Forum cheval
Le Forum Dressage

Montoir

Sujet commencé par : angela62 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par angela62 : le 18/08/12 à 17:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2012
24 messages
Dire merci
 Bonjour !
J'ai une super jument, elle est cool et obéissante, mais le seul ennui que j'ai avec elle, c'est qu'elle ne tient pas en place au montoir.
Je ne sais pas comment lui apprendre à ne pas bouger. Elle fait des cercles avec son postéreur autour de moi ...
Je ne fais que de la rando avec elle. Elle est toujours impatiente de partir... mais après une fois sur son dos, elle est très obéissante, et en side pull !
Quelqu'un aurait un truc ?
Merci d'avance

Messages 1 à 6, Page : 1

Par ptiteblue : le 18/08/12 à 20:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le sucre ou le bonbon.
Quelqu'un la tient au départ, et quand tu es dessus et qu'elle est restée immobile, sucre.
Puis la personne reste devant, tu montes, tu lui donnes toi.
Puis tu le fais seule.

Testé et approuvé.
Bon après, si tu n'as pas le sucre, ça râle...

Je l'ai fait pendant plus d'un an avec ma jument, maintenant je le fais sans.

Par yveskatz : le 18/08/12 à 20:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 De la patience... et du temps.......
1/.La jument doit se déplacer avec le cavalier à l'épaule, s'arrêter et repartir à la demande.
2/ lui apprendre à rester immobile à côté d'un montoir(escabeau) ce qui permet de faciliter la mise à l'étrier.
3/ Conserver cette immobilité, le cavalier montant et descendant de l'escabeau. Chaque fois que le cheval bouge, cesser le mouvement et le répéter jusqu'à l'immobilité complète.
4/ Faire le même travail pour la mise du pied à l'étrier, puis la pesée sur l'étrier, puis le redressement sur l'étrier et enfin le passage de la jambe à droite..
Il peut être très utile que le cheval accepte le montoir à gauche comme à droite.
Il s'agit là d'une ré éducation. Cela prend donc souvent plus de temps qu'une première éducation. Sachez le et tenez en compte dans votre progression.
La voix, les caresses, les douceurs sont autant de compléments à une travail bien conduit.


Message édité le 18/08/12 à 20:38

Par Plectrude : le 18/08/12 à 22:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 +1 avec Yveskatz, beaucoup de chevaux bougent au montoir parce qu'ils redoutent l'inconfort produit (selle qui tire sur les dos, déséquilibre...). Il est plus simple de leur apprendre à rester immobile quand on utilise un montoir, parce qu'on est plus stable, plus léger... et quand un jour on a besoin de monter sans montoir, le cheval ne s'en formalise pas et ne bouge pas non plus.

Attention à bien préparer la monte. Si le cheval n'est pas arrêté dans un équilibre qui lui permette d'être stable (idéalement au carré, mais grosso modo qu'il se porte sur ses 4 membres), il est certain qu'il va avancer (il n'aura tout simplement pas le choix).


Par angela62 : le 19/08/12 à 10:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2012
24 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseils.
En règle générale, j'utilise un montoir, justement pour le confort du cheval.
Je vais essayer l'exercice de l'escabeau, avec récompense à l'appui...

Par minititou : le 05/09/12 à 02:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2012
205 messages
Dire merci
 Moi quand mon cheval bouge au montoir, je le fais tourner mais attention NE PAS DÉPASSER 3 secondes ! Car si plus le cheval ne fait pas le lien et ne comprend donc pas. Avec moi sa marche très bien, deux trois fois et c'est limite s'il s'arrête au carré après

Par Lsan : le 05/09/12 à 22:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 J'ai pas lu les commentaires.

Pour moi : pas de sucre ou de bonbon pour commencer, c'est pas du chantage qu'il me fait, c'est moi qui ordonne.

Jusque là, pour ces chevaux j'ai toujours fait la même chose, il ne tient pas en place, je le fais bouger en très petit cercle sur lui même du côté ou il m'embête, jusqu'à ce qu'il comprenne que finalement, c'est plus confortable et moins fatiguant de rester tranquille 2 mn plutôt que de gigoter pendant x temps. Une fois dessus et s'il n'a pas bougé,et pour toutes les autres fois sans exception, je marque l'arrêt, je ne lui demande rien, il ne doit pas bouger ce qui me laisse le temps de régler étrier et sangle éventuellement et on part.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval