Forum cheval
Le Forum Dressage

"tendre" le dos d'un jeune cheval

Sujet commencé par : naja57 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
2 personnes suivent ce sujet.
Par naja57 : le 16/07/12 à 12:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai un psar de 4ans en fin de débourrage-début de dressage.
Etant bléssée et clouée au sol pour un bout de temps, c'est un cavalier pro qui me le monte 1X/semaine afin de paufiner les acquis.

Jusque là, j'étais sa seule cavalière, peu assidue et avec des scéances extra courtes, je me contentais d'un cheval qui va aux allures, freine et tourne (basique quoi)

Le fameux pro, lui, a mis sa priorité ailleurs: un cheval qui "porte".
C'est vrai que l'asticot, sans doute a cause de son niveau et de sa race avait tendance a porter sa tète haut, très haut et a subir le poids du cavalier sur un dos mou...

C'est là que je m'interroge sur sa technique.
Donc, debut de scéance en longe, il recherche un cheval qui engage fort et met son nez au sol. Il fait ca très bien.

Puis, partie montée, meme objectif: descente d'encolure et engagement.
Ok, jusque là, j'ai suivi son idée. Il ya quelques semaines, objectif atteind, cheval bien en avant, encolure décontractée et basse (très!) et je vois vraiment qu'il commence a "porter" et plus a "subir" (suis je claire?)

Et puis, je m'interroge encore: ne vais je pas me retrouver avec un cheval sur les épaules? Non, d'après ce que je vois, il est bien en équilibre.
Ne vais je pas avoir un cheval qui me demande sans arret des rènes, voire mes les arrache pour baisser son bout du nez?
A cette question, le cavalier m'a expliqué que c'était l'étape du début, a savoir, se tendre et exagérer un peu la durée et la hauteur d'encolure et qu'il allait finir par lui donner une "limite", une attitude qu'il jugera "bonne" avec un dos tendu, une encolure décontractée et une hauteur de tète entre le nez au sol et la tète dans les étoiles.
Là, ca devient plus compliqué pour moi, médiocre cavalière...et meme si son idée me semble logique (et les résultats sont là!), personne ne m'avait jamais expliquer ca.

Qu'en pensez vous?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Loustix : le 16/07/12 à 13:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors je bossais comme ça et mon prof de dressage me fait faire l'exact inverse pour le moment en me disant justement que la descente d'encolure c'est à la fin une fois que le cheval sait monter son garrot sinon ça finit sur les épaules...

Par naja57 : le 16/07/12 à 14:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci


"une fois que le cheval sait monter son garrot"
Je pense que c'est justement là que ce situait le problème...C'est un cheval tout a fait vert de chez vert....

Par naja57 : le 16/07/12 à 14:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Et finalement, grace a ta remarque je me demande s'il ne s'agit pas plutot de mettre le dos de mon cheval dans une attitude moins "creuse et molle", ce qui ne serait pas le meme objectif de que la descente d'encolure en fin de scéance...qui peut etre serait une forme de stretching du dos ?????

Par Topazetcharlot : le 16/07/12 à 14:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tant qu'il privilégie, l'engagement des postérieurs, l'équilibre est préservé si l'encolure descend et que le cheval ne "tire pas" vers le bas.
Lorsqu'il délie sa locomotion justement par de fréquentes transitions et pli vers la droite et la gauche, NATURELLEMENT, il va se relâcher et descendre son encolure.
C'est ce qui se passe si le cheval engage, et allège son avant main, du coup la tête et l'encolure ne portent que leur poids.
Par contre si le cheval est sur les épaules, déjà les foulées seront plus courtes et plus rapides et le cheval va tirer pour qu'on lui rende les rênes voire tenter d'accélérer pour compenser son déséquilibre par une vitesse excessive; à ce moment, là le dos, s’aplatit et le cheval est sur les épaules, les sensations sont totalement différentes. Pour t'assurer que ton cheval est en équilibre lorsqu'il descend l'encolure, laisse filer tes rênes s'il en profite pour accélérer c'est qu'il est sur les épaules. D'autres signes aussi, le cheval doit se plier autour de la jambe interieure et non se pencher vers la droite ou la gauche.

Par tata : le 16/07/12 à 14:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca dépend du physiqeu de ton cheval!
J'ai le meme prof que loustix et effectivement on bosse le contraire (on aborde seulement les descentes d'encolure après 8 mois de boulot tête plus haut et très ouvert)
Mais on bosse comme ca car on a pas des chevaux qui ont naturellement la tete haut perché.
Avec un cheval type arabe je pense qu'un boulot vers le bas, avec le cheval qui avance, c'est pas mal..

Par Mysticwings : le 16/07/12 à 14:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Moi, j'aime bien ce que te dit ce pro... Tu as une photo au travail?

Par naja57 : le 16/07/12 à 16:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci

Il ne m'a encore jamais parlé de l'ouverture de l'angle de la tète( on est bien loin de ca pour le moment! ) mais de sa facon de porter son cavalier et de tenir sa ligne du dessus.
Ces explications étaient très claires mais j'ai du mal a les retranscrire.
Je vais penser a faire des photos, ca sera plus parlant.
Une certitude: sur sa facon de se déplacer et de "porter", la différence est visible, sur son équilibre aussi...
Son raisonnement semble adapté au niveau de mon cheval (c'est a dire zéro: supporte le poids du cavalier, tourne et freine), j'ignore si l'idée serait la meme avec un cheval avec un peu d'expérience mais la question va etre posée







Par Mysticwings : le 16/07/12 à 16:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 En tout cas, il commence par le début, c'est le principal. C'est à dire être capable de porter son cavalier.
C'est le début, et c'est aussi l'assurance de le préserver dans l'avenir.

C'est aussi ce que j'ai cherché à obtenir de mon PSa à l'époque.


Message édité le 16/07/12 à 16:17

Par nous : le 16/07/12 à 16:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
6478 messages
Dire merci
 La descente d'encolure permet d'etirer le ligament supra-épineux, ce qui cree une flexion de la colonne et remonte le dos. Par contre attention car avec engagement et dans cette attitude trop longtemps c'est tres physique pour un cheval qui n'en à pas l'habitude.

Le probleme c'est que dans cette attitude le cheval si ce n'est pas bien fait cour et du coup on perd l'interet de l'exercice.

Par naja57 : le 16/07/12 à 17:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas un oeil expert mais j'en apprends autant lorsqu'il commente ce qu'il fait a cheval que lorsque je suis dessus et qu'il me guide.
Je "visualise" nettement mieux (logique!)

De ce que j'observe, mon asticot a une allure moins "étriquée" et semble beaucup plus détendu. Depuis la dernière scéance, visuellement, ca ne ressemble plus a une extension, la descente est "limitée" au dessus du poitrail (arf, décidemment avec les photos, ca serait plus clair)

Il a un dos très court et un port de tète naturellement haut .Peut etre effectivement que cet exercice est difficile pour le niveau de mon cheval mais j'ai le sentiment que ca lui fait du bien (sentiment très personnel, j'en sais rien en fait, d'ou mes questions).
J'attends avec impatience la scéance de cette semaine parce que chaque fois, je vois du nouveau, du mieux.
Systématiquement, il me dit "là, on va vers telle étape, tel objectif, le reste, ca sera pour plus tard" et je suis régulièrement surprise de voir que mon poulain comprend rapidement là ou il veut en venir.
Je vais essayé de trouver une photo avec moi, pour vous montrer sa facon de se tenir avec un cavalier


Par naja57 : le 16/07/12 à 17:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 

Par naja57 : le 16/07/12 à 17:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 

Ca donne une idée d'ensemble de l'attitude recherchée

Par sarah.bl : le 16/07/12 à 18:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca me paraît une bonne chose de travailler les extensions d'encolure avec un jeune et d'autant plus un jeune arabe "tête en l'air".

C'est ce que je fais aussi avec le mien (arabe de 5 ans), et même si au tout début il était par moments un peu sur les épaules, depuis il s'est bien équilibré, a régularisé et ralenti sa cadence.
Sur les dernières séances j'avais obtenu de bonnes sensations avec un cheval délié et qui gagnait en rebond, léger, cadencé.

Par sarah.bl : le 16/07/12 à 18:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Après je ne fais pas tout le travail dans cette attitude, mais une bonne partie.
Je pense ensuite que ce travail là sera amené à diminuer en quantité et à être réservé seulement à l'échauffement et à la détente (début de séance, fins d'exercices).

Par JivagoetDjerba : le 16/07/12 à 18:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je trouve aussi ça bien
il faut que le cheval sache se détendre avant de se tendre
en plus tu connais ton cheval mieux que personne sur ce forum et donc si tu vois qu'il est bien mieux je pense que tu as raison et qu'il faut continuer dans ce chemin

Par Loustix : le 16/07/12 à 18:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah mais donc il est relativement haut...

Spoiler


Moi j'ai un 4 ans...

Mon cheval est comme ça naturellement



Je le travaillais en cherchant un contact bas... Et je le laissais se détendre à une hauteur assez basse au final...

Et finalement, je me suis fait taper sur les doigts et il me le fait remonter comme ça pour privilégier la montée du garrot... Même sur un jeune, mais avec un angle moins fermé normalement...


Par naja57 : le 16/07/12 à 20:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ha oui.... Peut etre 2 "écoles" ???
Moi aussi me suis fait taper sur les doigts
Bon, j'ai débourré seule, au feeling et sur une année complète mais j'ai ressenti le besoin d'etre encadrée pour avancer "juste" dans le début du dressage.
La seconde tof, poulinou s'approche a peut près de l'attitude souhaitée.

Par Topazetcharlot : le 16/07/12 à 21:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Quel est le but de ton post naja?
Si c'est pour une "critique" de ton pro, pour ma part j'aime ce que je lis et ce que je vois après voilà ce sont des paroles retranscrites et une seule photo mais on voit déjà bien la différence entre les deux photos.
On ne travaille pas toujours un cheval en le faisant descendre mais perso je travaille ça idéalement dans ma détente et en fin de séance.
Avec certains chevaux, la détente peut durer une heure car tant que je ne suis pas parvenue à ce but, je ne lâche pas l'affaire.(enfin disons que parfois si je lâche l'affaire parce que je sais que ce sera pour une autre fois et là je me satisfait du peu qu'il me donne ce jour là) Le cheval pour se décontracter à besoin de répondre aux aides, que ça soit latéralement et longitudinalement.
Parfois ce sont des longs moments de galère mais quand le cheval cède enfin et prend l'amplitude, la décontraction et une meilleure souplesse, quel confort pour lui et son cavalier.
Après dire qu'il faut que le cheval ait un certain niveau pour en arriver là , je ne sais pas ça vient quand ça vient, en fait souvent tout seul. Les jeunes commencent souvent à le donner avant qu'on ne le cherche vraiment, perso c'est ma priorité donc bon c'est une façon de travailler aussi peut être...

Par naja57 : le 16/07/12 à 23:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 En fait, ma question: doit on passer par un travail nez au sol (et vers l'avant!) pour avoir au final un cheval qui tend son dos?
N'étant pas cavalière très aguérrie, je craind d'avoir un cheval qui me demande sans arret des rènes et se déplace "plat" puisque pour le moment c'est l'objectif du monsieur qui me le monte...
Ca ne semble etre qu'une étape....que je ne connaissais pas.

Ce que je vois dans vos remarques me rassure sur le chemin emprunté

Par Tessa : le 16/07/12 à 23:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout dépend de la morphologie du cheval.

Dans le cas de naja, il me semble évident qu'il faut lui apprendre à venir "suivre le mors" et arrondir sa ligne du dessus.

Dans celui de Loustix mettre le nez au sol c'est prendre le risque de le mettre sur les épaules.

Après, c'est vraiment selon le cheval.
Dunia a BESOIN de faire de la vraie descente d'encolure en début de travail, quitte à ne pas avoir un bon équilibre mais elle doit étirer son dos sinon c'est galère pour toute la séance.

Par naja57 : le 18/07/12 à 17:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Merci Tessa, je vais suivre le programme de mon prof (une fois que je pourrais remonter biensur).
Mon poulain progresse et il est de plus en plus a l'aise. Nous sommes donc sur la bonne voie!

Par naja57 : le 21/07/12 à 20:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bon, il n'y a pas a dire: malgrès mon mini-niveau, tout ca m'interesse et éveille interet et curiosité...
J'ai envie d'apprendre.

En farfouillant sur le net, j'ai relevé quelques passages asser clairs, vos avis ont les bienvenus

Au sujet de l’extension/descente d’encolure : il y a ceux qui pensent que l’exercice sert à décontracter, et ceux qui pensent qu’il sert à « muscler le dos »/ « tendre » le dos. La dernière affirmation est parfois, et avec raison je pense, corrigée en « muscler les abdos ». (RMQ : Toutefois, tendre le dos ne signifie pas directement muscler les abdos (cf ci dessous)).

Après recherches diverses dans la littérature à ma disposition, j’en arrive à la conclusion que les deux ont raison.

- décontraction, car pour baisser l’encolure, le cheval doit décontracter les muscle du dessus du dos et de l’encolure.
Il est indispensable d’obtenir cette décontraction si on souhaite obtenir un cheval « fluide » et léger.


- muscler le dos/ « tendre le dos ». Là l’explication est plus complexe.

Déjà une traduction de l’obscur (à mon goût) « tendre le dos » : je suppose que tout le monde sera d’accord pour « mettre le dos en voute portante » (par opposition au dos qui se creuse)

L’encolure étirée vers le bas met en tension le ligament (appelé « ligament nuchal ») qui relie la nuque aux processus épineux du garrot (cf photo du squelette),de cette façon les processus épineux se redressent par la traction vers l'avant ce qui donne la sensation que le garrot monte.
Un autre ligament est alors mis sous tension, le ligament « supraspinal », qui relie les processus épineux de toutes les vertèbres du garrot jusqu’au sacrum : le dos est alors « en clef de voûte », et ce sans qu’il ne soit question du tout de musculature...

L’idée est de ne pas vouloir (non sans raisons), travailler avec le dos creux.
Le dos creux, ou dos qui « s’effondre », correspond à une colonne vertébrale incurvée vers le bas sur sa partie dorsolombaire. C’est ce qui se produit quand le cheval lève la tête en renversant l’encolure. Ca n’est pas bon du tout pour supporter du poids (pour supporter du poids, il faut une structure en clef de voûte), et dans cette position les processus épineux vont se rapprocher jusqu’à se toucher ( ?) >> douleur et dégâts mécaniques.


Il y a deux moyens pour que le cheval « tente son dos » = le mette en clef de voute :

1) tendre le « ligament nuchal », qui est le ligament qui passe sur la ligne du dessus du cheval. Pour le tendre, il faut et il suffit que le cheval mette la tête en bas….


2) contracter les abdos : ça fonctionne si lesdits abdos sont suffisamment musclés pour que le cheval puisse soutenir cette position.
Donc : tant que pas assez d’abdos pour mettre le dos en voute portante avec un placer haut (placer haut : le ligament nuchal est détendu, on ne peut plus compter dessus pour faire monter le dos…) = demander une encolure basse pour que le dos soit remonté par la tension du ligament.

Comment savoir combien de temps le cheval peut « tenir » une position plus ou moins haute grâce à ses abdos ? Et bien je suppose : tant qu’il est capable de ne pas se creuser dans cette position.



Par sarah.bl : le 21/07/12 à 23:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Sujet intéressant.
Mon jeune arabe a très bien compris comment faire l'extension d'encolure et tendre son dos mais là où je rencontre des problèmes actuellement c'est quand je veux faire des phases de travail dans une attitude plus haute un peu ouverte. Ca coince souvent, il passe au-dessus de la main ou s'encapuchonne plus ou moins.

Je ne sais pas si c'est moi qui demande mal, ou si c'est trop tôt par rapport à ses capacités.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval