Forum cheval
Le Forum Dressage

Apprentissage des changements de pied en l'air

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par mlv95
Par Chrysalis : le 20/06/12 à 20:57:03

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26868 messages

466 remerciements
Dire merci
 petite question qui me taraude depuis quelques temps,après avoir vu 2 écoles pour les CdP en l'air..


époque club,j'ai appris galop a juste,contre galop,et changements de pied du contre galop au galop a juste sur une ligne droite et en cercle.
ça passait plus ou moins,le cheval s'agaçait un peu,pouvait ne changer que de devant ou de derrière,bref,pas terrible.
j'ai mis ça sur le compte de mon piètre niveau.

sauf que!
une jument relativement bien mise,que j'observait...meme technique,après une diagonale,et en cercle.
j'ai pas trouvé le travail propre,la jument grognait ,a passé plusieurs fois de violents coups de dos d'agacement,peu de changements en un seul temps,de la précipitation dans le contre galop,comme si elle avait hate de changer de pied.et elle retombait " lourdement" a juste,quelques foulées a courir après ses oreilles,en désequilibre.

et l'autre façon de faire,cette fois ci,changer de pied en partant du galop a juste pour contre galoper.
et bien franchement,c'etait des sensations visuelles différentes,un cheval qui se tient au galop a juste,légère epaule en avant,paf changement de pied en un temps,contre galop cadencé,en equilibre.
pourtant,cheval de moindre niveau que la première,avec moins de facultés physiques.

moralité?
on m'avait toujours dit: facilité-> du galop a faux au galop a juste
mais là,ça me perturbe!

cette façon de faire inciterait elle le cheval a précipiter et tomber dans le galop a juste?
quelle méthode vous semble la plus logique?

merci

Messages 1 à 20, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 20/06/12 à 21:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 difficile de comparer comme ça les deux méthodes, la non réussite d'un changement de pied est deja fortemment dépendante

- de la musculature et la souplesse du cheval, on voit beaucoup de chevaux en défense ou en difficulté parce qu'il se sont pas pret sur cette exercice

- de la justesse du timing du cavalier, car le changement de pied ne s'appel pas a n'importe qu'elle moment de la foulée de galop, si on le veux juste et fluide ... et ça c'est plus compliqué qu'il n'y parrait

le gros soucis de la méthode galop a faux vers galop a juste, c'est que les gens l'utilise comme une perte d'equilibre du cheval pour qu'il tombe a juste donc change de pied pour y arrivé.
On est trés loin de la vrai mise en place de la mécanisation du changement de pied

Par laureBrrrrr : le 20/06/12 à 21:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 un cavalier qui mécanise bien et a bien travaillé les exos en amont pourra passé de a faux a ajuste avec tout autant de justesse que l'inverse.

Par Chrysalis : le 20/06/12 à 21:27:22

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26868 messages

466 remerciements
Dire merci
 On est trés loin de la vrai mise en place de la mécanisation du changement de pied


c'est pile ce que je souhaitais exprimer,se laisser aller a la facilité du déséquilibre plutot que raisonner en terme de biomécanique

mais du coup,si c'est plus compliqué a enseigner...


edit: dediouuu,ze master faute


Message édité le 20/06/12 à 21:30

Par laureBrrrrr : le 20/06/12 à 21:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
aprés tout les cavaliers qui travail de a faux a juste, ne le font pas par déséquilibre, mais c'est un piége ou certains tombe facilement, le cheval change de pied, l'exo est réussi, mais on oubli la maniére

je crois que dans tes deux cas au dela de méthode, poru l'exercice c'est un travail d'ensemble qui est différent.

Par Chrysalis : le 20/06/12 à 21:41:37

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26868 messages

466 remerciements
Dire merci
 il doit y avoir de ça aussi...


Par Topazetcharlot : le 20/06/12 à 23:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui puis faut aussi pas mélanger chevaux de club qui triment sous les essais maladroits d'un grand panel de cavaliers avec cheval de proprio frais et dispo....

Par Chrysalis : le 21/06/12 à 01:20:29

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26868 messages

466 remerciements
Dire merci
 En l'occurence ,la deuxième personne sort en amateur (je crois en c) avec sa jument,avec résultat

Je parle pas de ce que nous bidouillions en club,forcement on ne pouvait pas faire du beau et propre à chaque coup(enfin plutôt à la saint glin glin )

Par laureBrrrrr : le 21/06/12 à 06:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 en club, mon instructeur de toute façon (et je pense n'a pas tort) ne nous faisait pas travaillé le changement de pied en reprise galop 6/7.

et entre exécuté un changement de pied, et l'enseigné a un cheval y'a un sacrée marge

Par Topazetcharlot : le 21/06/12 à 07:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 ça c'est clair!

Par Ibiscus : le 25/06/12 à 09:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2012
11 messages
Dire merci
Pour ma petite expérience avec un trotteur donc pas gagner d'avance...

Préparation de l'exercice sur barre à terre avec changement de main sur la barre et changement de pied par la même occasion. Le cheval assimile très vite, pas de souci. Ensuite j'essaye le changement en passant à côté de la barre après quelques essais ok il comprend avec plus de mal à main droite qu'à gauche...

Ma monitrice nous fais travailler le changement de pied sur des 8 de cercles, je trouve cela assez compliquer car les changements arrivent très vite et se font par perte d'équilibre. Ensuite départ à juste sur la piste et demi cercle pour arriver à faux sur la piste et demander le changement de pied, là le cheval se tient si l'action est juste, le changement se passe très bien

Par Plectrude : le 25/06/12 à 10:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Il me semblait qu'on s'appuyait sur le ferme à ferme pour passer au changement de pied en l'air ?

Par lapatateuh : le 25/06/12 à 17:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je pense que les FàF c'est dans l'idée qu'on arrive à rassembler son cheval au maximum pour obtenir une transition digne de ce nom.
Et donc si le cheval fait ça, correctement bien évidemment, c'est que le cheval est sur ses hanches; et donc prêt à changer de pieds.
 

Par Plectrude : le 25/06/12 à 17:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 avec Lapatateuh. Je n'ai jamais été jusqu'à ce niveau d'étude pratique, mais c'est toujours ce que j'en ai lu...

Et à mon très humble niveau, ayant pratiqué beaucoup de transitions galop/pas-à-peu-près-compté ( ) pour apprendre à ma jument à ne pas se jeter sur les épaules en paniquant au galop, j'ai obtenu des changements de pied sans difficulté particulière (plus parce que ça s'est présenté que pour travailler là dessus).

En demandant préparation de la transition descendante, puis finalement changement de direction avec changement des aides pour "relancer" le galop (par exemple parce qu'un cheval arrive en face, ou que sais-je, bref c'était pas spécialement préparé), hop sans soucis... finalement à ma grande surprise vu les grandes difficultés qu'on a toujours rencontré au galop.

Evidemment par la suite "pour voir" ça m'est arrivé de refaire le test, pas de problème particulier. Bon je n'ai pas poussé l'exercice, parce qu'on avait bien d'autres choses à améliorer avant d'ajouter des motifs de confusions...

Je n'aurai pas la prétention de dire que ma jument était alors sur les hanches (houlala non ), mais en tout cas la foulée était assez décomposé pour lui permettre de s'en sortir sans contraction. Encore que peut être que, techniquement, on passait à 4 temps... M'enfin encore une fois c'était pas le sujet, et c'était sur une louloute qui n'avait pas tous les acquis, je partage juste ma très très maigre expérience et mes sensations là dessus.


Je sais plus qui écrit que le changement de pied, c'est un départ au galop dans le départ au galop... je trouve ça plutôt éclairant, sur le plan des sensations à rechercher.


Message édité le 25/06/12 à 18:01

Par mundial : le 25/06/12 à 18:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Mon professeur nous enseignait de demander les premiers changements de pied de juste à faux, ce qui rejoint la remarque de chrysalide, ceci favorise leur qualité.
Je profite de l'occasion pour vous faire part de la conclusion à laquelle j'étais arrivée après avoir passer une heure à relire les classiques de la bibliothèque afin de voir leur point de vue sur la question. Il y avait des différences dans les approches, mais pour les avoir lu de manière rapprochee (j'avais une amie qui souhaitait un coup de main sur cette question), j'ai eu le sentiment, à tort ou à raison, qu'au-delà des différences apparentes, tous recherchaient avec des moyens différents, la même chose: mettre le cheval dans l'équilibre idéal (travail sur la position du corps en mouvement) et trouver l'exercice qui lui permet de comprendre ce que l'on attend de lui (compréhension). Il est bien évident que quelque soit la méthode, la qualité du galop et tout particulièrement, l'équilibre sont déterminants.

Par mlv95 : le 25/06/12 à 20:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Je pense que les FàF c'est dans l'idée qu'on arrive à rassembler son cheval au maximum pour obtenir une transition digne de ce nom.
Et donc si le cheval fait ça, correctement bien évidemment, c'est que le cheval est sur ses hanches; et donc prêt à changer de pieds.

Ca, c'est la théorie; mais dans la réalité, ça n'est pas toujours aussi vrai hélas.
Perso, ça fait des années que ma jument faisait très bien de ferme à ferme, mais le plus problématique, ça a été de lui faire comprendre le "concept", si je puis dire.
Car en fait, au galop sous la selle, ce n'est pas une jument qui changeait spontanément si en déséquilibre : elle restait à faux.
Et ça m'a pris un temps fétide de lui faire comprendre rien que le concept de changer de pied en l'air, puis encore des mois pour l'obtenir sans que ça ne la perturbe, que ça prenne sur l'impulsion. Une fois qu'elle a compris l'idée, elle changeait, mais en me casant une foulée de trot pour changer, comme si ça lui demandait trop de réflexion pour un truc pas naturel chez elle LOL.

Par lapatateuh : le 25/06/12 à 21:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 si en déséquilibre

Mais pourquoi vouloir dresser dans le déséquilibre !

J'ai appris à de nombreux chevaux à changer de pied, ça ne s'est jamais fait dans le déséquilibre.

Le dressage c'est l'équilibre pas le déséquilibre, alors pourquoi le chercher?


Par mlv95 : le 26/06/12 à 01:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Parce que justement j'avais du mal à lui faire comprendre le concept de changer de pied en l'air, alors ça a été le subterfuge pour qu'elle trouve la réponse à la demande.
A juste ou à faux, elle ne comprenait pas ce qu'elle était sensée faire et elle cherchait la réponse en chassant les hanches, par ex.
J'ai du la mettre en difficulté sur une courbe serrée à faux pour qu'elle change de pied en lui répétant le mot "change" en plaçant mes aides et avoir enfin 1 changement de pied.
En fin de compte, elle a compris le jour où elle a pu associer ce nouveau code vocal à l'action, si je puis dire.
Une fois qu'elle a associé le mot + les aides + l'action réussie + récompense, ça a débloqué la situation.
Je sais, c'est pas très académique, mais c'est comme ça qu'elle a compris ce qu'on voulait quand il y avait une demande de départ au galop dans le galop.

Par laureBrrrrr : le 30/06/12 à 10:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 "on" ma toujours dit que les bases pour commencer a songé au changement de pied sont
- ferme a ferme correcte
- un cheval qui appuie au galop

le ferme a ferme au dela de l'utilisé pour le changement de pied, comme pour l'appuyé permet de vérifier que le cheval a l’équilibre, la souplesse et la musculature qui va lui permettre d'abordé les changements de pieds sans nombreuses difficultés.

Aprés si pour certains choses laisser le cheval en déséquilibre, le mettre en difficulté pour qu'il cherche l'equilibre je suis pas contre sur des choses simples (a l'obstacle par exemple) si on méne l'exercice intelligement pour que le cheval cherche l'equilibre pour faire les choses plus facilement, oui

sur du changement de pied, je pense que pour avoir des changements de pied correctes derriére ça devient fort fort compliqué, quand les chevaux apprennent a les passer pour rattrapé un déséquilibre.




Par Topazetcharlot : le 30/06/12 à 23:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 En même temps je dirais que souvent les cavaliers se mettent plus la pression que les chevaux sur les changements de pieds, quand on voit parfois dans les parcours de cso des chevaux à qui on ne les a pas appris vont les passer "naturellement" parce que le cavalier se concentre sur sa courbe et place ses aides correctement sans "focaliser" sur le changement et comme quand ils le travaillent en cours sur le plat ça devient d'un compliqué......

Par mlv95 : le 01/07/12 à 16:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 "on" ma toujours dit que les bases pour commencer a songé au changement de pied sont
- ferme a ferme correcte
- un cheval qui appuie au galop

Justement, c'est ce que j'essaie d'expliquer : c'est que même quand on a ces "pré-requis" (que j'avais), entre la théorie et faire comprendre à son cheval ce qu'on attend de lui, lui apprendre à faire un truc "sur commande" qu'il sait faire "sans réfléchir", ben c'est un peu comme quand on apprend des pas de danse et qu'on y arrive pas.
Parfois, le cerveau n'arrive pas à commander LOL

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval