Forum cheval
Le Forum Dressage

Travailler le pas et notamment l'allongement

Sujet commencé par : Cassiopea - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Topazetcharlot
Par Cassiopea : le 08/06/12 à 13:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je viens à la pêche aux expériences!
Voilà, mon cheval a 6 ans, il travaille en classique depuis un an. C'est un QH, il a été débourré et entraîné western.
Ca, c'est pour le CV!

Depuis un an donc, nous sommes repassés au classique et plus exactement au dressage. Nous avons fait nos premières sorties en compétition cette année, tout se passe très bien.
On a bien travaillé sur son équilibre et ses allures, il a un trot et un galop corrects à présent.
Notre bête noire, c'est le pas!
Son pas moyen est moyen justement. Et alors le pas allongé...ben c'est simple, on en a pas!


Auriez-vous des pistes de travail, des exercices, à me conseiller pour améliorer cela et arriver à le faire se déclencher dans son pas?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par tata : le 08/06/12 à 14:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca m'intéresse aussi, meme pb avec mon 6ans, il a un pas très mauvais.. :-/

Par Topazetcharlot : le 08/06/12 à 17:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Peut être lui demander de ralentir un max, limite à pas compté pour qu'il ait envie de ré-avancer un peu plus.
S'aider avec des barres par terre de plus en plus éloignées afin qu'il s'oblige à prendre de l'amplitude.
Transitions, pas galop afin de conserver de l'activité du galop pour motiver le pas...

Par vallerine : le 08/06/12 à 22:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
C'est un QH, il a été débourré et entraîné western.
...
Depuis un an donc, nous sommes repassés au classique et plus exactement au dressage




Ha bon, il y a une différence entre les classiques eet les western ?

Relire vos bases...

Par Tessa : le 08/06/12 à 23:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Améliorer un pas est difficile...
Si l'allure n'est pas bonne à la base, elle ne sera jamais extraordinaire.

D'abord, il faut savoir comment le demander...
Comment le demandes-tu?

Là aussi, ce sont les transitions qui vont aider.
Une transition descendante vers un pas actif.... C'est le début.
Se contenter des 3 premières foulées puis féliciter.

Je travaille le pas beaucoup à la longe, en variant les cercles/lignes droites, en changeant d'allure quand je sens que c'est mieux,......

Il faut surtout faire attention à une chose: laisser le cheval dans son rythme, le bousculer ne sert à rien, il doit garder son rythme et juste étendre es foulées.

Par Cassiopea : le 09/06/12 à 11:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses. Il est clair que je n'aurai jamais le pas d'un cheval de dressage, l'objectif c'est de l'améliorer, j'ai bien conscience qu'on ne fera pas de miracle.

Jusqu'à présent, j'essayais de le travailler comme le décrit Topazetcharlot, à savoir, ralentir au maximum le pas, puis le laisser de nouveau avancer, en lui permettant de s'étendre (sans s'ouvrir) et en ne le poussant pas trop, sinon il passe directement au trot.

Jusqu'à présent, dans nos reprises, le pas allongé intervenait après une transition trot-pas moyen. Mes premières foulées de pas moyen sont correctes, mais ça se dégrade rapidement à la suite.
Et il nous est difficile de travailler le pas allongé après des transitions galop-pas car mon cheval a la cocotte qui chauffe rapidement et a tendance a beaucoup anticiper sur ce genre de transition. Je perds vite la décontraction.
Il faut que j'arrive à trouver un juste dosage entre une activité suffisante qui lui permette de s'étendre sans s'éteindre mais sans le chauffer trop. Pas simple! Peut-être que le travail du pas allongé est encore trop précoce et qu'il faudrait d'abord que je règle ce problème d'anticipation?

Par Cassiopea : le 09/06/12 à 12:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 Vallerine: dans la théorie (surtout celle des cavaliers classiques) il ne devrait pas y en avoir en effet. Dans la réalité, c'est autre chose, surtout dans certaines disciplines.

Par lapatateuh : le 10/06/12 à 10:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Toutes les allures s'améliorent avec plus ou moins de résultats.
j'ai eu un poney "trottinette" qui sortait avec des 6 lors de ses bons jours sur les pas allongés, mais plus svt 5/5.5.

Le secret: aller dehors sur les terrains vallonnés à marcher très fort et très actif.
En un an, je prenais 2pts au minimum de plus sur cet exo.

Rassembler c'est bien, mais il faut expliquer au cheval qu'il peut aussi ouvrir son cadre.
 

Par veronik : le 13/06/12 à 07:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Attention à vouloir allonger le pas.
Il ne faut pas tomber dans la déstructuration du pas, à savoir sa latéralisation.

Attention aux transition descendantes à ne pas "tomber" dans le pas, mais à faire une transition au bon moment par fermeture des doigts au poser d'un antérieur. Ni avant ni après.

Et savoir faire marcher un cheval vient à 80% des capacités du cavalier,

Par Tessa : le 13/06/12 à 17:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr une transition montante ou descendante doit être considérée comme un changement d'allure, jamais comme une accélération ou un ralentissement.


Par ex_micio : le 13/06/12 à 17:46:59

Déconnecté

Le "quoi" le "comment" c'est pas la même chose.


Par izaora : le 13/06/12 à 22:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Dans ce que je lis, il y a peut être un lien entre la contraction du cheval (chauffe, passe au trot) qui ne comprend pas bien ce qu'on lui demande.

Faut aller plus vite? ben on trotte? pourquoi tu veux pas? Ah, les humains veulent des choses bizarres: galoper doucement, marcher vite...

As tu un code précis pour demander le départ au trot?

et au pas libre? peut il gentiment ouvrir un peu son cadre et amplifier ses foulées?

Par Cassiopea : le 14/06/12 à 13:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2010
115 messages
Dire merci
 Merci pour vos témoignages et réflexions.

Izaora: Pour les codes, le départ au trot, je commence déjà par y penser, je me tends un peu et j'ai juste à rapprocher mes mollets pour que ça parte.
Pour l'allongement au pas, au contraire, je me laisse porter un peu "lourdement", et laisse glisser mes rênes pour lui permettre de s'étendre. j'accompagne le mouvement avec le bassin en évitant de mettre des jambes pour ne pas qu'il parte au trot.

Par Topazetcharlot : le 14/06/12 à 22:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Humm, ne pas mettre de jambes ok mais tu peux les faire "rouler" d'arrière en avant ça sollicite un peu, en même temps que les mouvements de bassins qui eux ne doivent pas être trop amples çar ça peut nuire à l 'envie d'avancer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval