Forum cheval
Le Forum Dressage

La mise en main

Sujet commencé par : FaaBsk - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rore
Par FaaBsk : le 04/08/12 à 16:14:38

Déconnecté
 Coucou voilà j'ai mon poney qui est dur en bouche et donc je n'arrive pas à bien le mettre en main ... Avez - vous des conseils à me donner ? Merci d'avance

Messages 1 à 17, Page : 1

Par titi23 : le 04/08/12 à 17:11:11

Déconnecté
 Bonjour FAABSK,

certains poneys ont une bouche dure et c'est compliqué des fois , même pour un cavalier expérimenté. Un bonne exercice est la descente d'encolure obtenue en "peignant" ses rênes. Demande que l'on te montre l'exercice pour bien l'exécuter. Le but est de pousser ton poney à rechercher le contact de la main.
Ne gardes pas tes doigts trop serrés pour ne pas durcir le contact et travaille sur des courbes: volte, demi-volte,....
Bonne chance.

Par yveskatz : le 04/08/12 à 17:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Avant que de le mettre en main, travaillez la mise sur la main. Le reste viendra ensuite grâce à la mobilisation des postérieurs; car ce que l'on sent et ce que l'on voit devant ne doit être que le reflet de ce qui se passe derrière...........

Par juliereder : le 07/08/12 à 23:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2012
17 messages
Dire merci
 bonjour ! pouvez vous svp Yves développer un peu votre propos ? Merci !

Par Tessa : le 08/08/12 à 01:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas grand chose à développer.

Tout est dit clairement, très clairement même.

Surtout en réponse au message de départ.

Si j'ai un conseil à donner c'est que si on espère avoir des réponses en écrivant une demi-ligne sur un forum et bien.... On se trompe.

Par Rore : le 08/08/12 à 19:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
 En même temps, on ne peut pas jeter le pierre aux cavaliers. Je monte régulièrement dans un club où ma moitrice me fait travailler d'une façon où mon cheval et moi nous sentons à l'aise mais le club étant loin de la maison, jen ai essayé un autre plus proche, le gars diplômé de tas de truc et sa façon était tout à fait dfférentes (pour faire court : chez ma mono : on mollit sur les rennes en travaillant aussi la mobilisation et l'engagement des postérieurs, de l'autres côté, il me disait que c'était pas bon et que je devais favoriser la mise en avant du cheval tout en gardant les rennes au plus tendue sans jouer dessus mais résisiter comme un enrênnement ). Je suis restée très perplexe face à ces conseils donc je peux comprendre les cavaliers quand déjà des "pros" ne savent pas se mettre d'accord

Par pucemouth77 : le 08/08/12 à 19:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 ya plusieurs ecoles !

le truc de ton second instructeur c'est d amener le cheval a ceder sur des renes ajustées

c'est juste, encore faut il aussi ceder dans la main quand ça vient

la première est tout aussi juste

l intelligence cavaliere va etre aussi de prendre ce qui nous convient en matière de travail et de ressenti du cheval tu peux tout aussi bien prendre a 100% les techniques de quelqu un et t y conforter
soit tu va a droite gauche et tu prend un petit peu de tout et tu te forge votre technique

bien sur ça depend de ton niveau...

a petit niveau je te conseillerai de t en tenir a une seule personne, sinon tu vas etre vite perdue

et si ma foi quelque chose ne convient pas, demande lui de t expliquer clairement ce que cette technique apporte au cheval par rapport a une autre

courage bize

Par yveskatz : le 08/08/12 à 20:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour répondre à Juliereder:
base de l'éducation d'un cheval:
*travail en élongation musculaire pour orienter correctement le squelette afin qu'il supporte aisément le poids du cavalier et se décontracte dans ses muscles pour travailler avec son dos et dans le bon sens(vers l'avant) ; Ce travail en élongation, si la main du cavalier est intelligente(libre de tout support pour l'équilibre et décontraction du buste et des bras), va permettre au cheval de prendre confiance dans le mors puis de se poser dessus. C'est la mise sur la main.
* Puis par un travail judicieux de transitions et de décontraction, on recherchera l'avancée de la nuque sur une bouche "fixe". Le cheval cédera dans sa nuque en la remontant.. Il aborde ainsi la mise en main, laquelle, et j'insiste dessus, n'est que L'EXPRESSION D'UN TRAVAIL JUSTE DE L'ARRIÈRE MAIN et non pas d'une intervention des mains... Car l'équitation doit se pratiquer d'arrière en avant: on demande derrière et on reçoit devant.


Message édité le 08/08/12 à 20:16

Par juliereder : le 08/08/12 à 21:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2012
17 messages
Dire merci
 et bien voilà, je comprends enfin cette différence qui m'est toujours apparue obscure. Merci !

Par Rore : le 09/08/12 à 19:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui c'est bien clair

Par titi23 : le 17/08/12 à 17:18:41

Déconnecté
 Bonjour,
je suis nouveau sur le forum donc nous nous connaissons peu.
Mais il me semble que cette discussion est partie dans un travers un peu inutile.
Je ne penses pas que la question est une discussion exhaustive sur la mise sur la main mais plutôt une aide à quelqu'un qui à un problème de contact sur bouche dure. Donc les questions plus précises sur le principe de mise sur la main peuvent être traiter dans un autre post.
Donc, le principe de la descente d'encolure rentre directement dans le paragraphe mise sur la main de yveskatz. S'en est d'ailleurs une base.
Pour Faabsk, qui est celui qui à poser la question, ce n'est pas le seule exercice mais s'en est un plutôt efficace lors de la recherche de contact avec le mors.
Il faut demander à quelqu'un de te le montrer pour bien l'éxecuter. S'il t'intéresses et que tu ne connais pas, pas d'inquiétude, il est connu déjà depuis fort longtemps.
Mais j'insiste sur le fait de demander à quelqu'un. Tu peux demander à ton instructeur de t'en parler et s'il convient dans ton cas. Cela peut être une bonne source d'enrichissement.

Bonne chance !

Par Tessa : le 17/08/12 à 18:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème ne vient pas des réponses proposées sur le forum mais bien de la formulation de la question.

L'équitation (quel que soit le niveau) n'est pas un livre de recettes.
Si on met 2 lignes sur un forum en espérant des réponses constructives, on est dans l'erreur soit dans sa communication sur le forum lui-même soit dans l'approche de l'équitation... Ou encore des 2.

Je refuse de répondre à des questions de ce genre qui n'expliquent rien, ni le niveau du cavalier et du cheval, ni le problème précisément ni l'âge, l'embouchure, l'infrastructure et l'encadrement pro ou pas.

Alors ouais, "demande à ton prof" peut être une réponse, mais on ne sait même pas si prof il y a.

D'ailleurs faabsk n'a montré aucun intérêt communicatif suite aux différentes réponses qui étaient toutes ouvertes.

Par titi23 : le 19/08/12 à 13:54:51

Déconnecté
 je respecte ton point de vue TESSA et suis d'accord avec toi d'ailleurs sur plusieurs points.
mais je penses qu'un forum sert à apporter une aide ponctuelle sur un problème donné. Même si la formulation n'était pas la bonne, nous avions bien compris la problématique de FAABSK.
C'est pourquoi j'ai proposé cette exercice élémentaire qui est la base d'un travail de mise sur la main par recherche du contact et engagement; en soulignant la présence ou l'appui de quelqu'un car un post ne remplacera jamais la présence physique de quelqu'un pour la résolution de problème. Il y a bien trop de point à maitriser et de question à poser pour formuler un réponse complète comme tu le soulignes d'ailleurs.
Si faabsk souhaites plus de détails, nous le ferons tous bien volontiers et poserons les questions adéquates.
On ne formera jamais un cavalier à travers un PC.

Par Tessa : le 20/08/12 à 09:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, je ne suis pas d'accord.
On ne peut rien conseiller!
Dans ce cas, est-ce que tu sais le mors utilisé?
Tu imagines un conseil si le cheval est monté en pelham avec alliance et gogue par exemple?
Ou tu imagines le conseil sur un cheval en simple filet?
Sur un cheval de club de 18 ans ou sur un jeune de 4 ans?
Pour un galop 7 ou un 2?
Pour un cheval avec une morpho "dressage" ou un haflinger sur les épaules?
Est-ce que le cheval est monté en club sur une belle piste ou dans un bout de pré en pente????

Dans tous les cas, la mise en mains vient de derrière et rien que lire "il a la bouche dure" associé à "mise en main", ça m'inquiète et je n'ai pas envie de donner une recette qui ne peut pas exister.

Par titi23 : le 21/08/12 à 19:13:03

Déconnecté
Il serait utile que faabsk nous oriente un peu sur son besoin.
Par contre, refuser sèchement la réponse ne favorise pas le dialogue.
Si tu n'as pas la réponse, charge à toi de poser les questions.
Ce que je propose n'est pas suffisament expliquer pour être exécuter sans aide extérieure, n'est dépendant ni de la pente , ni de l'embouchure, ni du type ou de l'âge du cheval.
Le mot "engagement" dans ma réponse n'est pas là par hasard.
C'est un exercice fondamental qui est efficace si le but est l'amélioration de l'équilibre et un contact moelleux dans l'engagement car il oblige le cheval à rechercher le contact et étendre sa ligne du dessus.
Et l'utilisation de bouche dure en réponse au premier post écorche peut être les oreilles mais n'est pas compliqué à comprendre ( je l'ai d'ailleurs souvent entendu ).
Et si la question est j'ai un problème de mise sur la main, le premier exercice que je propose est celui ci car il est la pierre angulaire du travail de mise sur la main. Il nécessite seulement la possibilité que le cheval puisse tendre l'encolure ( rênes allemandes proscrites ). D'autres exercices s'ajoute ensuite avec cohérence.
Tu as trouvé ma réponse peut être un peu rapide mais elle ne m'a pas paru dénué d'intérêt par rapport à la question posé.
Il ne sert à rien d'envoyer sur les roses quelqu'un qui demande à l'aide.

Par Rore : le 24/08/12 à 20:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
 "un haflinger sur les épaules?"


Faut arrêter les clichés, tous les haflingers ne sont pas sur les épaules C'est vraiment lourd à la longue vos idées reçues sur le haflinger


Par Tessa : le 24/08/12 à 21:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
rore faut pas le prendre au premier degré, j'ai cité des extrêmes un peu caricaturales, comme le "pelham avec alliance et gogue"

Par Rore : le 25/08/12 à 07:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
1680 messages

3 remerciements
Dire merci
 ok, par contre je suis d'accord avce toi : un forum ne remplace pas un cours avec un professionnel

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval