Forum cheval
Le Forum Dressage

Enfin un renouveau?

Sujet commencé par : ptiteblue - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
Par ptiteblue : le 09/08/12 à 22:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 les JO se sont cloturés aujourd'hui pas la belle victoire de Charlotte Dujardin et Valegro.
Un jeune couple toute en légèreté, aucune contrainte, tout à l'ai tellement facile.
Les mains de la cavalières sont loin devant, aucune tension sur les renes.
Ses jambes ne sont quasi pas en contact, aucune pression.
Le cheval est relax et calme.

Sa nuque n'est peut être pas tjs le point le plus haut, mais tout ne peut pas être parfait.

Alors, enfin exit le tirer-pousser-rollkuré de ses dernières années?

je l'espère...

Messages 1 à 25, Page : 1

Par azzura42 : le 09/08/12 à 22:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
 Pourquoi t'aimes pas ça?





Pff t'es difficile


Par mundial : le 09/08/12 à 22:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Cette médaille d'or est un bon signe, pas le reste du classement!

Par ptiteblue : le 09/08/12 à 22:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Non pas le reste du classement, mais Rome ne s'est pas fait en un jour.
Malheureusement, les autres cavaliers qui montent en légèreté comme les allemandes ou l'anglais, ont eu des fautes, du coup forcément ça coince niveau points.

Adelinde a beau monté comme elle monte, sa reprise ne comportait pas de faute, le cheval était dynamique et sur la musique.

Pour la troisième, ça a toujours été du tirer-pousser avec Mistral, c'est un tank, et Laura est assez vite dépassée par sa force, ça ne donne pas une belle image ni une belle harmonie. Autant dans le GP et le GPS les notes s'en étaient ressenties, autant dans la kür, je ne sais pas trop ce que les juges ont vus?
Certe le cheval est dynamique, ses exercices sont correctement exécutés, mais ces demi arrêts constants, ça ne donne pas une image harmonieuse du couple.

Damon Hill aurait dû passer devant, dommage pour les erreurs dans le piaffé qui lui coutent la médaille de bronze à quelques centièmes.

Par River : le 09/08/12 à 23:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Tout à fait ok avec ptiteblue.

Sauf que vu le travail de Damon Hill, Uthopia et leurs cavaliers, j'aimerais croire qu'il vaut mieux quelques fautes dans une belle équitation plutôt qu'un travail techniquement parfait mais dur voire violent.

Les juges n'en sont pas là, ça viendra peut être.
La fin ne justifie pas les moyens. Ce sont des chevaux pas des motos.

Par River : le 09/08/12 à 23:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Tes photos azzura me font froid dans le dos.

Parzival la bouche ouverte tout au long de ses reprises...

Par azzura42 : le 09/08/12 à 23:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
 Et encore la musique de la RLM nous a épargné les grincements de dents...

Par River : le 09/08/12 à 23:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Oui, j'ai halluciné sur le nombre de chevaux qui ont grincé des dents et/ou fouaillé de la queue sans arrêt ...

Et le pire c'est que ce ne sont pas les derniers...

En tout cas, bonne idée la sonorisation de la piste !

Par Plectrude : le 10/08/12 à 08:03:42

En ligne

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Malheureusement, les autres cavaliers qui montent en légèreté comme les allemandes ou l'anglais, ont eu des fautes, du coup forcément ça coince niveau points.

Heu, elle a fauté Dujardin. Je suis contente qu'elle est déclassé Cornelissen, mais elle a une confusion passage/galop en fin de reprise.

Par mundial : le 10/08/12 à 13:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 En relisant les commentaires précédents, j'ai tout de même envie de nuancer un peu. Il est évident que la belle victoire de Charlotte Dujardin est celle d'une équitation respectueuse du cheval. Ses aides sont plus discrètes que celles de beaucoup d'autres cavaliers et la tension de ses rênes tout à fait compatible avec une équitation respectueuse de l'intégrité physique et mentale des chevaux, mais parler d'équitation de légéreté est excessif. Ce n'est pas une équitation au poids de cuir, même si c'est une très belle équitation, si sa reprise était un grand moment équestre et si sa victoire m'a fait bondir de joie.

Ce n'est pas une critique contre cette cavalière que j'ai admiré au plus haut point, mais une nuance. L'équitation dite de légéreté est autre chose. Elle se caractérise par de longues plages en descente de mains et de jambes, par une bouche à la fois relaxée et mobile (le cliquetis argentin des mors) et par d'autres détails qui ne sont peut-être pas compatibles avec une équitation sportive dans laquelle la recherche de l'absence de faute l'emporte sur la grâce et la virtuosité.

Il n'en demeure pas moins que cette médaille d'or marquera peut-être un tournant heureux dans l'histoire du dressage de compétition et que cette reprise fut un moment intense pour tous ceux qui aiment le dressage et les chevaux

Par ptiteblue : le 10/08/12 à 14:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Charlotte a en effet eu un cafouillage dans la dernière transition galop/passage.
Mais, il ne s'agit pas d'un exercice côté dans une RLM, donc elle n'a pas été sanctionnée pour cela comme elle l'aurait été dans un GP ou un GPS.

Quand je parle de légèreté, je ne parle pas de la monte traditionnelle qui n'est en effet pas tout à fait compatible avec l'équitation sportive.

La légèreté pour moi commence déja à la discrétion des aides, un contact doux et une technique d'entrainement respectueuse.
Ca, c'est déja un grand pas en avant actuellement.

Par Falco : le 10/08/12 à 14:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4885 messages

34 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec Mundial ! je ne parlerais pas d'une équitation légère, mais plutôt d'une équitation plus juste (par comparaison avec une équitation dure des allemands et hollandais).

Cependant, j'ai été ravie de voir des mains qui avancent dans les allongements, qui accompagnent le mouvement du cheval.

Sans une victoire contre les excès que l'on peut vois, j'espère que c'est un début de prise de conscience des juges.

Par Plectrude : le 10/08/12 à 14:13:54

En ligne

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais, il ne s'agit pas d'un exercice côté dans une RLM, donc elle n'a pas été sanctionnée pour cela comme elle l'aurait été dans un GP ou un GPS.

Encore une fois je suis contente qu'elle ait été récompensé, et j'admire sa monte (ce qui n'est pas peu dire, moi qui est en horreur beaucoup de choses montrés en compétition)... mais je ne comprend pas, ça dépasse mon entendement, qu'on puisse aller décrocher un 90% dans une reprise de ce niveau avec une faute.

Alors que d'autres n'en n'ont fait aucune... Tout ça pour dire que la notation est un véritable mystère pour moi (et vu le post JO 2012 du forum général, je suis pas la seule !).

Par Plectrude : le 10/08/12 à 14:15:12

En ligne

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Cornelissen c'était hallucinant ses allongements, plus Parzival développe son allure, plus il se plaque, et de manière très très net... ça transcende la biomécanique !

Par Falco : le 10/08/12 à 14:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4885 messages

34 remerciements
Dire merci
 J'avoue que j'ai été aussi surprise de sa note malgré tout. Comme s'il fallait qu'elle est plus pour ne pas qu'Adelin soit championne olympique...
Mais je suis tellement contente que ce soit elle qui ai gagné par rapport à l'autre que je suis prête à pardonner aux juges

Par coccina : le 10/08/12 à 14:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Si je me rappelle bien, elle a eu un truc du genre 93% à la note artistique, et 89 à la note technique.

Après, j'avoue ne pas me rappeler des notes de la 2ième...

Je suppose que c'est la note artistique qui a changé la donne.

Mais je rejoins plectrude, après une si belle reprise, j'ai été dégouté pour elle pour cette grosse faute, et du cout été très surprise de la note finale (même si enchantée )

Par laureBrrrrr : le 10/08/12 à 17:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
au dela de la monte même sur la reprise, c'est une façon globale de travailler le cheval, ceux qui auront un peu suivie, on est chez les anglais même en dressage dans une gestion un peu "différente" de ce qu'on voit chez certains dresseurs dans le travail des chevaux au quotidien

plus d'extérieur pour les chevaux
paddock

ça parait "con" mais c'est pas acquis de souvenir chez tous les dresseurs a haut niveau
(enfin ça Jessica Michel on retrouve aussi)


et puis moi la remise des prix ma fait plaisir !


comparer a d'autres championnes pour moi ça parle pour beaucoup

Par coccina : le 10/08/12 à 18:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ben tout simplement comparé aux 2 autres chevaux qui ont été médaillés, et ont bien failli partir en live quand celui ci a démarré au galop.

C'est sûrement pas pour rien...

Par River : le 10/08/12 à 19:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Je suis aussi d'accord avec Mundial, on ne parle pas ici d'équitation de legereté. Certainement parce qu'on est dans une compétition.

Quant à la remise des prix, elle a simplement le bon sens de lâcher son cheval là ou les deux autres n'osent pas le faire et donc les chevaux montent en pression...
Remarquez, elles ne les auraient peut être pas récupérés les bourricots

Par ptiteblue : le 10/08/12 à 21:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'espère juste que ce petit cheval qui a l'air bien sympathique tombera bien chez son futur cavalier vu qu'il est à vendre ainsi que son pote d'écurie Uthopia.
Qu'on ne le transformera pas en machine, à lui interdire toute sortie et autre joyeusetés qu'il peut connaître actuellement.

Par mundial : le 10/08/12 à 22:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Même pensée que Ptiteblue pour ces deux chevaux!

Par al : le 12/08/12 à 01:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
dites, j'ai une petite question qui me turlupine: quand on fait un allongement au trot ou au galop, l'angle tête-encolure n'est pas censé s'ouvrir très légèrement?
le fait que ça se ferme (parzival, après avoir lu plectrude jsuis allée regarder la reprise, je l'avais évitée exprès ) n'est pas sanctionné???

Par ptiteblue : le 12/08/12 à 15:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Normalement oui, en tout cas dans les petites épreuves "n'ouvre pas assez son cadre".
Mais là, bah je ne sais pas comment c'est jugé.

Par laureBrrrrr : le 12/08/12 à 15:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je suis pas convaincu, enfin a vérifier, je crois que c'est la "couverture" du geste de l'antérieur + l'engagement derriére, donc la base d'appuie.

Sur un cheval "normal" ", qui n'a pas la locomotion d'un avion de chasse, si t'ouvre pas le cadre devant, il est casi impossible d'être au max de la base "d'appuie", sur les chevaux de dressage j'ai l'impression que même fermé, y'a pas de soucis a couvrir

Je dit pas que c'est bien mais c'est un peu mon sentiment vis a vis des notes et des allongements vu

Par ex_micio : le 12/08/12 à 16:19:08

Déconnecté


N'y aurait-il pas confusion entre bases à l'appuies et amplitude des foulées ?







Par Loustix : le 14/08/12 à 09:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ravie que ce soit elle, j'ai vu un reportage sur Equidia qui lui était consacré et en plus d'avoir une monte agréable elle est fort sympathique, comparé par exemple à une de ses compatriotes de l'équipe...
Une belle monte chez les anglais, canadiens aussi... que j'ai grandement apprécié en dressage...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval