Forum cheval
Le Forum Dressage

Comment réussir à se faire obéir?

Sujet commencé par : Phoenixya - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jelly Bully Bean
1 personne suit ce sujet
Par Phoenixya : le 11/10/12 à 21:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous.
J'ai commencé l'équitation en club au mois de septembre et j'ai des soucis pour me faire obéir.

- j'ai du mal à garder le cheval sur la piste. Je raccourcis la rêne extérieure et allonge l'intérieure mais c'est très compliqué pour le garder où je le souhaite.

- je galère aussi à le mettre au pas ou au trot. Pour remédier à ça on me donne une cravache et on me dit de lui mettre des grands coups de talons.

- j'ai aussi du mal à faire des cercles. Pour le faire tourner quand il est en tête j'écarte ma main du côté ou je veux tourner, je regarde où je veux aller, je recule ma jambe intérieure au cercle et je place mon poids du côté où je tourne mais les trois quart du temps il mets du temps à s'exécuter ou ne tourne carrément pas.

- j'ai un problème de rêne. On me dit souvent qu'elles ne sont pas assez tendues. Comment savoir quand elles ont la bonne longueur sans tirer dans la bouche du cheval?

- est-il possible de se faire obéir sans cravache et sans talonner comme une tarée? Je suppose que oui mais comment?

Désolée pour toutes ces questions qui peuvent être complétement connes mais j'ai vraiment l'impression de faire n'importe quoi.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Erzebeth : le 11/10/12 à 21:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Tu débutes, tu rames. C'est normal.
Tu te poses des questions. Ca, c'est bien!

C'est pas facile l'équitation, et souvent, pour le débutant qui rêve de folles galopades dans les prés avec un compagnon conciliant, le choc de la réalité est un peu rude, surtout quand on se frotte à des chevaux de clubs qui connaissent toutes les ficelles du métier pour ne pas trop se fatiguer à la tache (et c'est de bonne guerre, on ne peut pas leur en vouloir finalement )

Par Phoenixya : le 11/10/12 à 22:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 C'est clair que pour me poser des questions là j'y arrive sans aucun soucis

Folles galopades je n'irais pas jusque là, du moment qu'il me fait un minimum confiance et que la séance et aussi agréable pour lui que pour moi ça me convient!

C'est sûr que c'est de bonne guerre! Du coup je ne sais pas si c'est lui qui n'en fait qu'à sa tête ou si c'est moi qui ne lui demande pas les choses correctement.

Bon a noté j'ai quand même eu ma victoire du soir à savoir : lui mettre de A à Z le filet (5 semaines pour ça, qui-quiche quand tu nous tiens ).

Par Erzebeth : le 11/10/12 à 22:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Après je trouve que c'est compliqué de te coneiller (enfin il y a des gens plus compétents que moi pour ça aussi), parce qu'avec ton ressenti de débutante, c'est pas évident d'interpréter tes propos et de se faire une idée de ce qui se passe vraiment. Peut-être que tu as l'impression d'avoir le talonner alors qu'en fait non, ou peut-être que ton mono a une façon d'enseigner qui ne va pas forcément correspondre à notre façon de voir les choses... Mais c'est dur à dire sans t'avoir vue à l'oeuvre je trouve.

Mais par exemple pour cette histoire de coups de talons pour faire avancer, avec un cheval de club un peu mou et peu coopératif (et avec n'importe quel cheval en fait), il vaut mieux mettre tout de suite les points sur les I avec la cravache (mais une fois, claire et efficace, avec l'intention de te faire obéir plus que la force du coup... en fait les chevaux sont très sensibles à l'intention qu'on met dans nos gestes et nos actions) que de passer une heure à le talonner et à le blaser aux jambes.

Le coup des rênes pas assez tendues, c'est pareil, on peut avoir l'impressiond 'être un tortionnaire alors que non. En fait, des rênes trop lâches sont souvent plus sévères que des rênes ajustées parce que les à coups prenent plus d'amplitudes et se répercutent plus sur la bouche du cheval.
Mais c'est pas l'apanage du débutant d'avoir de fausses impressions à ce sujet si ça peut te consoler. Je sais que c'est aussi un de mes gros défaut, quand je monte j'essaye d'y faire attention... et quand je me vois en photo je suis toujours dégoûtée de voir la longueur de mes rênes alors que j'étais persuadée de les avoir plus ajustées que ça!

L'équitation est une quête sans fin.

Par Phoenixya : le 11/10/12 à 22:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Alors là merci pour toutes ces infos je n'avais pas vu ça sous cet angle!
C'est vrai qu'après un coup de cravache suffisait que je la recule ou que je lui mette vers l'épaule et dès que je demandais le trot ça partait. J'étais peut être plus décidée

En fait maintenant que tu m'ouvres les yeux là dessus, l'intention que tu as aide beaucoup.
Tout à l'heure je suis arrivée avec la ferme intention de lui mettre seule son filet (il y a deux semaines je lui ai tourné autour pendant au moins 20 minutes pour qu'au final ça soit la monitrice qui vienne, bizarrement en 30 secondes c'était fait). Bon j'ai bataillé peut être 10 minutes mais au final il l'avait sur la tête.

En fait le gros soucis c'est que j'ai peur de leur faire mal et que du coup je me dis qu'il vaut peut être mieux être passive que trop active.
Il y en a une qui monte avec nous, son cheval est à l'écoute pas de soucis (bon déjà on n'a pas le même niveau) mais alors les coups de talons qu'il se prend si jamais il faut lui demander 2 fois

Je les préserve peut être trop mais alors les talonner comme ça, heureusement que j'étais assise je crois!


Message édité le 11/10/12 à 22:46

Par Tessa : le 11/10/12 à 22:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tes questions ne sont pas complètement bêtes, par contre elles dénotent un grand manque d'encadrement.
Et ça, c'est un vrai problème!

Tu montes dans un club où le professeur ne répond pas à tes questions et surtout ne te donne visiblement pas les bonnes bases...

On ne raccourcit pas la rêne extérieure pour mettre le cheval sur la piste et encore moins en rallongeant l'intérieure

On ne donne pas des grands coups de talons pour avancer.

On ne recule pas la jambe intérieure et on ne se penche pas à l'intérieur pour faire un cercle.

On ne t'explique pas le juste contact.

Je n'ai pas de réponses concrètes à tes questions, je peux juste te dire qu'il n'est pas normal que tu doives les poser ici pour espérer avoir des réponses.

Par Erzebeth : le 11/10/12 à 22:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Je suis assez d'accord avec Tessa en fait, j'osais pas trop le dire parce qu'il me semblait présomptueux de ma part de dénigrer un enseignant que je ne connais même pas, mais je me suis un peu fait les mêmes réflexions aussi...

Par Phoenixya : le 11/10/12 à 23:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 A ce point là Tessa?
Bon en gros je suis dans une impasse et je manque clairement d'expérience pour avoir du recul sur tout ça et m'en rendre compte...
Du coup je ne sais plus quoi faire .
Tu me conseilles quoi? De monter ailleurs? D'avoir plus de bases théoriques pour essayer d'avoir un minimum de recul? D'essayer de monter en dehors du club?

Erzebeth il ne faut pas hésiter à dire ce que tu penses, je ne demanderais pas votre avis sinon! Moi je ne m'en rends pas compte, je n'ai jamais appris tout ça donc je ne sais pas si c'est "une bonne méthode".


Message édité le 11/10/12 à 23:14

Par Tessa : le 12/10/12 à 09:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben, comment dire...

Soit tu interprètes mal ce qui est dit, soit ce qui est dit est incorrect.

Dans les 2 cas il y a un souci pédagogique: soit le professeur ne parvient pas à se faire comprendre, soit ce qu'il dit est... curieux.


Par Plectrude : le 12/10/12 à 10:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
je galère aussi à le mettre au pas ou au trot. Pour remédier à ça on me donne une cravache et on me dit de lui mettre des grands coups de talons.

(...)

Tu me conseilles quoi? De monter ailleurs?

Oui. Malheureusement on a dans le monde du cheval un énorme problème d'enseignement. Hier soir je suis tombée sur une émission d'Equidia, où Catherine Henriquet (on aime ou pas, n'empêche que c'est pas n'importe qui) disait elle même que les enseignants en club ne savait pas mettre un cheval en main, d'où le recours aux aides artificiels.

Imaginons un Zidane dire que les entraîneurs de foot ne savent pas marquer à moins de 5m d'un but, je pense que ça créerait un tolé... dans le monde du cheval, c'est un fait admis. C'est un manque de formation des enseignants, un manque de moyen, bref un manque de tas de choses qui fait que la transmission du savoir ne se fait pas.


Tout ça pour dire, que trouver un bon enseignant c'est difficile, surtout comme tu le dis quand on a pas les connaissances nécessaires pour prendre du recul.

Les questions que tu te poses sont loin d'être bêtes, au contraire c'est du bon sens élémentaire, et même ça ça se perd.

Je te conseille vivement de trouver une autre structure si tu le peux (je me doute bien que tu as du payer une adhésion et tout, donc pas évident pour cette année), éventuellement de prendre une fois par mois un cours particulier avec quelqu'un de compétent sur un cheval dressé pour progresser vite. Et aussi de ne pas hésiter à enrichir ta culture équestre pour continuer de te poser les bonnes questions, et mieux percevoir ce qui est cohérent ou pas dans ce qu'on te dit. Je te conseille plus les livres et dvd de grands écuyers et champions, beaucoup plus concrets que les manuels de la fédération. Certains comme Michel Robert ont très à coeur d'être accessible même au débutant

Par Tessa : le 12/10/12 à 11:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Amen!

Je rajouteras que apprendre quelque chose (quoi que ce soit) doit se faire toujours sur de bonnes bases.

Si on construit sans fondations, la maison sera caduque.

En équitation, plus encore que pour d'autres sports, on néglige les bases au détriment d'un soi-disant plaisir.

Par Phoenixya : le 12/10/12 à 11:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses je vais voir ce que je peux faire pour remédier à la situation!

Par Erzebeth : le 12/10/12 à 16:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Commence peut-être par discuter avec ton moniteur, il y a peut-être des choses que tu as mal comprises.

Par Phoenixya : le 12/10/12 à 18:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Oui je vais d'abord voir avec eux avant toutes choses

Par mundial : le 12/10/12 à 21:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Il ne faut surtout pas oublier qu'il est important d'aimer le cheval que l'on monte.

Pour moi, on ne cherche pas à le faire obéir, mais à le comprendre et à essayer de lui expliquer sans brutalité!

Lorsque je lis vos questions, je ne peux m'empêcher d'être triste pour le cheval! Le problème vient peut-être de l'enseignant, mais tout cela est bien déprimant!

Par Phoenixya : le 12/10/12 à 22:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Mundial c'est bien ce que j'essaie de faire puisque je ne veux pas avoir recours à la cravache ou à toute autre méthode qui irait dans la force.

Ils ont chacun leur personnalité et on s'y attache forcément, peut être que le terme "obéir" à été mal employé ou mal compris.

Ce que j'aimerais c'est une relation de confiance mutuelle et dans le respect du cheval mais ça me semble compliqué d'obtenir ceci en club du fait du peu de temps que l'on passe avec eux.

Je l'ai mis plus haut tant que la séance est agréable pour les deux je suis satisfaite mais si elle doit passer par la souffrance de l'animal très peu pour moi.

Que faut-il faire quand c'est l'enseignant qui te dis "fais toi obéir mets des grands coups de talons et un coup de cravache"? Bien souvent j'espère que la monitrice ne me regarde plus pour ne pas avoir à le frapper. C'est bien pour ça que je demande d'autres alternatives, j'aimerais réussir à avoir de la complicité et que les exercices se fassent parce que le cheval à envie de te faire plaisir et pas parce qu'il prend des coups.

Je ne suis peut être pas faite pour monter en club ou monter tout court.


Message édité le 12/10/12 à 22:38


Message édité le 12/10/12 à 22:39

Par coccina : le 13/10/12 à 08:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je rejoins les autres.

J'ajoute quelque chose quand même : avec un cheval, on peut par moment être obligé d'utiliser la cravache pour le mettre en avant. Généralement, ça se passe dans ses jeunes années, le temps de lui apprendre son métier.
C'est pas forcément être violent, si c'est bien fait, c'est juste être clair, et utiliser les moyens nécessaires pour obtenir ce que l'on veut (un cheval qui avance).

C'est ce qu'on appelle une leçon de jambe.

Le problème, c'est que ça doit se faire une fois, et éventuellement quelques rappels, selon le cheval, et aussi le niveau du cavalier.

Là, en club, comme le niveau des cavaliers est très faible, le cheval apprend à ne plus respecter les demandes. Et au lieu de le remettre dans le droit chemin en refaisant une vraie leçon de jambe claire et nette, on fait talonner les débutant, de plus en plus fort, et toujours aussi inutilement...

Tu verras, Phenixya, que le jour où tu auras acquis un bon équilibre à cheval, que tu auras toutes les cartes en main, le même cheval ne cherchera plus à ne pas répondre à tes demandes.

En attendant, il faut trouver un bon club...
Et pourquoi ne pas monter en balades dans un premier temps, le temps de gagner de l'équilibre aux 3 allures, sans avoir à gérer tout le reste?

Par Phoenixya : le 13/10/12 à 12:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 Il y a une amie qui m'a proposé de monter en balade avec elle il faut que je vois ça!
Surtout qu'une fois que j'aurais un vrai niveau correct (si je ne change pas d'avis), j'aimerais ne faire que de la balade avec 2/3 remise en manège s'il faut.

C'est la seule option que j'ai les centres de tourisme équestre par chez moi demande un galop 2 minimum et au club je crois que c'est pareil (ou du moins être à l'aise aux trois allures).

Il y a des points qui sont inexistants et d'autres que je ne trouve pas "indispensables" pour le moment.
Par exemple pour la direction on ne fait presque jamais d'exercice mais à côté on nous apprend a trotter en équilibre. Ca me semble mettre la charrue avant les boeufs

Peut être qu'il faudrait que je prenne un cours particulier en demandant à revoir vraiment le b.a-ba?

Par Plectrude : le 13/10/12 à 13:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Entre une leçon de jambes et "on me dit de lui mettre des grands coups de talons", y a plus qu'un monde


Par exemple pour la direction on ne fait presque jamais d'exercice mais à côté on nous apprend a trotter en équilibre. Ca me semble mettre la charrue avant les boeufs

Pas vraiment, tant que le cavalier n'a pas un bon équilibre à cheval, il n'est pas stable, et il ne peut pas demander grand chose correctement. Pour le début, avoir un cheval qui suit les autres sur la piste, c'est pas plus mal, ça permet aux cavaliers de se concentrer sur autre chose que l'allure et la direction.

Par Phoenixya : le 13/10/12 à 13:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2012
186 messages
Dire merci
 C'est vrai Plectrude!
Pourquoi on ne fait pas d'exercices faisant travailler l'assiette alors? Je me souviens en avoir fait étant plus jeune.
Peut être que c'est encore trop tôt.

Par Jelly Bully Bean : le 13/10/12 à 18:21:03

Déconnecté
 Les trois lettres que la femme doit connaitre avec son homme.


O B I




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval