Forum cheval
Le Forum Dressage

AIDE : Travailler un galop faible.

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
Par Amghar : le 30/10/12 à 09:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonjour.

Je cherche des conseils pour améliorer le galop de mon cheval, qui est sont très grand point faible.

Pour resituer un peu dans le contexte :

- Débourrage tardif ( fin des 6ans ), il travaille presque 1 an dans une écurie de dressage. On voit dès le départ que le galop est son point faible ( se désunis dernière et manque de tonus ). On le montre à une ostéo qui trouvera les séquelles d'une très vieille fracture du couard ressoudée légèrement de travers et pouvant expliquer sa tendance à galoper désunis. Selon elle, il est peu probable qu'il ait une locomotion normale un jour . Elle le manipule, et là , s'est la catastrophe, il devient quasiment impossible à mon cheval de galoper normalement, il ne tient plus du tout le galop uni.

Au bout des 12 mois, je le change d'écurie, et reprend le travail sur d'autre base. Manque de chance, il se bloque le dos en faisant le fou au prés. Une autre ostéo passe le voir, le remet d’aplomb. Elle, ne voit rien de spécial sur sa queue, mais plutôt un cheval un peu "fainéant" pour qu'il est plus facile de galoper désunis. Pour elle, avec du travail, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas galoper normalement.

Elle me donne un protocole de travail en longe, et effectivement le galop s'améliore puisque le cheval est capable d'enchainer plusieurs cercles sans se désunir.

Février dernier, mon cheval tombe malade et sera en convalescence jusqu'à fin Mai, puis reprise progressive du travail. IL perd tous ses lu

Aujourd'hui il est beaucoup travaillé en longe, et son galop est bcp mieux. Mais il a toujours tendance à se désunir à la moindre perte d'équilibre.

Le travail au galop sous la selle a repris ce weekend end, On a travailler le départ au galop , à partir du trot, et sur un quart ou un demi cercle.

Bilan plutôt positif , puisque les départ passent plutôt bien , et qu'il reste uni.

En revanche , le galop est très faible, sans rythme, si je demande d'aller plus en avant il freine et se "remonte". Si je perd l'équilibre ou que ma position change, il est tout de suite gêné et se freine.

A savoir que quand il galope désunis, il n'a aucun problème de rythme, il est hyper tonique et très très équilibré.

Que pouvez-vous me conseiller pour améliorer le travail au galop ?

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire.


Messages 1 à 36, Page : 1

Par lapatateuh : le 30/10/12 à 11:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Le galop = faire prendre de la force dans les jarrets.
Tu as déjà fait des radios d'eux pour voir leur état?

Après, oui la longe et les transitions d'allures et dans l'allure pour lui faire gagner de la force.

Après lui faire passer des cavalletis au galop pour qu'il apprenne à se mobiliser aussi au niveau ds reins.

Et pour finir, galoper en monter;

Après, tu pourras bosser sur le galop à fax pour finir de li faire prendre de la force.

Un long chapitre, mais indispensable;
 

Par M.B : le 30/10/12 à 11:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 A savoir que quand il galope désunis, il n'a aucun problème de rythme, il est hyper tonique et très très équilibré.

M.B

se désunir, justement est que ton Cheval est excellent fait lui oublier le galop.

Travail le passage de deux pistes
il s'offrira de lui même dans le galop uni

Michel Bravard

Par Amghar : le 30/10/12 à 11:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Non pas de radios des jarrets de faite. Un examen locomoteur a été fait pas le véto , qui ne juge pas nécessaire de pousser à la radio. ( Et j'avoue que niveau frais véto, j'aimerais pouvoir souffler un peu quelques mois ). On en avait parler avec le véto , qui aurait trouver pertinent d'en faire si les autres allures avaient montrer une faiblesse , ce qui n'est pas le cas.

Je n'ai pas le matériel pour faire des cavalettis, est-ce qu'un travail sur barres au sol peut aider un peu ?


Michel Bravard : Je suis désolée, mais je n'ai rien compris à votre conseil .... P

Par lapatateuh : le 30/10/12 à 12:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Faire des cavalletis ce n'est compliqué, des plots de la DDE, des morceaux de bois ..

Les barres au sol ne seront pas suffisante.


MB, vos interventions valent tellement de l'or !
Vous deviez dire aux vétos qui ont fait minimum 7ans d'étude, qu'ils ne servent à rien;
 

Par M.B : le 30/10/12 à 15:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
Michel Bravard : Je suis désolée, mais je n'ai rien compris à votre conseil .... P


M.B

Ce n'est pas grave demande à Mundial ou Dtu


Par Tessa : le 30/10/12 à 17:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Galoper dans l'espoir d'améliorer le galop n'est pas la bonne idée.

Sans atteindre ton stade, j'ai un cheval qui se désunit dès qu'il ne se sent pas en équilibre, par exemple, si la piste glisse un peu et qu'on ne le "tient" pas dans son galop (pas aller trop vite, garder l'équilibre,...), il se désunit.
Il le faisait bien plus avant, en s'équilibrant par le travail, il ne le fait plus que rarement.

Il faut travailler les transitions vers le galop, calmement.
Ne pas penser à galoper, faire quelques foulées et revenir vers le trot.
Pour lui montrer qu'il peut garder son équilibre.

Il a certainement un souci physique, peut-être sans possibilité de le résoudre, mais ce n'est pas si "grave", si on apprend au cheval à se porter avec son souci.
La castration s'est bien passée?

Faire du 2 pistes, bien sûr, c'est aussi une bonne idée, qu'il apprenne à engager le postérieur, à se "ployer" au niveau des lombaires,..
Qu'il s'équilibre.

Quand il se sentira à l'aise dans les départs au galop, qu'il te les demandera avec "enthousiasme", tu pourras commencer à le laisser galoper un peu plus, en veillant à son équilibre pour passer au trot avant qu'il ne se sente "inquiet" dans son galop et ne se désunisse.

Par Amghar : le 30/10/12 à 17:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il est entier. Donc pas de soucis d'adhérence de ce coté là.

Par Tessa : le 30/10/12 à 17:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Oups, ben non, alors, ça colle pas

Par Amghar : le 30/10/12 à 18:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Et non , mais s'est vrai que s'est une hypothèse trop souvent laissé de coté pour les hongres.

Par M.B : le 31/10/12 à 11:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 


Michel Bravard : Je suis désolée, mais je n'ai rien compris à votre conseil

M.B
Je réitère :
se désunir, justement est que ton Cheval est excellent fait lui oublier le galop.

Travail le passage de deux pistes
il s'offrira de lui même dans le galop uni



Tessa te dit la même chose.
Aucune différence!


Michel Bravard

Par dtu : le 31/10/12 à 12:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Coucou il y un bon bout de temps ... alors en coup de vent .....

je rejoins les propos de tessa et Mb ....

et je vais simplement rajouter l'expl de mon cheval, qui n'était pas tout à fait le même mais rejoint malgré tout ton soucis

donc ce cheval ne savait pas galop plus de 3 foulées à droite sans changer de pied ...
alors plutot que de travailler dans le galop je n'ai travaillé quasi qu'au pas et un peu au trot durant près de 15 jours en faisant toute la panoplie des Epaules en dedans appuyé déplacement des hanches, des épaules ... , cercle, et durant tout ce temps de ne faire uniquement que qlq départ au galop avec juste 1 foulées puis 2 puis 3 ..etc ... mais très très peu ...en fait juste pour qu'il parte sur le bon pied au galop pour la compréhension..
et au bout de 15 jours c'était reglé sans travail au galop ...

évidement tous ce travail de 2 pistes doit être bien menés et non forcé.. sans quoi cela n'a pas des sens .. on le raidirait plus que l'assouplir ..

voila une petite explication très résumé de ce que j'ai fais..

Bon amusement

Par Tessa : le 31/10/12 à 12:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Hello dtu la vita e belle???

Par dtu : le 31/10/12 à 12:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 ahah on fait aller ....

et peut être même que je vais remettre mon posterieur sur mon cheval durant ces congé ... après +/- 1 ans qu'il ne fait rien ..... et on va même dire 3 ans ... incroyable non ???

et toi tout vas bien ?


Message édité le 31/10/12 à 12:53


Message édité le 31/10/12 à 12:54

Par M.B : le 31/10/12 à 12:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


...et voilà, la boucle est bouclée

Par Tessa : le 31/10/12 à 14:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ouaip, je vais plutôt pas mal.
je ne monte pas assez à mon goût, j'arrive à peine à m'asseoir 2x semaine là en haut, mais bon, hein, une jeune mère comme moi (hum!)

Par coccina : le 31/10/12 à 15:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
se désunir, justement est que ton Cheval est excellent fait lui oublier le galop.

j'avoue que je comprends pas, il manque pas un mot dans la phrase?

Par M.B : le 31/10/12 à 16:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
Oui,
un Cheval qui se désuni facilement au galop est excellent pour le galop, donc remettre à plus tard le travail du galop travailler seulement les passages de deux pistes et profiter que dans cet airs et dans cette disposition les aides de l'appuyer sont favorables et sont celles du départ au galop ; si le Cheval si donne (de lui même)c'est une aubaine, mais ce changement de transition faut il le codifier, et tout n'est pas gagné







Message édité le 31/10/12 à 17:04

Par coccina : le 31/10/12 à 17:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci!

un Cheval qui se désuni facilement au galop est excellent pour le galop

pourquoi donc? Il est plus souple qu'un autre cheval?

Par ex_micio : le 31/10/12 à 18:58:15

Déconnecté

Le galop se travail au pas


Par M.B : le 01/11/12 à 01:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Merci!

un Cheval qui se désuni facilement au galop est excellent pour le galop

pourquoi donc? Il est plus souple qu'un autre cheval?


M.B

Oui!... un Cheval qui à naturellement des dispositions au galop pour se désunir, à se réunir, à se désunir pour s'unir à volonté avec facilité provient d'une extrême agilité, avantage et qualité majeure pour un Cheval d'Ecole

Michel Bravard

Par Automne87 : le 02/11/12 à 09:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Ce qui peut être "une qualité d'un cheval d'école" peut être un défaut d'un cheval qui n'est pas d'école non ?

Les pistes que j'aurais abordées ont été dites :

- travail aux autres allures avec assouplissement et mobilisation des hanches
- travail des départs

En longe travail en "accordéon" transitions montantes et descendantes franches dans et entre allures, pas plus de 2 trois foulées pour le galop.

Ce qui a bien fonctionné pour nous après un travail préparatoire par exemple :

- pas conté, pas moyen, pas allongé, arrêt, pas moyen, arrêt, trot de travail, arrêt, trot de travail, trot allongé, trot de travail, arrêt, pas moyen, trot moyen, arrêt, puis petit à petit départ au galop franc du pas, trot moyen, ou pas moyen ou arrêt, ou trot de travail, pas moyen, libre...

tout cela en changeant de main,

Au début si le premier départ est bon, on arrête là dessus, toujours arrêté sur quelque chose de bien fait (et si c'est pas le départ au galop et bien c'est autre chose de connu et maitriser) il faut attendre que le cheval soit prêt.

Un jour tout passe à la première demande sans pour autant prévenir et puis un peu plus, un peu plus ...

Nous c'était le postérieur gauche qui ne voulait pas passer

Par Amghar : le 02/11/12 à 09:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Dans son cas, le départ au galop est toujours bon. Il part systématique sur le bon pied. Il va se désunir si la trajectoire est un peu court, où si le terrain est moins bon à un endroit précis , ou encore,si il est soudain distrait par quelques choses.

Mais son premier réflexe, s'est bien de partir correctement sur le bon pied.

Sont soucis, à mon avis, s'est plus la tonicité dans l'allure.


Message édité le 02/11/12 à 09:53

Par Automne87 : le 02/11/12 à 09:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
L'équilibre est le soucis pour moi

Donc cela veut dire qu'il faut qu'il prenne de la force (en muscle) et qu'il reste droit même dans ses courbes, (ne se couche pas)

les transitions et la justesse de ces dernières aident bien avec le travail décrit par Dtu, ou le travail au pas dit par Micio ou les axes donnés au dessus par Tessa, ou lapa




Message édité le 02/11/12 à 10:02

Par M.B : le 03/11/12 à 02:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Ce qui peut être "une qualité d'un cheval d'école" peut être un défaut d'un cheval qui n'est pas d'école non ?


M.B

Automne,
tous les Chevaux sont d'Ecole
mais pas les cavaliers....


d'ailleurs, ce n'est pas absolument une question d'équilibre.
(De la cavalière je n'en doute pas)

Travail le passage de deux pistes
il s'offrira de lui même dans le galop uni

michel





Message édité le 03/11/12 à 02:19

Par izaora : le 03/11/12 à 13:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour avoir vécu un galop genre "charge de cavalerie en descente au secours", je peux plussoyer aux dires de micio: le pas, et toutes ses variations, dans l'impulsion, règlent pas mal le problème. (attention,bien fait, c est dur pour le cheval, il triche moins qu'au trot).

Et maintenant, je peux galoper lenenenetement, et varier à volonté, ça change la vie...

Par ex_micio : le 04/11/12 à 14:27:10

Déconnecté

Oui mais c'est surtout le fonctionnement fort différent de l'ensemble dos/bassin au trot par rapport aux autre allure.


Par Amghar : le 10/03/13 à 09:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Un petit passage pour dire qu'il y'a du mieux !.

Plus facile à gauche qu'à droite, nous arrivons à tenir un cercle sans perte d'équilibre , du moins si je pense à rester bien à ma place.

J'ai travaillé en suivant vos conseils : bcp de transition, bcp d'assouplissement au pas. Prendre la galop sur 5 foulée , revenir au trot etc etc.

Entendons-nous, c'est encore loin d'être un cheval "normal" au galop, mais il y'a un net progrès.

Donc nous continuons le travail en ce sens.

Par Amghar : le 10/03/13 à 09:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 PS : j'ai oublié, mais j'ai aussi travailler sur des cavalettis comme conseiller par LApa. Les début fure chaotique ^^, mais travail très bénéfique.

Par Amghar : le 18/06/13 à 12:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je remonte mon post pour donner des news.

Apres un gros accident à l'écurie : mon cheval s'est retourné sur le béton. Il s'est retrouvé totalement coincé, incapable de galoper ( rien à faire ).
j'ai fini par trouver un nouvel ostéo ( qui est également véto, mais qui a fait une vraie formation d'ostéo de pls années ). Il a manipulé mon cheval, qui avait les deux hanches, surtout la droite, descendues et bloquées et d'autre pbm associés.

Bref, depuis il va beaucoup beaucoup mieux. Et son galop s'est considérablement amélioré. Il a de la cadence et frappe vraiment ses foulées.

Il se désunir toujours de temps à autre sur quelques foulées. Mais on sent que ce n'est plus naturel pour lui de galoper désunis.

Je le travail donc dans cette optique : rythme et énergie pour que cela soit naturel chez lui. Pour le moment je bosse principalement le galop en extérieur et à la longe.

Par pascale : le 19/06/13 à 14:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " je bosse principalement le galop en extérieur et à la longe"

et tu fais quoi sur le plat?

Parec que comme c'est dit pls fois plus haut... C'est une erreur de galoper pour améliorer le galop (sauf à travailler ds un but d'endurance ou de course).... Ce sont les transitions, le travail sur 2 pistes, les départs sur quelques foulées par prise d'équilibre, le travail de variation des allures et ds les allures qui va améliorer le galop.. pas le fait d'aller galoper dehors. Ca , ça serait bon sur un tt jeune.

Par Amghar : le 19/06/13 à 14:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour le moment, sur le plat, beaucoup de pas, des transitions d'allure,et travail des mouvements latéraux.

En extérieur et en longe , le galop c'est aussi pour lui montrer qu'il peut le faire, qu'il peut réussir à se caler en équilibre et avec un rythme correcte et sans stresser. Donc je pense que dans son cas particulier, ça lui fait beaucoup de bien.

Auparavant, il était au galop dehors, comme en carrière, totalement piqué et incapable d'enclencher faire l'avant , ni d’encaisser le moindre virage proprement.


Message édité le 19/06/13 à 14:22

Par Plectrude : le 19/06/13 à 14:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 En extérieur et en longe , le galop c'est aussi pour lui montrer qu'il peut le faire, qu'il peut réussir à se caler en équilibre et avec un rythme correcte et sans stresser. Donc je pense que dans son cas particulier, ça lui fait beaucoup de bien.

Je ne peux qu'adhérer là dessus, à condition d'avoir un galop bien calme et de demander très peu au début. L'intérêt de dédramatiser le galop est certain, sinon dés que l'on commence à vouloir demander des départs en équilibre, le cheval se contracte et on n'a rien de bon de toute façon.

Après il faut quand même de la force pour vraiment galoper dans un bon équilibre, sur un cheval fait en descendant qui n'est déjà pas bien agile déjà avec son galop naturel sans cavalier. Donc là +1 sur tout ce qui est travail du pas pour renforcer les postérieurs et leur apprendre à s'articuler.


Par pascale : le 19/06/13 à 21:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Pour le moment, sur le plat, beaucoup de pas, des transitions d'allure,et travail des mouvements latéraux. "

ben.. il va peut être juste falloir enclenché une vitesse hein

il a quoi, 8 ans?
Tu peux pê te faire aider pour le mettre au dressage de base qd même...travailler des flexions, l'incurvation, lui faire prendre de la force, l'assouplir... Bref, tt le travail qu'on fait en carriere améliore les allures et on en profite à l'extérieur.

Par Amghar : le 19/06/13 à 21:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 9 ans.

Enclenché une vitesse, je veux bien, mais je préfère respecter le protocole donner par le véto quand même. Ca ne fait que 2 semaines qu'il a repris le boulot, et juste 2 fois qu'il a été monté.

Par pascale : le 19/06/13 à 22:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah oui, j'avais oublié cette conjonction

Par Amghar : le 19/06/13 à 22:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Vi ^^...

M'enfin ce n'est pas grave, on passe la seconde d'ici 1 a 2 semaines. A moins qu'il ne m'invente encore quelque chose...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval