Forum cheval
Le Forum Dressage

Jeune cheval tire et colle a la jambe

Sujet commencé par : robertte - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
Par robertte : le 05/07/12 à 20:12:23

Déconnecté
 bonjour,
j'ai une jument de 5 ans qui me pose quelques soucis; elle tire et colle a la jambe. j'ai essaié plusieurs choses mais rien a fonctionné à long terme.
Pour les problèmes d'appui je cherche la douceur en permanence, quand je dis ca c'est à dire que je ne la laisse pas s'appuyer, je fais des appels de doigts ou des pressions de doigts, je ferme et j'ouvre en d'autres termes mais elle ne lache jamais meme quand elle est la tete dans les nuages !!!
pour les jambes elle se colle dedans alors je sais bien qu'il ne faut pas que je mette mes jambes tout le temps donc j'ai du mal à trouver des solutions sur ce point. à noter quand meme qu'elle à toujours 2 secondes de retard sur ma demande.
j'ai aussi essayé de changer de mort mais si je mets un mort plus fort, il marche quelque temps et on repart dans le meme bazard donc comme elle n'a que 5ans ...
à noter aussi que c'est une jument qui est naturellement sur les épaules donc un équilibre en avant, lorsqu'elle lache alors elle avance, faut il encore qu'elle lache.

donc voila si quelqu'un a une solution à laquelle je n'aurai pas pensé ou que je ne connais pas ... n'hésitez pas merci beaucoup

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Tessa : le 06/07/12 à 09:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, il y a une solution facile: fais-toi suivre par un bon professeur.

Tu es face à une incompréhension et tu ne sais pas comment t'en sortir... Tu as besoin d'aide.

Tu veux un contact léger et stable avec une 5 ans... trop tôt.

Tu veux une réponse immédiate avec un jeune... Trop tôt.
Et probablement mal demandé, car un cheval à ton écoute l'est parce que tu prépares chaque figure et qu'au moment où tu finalises ta demande, le cheval "sait" depuis longtemps ce que tu vas lui demander parce que tu l'as préparé.

Si tu dis "pars au trot tout de suite", jamais ça marche!!!!
Si par contre tu dis "bon, tu es attentif, je vais te demander quelque chose, c'est départ au trot, zou, on y va".... Ca va te prendre 5 ou 6 foulées et tu auras un cheval prêt et "vibrant" parce que attentif et non résistant parce qu'il est surpris.

Par dtu : le 06/07/12 à 10:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Tiens il y a vraiment longtemps que je ne dis plus rien sur ce forum ... mais bon pourquoi pas

Alors
C'est pas facile de résoudre cela tout d'un coup .. car quoi qu'on dise si tu agis pas au bon moment et bien rien ne fonctionnera ..
tout est un ensemble .. alors comme apparament tu ne trouves pas la solution c'est que tu ne sens pas encore assez ton cheval comment le mettre dans la bonne attitude .comment faire bien fonctionner son moteur .. et donc effectivement une des solutions est de demander un un pro de venir t'aider ponctuellement .. il pourra :
1) te montrer comment il fait et constater que c'est possible
2) te corriger dans ta facon de faire

Car vraiment ce genre de chose n'est pas facile

ceci dit tu peut essayer de travailler cela sur le cercle ce qui facilitera un peu ton travail ... et je dirais fais le au petit trot .. car au pas si tu agis mal il a plus facile à résister ..

Aussi non une petite video nous montrerait bcp mieux et la on pourra mieux t'aider ...

bon courage

PS : je parlai ici de l'histoire du contact





Message édité le 06/07/12 à 10:05

Par dtu : le 06/07/12 à 10:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 aussi non pour les jambes .. là aussi comme déjà apparament tu as difficile devant .. si en plus tu essaies de maitriser l'avant sans succes + tu demandes une réaction aux jambes cela va pas être possible ..


brèf donc sans rien voir .. une des solutions est
d'essaier de la faire réagir sans t'occuper dans un 1er temps du devant ...

Mais encore une fois une petit video nous en dirais bcp plus ...

Par roro : le 06/07/12 à 14:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
jument
5 ans = jeune
jument = printemps et chaleur

donc perso, si elle colle à la jambe régulièrement, je comprendrais le questionnement, si c'est juste une période, je pense qu'elle a des petits soucis de chaleur et ça va passer.

elle ne comprend pas le mors, elle ne comprend pas la main, elle ne comprend pas la demande et donc vient en défense contre ce qu'elle ne comprend pas

si en plus en chaleur, tout devient très compliqué.

changer de mors n'amènera rien si le problème est de l'incompréhension ou encore un cavalier impatient

jument doit venir sur le mors, et apprendre à se rééquilibrer sous la selle
si le cavalier vient tenir la jument, c'est le cavalier qui demande pas la jument qui vient.

ensuite, question d'équilibre, si le cavalier bidouille, la jument n'arrive pas à faire correctement
si le cavalier est impatient, la jument déjà dans un cercle de questionnement sur ce que le cavalier lui demande, ne va pas amener de calme.

reprendre au début, à la base, sans main et sans jambe, en avant, et laisser la jument venir, se déplacer en avant toute seule plutôt que de vouloir la faire avancer, et pour la main, ne pas chercher à la faire venir vers soi, mais plus la laisser, par un travail correct de mise en équilibre, transition et sur les hanches, qu'elle vienne d'elle-même vers la main.

problème pris à l'envers
le cavalier qui demande, la jument qui exécute
le cavalier est patient, claire et précis,
la jument vient d'elle-même

sinon, c'est négatif.


HS, bonjour DTU


Message édité le 06/07/12 à 14:59

Par dtu : le 06/07/12 à 15:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Désolé .. HS : Hello Roro

et d'accord avec ce que dit roro ..


j'ajouterai cependant .. que pour ma part ... meme avec un jeune je lui insinue un cadre .. car un cheval n'a pas tjs idée de ce qui est mieux pour lui ... il resterait bien le dos creusé et trotter comme cela..etc..

mais bon encore faut-il sentir son cv et savoir qu'est ce qui est bien pour lui en fonction de son age etc ..
enfin tout un programme ..pas simple à résumer




Par robertte : le 06/07/12 à 19:21:19

Déconnecté
 c'est vrai que j'ai pas précisé mais je ne monte pas seule parce que meme avec un galop 7 les défauts viennent tres vite donc ne vous inquiété pas a ce niveau, néanmoins ma mono ne sait plus trop quoi faire pour elle se sont ses origines qui font qu'elle est tardive et qu'il faut continuer de la meme manière et elle viendra tranquillement vers les 6 ans.

depuis, ce n'est pas la premiere jeune que je démarre et je n'ai jamais eu de souci mais celle ci me pose souci.

au début je n'avais aucun souci, je la montais de la facon suivante :
mise en avant et je ne me préoccupais pas de la tete, ce que je voulais c'était le mouvement vers l'avant pour avoir par la suite un bon engagement pour, par la suite, (quand les choses auraient bien été acquises), commencer la mise sur la main.
lorsqu'on a commencer le travail sur la main, j'ai ajusté mes renes et j'ai mis le mouvement en avant, elle est donc venue se poser au bout d'un moment pas tout de suite biensur !
et elle maitrise le placé depuis environ 6 mois vraiment au trois allures.
et puis un moment (cet hiver) elle s'est appuyé fort sur le mort alors que je n'ai pas eu la sensation de changer quelque chose. ca faisait l'effet d'un cheval qui est fatiguée et qui ne voulait pas se porter.
quand je dis qu'elle est lourde et que je veux qu'elle soit légère, il est évidant que je ne vais pas lui demander de se porter en avant et de se tenir, j'accepte le contact mais la quand je descend j'ai mal aux bras et aux épaules, ce que je ne pense pas normal.

et puis de la elle a commencer à ne plus répondre aux jambes. au début j'ai pensé que j'avais été un peu vite pour elle et qu'elle avait besoin d'aller moins vite sur les figures de manèges. j'ai donc voulu la laisser aller doucement en mettant moins de jambes, ce qui s'est avéré impossible parce que si je la met au trot par exemple et que j'arrete de mettre les jambes (à ce moment j'étais renes longues c'était pour tester tranquillement) alors elle repasse au pas puis elle s'arrete.
pour bien expliquer les choses elle ne tient pas l'allure si je ne conserve pas les jambes, c'est pour ca que c'est dure d'en mettre moins.

quant a la préparation des demandes, normalement je n'ai pas de souci puisque ma monitrice me le dirait mais ca reste possible et je vais accentuer mes préparations mais meme lorsqu'elle est dynamique et à l'écoute, elle répond mais avec un temps de retard (ce qu'elle ne faisait pas avant) et ce sur un départ au trot par exemple.

Par Topazetcharlot : le 06/07/12 à 21:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Euh... Elle doit pas avoir besoin des jambes pour se tenir.
Je ne comprends pas trop le "on a commencé la mise sur la main" ça vient tout seul ça normalement, par contre le placé aux trois allures ça me fait un peu peur...
Laisses tu quand même un peu de liberté au balancier tête encolure pour qu'elle ne se sente pas "coincée" entre mains et jambes?
Après de la façon dont je vois la situation je dirais laisser libre devant mettre les jambes pour avoir l allure désirée dès qu'elle passe à l'allure inférieure sans demande du cavalier, mise énergique des jambes et si ça répond pas cravache!
Après je redis que c'est fonction de ce que je perçois de ce que tu racontes parce qu'on ne le dis jamais assez mais sans voire réellement ce qu'il se passe on ne peut que s'en faire une idée...

Par robertte : le 07/07/12 à 13:35:11

Déconnecté
 oui pas de souci je tiens bien compte que je ne donne pas tous les détails et que vous ne pouvez pas la voir donc rien dire de concret réellement et ma monitrice dit la meme chose qu'il faut faire une lecon de jambe des que ca ne répond plus mais c'est tous les jours et je ne veux pas taper dessus tout le temps donc je cherche autre chose, si elle ne le fait pas c'est qu'elle a une bonne raison ... enfin normalement.
pour le moment, grâce à ce que vous m'avez tous dit, je vais la remonter plus basse, parce qu'à la demande de ma monitrice j'ai remonté un peu mais je me dis qu'on a peut etre été trop vite et puis je vais partir plus en balade parce que je me suis rendue compte qu'elle est mieux si elle sort en extérieur. elle fait peut etre un ra-le-bol.

et par rapport aux jambes et a son maintient : je le sais bien qu'elle ne doit pas etre porté par les jambes c'est bien pour ca que je pose cette question générale
et merci

Par ex_micio : le 07/07/12 à 20:35:58

Déconnecté


« je le sais bien qu'elle ne doit pas etre porté par les jambes c'est bien pour ca que je pose cette question générale »
Je croyais que c'était le cheval qui portait le cavalier ?




Par roro : le 09/07/12 à 10:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le cheval avance seul, les jambes ne sont là que pour donner une indication à un moment donné, pas pour "porter" le cheval en avant !

il doit avancer seul, si ce n'est pas le cas, c'est que le cheval a eu un cavalier qui le faisait avancer, et il a pris l'habitude de se faire rentrer dedans.
donc moins de jambe et ta jument ne comprend plus.

idem pour la main, la main est là pour aider, pas pour tirer ou ramener ou encore décider, le cheval vient se poser sur la main si besoin, le reste du temps il doit se porter seul, et se porter verticalement et en avant seul, sans le cavalier, juste en aide si besoin.

donc, main trop présente, jument qui ne veut pas, et jambes trop présentes, et quand on ne tient plus ou encore on ne pousse plus, bin la machine s'éteind.

donc, tardif ou pas, tous les chevaux finissent leur croissance au maximum vers 6-7 ans, alors, peu importe la race, le corps est le même, l'équilibre n'est pas inné avec un cavalier sur le dos, et si le cavalier n'est pas en équilibre et indépendant, et qu'il se tient avec le cheval, c'est sur que sur un jeune, c'est compliqué.

donc, manque pas mal d'autonomie de la part du cheval sous la selle, et d'autonomie de la part du cavalier aussi.

je ralentirai encore jusqu'à ce que les deux soient autonome dans le travail, l'un porte et se porte en avant "tout seul" et que celui qui est porté se tienne sur le cheval sans avoir besoin de se tenir au cheval.

beaucoup de travail.

le soucis c'est que l'on prend une méthode on l'applique et on oublie celle qu'on avait avant, etc.

alors, pour amener tous les muscles, l'indépendance du cheval, son équilibre sous la selle, mais aussi une bonne propulsion, etc, il faut "varier les plaisirs" et donc varier le travail.

on ne monte pas "plus bas" on alterne entre le travail sur le plat, un travail plus bas et en étirement avec un travail rassemblé et plus vertical et alterner sur du travail de dressage et maniabilité en extérieur, et plus relax et promprom, sur de petites périodes, avec une discipline de la part du cavalier quand a ses indications, son équilibre, et des aides discrêtes et invisibles.

et surtout, patience patienc et travail.
mais toujours positif, le cheval aime faire plaisir, et sur des séances courtes mais intense.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval