Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème changement de pied

Sujet commencé par : chamalow18 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par chamalow18
Par chamalow18 : le 28/08/12 à 16:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
38 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur les changements de pieds au galop.
J'ai un Trotteur Français reconvertit en cheval plutôt polyvalent (CSO, dressage, balade, éthologie).

Il ne cesse de se perfectionner en dressage.
Seulement voilà, j'ai un problème d'un côté pour lui faire changer de pied.

Pour aller de piste à main droite à main gauche tout va bien.
Par contre, de gauche à droite, c'est un peu la cata

Déjà, il essaye de passer au galop à droite, mais se désuni. Du coup, il repasse tout seul au galop à gauche. Et enfin il arrive à retourner au galop à droite sans être désuni. Le tout en faisant des bonds immenses !! Comme s'il sautait un obstacle à chaque fois qu'il essayait de changer de pied.
Et en plus de ça, il a tendance à plonger en avant pour essayer de faire l'exercice. J'ai du mal à le redresser pour éviter qu'il plonge ainsi (à noter que c'est un peu son défaut en CSO après un obstacle). Et il ne me fait ça que dans un sens !!

Bref, vous l'aurez compris, du coup mon exercice n'a absolument rien de gracieux ... et s'avère plutôt rodéo !

Pensez vous qu'il ait mal quelque part ?
Serait - ce un problème d'équilibre ? (à noter qu'il a été entraîné aux courses de trot)
Avez vous une astuce pour qu'il arrive à me faire le changement de pied correctement de ce coté ?

Merci d'avance !

Messages 1 à 15, Page : 1

Par ptiteblue : le 28/08/12 à 16:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Outre les problèmes physiques possible et d'incapacité lié à son dressage, je ne connais pas donc je ne peux pas juger, un exo qui a bien fonctionné sur la mienne, mais il doivent avoir compris le mouivement et la demande, la mienne c'est pour rectifier le passage en 2 temps.

Sur le cercle du bon coté, tu le laisses en cercle et tu demande jusqu'à ce qu'il passe d'abord le postérieur et finisse désuni.
Directement repasser au trot. Tu fais ça plusieurs fois, quand il a bien compris le truc, tu change de coté au moment où il se désuni en continuant ta demande.
Du coup, il passera le changement de pied d'abord derrière, puis devant, ce qui est nettement mieux que l'inverse. Et à terme il le passera convenablement.

Mais là encore, ce n'est pas dit que ça fonctionne si le tien n'a pas toutes les capacités physique et d'obéissance pour le faire, je ne peux pas dire vu que je ne sais pas ce qu'il fait et à quoi il ressemble.

Mais à priori, avec un trotteur, tu rajoute une difficulté supplémentaire pour n'importe quel exrcice au galop.

Par mundial : le 28/08/12 à 17:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Avez-vous pu voir comment il changeait en liberté? Cela peut donner une idée sur l'origine du problème!

Par lapatateuh : le 28/08/12 à 17:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Il en est où de son niveau de dressage? 

Par Bestline : le 29/08/12 à 13:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 Mais à priori, avec un trotteur, tu rajoute une difficulté supplémentaire pour n'importe quel exrcice au galop.


Aaaargh que j'ai du mal avec ces préjugés ..
Le galop , et meme d'un trotteur, se travaille ..
J'en connais pas mal qui galopent tout aussi bien que d'autres """normaux""", avec un peu de travail

Cela dit, je suppose que si tu en es aux changements de pieds, son galop doit etre bon déjà ?

Sinon, comme avec n'importe quel cheval, faut avoir travailler l'equilibre avant

Par ex_micio : le 29/08/12 à 13:39:02

Déconnecté

« Pensez vous qu'il ait mal quelque part ? »
Comment pourrait-on le savoir ?

« Serait - ce un problème d'équilibre ? »
Comment pourrait-on le savoir ?

les astuces ... ça n'existe pas (point de miracle)

Par ptiteblue : le 29/08/12 à 14:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bestline, elle rajoute qu'il a courru quand même, donc je pense que ça rajoute une difficuté oui, par rapport au trotteur qui n'a jamais été entrainé par exemple.

La rééducation prenant plusieurs années, je ne sais pas quel age il a, faut donc voir si ça rééducation est terminée.

Par ex_micio : le 29/08/12 à 14:18:13

Déconnecté

Bestline

+1

Par Bestline : le 29/08/12 à 20:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 Oui oui, j'avais pris le détail "courses" en compte
Mais comme je disais, je suppose que si elle parle de changements de pieds, le galop doit etre pas mal ..
Mais en effet on manque d'infos

Par chamalow18 : le 29/08/12 à 21:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
38 messages
Dire merci
 Bonsoir tout le monde,

Merci à ceux qui ont répondu de manière constructive ...

Actuellement, il a 12 ans, et il faut dire, il galope très peu au pré (il préfère trotter ...) Donc ça fait un moment que je ne l'ai pas vu changer de pied au galop ! Je suis bien tentée de lui demander de galoper dans son pré, mais le souci, c'est qu'il a des congénères dans les parcs à côté prêts à faire n'importe quelle bêtise

Sinon pour répondre à vos interrogations, il galope très bien. On peut lui demander n'importe quoi (petits cercles, galop rassemblé, lignes brisés, arrêt net, départ au galop depuis l'arrêt, quelques pas de côtés au galop etc).
Il a fallu 2ans à peu près pour le rééduquer correctement et de manière assez "douce" (pas d'éperons, pas de cravache, mors en caoutchouc - alors qu'il était monté en gourmette pour les courses de trot). Cela fait maintenant 5ans que l'on "peaufine" son niveau (obstacle surtout, et dressage).

Et je le confirme, pour ceux qui se posaient la question, un trotteur entraîné aux courses n'a rien à voir avec un trotteur non entraîné.

Aujourd'hui j'ai eu l'occasion de discuter avec ma "monitrice" (de manière très occasionnelle). Elle pense que ça vient de sa rotule droite. Il y a quelques années, il s'est fait mal de façon bête. Et parfois ça le gêne un peu dans certains exercices. Elle pense que pour le changement de pied de gauche à droite c'est le cas, comme il doit beaucoup mobiliser son postérieur droit. C'est pour ça d'après elle qu'il fait des bonds, pour arriver à l'engager correctement.
Et malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire ...
D'ailleurs je l'avais complètement oubliée cette rotule, tellement ces derniers mois il était bien ...
Mystère résolu apparemment ......

@ ex_micio : je ne demandais pas une astuce miracle. Mais éventuellement quelqu'un qui avait rencontré les mêmes difficultés, et qui aurait une piste à m'indiquer. Ca se saurait s'il y avait des devins dans le coin .............


Par ex_micio : le 29/08/12 à 22:48:59

Déconnecté
Je vous cite :
« Pensez vous qu'il ait mal quelque part ?
Serait - ce un problème d'équilibre ? (à noter qu'il a été entraîné aux courses de trot)
Avez vous une astuce pour qu'il arrive à me faire le changement de pied correctement de ce coté ? »







Message édité le 29/08/12 à 22:53

Par chamalow18 : le 29/08/12 à 23:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
38 messages
Dire merci
 Et si certains cavaliers avaient rencontré la même difficulté que moi, peut être auraient - ils trouvés une solution pour régler ce probleme (s'il s'agissait biensûr de technique) --> d'où l'utilisation du mot "astuce".
Il est bien entendu que je ne pose pas la question aux gens qui n'ont pas rencontré ce problème (comme vous apparemment).
D'ailleurs pourquoi commenter inutilement si vous n'avez pas d'hypothèses à fournir? Désolée, mais je n'ai pas compris l'intérêt de votre intervention sur ce post..


Message édité le 29/08/12 à 23:44


Message édité le 29/08/12 à 23:44

Par ex_micio : le 30/08/12 à 00:11:10

Déconnecté

« Pensez vous qu'il ait mal quelque part ? »

« D'ailleurs je l'avais complètement oubliée cette rotule, tellement ces derniers mois il était bien ... »
J'ai eu mon premier cheval il y à plus de 30 ans et je me souviens encor de ses petits bobos.
Tout est dit.

« D'ailleurs pourquoi commenter inutilement »
Nous somme ici sur un espace publique et je commente ce qu'il me plait de commenter.
Nul n'est ici à votre service.

«si vous n'avez pas d'hypothèses à fournir? »
Allez savoir ...
En tout cas maintenant c'est rappé.

« Désolée, mais je n'ai pas compris l'intérêt de votre intervention sur ce post.. »
Ça ce n'est pas bien grave.



Par chamalow18 : le 30/08/12 à 08:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
38 messages
Dire merci
 Et bien oui je pensais que ce problème de rotule était terminé. Il a vu un ostéo, a eu du repos et toutes sortes de soins. Son problème n'était plus visible depuis presqu'un an. Alors oui, je pensais que c'était enfin dernière nous.

Votre ton méprisant insinuant que je ne fais pas attention à lui, vous pouvez le garder pour vous.
Bien sur, commentez ce qu'il voit plaît. Tout comme moi je poste ce qu'il me plaît.
Vous devez vous éclater à répondre à tous les postes auxquels on ne peut pas avoir de réponse précise, par "on ne peut pas savoir". Évidemment que derrière votre écran vous ne pouvez pas tout savoir. Inutile de le préciser.
Bref.. Les joies du forum.


Message édité le 30/08/12 à 08:05

Par ex_micio : le 30/08/12 à 08:40:45

Déconnecté

En somme vous n'assumez pas vos écrits ... dans le style ""je dis un truc ... puis ... oui mais c'est pas ce que je voulais dire"" un grand classique.



Bonne suite à vous.


Par chamalow18 : le 30/08/12 à 13:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
38 messages
Dire merci
 En somme, vous n'avez rien apporter à ce post, à part essayer d'avoir raison sur le fait que vous êtes la meilleure.

D'ailleurs, je ne vous pas pourquoi je m'obstine à vous répondre, puisque de toutes manières vous voulez avoir raison (et le dernier mot) sur un sujet qui apparemment ne vous intéresse même pas.

Dans le genre "empêcheuse de tourner en rond", vous êtes aussi un grand classique de ce forum.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval