Forum cheval
Le Forum Dressage

à droite, c'est un mur

Sujet commencé par : mac2forum - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
2 personnes suivent ce sujet.
Par mac2forum : le 24/09/12 à 12:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
 Bonjour,
déjà posté qqs messages en éthologie sur ce petit espagnol de 7-8 ans, qui avait peur de la selle entre autres et ne savait presque rien faire.

Maintenant il va bien et travaille dans le bon sens, mais à droite, c'est un vrai mur. Il est tellement incurvé naturellement à gauche , qu'il revient à sa position naturelle un peu comme un élastique quand j'essaie de le plier à droite et lâche de tps en tps la jambe ou la main pour voir s'il se tient. Du coup il fait aussi bien moins bien ts les déplacements latéraux où le post droit doit s'engager...

Des idées d"exercices précis pour lui faire abaisser cette hanche droite ?

Merci d'avance.
Mac2

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Tibiscuit : le 24/09/12 à 12:18:43

Déconnecté
 salut, je n'ai aucune idée hein, mais est-il en fonctionnement parfait? je veux dire il a peut etre quelque chose de "bloqué" ?

Par yveskatz : le 24/09/12 à 12:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Votre cheval ne peut pas s'incurver parce que ses masses musculaires gauches sont contractées en permanence.
Cette dissymétrie du cheval est naturelle.. Pour y remédier, avant que de chercher à incurver votre cheval à droite, travaillez l'élongation musculaire et l'engagement du postérieur droit..; Conseil d'ordre général qui demande à être affiné... mais pour cela, il faut pouvoir voir le couple au travail... Car bien souvent, le cavalier amplifie la dissymétrie du cheval, au lieu de la corriger...

Par Plectrude : le 24/09/12 à 13:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 avec Yves bien sûr

quand j'essaie de le plier à droite

Le problème de le "plier" activement, c'est que le cheval n'étant pas décontracté, on renforce les muscles qu'il faudrait étendre

Par ex_micio : le 24/09/12 à 14:42:08

Déconnecté

L'idée de tenir un cheval par se aide ... vue la différence de masse, de force et d'assise ...

Dans tous les rapports quotidiens essayez de faire à sa droite tout ce que vous faites habituellement à sa gauche.

En selle après apprentissage :
-EED sur le cercle à droite
-travers sur le cercle à droite
-CEED sur le cercle à gauche
-renvers sur le cercle à gauche
Avec justesse, mesure et à-propos.

Le travail de 2 pistes ça serre à ça

http://my.zikinf.com/blog.php?band=8469&cat=8087


Par M.B : le 24/09/12 à 15:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

AVANT TOUT,

travailler simplement d'une piste autant à droite qu'a gauche la forme d'un manège est ètudier pour cela

Michel Bravard


Message édité le 24/09/12 à 16:06

Par M.B : le 24/09/12 à 16:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

...et d'une piste, il existe des dizaines d'exercices aux figures multiples pour assouplir normalement un Cheval

Par mac2forum : le 24/09/12 à 18:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
 Merci pour tous ses premiers détails.
On l'avait montré à une ostéo deux fois et apparemment y'avait pas de soucis majeurs, pas vraiment senti de différence avant et après l'ostéo.

EED sur le cercle à droite
-travers sur le cercle à droite
-CEED sur le cercle à gauche
-renvers sur le cercle à gauche
Oui on fait tout ça en fin d'une longue détente, et quand je me rends et reviens du club où je le travaille, ou en balade on fait des déplacements latéraux, genre pas de côté (cessions à la jambe) sur les pistes.

+1 avec Yves bien sûr
Le problème de le "plier" activement, c'est que le cheval n'étant pas décontracté, on renforce les muscles qu'il faudrait étendre.
Attention quand je dis plier, je veux pas dire "lui tordre le cou", mais juste sur un cercle mettre ses aides en place et pousser dessus (comme à gauche), mais avec une main intérieure plus ouverte, une jambe au centre plus ferme qu'à gauche pour qu'il accepte de s'incurver de la tête à la queue, avec un léger pli devant.

en général on commence comme ça gentiment, sur un cercle, et puis on fait des contre-incurvations, aux deux mains donc, puis on part sur des déplacements des hanches en dedans et en dehors, tjs sur le cercle, et on fait des séries d'EED/Cercles, ou cercles/CEDD, etc.

Comment étendre autrement donc ces muscles gauches qui l'incurvent à fond à gch et l'empêche de s'incurver à droite. à pied comme en selle

J'ai pas de photo ni video pour vous montrer malheureusement.

Mac2

Par yveskatz : le 24/09/12 à 18:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Plus que la jambe(qui invite à l'engagement) et la main(qui demande un pli à l'encolure), c'est la gestuelle du cavalier qui va apprendre au cheval à s'incurver (plus exactement à s'installer sur un cercle car l'incurvation de tout le corps du cheval n'est pas possible squelettiquement parlant!).
Cela commence par un travail à la longe bien conduit, se poursuit par une éducation à l'épaule et se confirme sous la selle.
Et comme l'équitation ne s'apprend pas sur Internet, et comme on ne peut donner des conseils justes si on ne voit pas le couple au travail, je ne vois pas que vous dire de plus...........

Par M.B : le 24/09/12 à 22:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
l'incurvation de tout le corps du cheval n'est pas possible squelettiquement parlant!).

M.B
FAUX!

Tout dépend de l'Ecole



Par yveskatz : le 25/09/12 à 08:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Tiens! je croyais que cela dépendait du cheval!
J'ai oublié d préciser:incurvation RÉGULIÈRE!


Message édité le 25/09/12 à 08:54

Par mac2forum : le 25/09/12 à 16:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
 oui oui OK pour tt.
L'incurv. naturelle est de qq mm pt-être vu les énormes apophyses ; c'est l'abaissement des hanches qui permet vraiment que le cheval travaille bien sur le cercle etc.
Oui aussi pour la gestuelle/position du cavalier qui fait tt.
Là où je sens que je pêche je dois dire, c'est le travail à pied à l'épaule, vu que je ne sais pas trop faire...
si jamais j'ai l'occasion que qqn me filme un peu.

je vous mets 3 photos déjà pour un ptt aperçu à gch et drt
Mac2

Par mac2forum : le 25/09/12 à 16:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
  heu ça a pas marché les photos, je sais pas trop faire, donc je recommence.

à gauche
https://www.1cheval.com/membre/forum/dressage/sujet-137585-0-a-droite-c-est-un-mur#a


à droite de dos
https://www.1cheval.com/membre/forum/dressage/sujet-137585-0-a-droite-c-est-un-mur#a

à droite en cession à la jambe
https://www.1cheval.com/membre/forum/dressage/sujet-137585-0-a-droite-c-est-un-mur#a

Commentaires positifs et négatifs bien venus.

Mac2

Par Automne87 : le 25/09/12 à 19:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 

Par M.B : le 27/09/12 à 09:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Un pli est un pli.
pas besoin que le Cheval baisse les hanches CAR, Un Cheval, à l'arrêt, est capable de s'infléchir parfaitement ( les deux bouts en dedans) de la tête à la queue.

Tout dépend de l'Ecole.

Michel Bravard

Par Nanou2223 : le 27/09/12 à 13:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2011
103 messages
Dire merci
 j ai eu et j ai encore ce meme probleme avec mon PRE de 7 ans... il y a un super article , enfin une serie, de pierre beaupere a lire su che*** sav***... ça m a pas mal aidée...
si tu veux plus d infos mp

Par mac2forum : le 27/09/12 à 21:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
Alors reprenons car je me suis sans doute mal exprimée :
le pli à droite (de l'encolure) léger il le donne bien au pas, au trot et au galop au bout d'un moment, dans les transitions il a du mal parfois à le garder.

Il peut se plier à l'arrêt à droite aussi de devant. Légèrement ou à fond si je demande. Mais ce n'est pas son côté préféré.

Là où j'ai plus de pb : c'est vraiment pour qu'il garde l'incurvation correcte et active sur le cercle, pour bien engager derrière ensuite et notamment passer les transitions et les déplacements latéraux (d'où mon enchaînement sur l'abaissement des hanches que qq part, je dois être de cette école-là, il faut qu'il fasse pour y parvenir).

les photos que j'ai mises ne sont pas passées, donc je réessaierai ce week-end.

Sinon je veux bien les références exactes de l'article qui t'a aidé Nanou en post ou MP. Merci d'avance.

Mac2

Par M.B : le 28/09/12 à 00:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Alors reprenons car je me suis sans doute mal exprimée :
le pli à droite (de l'encolure)



M.B

Lorsque l'on parle du pli du Cheval cela comprend tout l'ensemble, de la tête à la queue et non de l'encolure seulement.

C'est l'unique exercice, droit d'épaules et de hanches sur des cercles qui le permettra.

Michel Bravard



Par yveskatz : le 28/09/12 à 06:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pli de l'encolure
Incurvation du cheval.
Et si le cheval peut "rentrer les deux bouts" dans l'incurvation, il ne le peut pas de manière régulière tout le long de la tige vertébrale. C'est une question d'anatomie équine, de jeu intervertébral...?pas d'école. Ce qui n'empêche que le "sentiment "du cheval qui s'incurve est très réel de par le jeu musculaire....
Je dis cela, je dis rien!

Par M.B : le 28/09/12 à 14:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Pli de l'encolure
Incurvation du cheval.
Et si le cheval peut "rentrer les deux bouts" dans l'incurvation, il ne le peut pas de manière régulière tout le long de la tige vertébrale. C'est une question d'anatomie équine, de jeu intervertébral...?pas d'école.


M.B

faux!

Classiquement
le pli c'est le pli

cela comprend tout l'ensemble du Cheval , de la tête à la queue

l'inflexion de l'encolure seule c'est l'inflextion de l'encolure (un exercice à part) demandé au Cheval une fois qu'il est capable de mettre sa tête et sa hanche dedans, sur le cercle du carré (dou carrément) de 4 à 5 m et d'aplomb, voire au passage et à la galopade, et d'une piste et de deux.

Tout dépend de ce que l'on sait faire ou pas pour plier le Cheval... tout dépend de la manière, donc de l'Ecole,

ou artistique ou militaire dernier cri.

Michel Bravard









Message édité le 28/09/12 à 14:57

Par Plectrude : le 28/09/12 à 15:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 -_-'

Par mac2forum : le 29/09/12 à 00:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
 Hummm... Question de mots et de la signification qu'on leur donne...
Je verrai ça avec mes enseignants préférés de visu, ça rouvrira le débat...

Une chose est sûre, suis pas douée pour le pli, la flexion, l'inflexion, ni la quadrature du cercle à pied !

En plus le coco hispanisant est joueur et, pour lui, plier l'encolure finit par vouloir dire "je veux faire des papouilles et voir si t'as pas des sucres dans la poche", alors que je n'en ai jamais...

Bonne soirée
Mac2

Par mac2forum : le 23/10/12 à 22:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
 Des news de mon "mur" espagnol... après travail avec ma monitrice préférée qui le voit depuis qq tps déjà.
à gauche tjs aucun pb, il est bien par rapport au travail qu'on lui dde. A droite c'est en fait vraiment derrière que ça coince, le postérieur qui ne veut pas passer. Donc le léger pli (de l'encolure ou du reste, hein on est bien d'accord (;-)) quand on ne dde pas grand chose ça va, mais sinon il a beau y mettre du sien, il ne le tient pas lgtps.

IL faudra qu'il revoie sans doute l'ostéo, qui pourtant ne trouvait pas grand chose l'an dernier, et ensuite bcp d'épaule en avant, et en dedans, et de mobilisation de "l'arrière-train droit", pour schématiser grossièrement, petit à petit à toutes les allures, et en l'incitant à moins se mettre sur les épaules, à plus se porter lui-même devant pour s'asseoir un peu plus sur les deux postérieurs...

bonne semaine équestre à tous

Mac2

Par ex_micio : le 24/10/12 à 13:32:42

Déconnecté
Faites tout de même très attention avec ces histoires d'ostéo. surtout s'il ne sont pas vétérinaire.




Message édité le 24/10/12 à 13:39

Par M.B : le 25/10/12 à 12:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

...ET PUIS,
les vétos et bien plus les ostéos, l'Equitation ce n'est pas leurs boulots


Michel Bravard

Par mon quidam : le 25/10/12 à 15:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est sûr que les chevaux pas soignés se prêtent bien mieux à l'art de l'Equitation...  


Message édité le 25/10/12 à 15:48

Par Plectrude : le 25/10/12 à 19:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense que ça plairait à nos sportifs humains ce discours... "Laisse ce kiné, la gym c'est pas son boulot !" "laisse ce podologue, le basket c'est pas son boulot !", etc etc... Bref : refuser ce confort de routine à nos athlètes équins, c'est juste ridicule.

Par M.B : le 26/10/12 à 13:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Surement, les vétos et bien plus les ostéos
l' Equitation n'est pas leurs boulots car le sujet est :
"à droite, c'est un mur"

Ce problème est naturel, ce n'est pas une maladie, il regarde tout simplement
les professionnalistes de la Science équestre, tout comme les maladies vraies du Cheval
qui concernent uniquement l'utile Science vétérinaire.



Michel Bravard

Par izaora : le 27/10/12 à 02:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Va lire les articles recommandés par Nanou, édifiant!

Et pour le coup, si l'ostéo peut être utile, il ne suffira pas par rapport à un travail bien conduit de dressage (musculation et assouplissement).

Mon cheval voit régulièrement un ostéo, mais je pense que pas mal de problèmes proviennent de ce que le cheval n'a pas été suffisamment et correctement travaillé pour porter un poids sur le dos!

Par M.B : le 27/10/12 à 09:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


 Si à droite "c'est un mur,"ou classiquement à des défenses normales,
le dressage ne s'improvise pas des Ecoles existent.
La Science Equestre classique à été inventée depuis 2400 années

Michel Bravard

Par Hb2 : le 04/11/12 à 18:13:03

Déconnecté
 Faute d'ostéo machin... Devenez PHYSOTHÉRAPEUTHE


C'est ce que MB fait...


Domage que la physiothérapie ne soit pas quelque chose qui se vend aussi bien que l'arnaquo ostéo miraculo...

Par mon quidam : le 05/11/12 à 10:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et si ça se complétait, tout simplement?

Par mylittlepilou : le 05/11/12 à 12:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ton cheval est normal il est simplement droitier ;-) j'ai eu le même soucis avec un espagnol de 6 ans.

Dans un premier temps lit en effet les articles de Pierre Beaupère sur le sujet de la dyssimétrie et de la rectitude. Ou attend la sortie de son livre qui est pour bientôt!

En 2ème temps retravaille le postérieur gauche car s'il met tout son poid sur l'antérieur droit il néglige le postérieur gauche.

Faire pour cela des contre épaule en dedans à main droite en allant bien chercher ce postérieur, doucement tu vas déja voir une grosse différence. Mais surtout ne te bats pas avec ta rêne droite et demande lui au fur et à mesure un contact à gauche qui lui doit être assez compliqué à avoir.

Par M.B : le 07/11/12 à 15:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  Faute d'ostéo machin... Devenez PHYSOTHÉRAPEUTHE


C'est ce que MB fait...


Domage que la physiothérapie ne soit pas quelque chose qui se vend aussi bien que l'arnaquo ostéo miraculo...


M.B
Et oui! ils se persuadent de leur MAGIE


Hélas,
aujourd'hui
c'est que la bêtise pense


Michel Bravard



/i]


Message édité le 07/11/12 à 15:08

Par Plectrude : le 07/11/12 à 15:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pourquoi toujours dénigrer pour se faire valoir ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval