Forum cheval
Le Forum Dressage

Incroyable mais vrai ???

Sujet commencé par : M.B - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par M.B : le 01/10/12 à 02:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

[url] http://www.youtube.com/watch?v=4vy_QS_giI8&feature=relmfu[/url]

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Julie04 : le 01/10/12 à 19:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2012
11 messages
Dire merci
 c'est Jean d'Orgeix, un très grand cavalier....

malheureusement décédé en 2006...

Par Tessa : le 01/10/12 à 20:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr, c'est Jean d'Orgeix, un grand cavalier de CSO qui, lui aussi, prétendait avoir des procédés de travail différents.

Je n'apprécie pas sa méthode, mais il ne me viendrait pas à l'idée de le traiter de la sorte.

Dans l'optique d'un travail "sur le plat" pour aborder mieux les barres, il a vraiment changé pas mal de choses, avec une technique bien à lui, certes, mais qui n'était pas inefficace.

Tout le monde ne peut dire ça.

Il accordait, notamment, une grande importance à l'équilibre du cheval pour aborder le saut.

Sortir 2 minutes d'une leçon, c'est un peu n'importe quoi, d'autant que ce qu'il dit n'est pas du tout dénué d'intérêt.


Par izaora : le 01/10/12 à 21:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne crache pas dans la soupe, sa méthode d'incurvation m'a bien aidée à un moment... mais j'avais déjà vu cette vidéo, et je dois dire que j'ai vraiment pas bien compris pourquoi crier de la sorte...

Par Tessa : le 01/10/12 à 21:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il crie sur le cavalier, pas sur le cheval.

Par Plectrude : le 01/10/12 à 22:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est un cheval qui sort à bon niveau sur les barres.

D'Orgeix veut le faire reculer, le cheval s'oppose, donc il insiste... jusqu'à ce qu'il se rende compte que le cheval ne SAIT pas, idée qui ne l'avait pas effleurer puisqu'il lui était impensable qu'un cheval aille sauter sans respecter la barrière de la main, sans savoir reporter du poids franchement sur le cul, etc...


Au final sur 1min, qu'est-ce qu'on voit ? Un cheval qui recule d'abord très mollement, un instructeur qui gronde son cavalier de ne pas s'être intéressé à cette question, et finalement un cheval qui recule franchement et se fait récompenser.

D'Orgeix obtient un pas, relâche, deux pas, relâche, etc... Jusqu'à avoir une réponse franche. C'est assez incroyable comparé à beaucoup d'enseignements actuels



Humour à part, qu'on aime ou pas le bonhomme et son enseignement (moi y a clairement des trucs qui m'échappent), on peut en aucun cas lui reprocher d'être dur ou violent avec les chevaux. Quiconque a lu au moins un de ces livres et/ou regarder quelques vidéos sur youtube ne peut que constater qu'il a une approche remarquable de pédagogie. Techniquement c'est comme n'importe quelle méthode, ça se discute... par contre il met la bonne compréhension du cheval au coeur du problème.

Par al : le 01/10/12 à 23:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
et puis sortir 1 minute comme ça de son contexte, c'est ridicule, on ne sait même pas pourquoi (sauf après lecture de l'explication de plectrude) il est énervé, mais il doit avoir une bonne raison puisqu'au bout de 45 secondes il est à nouveau calme et "jovial"

Par zenzile : le 02/10/12 à 06:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 un grand monsieur avec des méthodes un peu "hors cadre" certainement, tout à fait d'accord avec
Plectrude


Par coccina : le 02/10/12 à 09:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Moi je vois pas ce qu'il y a de mal ou honteux sur la vidéo

Par izaora : le 02/10/12 à 19:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi je ne trouve pas ça "honteux", je dis juste pourquoi hurler ainsi? et je ne remets pas en question l'ensemble de la méthode, mais le degré de décibels.

D'Orgeix crie peut être sur le cavalier, mais c'est le cheval qui s'en prend plein les oreilles. (ya quand même des chevaux que ça aurait rendu zinzin et qui auraient dégommé le vicomte).

Par izaora : le 02/10/12 à 19:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Rectification: j'ai confondu avec une autre vidéo, où le cheval se fait bcp plus hurler dessus. Il s'agit là d'un cheval qui connaît le reculer, mais qui se fait littéralement rincer les oreilles s'il n'avance pas assez vite anticipe un mouvement.

Le niveau de décibels est le même, mais cela dure bcp plus longtemps.

Par coccina : le 03/10/12 à 00:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ça, c'est d'Orgeix, hein. Il était très bon, mais de mon point de vue de petite amatrice fan de chuchoteurs américains, il aurait probablement gagné à écouter Dorrance ou Hunt.
De ce que j'ai vu de ses vidéos, il prenait toujours beaucoup de temps pour expliquer au cheval (et c'est pas tout le monde qui le fait), mais il avait tendance à punir le cheval qui essayait une mauvaise réponse à un nouveau problème, au lieu de le laisser faire son erreur et comprendre de lui même que ce n'est pas la bonne solution.


Un ami qui m'est cher dirait que c'est le babby-sitting des classiques

Ce qui est sûr, c'est que d'Orgeix, je kiffe

Par M.B : le 04/10/12 à 00:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
Commentaires navrants

Gueuler ou pas sur le Cheval ou le cavalier n'est pas le problème.
En revanche ce qui est lamentable pour ce reculer ce sont les moyens ou plutot les bas instincts(masulin) employés qui sont à pleurer.
....................................

Sensible et pensant l'homme ne l'est pas toujours,
'Lui' le Cheval est imprégné de ces qualités...

Ce n'est pas à notre honneur nous le savons bien ,
l'homme est la plus mauvaise conquête du Cheval.
Michel Bravard




Par Plectrude : le 04/10/12 à 10:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Sensible et pensant l'homme ne l'est pas toujours,
'Lui' le Cheval est imprégné de ces qualités...


J'en parlerai à ma jument quand elle met une bonne tatate à la copine d'à coté parce qu'elle ne s'est pas poussé assez vite du foin.


Commentaires navrants
Intervention pathétique.


Pardon, on joue pas à Pyramides ?

Par Tessa : le 04/10/12 à 10:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne vois même pas l'intérêt de répondre en fait.

Par izaora : le 04/10/12 à 13:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je supporte pas les gens qui gueulent...

Plectrude, le fait que les chevaux se lattent entre eux... moui, mais d'une part ils font très souvent en sorte de se louper, sinon yaurait des blessures au pré tous les jours, et ensuite, ce n'est pas une excuse pour faire de même avec eux, sauf en cas d 'excès et de danger (grave) venant du cheval.

Autre chose qui me choque ds cette vidéo, et je parle bien de celle-ci, cette fois: quand d Orgeix dit que le cheval doit reculer avant d avancer (euh...) et ensuite qu'il recule franchement les coudes.... je suppose que c 'est une vue de l esprit, pour quelqu un qui prônait l extrême douceur de la main.

Par Tessa : le 04/10/12 à 14:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il est dans une démonstration pour un cavalier, pas pour la "postérité".
Il a donc des actions destinées au cavalier plus qu'au cheval.
Il démontre clairement que le cheval ne recule pas, ou alors avec des aides inadaptées... Ce qui ne devrait pas être et il le dit "avant d'aller au pas en avant, il doit aller au pas en arrière".
Ce qui, dans une logique d'équilibre n'est pas du tout illogique au vu du nombre de chevaux de CSO qui sont vautrés sur les épaules et qui sautent très mal.
Il parle aussi de mettre sur les hanches.

Un bon moyen d'obtenir un abaissement des hanches c'est d'avoir un cheval qui sait reculer, je précise "savoir", car reculer à l'arrache, ce n'est pas savoir reculer, ce qui est le cas bien démontré du cheval sur la vidéo.

Par ex_micio : le 04/10/12 à 14:46:08

Déconnecté
 
Un déni de réalité chasse l'autre.



Par Mysticwings : le 04/10/12 à 15:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 


Message édité le 04/10/12 à 15:42

Par Nanette 41 : le 04/10/12 à 18:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2012
5 messages
Dire merci
CECI EST UN "FAUX" PSEUDO, IL NE S'AGIT PAS DE NANETTE41 MAIS DE QUELQU'UN QUI UTILISE UN PSEUDO TRES PROCHE 

Tessa_modo

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Plectrude : le 04/10/12 à 19:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 mais d'une part ils font très souvent en sorte de se louper, sinon yaurait des blessures au pré tous les jours, et ensuite, ce n'est pas une excuse pour faire de même avec eux, sauf en cas d 'excès et de danger (grave) venant du cheval.

Tu extrapoles mon propos, je réagissais juste au "le cheval est imprégné de sensibilité contrairement à l'Homme". Je n'excuse ni ne blâme personne d'un manque de sensibilité, je dis juste que les chevaux savent aussi faire montre de violence et d'absence absolue de sensibilité (encore ce WE je me suis occupée d'un petit chétif un peu à l'abandon au pré, ben tous les autres grassouillets du groupe le chassent prestement et sans pitié de la nourriture pourtant abondante... je dis pas c'est bien ou c'est mal, je dis que c'est comme ça,et que placer le cheval sur un grade supérieur de sensibilité, c'est mal les connaitre )

Par M.B : le 05/10/12 à 01:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

 Le Cheval un être vivant donc sensible et pensant.

Oui l'homme ne l'est pas toujours... la preuve dans cette vidéo le muscle l'emporte sur la pensé, c'est indéniable ; démonstration ou pas, ce n'est même pas un reculer, pas d'aides, c'est n'importe quoi.




Message édité le 05/10/12 à 01:14

Par trounioune : le 05/10/12 à 08:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Report de poids sur les hanches grâce au reculé sur un jeune cheval... un poil septique tout de même. Ca peut t'acculer un jeune en deux temps trois mouvements et lui donner une sacré peur de la main...

L'importance est l'impulsion demandée avec un exercice en avant (chasser les hanches dans les transitions pour demander l'engagement par exemple...)

c'est juste mon avis sur la question, et ce que je peux ressortir de ma formation en dressage. ^^


Par M.B : le 05/10/12 à 14:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Afin d'être bien vers l'avant, le Cheval doit savoir reculer et vis versa pour bien reculer, le Cheval doit être bien vers l'avant.

Michel Bavard

Par radija : le 05/10/12 à 15:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 M.B je ne sais pas qui vous êtes mais je partage beaucoup de vos points de vues, je vois que vous êtes fortement décrié sur le forum dressage (que je fréquente depuis peu) et je ne comprends pas vraiment pourquoi...

Par izaora : le 05/10/12 à 16:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sensible ne veut pas dire altruiste, mais soit...

Idem que Tronioune pour l'expression: un cheval doit d'abord reculer avant d'avance... la dite formule me fait un peu peur. Bien sûr, le fait de reculer sans s'acculer reste un exercice essentiel (et sans essayer de décaler discrètement le postérieur plus faible, hein!!).

Radija, je crois qu'il y a tout un passif sur le forum, et que le bon passe à la trappe avec le mauvais.

Par trounioune : le 05/10/12 à 21:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 
Afin d'être bien vers l'avant, le Cheval doit savoir reculer et vis versa pour bien reculer, le Cheval doit être bien vers l'avant.


Septique septique...
C'est bien connu, les jeunes chevaux ont un équilibre hors pair avec ce nouveau poids sur le dos et ils peuvent facilement s'arrêter avec les postérieurs sous leur masse et réaliser un reculer sans se camper

Par Tessa : le 05/10/12 à 23:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Est-ce que j'ai loupé quelque chose ou quoi, mais je n'ai pas entendu qu'il s'agissait d'un jeune cheval...
Il n'a pas l'air d'un poulain au débourrage en tout cas.
Je n'apprécie pas la méthode développée par d'Orgeix.
Mais il n'en est pas moins que cela a été un grand cavalier de CSO.

Par izaora : le 06/10/12 à 15:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il s'agit de la phrase où d'Orgeix dit que le cheval doit apprendre à reculer avant d'apprendre à avancer...

ce qui s'oppose au concept de plutôt mettre le cheval bien en avant, avant de lui apprendre à reculer, reculer qui pourrait alors devenir acculement et défense.

Par ex_micio : le 06/10/12 à 15:35:06

Déconnecté

« ... reculer qui pourrait alors devenir acculement ... »
Tout comme le mouvement avant peut devenir de la rétivité ; et j'ai vu plusieurs chevaux gâchés par le fameux "faut que ça avance".





Par T E S S A : le 06/10/12 à 15:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2012
6 messages
Dire merci
CECI EST UN "FAUX" PSEUDO, IL NE S'AGIT PAS DE NANETTE41 MAIS DE QUELQU'UN QUI UTILISE UN PSEUDO TRES PROCHE 

Tessa_modo

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par frisonette : le 06/10/12 à 16:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 
C'est quoi cette conn.......

Par koonkoontchek : le 06/10/12 à 17:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Je trouve ça curieux cette polémique, on voit très bien qu'il râle sur le cavalier, en plus il ne faut pas exagérer, il n'est pas en train de gueuler comme un fou, il râle, c'est tout.... quel moniteur, quel homme de cheval, quel enseignant, qui pourrait se vanter de n'avoir jamais râlé sur personne ???


Quant à sa façon de demander le reculer au cheval, chacun sa méthode, moi je ne trouve pas qu'il y va "tout en muscle", il relâche quand il faut, le cheval améliore vite sa réponse, et il récompense bien à la fin....


Si vous voulez vraiment partager des vidéos navrantes, il y a bien mieux à trouver....... ce n'est pas ce qui manque sur internet...

Par ex_micio : le 06/10/12 à 18:59:17

Déconnecté

« Je trouve ça curieux cette polémique, ... »
Ce n'est que de la provoque ... et ça marche ; pourquoi s'en priver.

Par mon quidam : le 06/10/12 à 19:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Ce qui serait bien, de la part des detracteurs de d'Orgeix, ce serait de presenter quelque vidéo de ce qui serait correcte dans une situation similaire.  

Par izaora : le 07/10/12 à 03:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Vu le côté peu prolixe du forum, n importe quoi peut servir de base à la discussion.

Notamment ce que dit Micio: un cheval gâché par trop de mise en avant; pouvez-vous expliquer?

Par mon quidam : le 07/10/12 à 03:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Bah ça me parait pourtant simple :

F U I T E

par opposition à

C A L M E en avant et droit 

Par kariane : le 07/10/12 à 07:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 dire qu'il y a que dans le forum ethologie, que je pensais que cela pouvait tomber aussi bas... à croire qu'il y en a qui veulent faire un concours...

je vois pas où est la problématique sur la vidéo....la problématique venant du cavalier de la jument.


Par coccina : le 07/10/12 à 10:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
à partir du moment où on estime que faire reculer le cheval c'est risquer de l'acculer, ou bien que le mettre en avant, c'est risquer de le mettre en fuite, ben on fait plus grand chose à cheval

Monter à cheval, c'est risquer de descendre plus vite que prévu

Par ex_micio : le 07/10/12 à 10:47:15

Déconnecté

« Il s'agit de la phrase où d'Orgeix dit que le cheval doit apprendre à reculer avant d'apprendre à avancer ... »
Mais enfin vous voyez bien que c'est une phrase destinée à marquer l'esprit de son élève et non l'énoncé d'un principe équestre.
En sortant ce genre de petites phrases de leur contexte on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui.

« ... ce qui s'oppose au concept de plutôt mettre le cheval bien en avant, avant de lui apprendre à reculer, ... »
(sans objet)
Qu'est-ce que veut dire "bien mettre en avant" ? en quoi est-ce un concept ? en quoi ce "concept" serait-il meilleurs qu'un autres ? ... ...

« reculer qui pourrait alors devenir acculement et défense. »
mise en avant qui pourrait devenir rétivité et défense

acculement comme rétivité sont des défenses
(acculement et défense (expression pléonastique))

les défenses ont pour origine incompréhension et/ou peur et/ou douleur (sens large)

Ce n'est donc ni le reculé ni le en avant qui provoque des défenses (acculement rétivité).

« Notamment ce que dit Micio: un cheval gâché par trop de mise en avant; pouvez-vous expliquer? »
Ce n'était qu'un contre pied à "reculer qui pourrait alors devenir acculement et défense." qui n'est pas plus explicite (et faux).


Par izaora : le 07/10/12 à 12:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mouais... mais vu qu'il y a plein de sujets passionnants ailleurs...

Désolé pour le coup Micio, mais là, je n'ai pas ma réponse...

Et pour le coup, le forum est toujours aussi désagréable, mais là, je ne vous vise pas.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval