Forum cheval
Le Forum Dressage

Une séance Organisée :)

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
Par Dawa : le 04/08/12 à 11:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors voila, j'aimerais avoir vos avis, sur comment organiser mes séances de dressage, des petits conseils, des idées d'exercices... et surtout dans quel ordre les faire, pour avoir une séance ordonnée et productive.

Je vais essayer de vous donner toutes les clés :
Le cheval : demi trait de 10 ans, a commencé a travailler "sérieusement" et dans le bon sens à 9 ans. Son activité principale : la balade tranquille renne longue et détendus.
Ses autres activités : le travail en main en extérieur ou à la longe et une séance de dressage en carrière 1/semaine ou 1/toutes les deux semaines.

L'année dernière nous prenions un cours d'1 heure par semaine, mais après une sérieuse phase de rébellion au début, le cheval a pris ses marques en dressage, s'est fait un corps aussi ( il était tout beau tout musclés, superbe!) et les progrès sont arrivés vite, puis il s'est lassé au bout d'un an environ, les séances n'étaient plus du tout productive. En défense du début à la fin, se pointait...
Bref j'ai fais venir l'ostéo, et je l'ai laissé tranquille avec le dressage pendant 6 mois, uniquement de la balade. Aujourd'hui nous reprenons tout doucement, sur des séances courtes pour se faire plaisir tous les deux à notre rythme, sans prof.
Nos séances sont donc d'une 20aine de minutes environ.

Mes objectifs : Avec l’arrêt du boulot sur le plat + divers changement dans sa vie, le loulou s'est démusclé au niveau du dos. Mon objectif principal : le remuscler, retrouver un cheval harmonieux avec un dos sain, encourager les extensions d'encolure, l'engagement.
Surtout surtout : qu'il trouve du plaisir dans nos séances, et qu'il soit avec moi, sans chercher sans cesse les "portes de sortie"

Notre principal pb : son manque d'engagement, il a des allures lentes, c'est indéniable mais alors en carrière, il s'endort complétement, je suis toujours obliger de le pousser, un peu d'entrain serait sympa !!


mon niveau : J'ai était encadré pendant un an, donc je connais les exercices de base, mais je n'ai pas un niveau du tonnerre non plus, et surtout une position pas terrible, donc un peu de travail sur moi serait pas mal aussi, mais au vu du comportement du cheval pendant nos séances "encadrés", ma prof préférait se concentrer sur le cheval et son attitude et ma position est un peu passée à la trappe...

Enfin nos séances en ce moment : Courte donc, pour donner du plaisir au cheval je n'hésite pas à faire des pauses, et même a lui donner un petit morceau de carottes de temps en temps.
Nos exercices :
- travail sur l'arret "sans les mains" juste avec le dos...
- travail sur l'extension d'encolure au pas, au trot (plus compliquée)
- Placer au pas et au trot en essayant de bien sentir le dos fonctionner
-travail sur la souplesse en faisant des petits "appels de tête" à droite et à gauche
-Avoir un cheval toujours plus léger dans la bouche
-Figures de manège diverses, travail sur la rectitude (dur dur!!)

Voila en gros, j'aimerais savoir comment organiser ces différents exo dans ma séance pour avoir un cheval dynamique, une vraie fluidité au cours de ma séance, car en travaillant seule j'ai souvent du mal à m'organiser, j'improvise sur le tas et du coup je pense que je ne suis pas toujours "la logique " du cheval"

Merci d'avance

A titre d'info voici deux petites photos du cheval :
Avant : juste avant notre "pause" dressage, cheval musclé donc (je trouve) harmonieux, ( et bien nourris ! )

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/136199.jpg]

[/url]

et le cheval en juillet : donc après grosse pause du travail sur le plat ( bon il manque de poids aussi, cela fait le sujet d'un autre topic sur le forum, cela vient de ma pension, le pb est en cours de résolution)

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/136200.jpg]

[/url]
(et encore la photo est correcte, il me semble qu'il a encore perdu depuis, je vous en prendrais une plus récente!)

Messages 1 à 4, Page : 1

Par coccina : le 04/08/12 à 12:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Demi trait? tu es sûre? Il est bien fit, tout de même!...

Tu as une idée de pourquoi il était en défense? Tu travaillais seule ou avec la prof à ce moment? Qu'en disait-elle?

Je ne vais pas pouvoir t'aider des masses, puisque j'en suis plus ou moins au même stade pour ma part, soit remettre en forme mes 2 juments, dont une mémère de 15ans raide comme un bout de bois lol

Ce que je peux dire, c'est que je fais de bons et longs échauffements, pour ensuite travailler sur des assouplissements (agrandir rétrécir le cercle pour le moment), des cercles et serpentines (au pas, puis au trot). Puis travail au galop sur de grands cercles. Enfin transitions (dans l'allure et entre allures).

Je fais par série de 5min, ça permet de faire des pauses régulières au pas rênes longues ou arrêté.

J'ai également des séances de barres au sol, et j'essaie de sortir en extérieur, pour ne blaser personne (ni elles, ni moi).

Je me suis fait un plan de travail précis, tout est noté, ça m'aide, et je relis avant chaque séance pour ne pas perdre mes objectifs (mon côté laborieux lol)
Enfin, je résume mes séances sur un calepin pour voir l'évolution et voir si je n'oublie rien.

Par Dawa : le 04/08/12 à 16:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 coccina : oui oui c'est un demi trait , sa mère était croisée cob/comtoise et son père un trotteur !!
il a récupéré les os de maman et la couleur de maman et la finesse de papa , demi trait léger en quelques sorte, mais la sur la deuxième photo il manque de poids je te l'accorde

Alors a l'époque ou il était en défense, je prenais des cours avec ma prof. Selon moi : il a commencé à "bosser" tardivement, et pour un cheval au caractère bien tranché, se mettre au boulot tardivement ne lui a pas forcement plu, je pense qu'il s'est blasé, le dressage c'est quand même beaucoup de rigueur et pour un cheval a qui concretement je ne demandais " rien" jusque la... il en a eu marre au bout d'un an.
Les cours étaient quand même assez rigoureux et sérieux, et sur la fin il en a eu marre.
J'en ai aussi profité pour faire venir l'osteo (il a trés bon fond mon gros et son comportement traduisait forcement pour moi une douleur physique) et effectivement il était bloqué à certains endroits...
Bon du coup c'est pour ça que j'ai stoppé un peu tout ça
ma prof: elle disait que le cheval était en forme maintenant, et que du coup il en profitait pour me dire "Merde", qu'il testait, et qu'il ne fallait rien lâcher !!! la sur ce coup la je ne l'ai pas suivi, et j'ai préféré écouter mon cheval

Peux tu me dire ce que tu "traduis" en exo, par échauffement : une détente rênes longues ? quelque chose d'actif ???
Je vais garder l'exo des cercles pour les assouplissements, tu les fais aux trois allures ??
Moi j'ai tendance a arrêter un exercice dès que le cheval me l'a donné correctement à une mains, puis à l'autre

Pour le travail au galop : je galope en extérieur, mais en carrière c'est vraiment dur!! rien qu'en longe déjà ça part souvent en coup de cul, il a beaucoup beaucoup de mal à galoper en cercle car il ne trouve pas son équilibre : part immédiatement en coup de cul ou retombe dans le trot au bout de 2 foulées. Quand à galoper sur une ligne droite (vous allez vous foutre de moi !!! je cours pas assez vite !! du coup il retombe aussi dans le trot...)
quand pendant mon cours on tentait le galop monté, c'était vraiment laborieux, on voyait qu'il n'était pas du tout à l'aise, moi non plus et c'était vraiment catastrophique...

Par coccina : le 05/08/12 à 00:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ma prof: elle disait que le cheval était en forme maintenant, et que du coup il en profitait pour me dire "Merde", qu'il testait, et qu'il ne fallait rien lâcher !!!

C'est tout à fait possible, hein. En tout cas, ça ne serait pas le premier.

Un cheval peut dire merde parce qu'il manque de motivation, et ça, ça dépend de la quantité de bonne volonté qu'il possède. Quand yen a peu, on peut soit casser le cheval, en imposant sa volonté, soit augmenter petit à petit en étant patient.
Après, ça peut être autre chose, et la souffrance physique (travail trop dur, ou quelque chose de coincé) en est une.

Enfin bon, on va pas refaire les choses, maintenant, c'est un peu trop tard pour savoir. Il serait quand même intéressant que tu envisages que ce ta prof t'a dit pour éviter les mêmes erreurs
Si tu veux dresser, de toute façon, tu as besoin de rigueur, et ton cheval n'a pas à ne pas aimer ça. Tu peux par contre réfléchir à la façon dont tu l'imposes. Et songer à plus diversifier le travail.

Pour la détente, ça dépend des chevaux.
Avec ma jument, qui est une traine savate lol, je suis obligée de la réveiller pendant l'échauffement. Donc ça va être pas rênes longues, trot rênes longues, puis j'allonge le trot sur les grands côtés d'un ovale et ralentis sur les petits. Puis généralement, je galope aussi un peu, quelque tours, en demandant également des accélérations.
Pour ma ponette, qui est également très équilibrée, et bien plus âgée, et qui en plus a tendance à chauffer (elle a tout pour plaire hum!), je trotte tranquille rênes longues un bon moment, puis sur des grands cercles. et je commence ensuite par du travail au pas.

Pour les assouplissements, pour les 2 juments, c'est surtout au pas pour le travail de 2 pistes (pas assez avancées dans le travail). Je commence un peu avec la jument au trot sur le cercle, mais pas avec la ponette qui n'arrive quasi pas à tourner incurvée sur son mauvais côté (d'où le surnom de "paquebot" lol)
Donc le galop, c'est même pas la peine d'y penser.

Donc au trot, c'est serpentines et cercles, et grands cercles au galop uniquement la jument, la ponette étant comme le tien, elle précipite, ça sert à rien de bosser le galop pour le moment. ça viendra plus tard... quand elle arrêtera de tomber en avant.

Par coccina : le 05/08/12 à 00:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Sinon, pour m'aider, j'ai des bouquins d'exos dans lesquels je vais piocher (qui complètent les livres classiques type Karl ou autre).

J'aime bien 101 exos de dressage, même si il est réservé à des chevaux plus avancés. Tu as une perle : "Guide préparation physique du cheval" qui est top, où tu as tout plein d'exos, et surtout qui permet de se faire des programmes d'entrainement.

Et sinon, ya la gamme de Guillaume Henri qui est super et franchement pas très cher (15 euros le bouquin). Ce sont les bases classiques de l'équitation, c'est bien résumé. Yen a un qui est "les assouplissements du cheval". Dedans, tu as tout : assouplissement longitudinaux (tout ce qui est transition, extension d'encolure...) et latéraux (du cercle à l'appuyer).

Je me suis servi de ces bouquins pour optimiser mon programme d'entrainement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval