Forum cheval
Le Forum Dressage

La defouler !!

Sujet commencé par : laeti0412 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par titi23
1 personne suit ce sujet
Par laeti0412 : le 25/07/12 à 09:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2012
16 messages
Dire merci
Bonjour,

Ma jument de 5 ans est a bloc d'energie elle a envie que de galopper des que l'on part en ballade.
Je la retient lorsqu on est plusieurs mais elle chauffe et m'a meme embarque quand j'ai voulu l'arreter.
Qu'est ce que je pourrais faire pour la defouler?

Merci a tous pour vos reponses

Messages 1 à 7, Page : 1

Par roro : le 26/07/12 à 11:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 faudrait savoir si elle veut galoper parce qu'elle sent en forme ! ou mal en groupe ! si elle est idem en groupe et seule
si elle cherche à aller en avant par fuite ou par énergie
si elle est OK à la base dans son éducation et son travail.

parce que ma jument aussi, qui a 19 ans, et qui a toujours aimé et préféré le travail au galop, s'empresse de vouloir aller dans les endroits ou elle sait qu'elle pourra faire un travail au galop, que ce soit avec ou sans les copines !

mais la différence entre la tienne et la mienne, c'est le dressage qu'il y a derrière, et je n'ai pas besoin de la retenir, elle se retient et patiente tout de même.

sinon, je peux faire toute une séance au galop avec elle, mais dans le galop, il y a les cercles, les serpentines, les transitions dans le galop, les transitions dans les allures, le travail sur 2 piste, les demi-tour, rassemblé ou allonger, etc

la défoulé, je pense que c'est à ton désavantage, je pense qu'un travail plus approfondi sur le pourquoi du galop sans cesse, son envie de se porter en avant est bénéfique, encore faut-il savoir pourquoi
et le fait de vouloir la retenir tout le temps n'est pas positif dans ton travail.

donc il faudrait comprendre le pourquoi de la fuite en avant, et qu'elle apprenne à travail ce besoin d'aller en avant, et je suppose qu'il y a plein de piste, mais à 5 ans, je ne crois pas que ce soit les mêmes pistes qu'un cheval éduqué et travaillé, etc.

pas assez d'info dans ta question.

Par laeti0412 : le 26/07/12 à 11:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2012
16 messages
Dire merci
Bonjour,
Elle veut galoper meme sans les copines.
Quand je la travail dans le rond de longe elle galope tranquillement, s'arrete quand je lui demande, elle m'ecoute a la voix.
Des que je la sors en promenade, elle a de l'energie a revendre et veut faire du trot et galop, le pas ca l'embete..LOL
Il faut savoir que c'est une jument qui a été mal traité, elle est restée attache des années a un arbre, ayant eu la hanche cassée a 1an les anciens propietaires la traitaient tres mal.
Sa hanche s'est remise, elle n'a aucun probleme pour etre monter mais elle a envie de croquer la vie a plein galop.. ;-)

Par roro : le 26/07/12 à 11:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 non, si elle est OK quand elle est "dans un carré" et veut fuir en avant en extérieur, c'est qu'elle a un soucis de stress dehors, d'où son envie de vouloir aller plus vite et donc finir plus vite.

une fracture c'est OK, quand c'est remis, faut juste faire avec.

pour le fait qu'elle veuille aller en avant, il faut travailler en extérieur comme si c'était dans un endroit fermé, concentré et très discipliné mais pas des séances trop longues, un bon dressage, une bonne éducation de base, tout en étant très concentrée avec ta jument et ne pas vouloir faire promprom et te battre avec pour la retenir.

utiliser cette énergie justement pour faire un bon travail, même si c'est au galop tout tranquille, mais pas plus de quelques foulées, et revenir à une allure inférieure, et recommencé, jusqu'à ce qu'elle gère son énergie et contrôle son envie dans le travail.



Message édité le 26/07/12 à 11:51

Par laeti0412 : le 26/07/12 à 11:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2012
16 messages
Dire merci
Merci pour ce bon conseil. Je vais la travailler tranquillement en exterieur comme si j'etais en carriere.
C'est une jument hyper gentille elle ecoute et obeit bien donc je pense que ca devrait etre assez facile.
Il faut aussi que je lui fasse sentir que tout va bien en exterieur qu'elle peut se detendre.
Ca fait seulement 1 mois et demi que je l'ai eu et elle a commence le debourrage a ce moment la donc il faut qu'elle continue a apprendre.

Par roro : le 26/07/12 à 12:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est un bébé, elle a tout à apprendre.

Par laeti0412 : le 26/07/12 à 12:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2012
16 messages
Dire merci
;-) merci beaucoup pour vos conseils..

Par titi23 : le 04/08/12 à 18:48:04

Déconnecté
 bonjour laeti0412,

j'ai moi-même une jument qui est à bloc en balade.
Elle a 19 ans et à toujours été ainsi.
Ta jument est jeune et elle est plein d'entrain. Reste à savoir si elle est craintive ou seulement joyeuse.
Si elle est craintive, sur l'oeil, attentive au moindre moineau qui sort de la haie, fait tes transitions d'allure le plus calmement possible et évite de les faire systématiquement au même endroit ( du style galop dans la grande ligne droite ).
Ce que dis RORO est juste. Varie les vitesses ( petit galop, galop moyen,...)mais ne te bat pas avec elle, garde une main douce.
Si elle a peur de quelque chose, prend le temps de lui montrer, caresse la et parle lui calmement.
Si elle est dans la deuxième catégorie, ne t'alarmes pas. Pour certains chevaux, la balade est un éxutoire. Il ont besoin de se dépenser. Le tout est que ce soit dangereux ni pour elle, ni pour toi.
Les conseils sont les mêmes que si elle est craintive: varié les allures, transitions dans le calme, varié les balades et les endroits ou les allures changent, pour éviter l'écueil du cheval qui se dit " tiens je connais cette ligne droite, c'est parti !!!".
Le tout est que quand elle est dans le carré elle travaille. Attention à privilégier la détente pour les chevaux qui ont de l'énergie.
Une balade n'est pas du travail, c'est une détente mais elle doit se faire dans de bonnes conditions, pour elle et pour toi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval