à retomber dans ce galop "oublié" et au début ça a été trèèès bizarre pour nous 2, de re-galoper à droite ! Très, très désagréable et inconfortable. Mais une fois les départs compris, on a pu se ré-habituer et maintenant, ça roule ! en ce moment d'ailleurs, il est + à l'aise à droite qu'à gauche... ^^

Par Hasting : le 09/11/12 à 16:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
 Ah pas mal l'astuce, je vais tester ça.

Par yveskatz : le 09/11/12 à 18:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le galop est une allure dissymétrique. Le cheval est naturellement dissymétrique, ce qui fait qu'il est plus à l'aise d'un côté et qu'il prend plus facilement le galop sur un pied que sur l'autre.
Obtenir de son cheval qu'il parte sur le bon pied quelle que soit la main consiste à faire disparaître cette dissymétrie; ce qui sera utile pour la rectitude, l'équilibre et la correction du travail Gymnastiquez correctement votre cheval au lieu de le piéger. C'est plus éducatif, plus durable et plus intéressant pour le maintien de l'intégrité physique et psychique de votre cheval.

Par frisonette : le 09/11/12 à 19:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
  ++++++++ yveskatz

Par Plectrude : le 09/11/12 à 19:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Yves, avec le bémol que sur des chevaux qui n'ont galopé quasi exclusivement que sur un pied, la force de l'habitude l'emporte si on n'aide pas le cheval à comprendre...

Un exercice efficace, dans l'idée de koonkoon mais qui nécessite un cheval plus avancé au pas et au trot, consiste à partir sur un appuyé par exemple vers la gauche, et arrivé à la piste avant le tournant, remettre le cheval droit, et demander le départ au galop dans la foulée qui suit.

Le cheval sera en équilibre, et va naturellement soulager le coté droit qui était à l'effort en raccourcissant son coté gauche et partir volontiers à juste.

Par Hasting : le 12/11/12 à 09:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
 Bon j'ai compris son véritable problème : il ne se sert absolument pas de ses hanches, il n'engage jamais ses postérieurs, il ne fait toujours fonctionner que l'avant main. Si vous voulez, même un cercle au pas, c'est dur pour lui (autrement dit les appuyer et sortir les hanches du cercle c'est pas pour tout de suite.

Par ex_micio : le 12/11/12 à 10:15:03

Déconnecté


Déjà parler de refus (mon cheval refuse de ... ) est partir sur de mauvaise bases car en disant cela vous faites (inconsciemment ou pas) un diagnostique alors qu'il conviendrait en l'occurrence d'énoncer un constat, un questionnement ...

« Bon j'ai compris son véritable problème : il ne se sert absolument pas de ses hanches, »
strictement impossible.

« il n'engage jamais ses postérieurs, »
strictement impossible.

« il ne fait toujours fonctionner que l'avant main. »
strictement impossible.

Un cheval est un tout et si l'on cherche à travailler (assouplir, tonifier, affermir, muscler ...) plus spécifiquement l'une ou l'autre des parties cela doit toujours se faire en tenant compte des répercutions sur l'ensemble.

« Si vous voulez, même un cercle au pas, c'est dur pour lui (autrement dit les appuyer et sortir les hanches du cercle c'est pas pour tout de suite. »
Avant de courir il faut savoir bien marcher.



Par yveskatz : le 12/11/12 à 16:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Les antérieurs ne sont rattachés au thorax que par des muscles. les postérieurs ont une liaison osseuse avec le squelette.
Rien que cela (que tout cavalier devrait connaître!) confirme bien l'impossibilité que note ex_micio des conclusions que vous avancez quant au problème de votre cheval.

Par Hasting : le 12/11/12 à 17:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
 @ ex_micio :

"éjà parler de refus (mon cheval refuse de ... ) est partir sur de mauvaise bases car en disant cela vous faites (inconsciemment ou pas) un diagnostique alors qu'il conviendrait en l'occurrence d'énoncer un constat, un questionnement ..."

c'est pour ça que j'ai mis des guillemets dans mon post.

"Un cheval est un tout et si l'on cherche à travailler (assouplir, tonifier, affermir, muscler ...) plus spécifiquement l'une ou l'autre des parties cela doit toujours se faire en tenant compte des répercutions sur l'ensemble."
ça je sais, or on dirait que sa cavalière précédente ne l'a jamais monté qu'avec ses mains sans lui demander d'engager ses postérieurs ce qui fait que maintenant, il a du mal à se tendre.

"« il n'engage jamais ses postérieurs, »
strictement impossible.

« il ne fait toujours fonctionner que l'avant main. »
strictement impossible."
oui bah merci je suis pas débile, c'est une manière de parler. Sinon le cheval ne pourrait pas marcher.

Avant de courir il faut savoir bien marcher.
Oui, c'est que je dis dans mon post.



Message édité le 12/11/12 à 17:18

Par ex_micio : le 12/11/12 à 18:59:47

Déconnecté

(Quand on parle technique mieux est d'éviter les à-peu-près.)

Dans le titre il n'y à pas de guillemets « Refus de galoper sur le pied droit »

« ça je sais, or on dirait que sa cavalière précédente ne l'a jamais monté qu'avec ses mains sans lui demander d'engager ses postérieurs ce qui fait que maintenant, il a du mal à se tendre. »
Pue importe que l'on monte avec les mains ou autre chose, ce qui importe c'est le
- comment - le cheval répond à nos demandes.

On ne demande pas à un cheval d'engager sauf peut-être avec un cheval très très avancé dans sont dressage ce qui est loin d'être le cas ici. D'ailleurs comment le pourrait-on ?

Deux formes d'engagement
1) l'engagement relatif à l'amplitude des foulées (jugé déjugé méjugé)
2) l'engagement relatif à la flexion de hanches

Le cheval engage toujours comme il est nécessaire en fonction du mouvement et l'équilibrage demandés.

« Avant de courir il faut savoir bien marcher.
Oui, c'est que je dis dans mon post. »
Désolé j'ai pas vue mais vous dites aussi :
« Si vous voulez, même un cercle au pas, c'est dur pour lui »
alors pourquoi vouloir galoper si vous ne pouvez pas marcher correctement.

__________________________________________
Bonne suite dans vos aventures équestre


Par El Bimbo : le 12/11/12 à 22:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je n'ai rien lu mais mon cheval a, un momen,t commencé à refuser le galop à droite surtout en cercle. Il évitait aussi en ligne droite. J'ai mis ça sur le compte de la crise d'ado....alors qu'en fait il avait une desmite d'un ligament sésamoïdien distal à l'antérieur droit....sans boiter et aucun véto ne l'a diagnostiqué pdt plusieurs années (et j'ai fait deux visites pour controler ses allures pdt ces années de doutes ) et on a couru deux endu de 20km.
Y avait d'autres signes encore :
venait me mordre la jambe droite quand je lui demandais le galop puis aussi le trot et puis parfois à l'arrêt,
se cabrait quand je me hissais en selle et demandais le premier galop,
marchait lentement,
rechignait pour les descentes, les trottoirs (très maladroit ).....
sautait les petis fossés en se réceptionnant d'abord avec les postérieurs (mais j'ai cru à un méga ratage du saut )

Depuis qu'on l'a traité ces signes ont disparu. Ouf.

Par koonkoontchek : le 14/11/12 à 14:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 l'exercice que j'ai proposé, et utilisé, était vraiment juste pour faire "redécouvrir" le galop à droite à mon cheval, qui l'avait complètement sorti de ses possibilités physiques.

Bien sur dès que mon cheval a retrouvé ce galop, nous n'avons pas continué avec cet exercice, nous avons travaillé beaucoup sur 2 pistes (surtout au pas, un tout petit peu au trot), puis travaillé les départs au galop, du pas, du reculer, depuis une épaule en dedans, d'un travers... s'il partait à faux, on repréparait, on recommençait, et j'arrêtais toujours la séance sur un bon départ du côté difficile (séances toujours courtes et bonnes réponses bien récompensées !). En fait, la demande du départ au galop côté difficile, c'était ce qui clôturait la séance de "gym", la petite touche finale après laquelle on arrêtait. En général donc, il n'y avait (au début de la "ré-éducation" qu'un seul départ demandé de ce côté là, par séance (enfin, demandé jusqu'à ce qu'il soit bon !) le dernier ! Pas question de faire une séance entière de départs au galop, surtout sur un côté qui pose problème au cheval.
Et le fait de terminer la séance là-dessus, a bien vite donné envie à mon cheval de faire l'effort pour donner plus facilement ce galop à droite..
On ne galopait jamais sur de la distance (sauf pour se faire plaisir en extérieur ^^), ce qui m'intéressait, c'était vraiment les départs.

Quand on a commencé à être opérationnels, à moins se tromper sur des départs isolés, on a commencé les changements de pieds, en repassant au pas et en partant sur l'autre pied après quelques foulées... d'abord sur des petits cercles, puis en ligne droite à partir d'un "travers" (on les fait mal je sais !) ou d'une épaule en dedans. Ca a été compliqué, mais je pense que c'était bien, pour qu'il fasse bien la différence entre la demande de départ sur un pied, puis sur l'autre...
pour automatiser un peu l'action...

Une vieille vidéo, courte mais que j'aime bien, de nos premiers essais en ligne droite, après des mois de boulot je vous dis pas comment j'étais contente d'arriver à ça (parce qu'y a quand même un sacrés nombre de jours où j'ai cru qu'on n'y arriverait jamais, à avoir ce galop à droite "à la demande". Alors... cavaliers et chevaux en difficultés, ne perdez pas espoir !! travail et patience !)
Lien

Par Hasting : le 23/11/12 à 16:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
 Oui en effet, j'ai sans doute exagéré dans les termes mais je découvre un peu l'ampleur de la tâche à mesure des séances


"On ne demande pas à un cheval d'engager sauf peut-être avec un cheval très très avancé dans sont dressage ce qui est loin d'être le cas ici. D'ailleurs comment le pourrait-on ?

Deux formes d'engagement
1) l'engagement relatif à l'amplitude des foulées (jugé déjugé méjugé)
2) l'engagement relatif à la flexion de hanches "

Dans ma tête, lorsqu'on cherche un certain niveau avec un cheval, on lui demande tout le temps, au début un petit peu (en fonction du niveau de dressage) et au fur et à mesure, un peu plus.

"Si vous voulez, même un cercle au pas, c'est dur pour lui »
alors pourquoi vouloir galoper si vous ne pouvez pas marcher correctement."
Nan mais oui, tout à fait, pour le moment je me concentre sur des exercices de gymnastique basique (de toute façon vu l'état de la carrière, le galop est hors de question).

@el bimbo : le poney que je monte a été examiné par l'osthéo + dentiste, donc pas de risque de ce côté-là

Par ex_micio : le 23/11/12 à 17:33:14

Déconnecté

« "On ne demande pas à un cheval d'engager sauf peut-être avec un cheval très très avancé dans sont dressage ce qui est loin d'être le cas ici. D'ailleurs comment le pourrait-on ?

Deux formes d'engagement
1) l'engagement relatif à l'amplitude des foulées (jugé déjugé méjugé)
2) l'engagement relatif à la flexion de hanches "

Dans ma tête, lorsqu'on cherche un certain niveau avec un cheval, on lui demande tout le temps, au début un petit peu (en fonction du niveau de dressage) et au fur et à mesure, un peu plus. »


Il semble que vous n'ayez pas compris ce que j'ai dit, sans doute me suis-je mal exprimé ?

Comment demander l'engagement ?

Demander tout le temps revient à ne rien demander.



Par M.B : le 23/11/12 à 18:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Rien de plus naturel pour un Cheval,
que de faire à sa guise.



" L'Equitation est une entente pour régler avec les parfaites connaissances et la sagesse, les difficultés que le Cheval n'aurait pas s'il était seul. " Michel Bravard


Message édité le 23/11/12 à 18:55

Par M.B : le 23/11/12 à 19:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
.....pour mieux dire : de faire travailler son Cheval par un professionnaliste, donc se faire aider par quelqu'un qui sait.....



pour ce cas, le blabla est donc inutile,
vidéo svp

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval