Forum cheval
Le Forum Dressage

Plusieurs questions

Sujet commencé par : Saby - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Saby : le 19/07/12 à 23:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonsoir amis dresseurs, dresseuses!

Je viens vers vous, car j'ai depuis un moment maintenant, un souci de rêne droite.

Mon jeune (5ans) refuse le contact, il se défend, se durcit, bref vraiment pas agréable pr lui, ni pr moi.

L'osthéo lui à trouver le bassin décalé de ce côté, Ok, pr lui il aura plus de mal à cette main (il en faut bien une de toute manière!) mais cela n'explique pas pr autant ces réactions.

J'ai d'abord tt repris au pas, en lui demandant de venir céder sur cette rêne dès que contact il y avait. Ok

Idem au trot et au galop, c'était pas mal du tout.

Sauf que là, depuis quelques jrs rebelote!

Alors pr changer un peu, j'ai bcp travailler la contre incurvation. Tant que je suis à main gauche, en contre incurvation dc tension dans la rêne droite, il y met tt son coeur. Aucun souci, je change ensuite le pli pr reprendre l'incurvation, la encore il ne conteste pas le contact rêne droite (donc externe).

A main droite c'est tt autre chose.. contre incurvation, ok, incurvation la par contre, bouh!

Il rentre les hanches malgré ma jambe intérieur et se durcit automatiquement. Là je parle surtout de la séance de ce soir ou il a été désagréable au possible.

2 choses, soit il se durcit et monte fort la tête (on pourrait croire que je lui colle un gros taquet!), soit au contraire, il plonge vers le bas en tirant à gauche. (oui on doit être 2 pr tirer mais il m'emmènes avec lui pr vs dire).

Quel type de travail me conseilleriez vous pour régler ce souci?

J'ai pas envie d'avancer plus dans le travail tant que cela existe, je ne vais pas travailler qu'à gauche pr éviter de tendre Mr alors qu'il doit commencer sa séance à droite et la terminer à droite pr son souci de bassin. (recommandé par l'osthéo).

Merci pr vos précieux conseils !!

Messages 41 à 72, Page : 1 | 2

Par Saby : le 05/08/12 à 11:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui, des précisions sur quoi ?

Par coccina : le 05/08/12 à 11:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Comment s'est déroulée la séance (organisation du travail), quels points avez vous surtout abordés et comment...

Par Saby : le 07/08/12 à 23:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
On a d'abord parler des soucis que je rencontrais avec Tribal, donc ça a pris quelques minutes.

Ensuite elle m'a demander de voir comment je faisais ma détente.

On a repapoter

Ensuite on est venu à la tension. Contact sur la rêne extérieure, la laisser fixe, mais céder lorsque nécessaire et plutôt basse, la rêne intérieure légèrement écarté avec du contact également.

Au début il était contrarié, je n'osais pas prendre un contact si franc jusqu'à lors, et c'est la qu'elle ma demandé de le faire avancer pour qu'il enclenche le moteur derrière.

Tout ça, aux 3 allures et aux 2 mains.
Au galop, elle me répétait sans cesse de monter chaque foulée, j'ai tendance à "l'oublier". C'est bien de les laisser faire mais point trop n'en faut!

On a surtout bosser sur la piste, avec quelques cercles à la fin et au galop pr le caler.

Ce que j'aime, c'est qu'elle ne me lâche pas d'une semelle!! Sans cesse sur mes côtes, j'en ai baver mais qu'est ce qu'il était agréable mon petit cheval! On a donc du bosser en gros 20min car bcp de pauses, elle prend énormément en compte son jeune âge. (chose primordiale pr moi!!)

Je devais faire un cours demain, mais nos horaires ne concordes pas, dc tant pis on repousse à très vite j'espère!

En attendant, je vais bosser ça jusqu'à notre prochain cours.

Je l'ai monter avant hier, même si au début il a tenter de rechigner un peu, ça n'a pris que quelques tours pour qu'il s'y mette réellement. Il était pas mal du tout, la séance aura durée 20min.

Tribal je le longe systématiquement 20 min avant de le monter pr chauffer son dos, laisser la selle se mettre en place d'où les séances "courtes" montée.

De toute manière, il n'a que 5ans.


Message édité le 07/08/12 à 23:27

Par ex_micio : le 08/08/12 à 09:25:22

Déconnecté

Je passe la main






Message édité le 08/08/12 à 09:29

Par Saby : le 08/08/12 à 10:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Il sert à quoi ce message ?

Par ex_micio : le 08/08/12 à 10:29:51

Déconnecté

À rien, désolé

J'avais préparé un long message mais j'ai préféré m'abstenir.

Ce que vous décrivez là c'est tout ce que je déteste mais si vous y trouvez votre bonheur alors je n'ai rien à dire.


Par Saby : le 08/08/12 à 11:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Comment ça c'est tout ce que vous détestez ? Il y a quoi à détester dans ce que j'ai écris

Apprendre au cheval a se tendre, prendre contact sur ses rênes afin de franchir son mors,et a utiliser son engagement c'est détestable?


Par coccina : le 08/08/12 à 11:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci Saby de prendre le temps de partager

elle me répétait sans cesse de monter chaque foulée

Elle entend quoi par monter chaque foulée? C'est une expression que je ne connais pas.



ça m'aurait intéressé, Micio, votre avis, dommage

Par Saby : le 08/08/12 à 11:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Monter chaque foulée ça veut dire ce que ça veut dire

Du mal à exprimer mais en gros rester tonique, vigilante et cie et ne pas se laisser "bêtement" porter

Aucun souci pr le partage, mais si dès mon 1er récit, on me sort des mots comme "c'est tt ce que je déteste" sans même rien voir franchement, il va vite finir à la poubelle ce post.

Qu'on me donne son avis, ok je suis là pr ça.
Sauf que je ne souhaite pas qu'on critique sans argumenter, c'est tt.

Par coccina : le 08/08/12 à 11:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
OK, je comprends mieux.

Je pensais que ça voulait dire d'entretenir l'impulsion, en fait.

Par Saby : le 08/08/12 à 11:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben c'est aussi ça le "ne pas se laisser porter"

Par ex_micio : le 08/08/12 à 12:11:25

Déconnecté
Un forum est un lieu d'échange et cela suppose que d'autres puissent avoir un point de vue différent.
___________________

« Comment ça c'est tout ce que vous détestez ? Il y a quoi à détester dans ce que j'ai écris »
Je n'aime pas l'équitation mécaniste et c'est précisément ce que vous décrivez ici ...
___________

Il ne faut pas confondre les buts et les moyens
_________________________________

Les termes équestres ont souvent perdus leur sens initial ... il convient donc de préciser afin de bien se comprendre

exemple :
Tension ... de quelle tension s'agit-il ?
-le cheval qui vient tendre les rênes ?
-la tension du dos
--par l'extension abaissement de l'encolure ou le bas et rond ?
--par flexion des articulation postérieurs hautes et soutien de la base de l'encolure ?
-tension mentale ?
-tension au sens équestre du terme (état supérieur de l'impulsion s'exprimant dans l'équilibre et la rectitude)

(J'ai même lu "cheval tendu : cheval qui cède dans sa nuque et tend également les 2 rênes" s'il y a cession il ne peut y avoir tension c'est absolument impossible.)
___

Rêne extérieure ? extérieure par rapport à quoi ?
Si encolure nuque et mâchoire sont décontractés il est impossible d'avoir une rênes plus tendue que l'autre. La théorie de la rênes extérieure ne tient plus.

Comme vous pouvez le constater je suis très loin de ce que vous décrivez.
Il y a là 2 conceptions fondamentalement différente et incompatible




Message édité le 08/08/12 à 12:15

Par lapatateuh : le 08/08/12 à 12:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
comme d habitude de jolis discours sans explications concrètes tellement plus facile.


Bref saby: monter chaque foulee j ai un peu de mal avec ça. un cheval doit se porter en avant naturellement. toi tu dois juste le monter suivant le mouvement que tu veux faire.
Attention à ne pas être justement trop présente.
 

Par Plectrude : le 08/08/12 à 17:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
--par l'extension abaissement de l'encolure ou le bas et rond ?
--par flexion des articulation postérieurs hautes et soutien de la base de l'encolure ?


Mon dernier "coach" m'a fait travailler selon ces 3 différents axes (extension, bas et rond, et soulèvement de la base de l'encolure), par rapport à ce qu'on recherche à un moment donné pour un cheval donné... et ça ne m'a pas paru incompatible.

Par exemple de travailler la décontraction et le rebond en ayant une attitude basse et ronde.

L'amplitude dans les transitions dans l'allure par l'extension d'encolure.

Ou de travailler les transitions descendantes en demandant le relèvement de l'encolure pour favoriser la mise sur les hanches.

Ça ne m'a pas semblé incohérent pour le cheval (ni pour moi et mon pauvre cerveau). ?

Par ex_micio : le 08/08/12 à 17:29:18

Déconnecté

« comme d habitude de jolis discours sans explications concrètes tellement plus facile. »
Bonjour la mauvaise foi.
______________

« Mon dernier "coach" m'a fait travailler selon ces 3 différents axes (extension, bas et rond, et soulèvement de la base de l'encolure), par rapport à ce qu'on recherche à un moment donné pour un cheval donné... et ça ne m'a pas paru incompatible. »

Je n'est pas parlé d'incompatibilité à ce propos même si j'ai un avis assez précis à ce sujet

"" Les termes équestres ont souvent perdus leur sens initial ... il convient donc de préciser afin de bien se comprendre

exemple :
""

« jolis discours sans explications concrètes »
C'est rigolo ... non

_______________


Bon allez je fait un break ça vous fera des vacances.




Message édité le 08/08/12 à 17:33

Par lapatateuh : le 08/08/12 à 18:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
En effet ça nous fera des vacances.
Car à se creuser les méninges de cette façon, on raconte tout ce que l'on veut, sauf des bases concrètes une nouvelle fois.



 

Par Plectrude : le 08/08/12 à 18:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Franchement je veux pas avoir l'air de cirer des pompes, mais si y a bien UNE personne qui m'a apporté des réponses concrètes ici, c'est bien micio.

Il en faut pour toutes les écoles, même pour ceux qui aiment se creuses les méninges avec leurs chevaux

Par ex_micio : le 08/08/12 à 18:51:41

Déconnecté

La connaissance est un poison pour les médiocres qui assoient leur pouvoir sur l'ignorance.

Je ne fait pas partie de ceux qui on un grand savoir mais j'me soigne


Par lapatateuh : le 08/08/12 à 19:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
 
Il en faut pour toutes les écoles, même pour ceux qui aiment se creuses les méninges avec leurs chevaux

Se creuser les méninges, je pense qu'on le fait tous ici, chacun à notre manière.

Mais quand on a un raisonnement on le tient jusqu'au bout, et on le développe avec des affirmations et des bases fondées.

Tourner avec des questions, on peut y passer des siècles. et pourtant qu'on on monte à cheval chaque problème se règle à la seconde AVANT celui-ci, donc pas le temps de s'en poser des tonnes.
Il faut agir!



Par Automne87 : le 09/08/12 à 13:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

Je retrouve sur les derniers échanges 2 écoles que je connais un peu

- une école stricte, que je pense que Micio définie comme mécanique. action réaction instinctivement suivant le savoir et la pratique qui laisse peu de place à l'expression naturelle parce que je pense ce n'est pas le but, équitation axée compèt résultats, une sorte "d'équitation sous pression" qui implique la mise sous tension sous toutes ses formes. Qui laisse peu de place à la réflexion dans l'action comme l'a écrit Lapatateuh. Ecole Allemande ? peut être.

- une école stricte, venue de nos anciens, où la technique a sa place mais comme outil pour amener à l'expression naturelle sans but de compèt mais qui mène à la recherche d'un Graal composé de rectitude et de légèreté.

Deux mondes différents mais proches.

Je me trompe certainement.

Je ne sais toujours pas où je me situe à ce jour entre les deux certainement et je sais que pour avancer il me faudra un jour choisir

Par laureBrrrrr : le 09/08/12 à 17:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le soucis c'est que l'argumentation sur une des "bases" va avec une certaines formes de dénigrement de l'autre ..

A partir de la il devient compliqué de dialogué .. (voir un poil agaçant)

par contre je ne suis pas d'accord avec ton analyse Automne

r et la pratique qui laisse peu de place à l'expression naturelle parce que je pense ce n'est pas le but, équitation axée compèt résultats, une sorte "d'équitation sous pression" qui implique la mise sous tension sous toutes ses formes.

non c'est la recherche du contact pour trouvé la rectitude du contact fort, du mouvement vers l'avant de la tonicité .. mais ça n'enléve en rien l'expression naturelle des chevaux, ni une mise sous pression psycologique voir physique.

Perso c'est beaucoup utilisé en complet, les chevaux ont beaucoup d'influx, mais on est loin d'une mise sous pression (qui serait dangereuse).

je trouve un peu caricaturale la séparation des équitation.

je ne compéte plus faute de chevaux, ça m'empêche pas de continué a les "tendres".

Par River : le 09/08/12 à 23:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Je ne crois pas que tu te trompes Automne !

Tu as mis les mots sur ce que je n'arrivais pas à exprimer, merci !

Par Saby : le 10/08/12 à 00:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
micio, si je dois tt décortiquer franchement... ça ne va pas le faire très longtemps.

Je parlais de tension du dos!

Je ne suis pas d'accord et je rejoins plutôt l'avis/analyse de Laure. Elle résume très bien ce que je pense.

Lapatateuh, le monter chaque foulée concernait surtout les cercles au galop

Je pense, et je ne demande à personne d'en faire autant.. Qu'il faut avoir un contact franc quitte a avoir un peu de poids au début, pour ensuite venir à la légèreté.

Le mien je n'ai pas voulut trop l'enquiquiner avec ça et ces mises au repos répétitives par manque de motivation de ma part (je l'avoue!) font que nous ne reculons pas, mais on avance pas pr autant.

Je me suis faite filmer aujourd'hui, je vais oser mettre mes vidéos mais si je vois que ça me gonfle, le post ira la poubelle

Je ne demande pas à ce qu'on adhère aux pros avec lesquels j'ai envie de travailler, on a tjrs quelque à redire de tte manière, ça ne va jamais parfaitement bien!

Cette dame me demande tt sauf d'être "dure" avec mon cheval, au contraire, la finalité est d'avoir une fluidité dans les mouvements, une stabilité dans l'attitude, une légèreté dans le contact... et j'en passe!

Un cheval qui se déplace comme il faut, de la manière la plus légère qui soit.

Aujourd'hui je n'ai pas spécialement reproduit ce quelle m'a fait travailler, j'ai plutôt chercher à avoir mon cheval détendu, concentrer, une petite séance de travail sans réel travail, il faisait très chaud.

Vous jugerez.


Message édité le 10/08/12 à 00:12

Par Saby : le 10/08/12 à 00:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xspxsj[/obj]

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xspxx4[/obj]

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xspy05[/obj]

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xspy9j[/obj]

La suite une fois que c'est chargé !


Message édité le 10/08/12 à 00:28

Par Saby : le 10/08/12 à 08:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 les 2 dernières
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xspz83[/obj]

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xspz9q[/obj]

Par Saby : le 10/08/12 à 09:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Il précipite encore pour celles et ceux qui suivent son post dans le forum photos.

Mais il y a déjà de l'amélioration.

Le travail de 2 pistes va sans doute (enfin!) commencer ce soir lors de mon cours.

J’emmène la caméra en espérant que quelqu'un puisse filmer la séance.

Par Plectrude : le 10/08/12 à 09:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour le contact (c'est que ma très modeste opinion), plutôt que plus franc, je chercherai plus net. J'ai l'impression à voir comme ça que tu n'exiges pas une attitude de sa part, que tu récompenses quand l'attitude te convient, mais qu'il manque d'indications claires pour savoir quoi faire par rapport à son mors.

Je le trouve plus sur les épaules qu'à un moment (peut être qu'une impression ?), on sent qu'il se cherche.

Je pense que le 2 piste va lui faire beaucoup de bien pour se caler, ça va te donner d'autres moyens d'action.

Pour travailler la cadence (Kaline ayant un naturel à précipiter ++ trottinette ), mon coach m'avait fait travailler sur spirale avec hanches dehors/hanches dedans (attitude haute), en alternance avec transition dans l'allure sur le droit (attitude étendue). Ça l'avait vraiment calé, elle avait pris un rebond étonnant.
Pour le coup sur la première séance elle venait franchement treuiller sur ses allongements, en passant même parfois bas et rond (ce qui me faisait grimacer parce qu'interdit par ma religion ), il m'avait juste conseillé de ne pas me laisser emmener, de rester à ma place, de faire de légers demi arrêts si elle venait contre la main... l'idée étant de lui poser ce problème, et qu'elle trouve elle-même la solution de confort, et effectivement 2-3 séances plus tard elle commençait à être capable de présenter le même travail sur un contact souple sans venir réclamer cet appui, probablement aussi parce qu'elle s'était musclée.

Je sais pas si ça peut t'être utile, mais j'avais trouvé ça super intéressant comme travail anti-trotinette, et Kaline semblait apprécier (alors que moi j'avais toujours peur de la cuire, et aussi de la contrarier avec un contact franc... ben pas du tout !).

Par Saby : le 10/08/12 à 10:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Clairement oui, je n'exige pas une attitude particulière car il a reprit le travail la semaine dernière et c'était sa 3ème séance monter.. Je me dis qu'il n'a pas le muscle pr maintenir une attitude haute très longtemps.

Je l'aime plutôt bas et ouvert en fait...

Le souci de Tribal, c'est qu'il faut une grosse grosse détente.. 20min de galop en longe avec le même temps pr l'avoir un minimum délié.

Je sais qu'il faut que j'aille vers le travail de 2 pistes maintenant, mais là encore j'ai bcp de mal à me dire qu'il est en âge d'apprendre tt ça ^^ Je psychote assez vite en fait!

Il à 5ans, je vais y aller tout doux de tte manière.
Pr faire ton exos il va d'abord falloir lui apprendre à mobiliser ses hanches Il ne sait pas encore

Hier ce n'était pas une séance de travail, je visais principalement la décontraction afin qu'il arrête de précipiter dans son trot.

Je ne le pense pas vraiment sur les épaules, mais la carrière n'est pas droite, elle est faite en descendant dc ça ne l'aide pas ds son équilibre c'est sûr.

Je vais d'ailleurs voir pr prendre mon cours ds la carrière de dressage ce soir, si tte fois il fait plus frais car elle est en plein cagnard


Par Plectrude : le 10/08/12 à 11:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je me dis qu'il n'a pas le muscle pr maintenir une attitude haute très longtemps.

Je parlais pas nécessairement d'une attitude haute et ronde, mais quelque soit l'attitude je pense que tu gagnerais à être plus directive. D'ailleurs quand tu le veux en bas, ça se voit bien, dés qu'il se relève tu redemandes l'extension.

Par contre le reste du temps, il a une attitude floue qu'il ne conserve pas plus de 3 foulées, alors que tu pourrais je pense lui demander plus de fixité, même haut et ouvert, lui dire que s'enrouler, c'est non, que de tirer vers le bas c'est non, que plus haut c'est non aussi... bref de lui dire "maintenant ok ta place est là, parce que le mors est là". Même dans une attitude très peu contraignante pour lui, ça s'adresse plus au cerveau qu'aux muscles.


Je sais qu'il faut que j'aille vers le travail de 2 pistes maintenant, mais là encore j'ai bcp de mal à me dire qu'il est en âge d'apprendre tt ça ^^ Je psychote assez vite en fait!

Oui à mon avis tu psychotes héhé ! Eux ils savent tout faire, tout ce qu'on fait c'est de leur apprendre à faire sous la selle et à la demande, mais avec un cheval un minimum en forme (et malgré ses pauses Tribal manque pas de tonus, ni de souplesse ^^ !) le deux pistes c'est pas ça qui tire sur le physique. Ca leur fait plus des noeuds dans la tête que des courbatures, et pour réfléchir plus ils sont jeunes mieux c'est, comme nous !

Je me souviens que quand j'avais fait un cours de simulateur avec Isa Danne, elle m'avait parlé d'un cheval de 5 ou 6 ans qu'elle avait au travail, en me disant que dans la semaine il avait présenté ses premières foulées de piaffer (oui bon, chacun son niveau et ses problèmes lol).
Elle m'a dit que c'était venu naturellement dans le travail de l'équilibre, donc qu'elle lui mettait ça "dans un coin de la tête", à perfectionner pour plus tard.

Je pense que c'est une très bonne approche de l'apprentissage "intellectuel" du cheval. Leur faire voir des tas de choses tôt, même en sachant que musculairement ils ne sont pas prêts pour le mouvement parfait.


Bon en plus je sais que tu l'as beaucoup bossé à pied, et entre le jeu du porc-épic à la Parelli et le deux pistes en selle, y a vraiment pas grand chose à transférer pour le cheval, ça va aller tout seul j'en suis sûre ^^

Par Plectrude : le 10/08/12 à 11:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Du coup je viens de voir sur ton post qu'il part chez JMC... tu vas bosser avec lui là bas aussi, où tu lui confies 100% de Piou ?

Par Saby : le 10/08/12 à 11:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu analyse très bien les choses
En effet lorsque je lui demande une attitude en bas j'arrive à mieux le garder tandis que plus haut, même ouvert, yé du mal

Pr le piaffer j'ai eu 2fois ça sous la selle, sans le demander évidemment J'ai félicité chaudement même si je n'y viendrais pas maintenant !

Il a un équilibre assez hallucinant et une souplesse assez déconcertante, malgré les mois de repos c'est vrai.

A côté de ça, pr le travail de 2 pistes j'en fais pas mal à pieds, donc en effet il va juste falloir transférer... Nous verrons bien ça ce soir

Je suis aussi convaincue qu'il faut leur montrer tôt, mais il va falloir que je devienne rigoureuse avec lui, sinon ça ne pourra pas aller

Il va chez JMC 100% JMC ! Ce sont mes vacances à moi

Par Plectrude : le 10/08/12 à 11:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Hâte de lire tes prochains compte-rendus !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval